+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 6 7 8
Affichage des résultats 141 à 153 sur 153

Discussion: Musiques modernes sans problèmes

  1. #141
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Corentin

    Le prénom de Monsieur Boissier m'a fait dresser l'oreille (ça ne vous surprendra pas, I suppose). J'ai donc écouté le glamour concerto par lui-même personnellement en personne. Enfin, j'ai essayé: au bout de six minutes, j'ai conclu que je perdais mon temps.
    Y'a la photo de notre Mozart national post-contemporain avec le lien (you tube). Et son air* me rappelle la formule: "pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"


    Ma touche personnelle: c'est une musique (?) aussi prévisible que n'est mystérieuse l'origine du prénom Corentin, le Saint fondateur de l'évêché territorial de Cornouaille. Têt ben que ça épuise toute originalité chez ceux qui sont ainsi baptisés?


    *Qq'un saurait-il me dire quel est l'humoriste qui a dit: "l'air impénétrable... et impénétré!"?

  2. #142
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Maintenant que je vous ai percé à jour, je crois que vous pouvez (...) nous dire le genre de musique que vous aimez vraiment.
    Vous pensez qu je n'aime pas vraiment les choeurs profanes dont j'ai donné dans la section des Top Ten une liste que TheFierce Rabbit a qualifiée de "sélection très chouette" et dont lebewohl a dit qu'elle contenait de fort belles choses qu'il ne connaissait pas ? Dans ma sélection de Scarlatti, vous trouvez que je suis allé chercher les dix eeules daubes que Scarlatti a commises ?
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 30/10/2016 à 10h36.

  3. #143
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Voici une musique sans trop de problèmes et assez bonne, à mon avis :
    Ronaldo Miranda (né le 26 avril 1948 à Rio de Janeiro), Variações sérias sobre um tema de Anacleto de Medeiros par le Quinteto de Sopros de São Paulo

    Et, à toutes fins utiles, le thème original, qui, lui, n'est pas très "sérieux" : Yara (xote), d'Anacleto de Medeiros, interprété par l'Orquestra sob regência de Rogério Duprat :

    IP

  4. #144
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je persiste à penser, comme je l'avais dit (voilà que je prends les tics du créateur de ce fil) au tout début, il y a bientôt 4 ans, que le mot "moderne" n'st guère adapté. Le fil devrait s'appeler "musiques contemporaines sans problèmes".
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #145
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je persiste à penser, comme je l'avais dit (voilà que je prends les tics du créateur de ce fil) au tout début, il y a bientôt 4 ans, que le mot "moderne" n'st guère adapté. Le fil devrait s'appeler "musiques contemporaines sans problèmes".
    Dans le Petit Larousse 2009, la première définition du mot "moderne" est : "Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente."
    IP

  6. #146
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Scott Pender, compositeur américain d'aujourd'hui. Dans ses musiques pour instruments à vent, il me semble que l'harmonie est assez consonante sans jamais être triviale. Et c'est mélodique sans complexes :
    https://www.youtube.com/playlist?lis...aTZ_ROBxxFmynq
    IP

  7. #147
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Dans le Petit Larousse 2009, la première définition du mot "moderne" est : "Qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente."
    IP
    JE n'ai pas cette édition ; mais je vous crois sur parole. En revanche, il ne vous aura pas échappé que, en histoire, les temps modernes commencentà la fin du Moyen-Âge (1453 ou 1492, selon le point de vue).

    Mais enfin vous avez raison, bien sûr, puisque c'est vous, et vos sources, qui le dites.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #148
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Une autre source dit ceci :

    "On désigne souvent par musique moderne la musique savante composée pendant la première partie du xxe siècle, le terme de musique contemporaine pouvant s'appliquer à la deuxième moitié"

    C'est ici

    Mais cette source-là est peut-être bien douteuse.

    Une autre source dit :

    "L’appellation « musique moderne » désigne la période allant de 1900 à 1945 et précédant la musique contemporaine. Bien que cette période appartienne désormais au passé, elle reste symbole de nouveauté, d’innovations et d’évolution du langage musical, voire de rupture avec celui-ci"

    C'est ici

    Mais c'est peut-être bien douteux également.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/01/2019 à 10h32.

  9. #149
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Une autre source dit ceci :

    "On désigne souvent par musique moderne la musique savante composée pendant la première partie du xxe siècle, le terme de musique contemporaine pouvant s'appliquer à la deuxième moitié"

    C'est ici

    Mais cette source-là est peut-être bien douteuse.

    Une autre source dit :

    "L’appellation « musique moderne » désigne la période allant de 1900 à 1945 et précédant la musique contemporaine. Bien que cette période appartienne désormais au passé, elle reste symbole de nouveauté, d’innovations et d’évolution du langage musical, voire de rupture avec celui-ci"

    C'est ici

    Mais c'est peut-être bien douteux également.
    Ce n'est pas parce que des gens se mettent en tête d'employer un mot dans un sens restrictif que le sens plus large cesse d'exister. D'ailleurs la source Wikipédia dit "souvent", pas "toujours".
    IP

  10. #150
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Absolument. D'autant que Wiki tantôt c'est bien et irréfutable, tantôt c'est sujet à caution. C'est selon. Là, c'est plutôt le 2° cas.

  11. #151
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je n'ai pas récusé Wikipédia, au contraire.
    Toujours les pédantes et oiseuses chicanes langagières et jamais rien sur la musique.
    IP

  12. #152
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Toujours les pédantes et oiseuses chicanes langagières et jamais rien sur la musique.
    IP
    Cest vrai.Je ne pensais pas que c'était moi qui avais chicané sur souvent ou pas souvent, toujours ou pas toujours, mais ce n'était qu'illusion. Je me trompais, mes excuses.
    Jamais rien sur la musique, cest bien vrai aussi. Je fais rien qu'à donner des musiques à entendre. Lamentable. Heureusement, il en est pour pallier.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/01/2019 à 14h08.

  13. #153
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Toujours les pédantes et oiseuses chicanes langagières
    IP
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 6 7 8

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages