+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Achats sur internet

Membre

Achats sur internet

Bonjour à tous,

J´aimerais m´offrir un coffret collector d´Edith Piaf ainsi que de nouvelles chaussures en cuir comme l´une de ces paires de trotteurs de la marque Ara que propose Mona Mode. Je n´ai jamais commandé sur internet et aimerais savoir s´il y avait des habitués parmi vous. Quels-sont les risques que l´on peut rencontrer lors du paiement en ligne? Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.

Cordialement,
    Martine

Modérateur Avatar de lebewohl
    Je n'ai jamais acheté en ligne que des livres, des disques, des titres de transport et des nuits d'hôtel, mais souvent.

Cela fonctionne très bien sur les sites usuels . Sur un site familier à beaucoup des participants de ce forum (on vous racontera pourquoi si cela vous intéresse), on trouve ce coffret de Puaf, si cela vous intéresse :
    http://www.abeillemusique.com/CD/Var...art-73082.html

Quant aux risques... jusqu'à il y a peu, je vous aurais dit qu'ils étaient très faibles, sinon nuls. Comme je viens de me faire pirater ma carte, très vraisemblablement via internet, je ne le dis plus. Cela dit, tant que vous êtes en possession de votre carte, la banque est tenue de vous rembourser intégralement et rapidement le montant correspondant aux usages non autorisés! Donc il y a un petit risque (pas si petit, d'ailleurs, je crois) pour les banques, et un risque d'inconvénient pour vous.

Un certain nombre de sites (c'est le cas de la SNCF et, si je me souviens bien d'Amazon) rajoutent une sécurité supplémentaire : pour que la transaction soit validée, la banque envoie un code par SMS et vous devez saisir ce code sur internet.

Mais bon cela fait 15 ans que j'achète beaucoup sur internet, et c'est mon premier incident. Le chèque est beaucoup moins sûr que la carte bancaire sur internet, en tout cas pour l'utilisateur!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre Avatar de ppyjc61
    Le commerce électronique s'est beaucoup amélioré, et les mesures de sécurité et de protection d'identité sonyt meilleurs maintenant qu'il y a même deux ou trois ans.

Je crois que, comme dans toutes formes de commerce, il faut être vigilant, et s'en tenir aux endroits bien balisés.

Si je peux me permettre ici une suggestion; si vous faites des achats en ligne, procurez-vous une carte de crédit autre que celle dont vous faites usage fréquemment, et assurez-vous de lui donner un plafond d'achats très bas.

Ceci évite (1) la "tentation" de vous ruiner et (2) si la carte est compromise, les dégâts se limitent à une centainbe de dollars seulement...

Membre
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je n'ai jamais acheté en ligne que des livres, des disques, des titres de transport et des nuits d'hôtel, mais souvent.

Cela fonctionne très bien sur les sites usuels . Sur un site familier à beaucoup des participants de ce forum (on vous racontera pourquoi si cela vous intéresse), on trouve ce coffret de Puaf, si cela vous intéresse :
    http://www.abeillemusique.com/CD/Var...art-73082.html

Quant aux risques... jusqu'à il y a peu, je vous aurais dit qu'ils étaient très faibles, sinon nuls. Comme je viens de me faire pirater ma carte, très vraisemblablement via internet, je ne le dis plus. Cela dit, tant que vous êtes en possession de votre carte, la banque est tenue de vous rembourser intégralement et rapidement le montant correspondant aux usages non autorisés! Donc il y a un petit risque (pas si petit, d'ailleurs, je crois) pour les banques, et un risque d'inconvénient pour vous.

Un certain nombre de sites (c'est le cas de la SNCF et, si je me souviens bien d'Amazon) rajoutent une sécurité supplémentaire : pour que la transaction soit validée, la banque envoie un code par SMS et vous devez saisir ce code sur internet.

Mais bon cela fait 15 ans que j'achète beaucoup sur internet, et c'est mon premier incident. Le chèque est beaucoup moins sûr que la carte bancaire sur internet, en tout cas pour l'utilisateur!
    Bonjour lebewohl, je vous remercie d´avoir pris le temps de me répondre. Je suis encore réticente en ce qui concerne les achats sur internet, c´est pourquoi j´apprécie le fait que vous me fassiez part de vos différentes expériences. Vous dites vous être fait pirater votre carte. Comment cela est-il possible et comment vous en êtes-vous rendu compte? Je n´ai malheureusement pas de téléphone portable, je ne pourrai donc pas bénéficier du fameux code de sécurité dont vous me parler. Je vais tenter de réaliser mes premiers achats avec ma fille, cela me confortera certainement de savoir que je ne suis pas seule devant mon ordinateur.

Membre
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Le commerce électronique s'est beaucoup amélioré, et les mesures de sécurité et de protection d'identité sonyt meilleurs maintenant qu'il y a même deux ou trois ans.

Je crois que, comme dans toutes formes de commerce, il faut être vigilant, et s'en tenir aux endroits bien balisés.

Si je peux me permettre ici une suggestion; si vous faites des achats en ligne, procurez-vous une carte de crédit autre que celle dont vous faites usage fréquemment, et assurez-vous de lui donner un plafond d'achats très bas.

Ceci évite (1) la "tentation" de vous ruiner et (2) si la carte est compromise, les dégâts se limitent à une centainbe de dollars seulement...

Bonjour à vous ppyjc6,
    Merci également pour votre lecture et réponse. J´entends souvent parler d´escroquerie à la carte de bleue lorsque je regarde le JT. Cela me fait vraiment peur. Je vais me renseigner pour obtenir une seconde carte comme vous me le suggérer. Merci beaucoup pour cette information. Quant est-il des paiements en dollars? est-ce risqué?

Citation Envoyé par MissBeethoven Voir le message
    Bonjour lebewohl, je vous remercie d´avoir pris le temps de me répondre. Je suis encore réticente en ce qui concerne les achats sur internet, c´est pourquoi j´apprécie le fait que vous me fassiez part de vos différentes expériences. Vous dites vous être fait pirater votre carte. Comment cela est-il possible et comment vous en êtes-vous rendu compte? Je n´ai malheureusement pas de téléphone portable, je ne pourrai donc pas bénéficier du fameux code de sécurité dont vous me parler. Je vais tenter de réaliser mes premiers achats avec ma fille, cela me confortera certainement de savoir que je ne suis pas seule devant mon ordinateur.
    Je m'en suis rendu compte en trouvant sur mon relevé des comptes des achats que je n'avais jamais fait! Je l'ai immédiatement signalé à la banque, qui a fait opposition (on peut aussi faire opposition immédiatement). Encore une fois, si vous n'avez pas laissé traîner votre code confidentiel, la banque est tenue de vous rembourser intégralement, rapidement, sans frais. Evidemment elles n'aiment pas ça mais elles sont obligés.

Quant à l'ampleur de la fraude... les montants totaux sont énormes, mais la probabilité pour quelqu'un en particulier de subir la fraude reste faible. Evidemment il faut éviter les sites bizarres et certains pays sont réputés peu sûrs (jamais d'achat en ligne en Russie ou en Ukraine, dirai-je, quitte à faire de la peine à un de nos membres...). S'il s'agit de sites reconnus, fondant une grande part de leur activité sur les achats en ligne (amazon, évidemment), le risque est faible. Veillez à ce que, au moment du paiement, k'icône d'un cadenas apparaisse ou que l'adresse du site de paimenet commence par https (au lieu de http), ou les deux. Sinon annulez la transaction.

Il est aussi sûr de payer en dollars (ou en livres sterling, ou francs suisses, ou yen, ou couronnes suédoises, ou dollars australiens ou canadiens) que de payer en euros ; mais seulement si la transaction se fait dans un des pays en question : payer en dollars en France, en Suisse ou aux Etats-Unis est aussi sûr que de payer en euros en Allemagne, mais payer en dolalrs en Russie ne l'est pas.

Si on vous demande le code secret (celui qui sert aux distributeurs de billets) ne le donnez en aucun cas, sur le site ou par mail, et même signalez le site qui vous le demande à votre banque ; ça intéressera les services anti-fraude! Si vous recevez un mail d'une adresse inconnue, même avec une mise en page qui rappelle edf, votre banque, la sécu, etc, mail qui vous demanderait votre RIB ou a fortiori votre numéro de carte bancaire et surtout votre code secret, ne répondez en aucun cas (en général c'est facile à identifier, c'est truffé de fautes d'orthographes). Si vous recevez des mails venant de Russie, Ukraine, Asie centrale, la plupart des pays d'Afrique, ou de pays que vous n'idendifiez pas, sauf bien sûr si c'est un ami proche ou votre filleule qui habite le Tadjikistan ou la République démocratique du Congo, ne répondez pas non plus.

Bref faites autant attention qu'avec votre chéquier, simplement les astuces sont informatiques au lieu d'être postales (vous n'avez jamais reçu par la poste les lettres-chaînes : envoyez 10 € à l'expéditeur et faites suivre cette lettre à 5 de vos amis, dans six mois vous serez millionaire"?). Je ne peux pas vous promettre que vous ne serez pas victime de fraude (je suis très prudent et j'ai été victime) mais enfin le risque est faible, et puis, je vous le répète, c'est la banque qui paiera (pour une fois).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (jamais d'achat en ligne en Russie ou en Ukraine, dirai-je, quitte à faire de la peine à un de nos membres...)
    Pourquoi me sens-je visé? Une petite crise de parano? J'ai commandé en Russie et en Ukraine et il ne m'est rien arrivé

Le pire risque, pour les achats en ligne, c'est celui de ne pas se faire livrer . Sinon, par sécurité, on peut payer par PayPal (ça coûte éventuellement une petite commission mais le vendeur ne récupère aucune coordonné de l'acheteur), ou souscrire auprès de sa banque pour une e-carte bleue (numéro de carte généré pour une seule transaction avec un montant maximal de débit).

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pourquoi me sens-je visé? Une petite crise de parano? J'ai commandé en Russie et en Ukraine et il ne m'est rien arrivé

Le pire risque, pour les achats en ligne, c'est celui de ne pas se faire livrer . Sinon, par sécurité, on peut payer par PayPal (ça coûte éventuellement une petite commission mais le vendeur ne récupère aucune coordonné de l'acheteur), ou souscrire auprès de sa banque pour une e-carte bleue (numéro de carte généré pour une seule transaction avec un montant maximal de débit).

Faut voir ce qu'on t'a livré...

Le risque principal n'est pas, je crois, que le vendeur récupère les coordonnées, c'est que les coordonnées soient interceptées au passage ; la e-carte est un bonne solution, j'imagine!

(la façon la plus simple de se faire récupérer les coordonnées de la carte, c'est le garçon de café indélicat, qui prend la carte bleue sur la table pour l'emmener à la machine... le numéro, la date d'expiration, les trois chiffres en "italique à l'envers" derrière, on peut passer toutes les commandes qu'on veut sur internet sans que le détenteur de la carte n'ait même hamais songé à s'approcher d'un ordinateur)

(autre solution beaucoup plus compliquée mais relativement fréquente : des bidules techniques qui interceptent les coordonnées aux distributeurs de billets, y compris ceux des agences bancaires...)

Bref ce n'est pas l'achat par internet le plus dangereux... (sauf en Russie et en Ukraine... )

Montaigne

Membre
    J'ai fait des achats sur Internet depuis la fin du siècle dernier, je pense, dès une époque où le fonctionnement était un peu hasardeux. Je précise que je suis un peu un "geek" et que je suis très méfiant

Jusqu'en juillet dernier, je n'ai rencontré que des problèmes mineurs, jamais aucune escroquerie.

Mais, vraisemblablement en réglant mon abonnement à Ipernity dont l'interface venait d'être changée un peu à la hâte, j'ai vu un paiement par Paypal échouer deux fois, le 22 puis le 24 juillet. Le premier août, je constatais que des escrocs utilisaient mes données de carte bancaire depuis le 26. Pour moi, il est vraisemblable qu'ils avaient installé un script malicieux pour détourner les paiements. Mais ce n'est pas sûr : les données de ma carte peuvent aussi avoir été dérobées par une machine de péage d'autoroute ou de borne à essence, par un employé de la banque... Seul le mauvais fonctionnement par deux fois d'Ipernity, le manque de rigueur des responsables quand je les ai contactés, et bien sûr la date, me font soupçonner que cette opération est à l'origine des ennuis qui ont suivi.

C'est une aventure assez éprouvante, mais, au moins en France, la banque est tenue de rembourser les paiements effectués : c'est ce que la mienne a fait dans l'espace d'un peu plus d'un mois. J'ai juste eu à regretter l'attitude cauteleuse du premier employé de la banque qui a pris l'affaire en charge : il était mal informé, ou il espérait tirer avantage par la suite d'une issue favorable : il ne m'a pas dit clairement au départ que je serais intégralement remboursé, pas non plus expliqué que les paiements effectués par les escrocs avant la déclaration mais présentés après seraient débités immédiatement sur mon compte, puis recrédités, de sorte que maint épisode de cette affaire a été cause de colères et d'angoisses dont je suis encore mal remis

Mais vous pouvez vous faire voler vos données de carte bancaire n'importe où. En prenant de l'essence, chez un commerçant. C'est un vice de la carte bancaire en elle-même.

Et à une époque où un grand train de vie paraît le comble du bonheur, tandis que la différence entre les pauvres et les riches se creuse sans cesse, on verra toujours davantage de personnes qui voudront détourner le système à leur profit. Les miens se sont payé des voyages en avion et en TGV, des hôtels de luxe. Des dépenses que je n'aurais jamais faites, et qui m'ont donné à réfléchir sur le train de vie trop économe que j'ai mené jusqu'à présent

Pour ceux que la pratique de l'escroquerie intéresserait, je signale que les escrocs ne paraissent guère être inquiétés et que la police n'enregistre même pas de plainte : en France, ils vous donnent juste un document destiné à rappeler au banquier qu'il doit tout payer, et attestant que vous êtes venu avec l'intention de déposer une plainte.
    Dernière modification par Francois_C ; 11/09/2013 à 14h00. Motif: orthographe

Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Pour ceux que la pratique de l'escroquerie intéresserait, je signale que les escrocs ne paraissent guère être inquiétés et que la police n'enregistre même pas de plainte : en France, ils vous donnent juste un document destiné à rappeler au banquier qu'il doit tout payer, et attestant que vous êtes venu avec l'intention de déposer une plainte.

C'est exact : le client de la banque n'a pas à porter plainte, mais précisément parce que c'est la banque qui paie, et donc c'est elle qui doit porter plainte ; certaines banques essaient de suggérer aux clients de porter plainte, mais ça ne sert à rien, c'est juste pour freiner la manoeuvre, éventuellement dissuader quelques réclamants, si vous me passez le mot. Mais la déclaration à la police n'est même pas obligatoire.

La police, en effet, comme ça ne sert pas, n'enregistre pas la plainte du client. Mais vu la taille et les moyens des services anti-fraude dans les banques, soyez assuré que quelque chose se passe. Cela étant, comme toujours, à chaque nouvelle astuce de sécurité, les fraudeurs trouvent la parade très vite (la puce a longtemps été quasi-inviolable, le code à trois chiffres dans un police bizarre a bien aidé, le code envoyé par SMS ne semble pas mal mais... face à un petit génie de la mathématique appliquée confortablement installé à Lviv ou Novosibirsk ...)

Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages