+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Playlist du mois de septembre 2013

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de septembre 2013

    Bonjour.

    Tantalienne playlist, ce mois-ci, puisque la page d'accueil est actuellement inaccessible . Si vous parvenez à l'atteindre, vous pourrez écouter ceci:

    • Szymanowski: Stabat Mater Op.53 - Stefania Woytowicz, soprano; Krystyna Szczepanska, contralto; Andrzej Hiolski, baryton; Choeur et Orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie, Witold Rowicki (1961)
    • Szymanowski: Symphonie N°3 Op.27 "Le chant de la nuit" - Stefania Woytowicz, soprano; Choeur et Orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie, Witold Rowicki (1961)
    • Mozart : Divertimento N°7 K.205 - Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchaï (1958)
    • Albinoni: Concertos pour orchestre à cordes Op.5 n°1 et n°3 - Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchaï (1958)
    • Vivaldi: Concerto pour quatre violons, clavecin et cordes Op.3 n°10 - B.Choulguine, Lev Markiz, V.Rabeï, L.Poleyes, A.Vassilieva, solistes; Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchaï (1958)
    • Chopin: Récital par Philippe Entremont (au piano Pleyel, vers 1956)
      • Scherzo N°1 Op.20; Polonaise N°3 Op.40 n°1; Impromptu N°1 Op.29
      • Polonaise N°5 Op.44; Nocturne N°8 Op.27 n°2
    • Telemann: Concerto pour trompette, cordes et continuo en ré majeur - Adolf Scherbaum, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Telemann: Concerto pour flûte, cordes et continuo en ré majeur - Kurt Redel, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Telemann: Concerto pour hautbois, cordes et continuo en mi mineur - Kurt Kalmus, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Telemann: Concerto pour alto, cordes et continuo en sol majeur - Georg Schmid, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Récital "L'orgue avant Bach" par Marie-Claire Alain aux grandes orgues de la cathédrale d'Auch (1960)
      • Frescobaldi: Extraits des Fiori Musicali (N°31 "Toccata per l'Elevazione"; N°33 "Canzon quarti toni dopo il Post Communio"); attribué à John Blow: Toccata; Sweelinck: Mein junges Leben hat ein End; Correa de Arauxo: Tiento de quarto tono a modo de cancion
      • Bruhns: Prélude et Fugue en mi mineur; Pachelbel: Fantaisie en sol mineur; Czernohorsky: Fugue en la mineur; Grigny: Cromorne en taille à deux parties
    • Mozart: Symphonie N°31 K.297 "Paris" - Orchestre des concerts Lamoureux, Jean Martinon (1956)
    • Mozart: Symphonie N°32 K.318 - Orchestre des concerts Lamoureux, Jean Martinon (1956)
    • Mozart: Symphonie N°33 K.319 "Paris" - Orchestre des concerts Lamoureux, Jean Martinon (1956)
    • Wagner: Musique funèbre à la mémoire de Weber sur des thèmes d'Euryanthe - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Wagner: Marche de reconnaissance dédiée à S.M. Louis II de Bavière - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Mendelssohn: Ouverture pour harmonie Op.24 - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Mendelssohn: Marche funèbre Op.103 - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Prokofiev: L'amour des trois oranges Op.33 - Vladimir Makhov (Le Prince), Youri Yelnikov (Truffaldino), Nina Poliakova (Fata Morgana), Guennadi Troitsky (Tchelio), Victor Rybinsky (Le roi de trèfle), Ivan Bourdine (Pantalon), Youri Yakouchev (Farfarello), Gueorgui Abramov (La cusuinière), Tamara Yerofeyeva (Linette), Tamara Medvedeva (Nicolette), Tatyana Kallistratova (Ninette), Boris Dobrine (Léandre), Lioutsia Rachkowets (Clarice), Nina Postavnitcheva (Smeraldina); Choeurs et Orchestre de la Radio de l'URSS, Djemal Dalgat (1962)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Adolf Scherbaum, Désiré Dondeyne... souvenirs, souvenirs!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je suis très agréablement surpris par le récital de Marie-Claire Alain ; malgré tout le respect que je lui dois, ses enregistrements plus récents de Bach me semblaient moins énergiques, et avec des registrations peut-être plus convenues. Là, est-ce le répertoire, l'instrument ou ses propres qualités à cette étape de sa carrière, ça décoiffe, si l'on me passe l'expression.
    Au-delà je ne suis pas qualifié pour savoir si c'est conforme ou pas (Un de nos contributeurs sporadiques va sûrement me gronder... ), mais j'ai été séduit.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    La composition de l'orgue et les registrations choisies sont visibles sur notre page Facebook, dans le dernier album photo...

    https://www.facebook.com/photo.php?f...type=3&theater
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah oui je n'avais pas agrandi ; restauré par Gonzalez, je vais me faire gronder, en effet!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Très intéressant enregistrement de MCA, en effet, sur l'orgue de la cathédrale d'Auch tel que reconstruit par Gonzalez. Pour qui cela présenterait quelque intérêt, renseignements complémentaires sur l'instrument sur
    http://www.musiqueorguequebec.ca/org...ce/auchsm.html

  8. #8
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette playlist me semble une des plus belles que nous ayons eues ...

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    7
    Belle sélection de septembre. j´aime beaucoup Prokofiev, les mélodies sont envoûtantes. Connaissez-vous Roméo et Juliette? une beauté!

  10. #10
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    J'ai écouté le récital Chopin de P. Entremont et en ce moment, j'écoute le finale de la 33ème de Mozart sous la direction de J. Martinon, après avoir écouté les 31ème et 32ème par les mêmes : à part les mouvements lents des symphonies, je ne suis pas emballé. Mah, toi qui ne trouvais pas la 31ème dirigée par F. Oubradous touchée par le génie, je te trouve un peu indulgent avec celle dirigée par J. Martinon. Quant au récital Chopin, je le trouve pas très inspiré non plus. C'est techniquement impeccable, mais sans grande prise de risque. Pour ne parler que du nocturne, quand on a entendu V. Sofronitsky, D. Lipatti ou Solomon là-dedans, cette version pâlit pas mal.

    La suite au prochain post (j'ai dit mon enthousiasme pour le Stabat mater de Szymanowsky et pour la sérénade de Mozart dirigée par R. Barchaï sur le fil consacré... aux récents problèmes techniques).

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  11. #11
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Oups, divertimento, pas sérénade, où donc ai-je la tête ? Je viens d'entendre les deux Wagner : la marche à la mémoire de Weber, pour moi, est une daube bien pire encore que sa symphonie en ut majeur, heureusement unique.
    En revanche, la musique en l'honneur de son mécène Louis II est vraiment très belle. Ca montre que RW avait la reconnaissance du ventre !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Juste une remarque en passant - je crois l'avoir déjà signalé mais c'est toujours bon à redire: les playlists ne représentent pas forcément mes goûts et je n'adoube pas tous les enregistrements inclus. Je conçois ces programmes, c'est vrai, mais je peux y mettre des choses que je n'aime pas, car je me dis que ces choses pourront plaire à d'autres. Je me refuse à imposer mes goûts. J'ai même mis du Delius, c'est dire

    Si je devais faire un pointage sur ce mois-ci, brièvement, je dirais:
    - je trouve le Stabat de Szymanowski absolument génial mais je n'ai plus écouté cette version depuis des lustres; ma version de référence est celle parue chez Naxos. Je fais confiance à Rowicki, et c'est l'oeuvre qui prime ici. Idem pour la 3e symphonie, que je n'ai plus trop dans l'oreille.
    - le programme Barchaï me semble de bonne tenue, même si je trouve le Mozart un peu trop sérieux à mon goût. Les Albinoni sont du genre "une idée par concerto" mais ça passe, et ça ajoute des œuvres peu connues. Le Vivaldi est là... parce qu'il est sur le même disque
    - le récital Chopin/Entremont est dans les clous, c'est un moyen de mettre la dose mensuelle de piano, c'est un piano Pleyel, c'est honnêtement joué. Allons-y, me dis-je. Je vous parlerai à l'occasion du texte de présentation de Bernard Gavoty, impossible de préciosité. Même Tubeuf ne fait pas pire
    - Telemann est une conjonction de plusieurs facteurs: j'ai trouvé le disque, c'est en stéréo, c'est du "baroque" (j'en ai assez peu, je suis obligé de faire flèche de tout bois). Sans la playlist, je n'aurais jamais acheté ce machin. Je ne connaissais pas et, ô miracle, j'aime bien;
    - comme l'orgue semble plaire, je me suis souvenu de ce récital MCA pas encore écouté. J'aime beaucoup moins, mais c'est aussi du "baroque", avec des compositeurs pas fréquents;
    - le disque Wagner/Mendelssohn nous permet de continuer la célébration du bicentenaire du premier, avec des œuvres rares qui prennent moins de place qu'un opéra. Le couplage ajoute deux autres œuvres également inconnues de moi et c'est un 33 tours en assez bon état que je viens de trouver. Voulait-on que j'hésite?
    - l'opéra de Prokofiev est une vraie curiosité, c'est un premier enregistrement mondial, c'est rare, c'est en stéréo, que demander de plus? Un vrai chef? Djemal Dalgat est bien gentil, mais il ne me semble pas casser des briques. C'est un des exemples de "discrimination positive" de l'ex-URSS: il était né au Daghestan. Le fait de lui confier les rênes du Kirov en 1963 voulait prouver que même un musulman (je suppose) pouvait devenir chef d'orchestre dans un pays vraiment égalitaire (tu parles) et sans préjugés ethniques ou religieux (je me marre). A la même époque, avec le même orchestre (et le même ténor, possible ici dans un rôle de caractère, inécoutable là dans un rôle lyrique), l'enregistrement de Mlada de Rimsky était confiée à un certain Svetlanov... Il aurait sans doute fait des étincelles avec Prokofiev.

    Quant aux symphonies de Mozart par Martinon, je ne les ai tout simplement pas écoutées

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Tantalienne playlist, ce mois-ci, puisque la page d'accueil est actuellement inaccessible . Si vous parvenez à l'atteindre, vous pourrez écouter ceci:

    • Szymanowski: Stabat Mater Op.53 - Stefania Woytowicz, soprano; Krystyna Szczepanska, contralto; Andrzej Hiolski, baryton; Choeur et Orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie, Witold Rowicki (1961)
    • Szymanowski: Symphonie N°3 Op.27 "Le chant de la nuit" - Stefania Woytowicz, soprano; Choeur et Orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie, Witold Rowicki (1961)
    • Mozart : Divertimento N°7 K.205 - Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchaï (1958)
    • Albinoni: Concertos pour orchestre à cordes Op.5 n°1 et n°3 - Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchaï (1958)
    • Vivaldi: Concerto pour quatre violons, clavecin et cordes Op.3 n°10 - B.Choulguine, Lev Markiz, V.Rabeï, L.Poleyes, A.Vassilieva, solistes; Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchaï (1958)
    • Chopin: Récital par Philippe Entremont (au piano Pleyel, vers 1956)
      • Scherzo N°1 Op.20; Polonaise N°3 Op.40 n°1; Impromptu N°1 Op.29
      • Polonaise N°5 Op.44; Nocturne N°8 Op.27 n°2
    • Telemann: Concerto pour trompette, cordes et continuo en ré majeur - Adolf Scherbaum, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Telemann: Concerto pour flûte, cordes et continuo en ré majeur - Kurt Redel, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Telemann: Concerto pour hautbois, cordes et continuo en mi mineur - Kurt Kalmus, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Telemann: Concerto pour alto, cordes et continuo en sol majeur - Georg Schmid, Orchestre de chambre Pro Arte de Munich, Kurt Redel (1961)
    • Récital "L'orgue avant Bach" par Marie-Claire Alain aux grandes orgues de la cathédrale d'Auch (1960)
      • Frescobaldi: Extraits des Fiori Musicali (N°31 "Toccata per l'Elevazione"; N°33 "Canzon quarti toni dopo il Post Communio"); attribué à John Blow: Toccata; Sweelinck: Mein junges Leben hat ein End; Correa de Arauxo: Tiento de quarto tono a modo de cancion
      • Bruhns: Prélude et Fugue en mi mineur; Pachelbel: Fantaisie en sol mineur; Czernohorsky: Fugue en la mineur; Grigny: Cromorne en taille à deux parties
    • Mozart: Symphonie N°31 K.297 "Paris" - Orchestre des concerts Lamoureux, Jean Martinon (1956)
    • Mozart: Symphonie N°32 K.318 - Orchestre des concerts Lamoureux, Jean Martinon (1956)
    • Mozart: Symphonie N°33 K.319 "Paris" - Orchestre des concerts Lamoureux, Jean Martinon (1956)
    • Wagner: Musique funèbre à la mémoire de Weber sur des thèmes d'Euryanthe - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Wagner: Marche de reconnaissance dédiée à S.M. Louis II de Bavière - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Mendelssohn: Ouverture pour harmonie Op.24 - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Mendelssohn: Marche funèbre Op.103 - Musique des Gardiens de la Paix, Désiré Dondeyne (1958)
    • Prokofiev: L'amour des trois oranges Op.33 - Vladimir Makhov (Le Prince), Youri Yelnikov (Truffaldino), Nina Poliakova (Fata Morgana), Guennadi Troitsky (Tchelio), Victor Rybinsky (Le roi de trèfle), Ivan Bourdine (Pantalon), Youri Yakouchev (Farfarello), Gueorgui Abramov (La cusuinière), Tamara Yerofeyeva (Linette), Tamara Medvedeva (Nicolette), Tatyana Kallistratova (Ninette), Boris Dobrine (Léandre), Lioutsia Rachkowets (Clarice), Nina Postavnitcheva (Smeraldina); Choeurs et Orchestre de la Radio de l'URSS, Djemal Dalgat (1962)
    J'aurai voulu écouter les Mozart de Martinon, mais quand je lance la page d'acceuil je tombe sur l'hébergeur californien du Canada qui n'aime pas Mozart!!! Y aurait-il une autre solution?

  14. #14
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    En attendant mieux, je suggère:
    - un changement de navigateur (on ne sait jamais); ou bien:
    - un nettoyage de cache

    Si rien ne fonctionne, j'ai une autre solution, mais ça sera demain, j'ai une soirée chargée...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    J'aurai voulu écouter les Mozart de Martinon, mais quand je lance la page d'acceuil je tombe sur l'hébergeur californien du Canada qui n'aime pas Mozart!!! Y aurait-il une autre solution?
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    En attendant mieux, je suggère:
    - un changement de navigateur (on ne sait jamais); ou bien:
    - un nettoyage de cache
    Si rien ne fonctionne, j'ai une autre solution, mais ça sera demain, j'ai une soirée chargée...
    Il y a eu une discussion sur ces problèmes d'affichage ici ; il convient cependant de noter que depuis le 14 de ce mois (et après moult échanges et tractations avec l'hébergeur) le problème est supposé réglé, et la page d'accueil devant maintenant chez quiconque s'afficher normalement et la playlist aussi.

    Par conséquentt la solution consistant à vider le cache du navigateur proposée par mah70 me paraît non seulement la plus simple, mais aussi la meilleure

    (merci de nous tenir au courant)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages