+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Spreckels Organ Pavilon à San Diego, Californie.

Membre Avatar de Tahar Mouslim

Spreckels Organ Pavilon à San Diego, Californie.

Avant de revenir dans le climat froid et neigeux du Michigan, il nous restait un jour entier à passer à San Diego hier, sous la pluie d'abord le matin, puis par un très beau soleil.

A Balboa Park, l'immense et magnifique parc sur les collines de la ville qui abrite tous les musées de la ville, ainsi que de très beaux jardins (dont un superbe pavillon japonais) et une architecture hispanisante somptueuse, j'ai eu l'occasion de découvrir une merveille passée inaperçue lors de mes précédentes visites ici: le Spreckels Organ Pavilion

En semaine, le plus grand orgue en plein air au monde est fermé par un immense volet - raison pour laquelle je n'avais pas prêté attention - et il n'ouvre que chaque dimanche à 14 heures pour un concert gratuit et en plein air.

La famille Spreckels a offert cet orgue à la ville de San Diego en 1914 à l'occasion de l'exposition universelle consacrée au canal de Panama (tout le Balboa Park a été érigé aussi à cette occasion d'ailleurs).

Il faut noter que depuis 1917, la ville de San Diego paie un organiste municipal (en d'autres termes, un employé de la ville) pour jouer en concert chaque dimanche de l'année.

Le rituel hebdomadaire n'a jamais été interrompu depuis: même en 1941- début 1942 après l'attaque de Pearl Harbor et le début de la guerre du Pacifique.

Ceux qui veulent plus d'informations sur l'histoire de cet orgue se reporteront au lien que j'indique, qui est celui de l'association des amis de l'orgue Spreckels:

ici

Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT

Smile Re : Spreckels Organ Pavilon à San Diego, Californie.

Bonjour Tahar

merci pour cet instrument étonnant !
    Je le trouve trop métallique, trop "zinguant" ... qu'en est-il exactement ?
    Par contre l'organiste en robe longue, ... , , ... !

Nicolas

Membre Avatar de Tahar Mouslim

Re : Spreckels Organ Pavilon à San Diego, Californie.

Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Bonjour Tahar

merci pour cet instrument étonnant !
    Je le trouve trop métallique, trop "zinguant" ... qu'en est-il exactement ?
    Par contre l'organiste en robe longue, ... , , ... !

Nicolas
    Bonjour Nicolas,

Sur le peu que j'ai entendu, il sonne effectivement métallique. Cela étant, un concert d'une heure, c'est beaucoup trop peu pour émettre une appréciation sur les qualités musicales de l'instrument.

En ouvrant ce fil, je souhaitais avant tout signaler l'emplacement, le mode d'utilisation et la pérennité, qui me semblent étonnants.

Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT

Re : Spreckels Organ Pavilon à San Diego, Californie.

Effectivement Tahar, et merci encore car cela m'aurait échappé hormis une visite approfondie sur les sites de musique d'orgue et d'organistes Américains.
    Ceci dit cela n'est possible que parce qu'ils ont su affranchir l'orgue de la part liturgique qui, si elle conserve une belle aura outre-atlantique, n'entame en rien la carrière des solistes.
    Une guilde des organistes permet cette décorrélation et c'est un bien pour tous.
    Ceci dit, je n'apprécie pas forcément toute la production organistique du Nouveau-Monde, mais il est des facteurs et des artistes qui empoortent mon adhésion !

Bonne journée, Tahar !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages