+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Cosi fan Tutte revisité par Haneke

  1. #1
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Cosi fan Tutte revisité par Haneke

    Un vrai régal cette représentation de Madrid en mars 2013 diffusée par Arte il y a quelques jours.Le célèbre metteur en scène situe l'action à cheval entre deux époques puisque le drame est plus que jamais d'actualité. Certes,on perd un peu certains effets comiques,ici c'est du sérieux mais on se prend au jeu,on apprécie les silences,on admire ces chanteurs-comédiens et en particulier la ravissante soprano Anett Fritsch qui passe du grave à l'aigu avec une facilité qui laisse pantois.
    C'est un peu l'apologie de l'échangisme mais dans la sincérité des sentiments.
    Du grand art !

    http://liveweb.arte.tv/fr/video/Mich...o_real_Madrid/

  2. #2
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    A comparer avec la représentation donnée à Glyndebourne en 2006 :



    Voici un extrait très court de la répétition de la version Haneke:

    [/URL]
    Dernière modification par Rolla ; 28/06/2013 à 09h51.

  3. #3
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

  4. #4
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je n'ai suivi ce spectacle qu'en partie et rétrospectivement, je suis tout-à-fait en accord avec la critique de D. Le Marrec que vous indiquez, sauf peut-être pour ce qui concerne l'orchestre : certes, il est cohérent avec la mise en scène que l'orchestre se contente de soutenir les chanteurs, mais l'écriture orchestrale de cet opéra est tellement fouillée et géniale que le relatif effacement de S. Cambreling (et le choix des tempi, le plus souvent un poil trop rapides et parfois trop lents, notamment dans l'air de Guglielmo "a tanti") m'a fait l'impression qu'il manquait quelque chose pour que mon bonheur soit complet.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  5. #5
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Je n'ai suivi ce spectacle qu'en partie et rétrospectivement, je suis tout-à-fait en accord avec la critique de D. Le Marrec que vous indiquez, sauf peut-être pour ce qui concerne l'orchestre : certes, il est cohérent avec la mise en scène que l'orchestre se contente de soutenir les chanteurs, mais l'écriture orchestrale de cet opéra est tellement fouillée et géniale que le relatif effacement de S. Cambreling (et le choix des tempi, le plus souvent un poil trop rapides et parfois trop lents, notamment dans l'air de Guglielmo "a tanti") m'a fait l'impression qu'il manquait quelque chose pour que mon bonheur soit complet.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    à propos, monsieur l'obsédé, vous connaissez le Così de Busch en 1951 à Glyndebourne, réédité par guild historical en son atroce mais indispensable?

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tout amateur de Mozart connaît sans doute cela ; indispensable pour Jurinac et Bruscantini, Lewis dans une moindre mesure, et Busch. Les autres ne sont pas indignes, mais ne laissent pas de souvenir impérissable.
    Tout aussi indispensable et même beaucoup plus, AMTHA, Busch 1935.

  7. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    "...à propos, monsieur l'obsédé, vous connaissez le Così de Busch en 1951 à Glyndebourne, réédité par guild historical en son atroce mais indispensable ?"

    Bonsoir Supernova, hélas non, j'ignorais d'ailleurs que l'intégralité de cette représentation est parue. Je ne doute pas que la distribution de 1951 soit plus étincelante que celle de 1935. Les extraits publiés par Testament ne sont-ils pas moins "atroces" que l'édition dont vous parlez ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  8. #8
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    En fait, les extraits sont un studio (?) de juillet 1950; la représentation de 1951, merveilleuse, avec une distribution un peu différente (Bruscantini en Alfonso) est complète (Guild 2303/4, avec d'excellentes notices qui hélas ne changent rien à la médiocrité du son). Il existe aussi, paraît-il, un Così par Busch enregistré à Stockholm en 1940. Mais il faut toujours se rabattre sur l'enregistrement de 1935 pour goûter pleinement son Così. Le cas est un peu différent avec l'Idoménée intégral, aussi de 1951, publié le mieux possible chez Immortal Preferences, un groupe canadien (1015-2), puisque on n'en connaît aucune autre intégrale par Busch. 9 jours seulement entre le Così et l'Idoménée. Pour un obsédé, les deux choses sont vitales. je vous conseille de regarder les sites de ces deux marques.

  9. #9
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    PS pour y voir plus clair rendez vous sur ce lien
    http://www.max-reger-institut.de/med...iskografie.pdf

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Je ne doute pas que la distribution de 1951 soit plus étincelante que celle de 1935.
    Sur le papier comme à l'écoute, je ne crois pas qu'on puisse dire cela. Déjà ne serait-ce que pour le type même du Kavalierbariton en pleine splendeur qu'était Domgraf-Fassbaender, et Brownlee. Alors oui, 51, il y a Jurinac.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages