+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: JS Bach Konzerte 3 & 4 Klavier

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    JS Bach Konzerte 3 & 4 Klavier

    Ouaips... Klavier

    Bon: Depuis qu'il est baroquement incorrect de jouer ces concerti au piano(aux piani ?), on n'ose plus évoquer des interprétations remontant au bachéolithique inférieur. Pourtant, j'ai fait connaissance avec ses oeuvres par le truchement d'un 33trs mono des années 50, malheureusement perdu, si bien que je suis incapable d'en retrouver la trace. Il s'agissait d'un 30cm, et non du 25cm dirigé par un certain Goldschmidt (orthographe incertaine).

    Mon problème, vous l'avez subodoré, est qu'aucune interprétation actuelle bénéficiant du nihil obstat et de l'imprimatur des milieux autorisés (se reporter à Coluche pour le sens de cette formule) ne me fait oublier la poésie de cette interprétation dont je n'ai retenu aucun nom (peut-être parce que ça fait beaucoup de monde à citer?). Seul indice: je crois bien que c'étaient tous des Gaulois...

    Vous l'avez compris: il n'y a aucune chance de voir rééditer un tel enregistrement, au nom de la sécurité intérieure qui interdit les provocations à l'adresse des gardiens du temple. Il ne me reste donc que l'espoir que l'un ou l'autre des druides musiciens de ce forum sache de quoi c'est-y que je côse...

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    S'agit-il de ça?

    [/URL]
    Dernière modification par lebewohl ; 25/05/2013 à 13h22.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ouaips... Klavier

    Bon: Depuis qu'il est baroquement incorrect de jouer ces concerti au piano(aux piani ?), on n'ose plus évoquer des interprétations remontant au bachéolithique inférieur. Pourtant, j'ai fait connaissance avec ses oeuvres par le truchement d'un 33trs mono des années 50, malheureusement perdu, si bien que je suis incapable d'en retrouver la trace. Il s'agissait d'un 30cm, et non du 25cm dirigé par un certain Goldschmidt (orthographe incertaine).

    Mon problème, vous l'avez subodoré, est qu'aucune interprétation actuelle bénéficiant du nihil obstat et de l'imprimatur des milieux autorisés (se reporter à Coluche pour le sens de cette formule) ne me fait oublier la poésie de cette interprétation dont je n'ai retenu aucun nom (peut-être parce que ça fait beaucoup de monde à citer?). Seul indice: je crois bien que c'étaient tous des Gaulois...

    Vous l'avez compris: il n'y a aucune chance de voir rééditer un tel enregistrement, au nom de la sécurité intérieure qui interdit les provocations à l'adresse des gardiens du temple. Il ne me reste donc que l'espoir que l'un ou l'autre des druides musiciens de ce forum sache de quoi c'est-y que je côse...
    Si il s'agit d'un enregistrement EMI avec aux pianos :
    Bruno Rigutto, Gabriel Tacchino, Jean-Philippe Collard, Michel Béroff et l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Jean-Pierre Wallez
    il est disponible en mp3 chez amazon.fr ou iTunes



    Claude Torres

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Si il s'agit d'un enregistrement EMI avec aux pianos :
    Bruno Rigutto, Gabriel Tacchino, Jean-Philippe Collard, Michel Béroff et l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Jean-Pierre Wallez
    il est disponible en mp3 chez amazon.fr ou iTunes



    Claude Torres
    Euh... Enregistré dans les années 50?!?

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    S'agit-il de ça?

    [/URL]
    'Tèt' ben... Si on pouvait avoir le mvt lent...
    En tout cas j'adooore!

    Qu'osé-je là? Ciel! Je cours aux abris!

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Suffit de demander (le son n'est pas bon, hein)

    [/URL]

    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Vous saviez, moi j'adore ça
    [/URL]

    donc...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    On trouve aussi ça! Sur la photo, je n'en aurais reconnu qu'un, qui n'est pas connu essentiellement comme pianiste, me dit-on

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    JS Bach Konzerte 3 & 4 Klavier
    Ouaips... Klavier
    On eut aussi dire 'concertos pour 3 et 4 claviers', ce n'est que du français mais cela reste très compréhensible !




    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Euh... Enregistré dans les années 50?!?
    Certes non, mais AMTHA hautement fréquentable et écoutable, au moins autant que l'enregistrement Goldschmidt (qui est de 48) et même beaucoup plus, toujours AMTHA.
    Dans Bach comme ailleurs, il y a plein d'enregistrements très réussis sans devoir forcément remonter à la 1° moitié du siècle précédent, vous savez !
    Et même dans les premières années de ce siècle-ci, il y a des gens qui ont fait des choses très bien, et au piano de surcroît. Perseverare diabolicum ...
    Soyons honnêtes : il y a aussi de magnifiques réalisations avec 4 clavecins.
    N'oublions pas l'original et ses 4 violons ... Mais c'est une autre histoire.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/05/2013 à 14h02.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    original de Vivaldi, au demeurant, non?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    original de Vivaldi, au demeurant, non?
    Si, si, comme disait Franz-Joseph.

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Si il s'agit d'un enregistrement EMI avec aux pianos :
    Bruno Rigutto, Gabriel Tacchino, Jean-Philippe Collard, Michel Béroff et l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Jean-Pierre Wallez
    il est disponible en mp3 chez amazon.fr ou iTunes



    Claude Torres
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Euh... Enregistré dans les années 50?!?
    S'il s'agit de ce microsillon
    http://www.lamediatheque.be/med/details.php?ref=BB1022
    la Médiathèque indique ... 1983

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    S'il s'agit de ce microsillon
    http://www.lamediatheque.be/med/details.php?ref=BB1022
    la Médiathèque indique ... 1983
    Ce doit être ça.
    Jeff était à la recherche de l’ancien enregistrement fait par Livia Rev, Monique Mercier, Gisele Kuhn, Georgette Astorg, sous la direction d’Arthur Goldschmidt en 1948. (Toutes gens hormis Livia Rev hors de ma connaissance limitée.)

    Je donne bien 10 Goldschmidt & Co contre ceci :

    [/URL][/COLOR]

    ou ceci

    [/URL][/COLOR]

    pour ne s'en tenir qu'à Youtube.

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Hep! Mon p'tit lapinou! Je ne sais pas ce que je cherche! J'ai précisé qu'il s'agissait d'un 30cm, avec trois concertos, au lieu de deux sur le 25cm de Goldschmidt. N'y-a-t'il pas eu d'autres artistes à avoir enregistré ces oeuvres à cette époque?

    Un mot tout de même de la version Goldsmith: rien à faire, je sais bien qu'on ne va retenir que certaines lourdeurs (d'autant plus que l'enregistrement est un peu "épais" quand même), mais j'y entends une respiration dynamique peu commune. Le début du mvt lent m'a déçu; la suite a qq chose de fluide et atmophérique que je ne retrouve pas tout à fait dans la version où figure en vedette Pirès, bien qu'ils osent un tempo comparable. ça reste à mon goût plus juste que la version Erato, car ça respire bien mieux, même si cette dernière est loin des caricatures qu'on nous imposent en modèle aujourd'hui. Au fait, quels instruments ont-ils utilisés?
    La quête continue...

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je ne sais pas ce que je cherche!
    Ah c'est sûr que ça aide pas trop !!
    Bonne chance. Moi, j'ai trouvé sans chercher plein de versions qui me font immensément plaisir, et en plus dans un son qui n'a pas 65 ans - même si les enregistrements Ducretet-Thomson (c'est de ça qu'il doit s'agir) n'étaient pas des plus mauvais, on a quand même fait mieux depuis. Avec tout ce que vous cherchez, de l'air, de la respiration, de la dynamique et tout et tout.
    J'avoue ne pas savoir ce que peut être "qq chose d'atmosphérique", ou strato ou tropo ou méso ...

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonsoir.

    Mes sources les plus fiables, qui omettent hélas les prénoms, signalent hors le Goldschmidt:
    - un enregistrement 78 tours, peut-être reporté sur 33 tours 30 cm, avec Pignari-Salles, Shavelson, et Descaves dans le 2e concerto pour 3 pianos, Pignari-Salles, Leroux, Rollet et Coppola dans le 4 pianos, orchestre dirigé par Bret
    - un disque consacré aux deux concertos pour 3 pianos et un autre au concerto pour 4 pianos plus Concertoi italien par Chailley-Richez, Le Gonidec, Painchaud et Grimaud, orchestre dirigé par Enesco. Il a p'tet pu être repris avec les seuls concertos en un seul disque...
    Sinon, a priori, avant 1955 nib de disque avec les trois d'un coup, si nous cherchons des artistes français.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Le 33 tours où Enesco intervient se trouve aussi à la Médiathèque, mais il n'y a que deux concertos, tous deux pour 2 pianos :
    http://www.lamediatheque.be/med/details.php?ref=BB1005
    Je ne trouve rien d'autre non plus en microsillon ...

  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Enesco est à déterminer? C'est une histoire belge?

    Sinon, Enesco a dirigé pour le disque l'intégrale des concertos pour un, deux, trois et quatre claviers avec Céliny Chailley-Richez en principale soliste:
    http://www.soundfountain.org/rem/remchailley.html
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Enesco est à déterminer? C'est une histoire belge?
    mh ?

  20. #20
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Si on clique sur ton lien, on lit:

    CONCERTO 2 CLAVIERS BWV 1060,1061 (PIANO

    Johann Sebastian BACH

    DECCA.
    Classement

    Musique classique, Époque baroque (1600-1750), BB1005 (sauf indication contraire; sous réserve de disponibilité.)
    Où emprunter


    Œuvres

    • (1.) Concerto pour 2 clavecins, cordes et continuo n°1, do (Bach concerto pour hautbois et violons ou 2 violons BWV 1060), BWV 1060
    • (2.) Concerto pour 2 clavecins, cordes et continuo n°2, Do (à l'origine un concerto pour 1 clavecin), BWV 1061
    </ul> Interprètes

    CHAILLEY-RICHEZ, George ENESCU A DETERMINER, Violon, ASSOCIATION CONCERTS DE CHAMBRE DE PARIS Orchestre de chambre.
    Formes musicales

    CONCERTO
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages