+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Chanson française

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Chanson française

    Puisque notre hôte révéré Philippe nous suggère (enfin suggère à une nouvell venue ) de suggérer quels chanteurs/euses français(es) actuel(le)s nous plaisent, eh bien voilà :

    [/URL]

    [/URL]

    [/URL]

    etc.

    Evidemment ce n'est pas très original! En plus à une époque elle faisait une excellente émission sur la chanson, dans le poste.

    Si on trouve que parler de cette remarquable chanteuse est trop banal, je suis sûr que la vidéo suivante convaincra en revanche tout le monde :
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Leb
    Merci de réagir de cette manière, face à l'atonie générale ça change un peu
    C'est sûrement un projet très ambitieux que d'ouvrir un thread intitulé "Chanson française" ... c'est un domaine tellement vaste mais bon, on verra bien ; il y a par ailleurs déjà eu quelques sujets consacrés à Bashung (à l'occasion de sa disparition en 2009), à Ferré, à Bobby Lapointe, à quelques autres aussi, mentionnés ci et là.
    Je ne connaissais pas du tout "Juliette" ; j'ai donc écouté les trois vidéos proposées et j'avoue ... que cela ne m'a pas encouragé à découvrir d'autres titres - désolé je dis juste ce que je pense. C'est très bien chanté (d'ailleurs j'en reparlerai ci-dessous), les textes sont bien écrits mais cela manque singulièrement à mon sens d'émotion. Si l'on compare ces trois titres à ceux de Barbara, par exemple (dont elle a de toute évidence beaucoup appris), c'est Théodore de Banville versus Arthur Rimbaud, ou Bénabar versus Arno ... beaucoup d'invention, mais peu d'engagement personnel.
    Pour en revenir à Barbara, dont je pense que Juliette s'est inspirée quant à sa manière de composer, d'articuler ou de déclamer, hé bien je préfère nettement le lyrisme qui se dégage de beaucoup de ses chansons.

    Ce n'est évidemment qu'une impression personnelle, et j'apprécierais hautement une réaction de ta part à celle-ci - sans parler des autres forumistes qui, je n'en doute pas, auront aussi un mot à dire

    Pour en revenir à Barbara (je fais une fixette sur elle depuis quelques mois, ayant coup sur coup eu l'occasion de réécouter plusieurs de ses albums), voici quelques uns des titres qui m'émeuvent le plus pour l'instant :`

    Nantes :


    Texte très autobiographique, on lira avec intérêt les précisions apportées par les auteurs de l'article Barbara sur Wikipédia ...

    Pierre :


    A-t-on jamais entendu tant de délicatesse, tant d'émotion ... de sensualité, - tant d'intimité ?

    Mon enfance :


    Un pur chef-d'oeuvre, à mon sens ...


    Alors, qu'en pensez-vous ? bien entendu, de nombreux autres titres auraient pu figurer dans cette "mini-liste" ...

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne contesterai pas la place éminente de Barbara ; je ne la connais pas extrêmement bien, cela dit, et parfois ses tics, ou ses maniérismes, m'agacent -Juliette en a aussi, bien entendu, mais elle est dans un registre plus fantaisiste et en joue, c'est pour cela que je ne suis pas sûr que je les mettrais dans la même catégorie, quelles que soient les influences.

    C'est en fait ce que j'aime bien chez elle, des jolis, voire de beaux textes, très bien chantés et accompagnés, et de l'humour et de la fantaisie ; donc du coup c'est sans doute moins bouleversant que Barbara, mais cela me convient souvent mieux. Banville, peut-être pas, quand même (ni Barbara Rimbaud, cela dit) ; et Bénabar, n'exagérons rien...

    Cela étant, Banville est l'auteur d'un poèeme quia inspiré à Brassens une de ses très belles chansons, à mon goût :
    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    7
    Bonjour,
    Merci pour ces vidéos de Juliette. C´est une belle découverte pour moi! J´apprécie tout particulièrement le timbre de l´artiste et les textes des chansons. C´est un registre qui semble me parler plus qu´à Philippe, peut-être est-ce une sensibilité féminine? Je dois cependant reconnaître que Barbara a plus de charisme et que ses textes sont emplis d´émotions. Barbara est une femme que j´admire et qui a certainement dû en marquer plus d´un. J´en profite pour partager avec vous une vidéo qui me tiens aussi à coeur, celle d´un grand artiste :

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Sophi..stiquée

    Anne-Sofie Von Otter est l'invitée de ce matin sur France Musique, à l'occasion de la sortie de son disque de chansons françaises. Je n'ai entendu que "douce France" (sur mon autoradio), et je n'ai pas eu d'heureuse surprise: comme je le craignais, c'est maniéré, avec notamment d'insupportables suspensions insistantes sur des syllabes qui n'ont rien demandé et des prolongements de note qui ne servent qu'à démontrer la maîtrise vocale de la chanteuse de formation classique, sans jamais donner l'impression d'un temps suspendu.
    Décidément, là comme ailleurs, la notion d'idiome est incontournable...

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Les cantatrices et 'cantateurs' en fin de course cherchent toujours des branches où se raccrocher ... Vive Charles.

  7. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    En sens inverse de Jeff, en quelque sorte, je constate que le "crossover" ne réussit pratiquement jamais à celles et ceux qui le pratiquent. Je me souviens d'un enregistrement de B. Streisand contenant quelques Lieder, ou de telle cantatrice classique chantant des Negro Spirituals : dans les deux cas, leur timidité est palpable, c'est raide, empesé, comme si elles étaient effarouchées par ce répertoire dont elles n'ont pas l'habitude. C'est pourquoi je ne suis pas du tout surpris qu'A. S. v. Otter se plante en chantant "Douce France".

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Les exceptions sont rares, en effet... Cela marche sans doute un peu mieux avec des chansons populaires qu'avec des "variétés", il y a des enregistrements de chanteurs russes chantant des russeries qui sont plaisantes à écouter. Mais je ne connais pas les originaux.

    Dans l'autre sens cela fonctionne quelquefois plutôt bien. Je pense à Yves Montand chantant "les berceaux" (introuvable, en tout cas introuvé, sur la toile), ou à ça :

    [/URL]

    Ce n'est pas conforme (Montand-Fauré non plus, surtout a cappella), mais ma foi...

    Et puis tout de même ce petit bijou :

    [/URL]

    Mais c'est sans doute "langue dans la joue"... (mais à partir de 1mn30s, j'adoooore)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Je me souviens [...] de telle cantatrice classique chantant des Negro Spirituals : dans les deux cas, leur timidité est palpable, c'est raide, empesé, comme si elles étaient effarouchées par ce répertoire dont elles n'ont pas l'habitude.
    Je serais d'accord pour Barbara Hendricks, par exemple, voix de cristal et personne (à l'époque) frêle et menue ; mais quand c'est Jessye Norman, ou Leontyne Price, ou Shirley Verrett, ou Grace Bumbry, ou Marian Anderson ... !! Sans parler des hommes : William Warfield, Simon Estes, ..

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    En me relisant, et en considérant certaines réactions, je me dis que j'ai été trop dur avec A-S Von Otter. Ce qu'elle fait n'est tout de même pas caricatural au point par exemple de décevoir ses admirateurs (-trices), et peu d'imitateurs font aussi bien qu'elle dans cet exercice. Simplement, ça m'irrite d'entendre une interprétation qui n'apporte rien par rapport à l'original, car je ne trouve pas cette démarche sincère: si une artiste d'une telle envergure a quelque chose à faire dans ce registre, ce serait de défendre des chansons injustement oubliées, pas de se servir de tubes pour accrocher les médias.

    Tino: sa voix n'est nullement déplacée dans cet air, mais ça lui aurait arraché la g... de le travailler avec un maître de ce répertoire? ça tangue tellement à la fin que même l'ignare que je suis a envie de le reprendre!

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bon pour vous consoler :

    [/URL]


    mais je ne résiste pas :

    [/URL]


    (quant à Tino, c'était une star tel qu'il était ; ma foi... pourquoi se fatiguer plutôt que de chanter ça avec son style à lui?)
    Dernière modification par lebewohl ; 14/10/2013 à 22h21.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Vanzo ou Vanzo?



    Tant qu'on y est, serais-je le seul à souhaiter qq chose de plus rêvé encore? Il me semble que l'air et le texte ont un caractère "hors du monde" auquel aucune des versions que j'ai entendues ne rend pleinement justice.

    Gilmour, j'ai bien rigolé au début, puis j'ai décroché. Bah, tant qu'il ne brûle pas la partition originale en tant que témoin gênant...

  13. #13
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ce n'est de loin pas une chanson française "actuelle" (encore que... ; cf. plus bas ), et elle ne plaît plus à personne, sauf peut-être à Jean-Luc Mélenchon.

    Mais j'ai depuis quelque temps sur mon ordinateur ce marrant petit logiciel, qui dit que si Napoléon Bonaparte n'avait pas aboli - avec effet au 1er janvier 1806 - le Calendrier révolutionnaire, ce serait aujourd'hui en France le "24 Vendémiaire, An 222" () :





    Alors faisons comme si nous vivions dans ce redoutable "univers parallèle", et réécoutons () :

    [/URL]

    Jacques

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Où trouve-t-on ce petit logiciel, Jacques??
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Tino: sa voix n'est nullement déplacée dans cet air, mais ça lui aurait arraché la g... de le travailler avec un maître de ce répertoire? ça tangue tellement à la fin que même l'ignare que je suis a envie de le reprendre!
    Rossi se caractérisait par l'absence de voix. Il fut à la variété française ce que fut Cuénod au classique. Sauf que Cuénod savait faire dans des genres variés alors que Rossi a réussi le tour de force d'avoir la très (trop) longue carrière qu'il a eue en faisant toujours la même chose ! Ca faisait fondre le petit coeur des rombières devant la TSF.

    Il y a beaucoup de belles interprétations de la Romance de Nadir. (Il y en a aussi beaucoup de mauvaises). Je m'abstiens généralement de poser des affirmations catégoriques, mais là je tiens bon : aucune n'égale celle(s) de Vanzo. C'est magistral ; il y en a plusieurs enregistrements, c'est toujours idéalement fait, c'est la référence absolue. Quelqu'un pourra peut-être faire aussi bien, voire mieux, un jour, mais pour le moment je ne vois personne qui en soit capable parmi les ténors que je connais (mais je ne connais pas tous les ténors). A moins qu'Amaury Vassilli ne s'y essaye, et alors là ...!!

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je suis très loin d'avoir tout écouté, mais enfin une bonne vingtaine sur youtube, et c'est Vanzo mon préféré moi aussi.

    Cela dit Caruso et Gigli ce n'est pas mal du tout (attention, litote), malgré quelques effets un peu datés , et, sans doute tout à fait hors style et avec une voix qui ne va pas du tout à ça, une performance que j'ai trouvée stupéfiante du nommé Sergueï Lemechev :
    [/URL]

    Et Björling, avec là encore une voix très différente de celle de Vanzo, c'est quand même bien beau.

    Je ne dirai rien d'un chanteur contemporain français d'origine sicilienne.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela dit Caruso et Gigli ce n'est pas mal du tout Et Björling, avec là encore une voix très différente de celle de Vanzo, c'est quand même bien beau.
    Carrément ! (qu'y diraient les jeunes)
    Lemechev, je découvre, dans cet air (c'est bien la 1° fois que j'entends Bizet, enfin son livret, en russe !) : c'est magnifique, quelle ligne, quel souffle !
    La voix est splendide, je la trouve néanmoins trop timbrée, trop éclatante, c'est trop chanté en voix de poitrine et pas assez en voix mixte ou de tête ; ce n'est pas assez éthéré pour moi, pas assez 'rêve plus de ce monde' ; pourtant il sait faire, la demi-teinte filée finale morendo est extraordinaire. Une fort belle 'pièce au dossier' !!

  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Où trouve-t-on ce petit logiciel, Jacques??
    Bonsoir Lebewohl .

    Comme j'avais déjà ce logiciel sur l'ordinateur (avec Windows 7) utilisé pour écrire mon précédent post sur ce fil, j'ai tenté de l'installer aussi sur mon second ordinateur (plus récent, avec Windows 8).

    Ayant retrouvé la page Web d'où je l'avais téléchargé, j'ai tout essayé, mais rien n'a marché (). Cette page est ici. J'espère que vous aurez davantage de succès que moi.

    Cela dit, ce n'est heureusement pas le seul petit logiciel gratuit permettant de telles conversions de dates ("calendrier grégorien" vers "calendrier républicain").

    J'en signale donc un autre, nommé "RamCal", qu'on peut télécharger sur cette page ().

    Il est certes moins joli, moins suggestif, mais il fait le même boulot et permet même des conversions vers deux autres calendriers, l'un juif, l'autre musulman.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 15/10/2013 à 22h04.

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    c'est magnifique, quelle ligne, quel souffle !
    La voix est splendide, je la trouve néanmoins trop timbrée, trop éclatante, c'est trop chanté en voix de poitrine et pas assez en voix mixte ou de tête ; ce n'est pas assez éthéré pour moi, pas assez 'rêve plus de ce monde' ; pourtant il sait faire, la demi-teinte filée finale morendo est extraordinaire.
    C'est exactement ça!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    sens ? message ???

    J'ai hésité à ouvrir un nouveau thread ... mais voici un thème qui me tient à coeur
    Hier (sans que je sache pourquoi ...) j'ai fait une fixette sur les chansons de Serge Reggiani que je préfère - au point d'en réaliser la gravure d'un CD où j'ai rassemblé quelques unes de ses chansons qui m'ont ému.

    Ce soir, je ne résiste pas à écouter en sa compagnie, à faire découvrir à ma propre fille (âgée de 22 ans) cette chanson qui me paraît magnifiquement interprétée, d'une humanité et d'une intelligence de la vie, surprenantes :



    Bien évidemment, cette chanson m'arrache des larmes, d'autant que mes relations avec "madame" ne sont pas au beau fixe. Ma fille ne me comprend pas ; elle ne comprend pas qu'en écoutant ce texte je pense à elle, à nous, à tout ce qui nous entoure ; dans le pire des cas elle ne se sent pas concernée. Ma fille ne connaît pas Serge Reggiani ; elle n'en a jamais entendu parler mais reconnaît volontiers "qu'il chante bien". Elle me demande alors s'il est Italien. Devant mon iTunes je ne résiste pas à lui faire entendre L'Italien ... une des plus belles chansons parmi celles qui m'émeuvent :



    Ma fille aime bien aussi cette chanson. Le contraire serait surprenant : comment ne pas l'apprécier ?
    Ensuite elle émet une réserve : il n'y a pas de message.
    Nous discutons un brin, manifestement la portée humaine, tragiquement humaine, du texte, lui échappe. Comment est-ce possible ? la génération 2.0 s'est-elle à ce point isolée, échappée qu'elle ne perçoive plus ce que "nous" considérons comme essentiel ?



    Une chanson doit-elle porter un message ? a-t-elle nécessairement un sens ?
    J'ai déjà parlé de ma fascination, et de ma perplexité, à l'égard du texte de La Nuit je mens, interprété par Alain Bashung :



    Cette chanson est à mes yeux un chef-d'oeuvre ; mais quel en est le sens ? est-il important de s'en préoccuper (pour moi oui) ?

    Nous sommes tous ici amateurs de musique classique, instrumentale ou chantée ... plusieurs seront ici convaincus qu'il n'y existe pas de "message" autre que l'esthétique. Il n'en va de même pour la chanson française. Et encore, je n'ai pas encore reparlé de La Mémoire et la mer ...

    Merci par avance de vos réactions. Il n'y a sûrement pas de réponse définitive ... mais un échange fût-il futile, c'est mieux que rien, un forum sert à ça

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages