+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 73

Discussion: Les musiques qui font peur

  1. #21
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    J'en "remets une couche" (trop de souvenirs me reviennent en mémoire ), avec deux autres vidéos tirées du film.

    Sur la première, c'est Bartók qu'on entend au début de la première scène, qui dure jusqu'à 2:56, puis c'est Penderecki jusqu'à la fin, avec une scène qui s'achève dans la violence physique sur la seconde (Kubrick a exigé au moins une quarantaine de prises pour la scène de "l'escalier", ce qui a rendu presque fous les deux acteurs mis en œuvre ) :

    [/URL]

    [/URL]

    Jacques

  2. #22
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    Cela dit, je ne connais aucune musique qui fasse par elle-même naître de l'angoisse pour moi.
    Rien qu'à imaginer devoir écouter Xenakis, j'en ai des sueurs froides....

    C'est bête et méchant mais Xenakis, je supporte pas... c'est physique

    Bonne soirée

  3. #23
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Là, on est plutôt dans un genre de remake de "Astérix et les normands"... (on notera la haute culture de mes références)

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #24
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Là, on est plutôt dans un genre de remake de "Astérix et les normands"... (on notera la haute culture de mes références)

    Effectivement, ça ne vole pas très haut....

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Réponse à Jacques.

    La musique de Bartok fonctionne très bien ici pour souligner la vastitude de la pièce (et au-delà de celle-ci, de tout l’hôtel) et le silence un peu inquiétant qui y règne. Mais on n’est pas encore dans l’angoisse ou la peur.
    La musique de Penderecki est parfaite pour signaler qu’il y a de la folie grave dans l’air et que les choses ne vont sans doute pas s’arranger. Par contre, en l’écoutant seule (sans les images), je ne suis pas sûr que je percevrais les mêmes émotions. Je ne sais pas si c’est la même qui est utilisée dans L’Exorciste, mais je l’ai écoutée il n’y a pas très longtemps sans ressentir quoi que ce soit.
    Kubrick avait du génie pour tout et notamment pour le choix des musiques de ses films. Dans 2001 Odyssée de l’Espace, je crois que les musiques de Ligeti (Requiem, Lux Aeterna, Atmosphères) sont ce qui pouvait convenir de mieux pour suggérer à la fois le silence infini de l’espace et la « terreur sacrée » qu’il peut susciter.

    J’aime beaucoup la musique d’Herrmann dans Vertigo. C’est tout à fait ça : envoutante, mais pas dérangeante.

  6. #26
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Effectivement, ça ne vole pas très haut....

    Expression particulièrement appropriée à "Astérix chez les Normands"!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #27
    Membre Avatar de Humphrey Plugg
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    18
    J'ai l'impression que Kubrick avait une telle puissance que même une musique comme celle de Bartok (et je rejoins la plupart d'entre vous, elle ne fait pas peur, je la trouve même plutôt consolatrice dans un contexte hors-kubrickien) devient une musique de Kubrick.

    Il a réussi à "détourner" les intentions de certaines chansons qui furent populaires. Ainsi, We'll Meet Again qui a arraché des millions de larmes pendant et après la seconde guerre mondiale - et pour cause - participe à la sinistre farce de "Dr. Strangelove".

    Et, pour revenir à "Shining", les chansons de pré-crooner Home et Midnight, The Stars And You sont devenues pour moi indissociables de la folie de Jack Torrance.

  8. #28
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Humphrey Plugg Voir le message
    Et, pour revenir à "Shining", les chansons de pré-crooner Home et Midnight, The Stars And You sont devenues pour moi indissociables de la folie de Jack Torrance.
    Bonjour Humphrey Plugg .

    Ces chansons des années 1931-1934, qui en elles-mêmes n'ont évidemment rien pour faire peur (), je les ai justement réunies sur une vidéo (où apparaissent seulement quelques photos tirées du film) que j'ai mise en ligne sur YouTube le 15 octobre 2011, avec comme titre "Stanley Kubrick – Complete ballroom music used for The Shining" et la petite présentation suivante (en anglais aussi) :

    "For the sound-track of his horror film, 'The Shining', director Stanley Kubrick used above all classical music, composed by Bartók, Penderecki, and Ligeti. However, for a few memorable scenes he also used four - more or less - 'jazzy' songs, which sound quite old-fashioned nowadays but were very popular in the early thirties (1931-1934), apparently, mainly in England. These old hits, in their original versions, have been gathered together in this video, the frames of which are taken from the scenes where the songs can be heard. That is:

    1/ [00:00] Masquerade (by Jack Hylton and his Orchestra - singer: Pat O'Malley);
    2/ [02:00] Midnight, the Stars and You (by Ray Noble and his Orchestra - singer: Al Bowlly);
    3/ [05:30] It's All Forgotten Now (by Ray Noble and his Orchestra - singer: Al Bowlly);
    4/ [08:51] Home (by Henry Hall and his Gleneagles Hotel Band - singer: Maurice Elwin)."


    Voici cette vidéo :

    [/URL]

    Jacques

  9. #29
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Kubrick a quand même un peu trafiqué la musique classique qu'il a utilisée dans son film de 1980. What a cheek!

    Non pas, bien sûr, celle de Bartók (c'eût été "sacrilège") mais celle de Penderecki, lequel accepta pourtant de bonne grâce - et par écrit - de telles manipulations.

    Ainsi, pour rendre encore plus sinistre la scène ci-dessous, ont été superposés à la pièce intitulée Le Rêve de Jacob (1974) le son amplifié d'un cœur qui bat et divers bruits aussi bizarres qu'inquiétants () :



    Cela dit, même si vous n'avez jamais vu "The Shining", essayez d'écouter Le Rêve de Jacob (on en trouve une excellente version sur un double album EMI par l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise dirigé par le compositeur) assis seul dans le noir : il se pourrait bien que vous n'en sortiez pas complètement indemne, nerveusement ()...

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 30/09/2013 à 18h17.

  10. #30
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Les partitions - selon moi de grande qualité - composées par Jerry Goldsmith pour Alien, par James Horner pour Aliens et par Elliot Goldenthal pour Alien 3
    Une qualité et une notoriété suffisantes, en tout cas, pour que des orchestres symphoniques, de nos jours, exécutent ces partitions au concert ().

    Voici par exemple des extraits des suites tirées de chacune desdites partitions (sur disques, je les ai au complet par des formations aussi connues que le London Symphony Orchestra et le Royal Scottish National Orchestra ) :





    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 30/09/2013 à 19h55.

  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Ainsi, pour rendre encore plus sinistre la scène ci-dessous, ont été superposés à la pièce intitulée Le Rêve de Jacob (1974) le son amplifié d'un cœur qui bat et divers bruits aussi bizarres qu'inquiétants () :

    Jacques

    Illustration parfaite de ce que je disais plus haut : les musiques "qui font peur" ne sont pas destinées à souligner un danger visible à l'écran mais à nous faire pressentir un danger qu'on ne voit pas encore et qu'on ne devinerait pas rien qu'avec les images. Enlevez la musique à la scène où Nicholson s'avance vers la fille à poil, vous vous attendez beaucoup plus à ce que ça se termine d'une manière torride. En fait, la musique sert à mettre le spectateur dans la connivence avec le réalisateur. Le personnage ne sait pas ce qui va se passer dans la suite, mais le spectateur sent, grâce à la musique, que ça va être quelque chose d'horrible.

    Par contre, les extraits des musiques des films Alien ne sont pas à proprement parler des musiques "à faire peur". Celui extrait d’Aliens doit probablement illustrer une scène d’action et les deux autres me semblent pouvoir accompagner des plans montrant un vaisseau spatial atterrissant ou se mouvant dans l’espace, ou bien le décor d’une planète étrangère.

  12. #32
    En fait le débat est en train de tourner vers la peur au cinéma et le rôle de la musique dans celle-ci.

    Question: cette scène-ci aurait-elle tirer bénéfice de la présence de musique?

    Dernière modification par nico ; 01/10/2013 à 13h24.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  13. #33
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    les extraits des musiques des films Alien ne sont pas à proprement parler des musiques "à faire peur". Celui extrait d’Aliens doit probablement illustrer une scène d’action et les deux autres me semblent pouvoir accompagner des plans montrant un vaisseau spatial atterrissant ou se mouvant dans l’espace, ou bien le décor d’une planète étrangère.
    C'est exactement ça.

    Les morceaux des vidéos 1 (suite Alien) et 3 (suite Alien 3) du post 30 correspondent aux scènes finales des films y relatifs, et ne font pas du tout peur, même à ceux qui ont vu ces films. Tout juste ressent-on un sentiment de tristesse à l'écoute du troisième, en se disant en outre, si on a vu Alien 3 et qu'on est "bon public" : «Pauvre Ripley [= Sigourney Weaver] ! La voilà définitivement morte...» (... ).

    Pour des morceaux plus "scary", on en trouve ailleurs dans ces suites.

    Mon propos se bornait toutefois à montrer qu'elles avaient parfois "l'honneur du concert". Comme c'est le cas - plus fréquemment il est vrai - des partitions composées par Herrmann pour Hitchcock, que le chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen, en particulier, dirige volontiers.

    Jacques

  14. #34
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Question: cette scène-ci aurait-elle tirer bénéfice de la présence de musique?

    Personnellement, je ne crois pas. Elle est suffisamment effrayante en elle-même.

    By the way, j'ai vu Les Diaboliques (1955) de Clouzot à la télé quand j'avais environ huit ans, et je ne vous dis pas la terreur que m'avait inspirée cette scène ()...

    J'en ai fait ensuite des cauchemars presque toutes les nuits pendant des semaines ().

    Jacques

  15. #35
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Question: cette scène-ci aurait-elle tirer bénéfice de la présence de musique?

    Dans la scène des Diaboliques, Henri-Georges Clouzot a choisi de ne pas mettre de musique et on peut se demander quelles étaient ses raisons. D’abord, il faut noter qu’à part pour les génériques de début et de fin, il n’y a aucune musique dans le film. C’est un choix tout à fait intéressant, qui peut partir du principe que la musique "triche" avec le spectateur, justement parce qu’elle induit des émotions qui ne sont pas forcément celles qu’il aurait sans sa présence. Et on peut penser que si le film est bien réalisé et les acteurs excellents, la musique est inutile. Pour cette scène en tout cas, telle qu’elle est tournée et sonorisée, la musique ne semble pas nécessaire. Le suspense est "activé" dès le début par la main gantée sur la rampe l’escalier et par les bruits furtifs qu’on entend. On sait tout de suite qu’il y a quelqu’un dans la maison et qu’il va se passer quelque chose de terrible (mais quoi ?). En même temps, après avoir visionné l’autre scène de baignoire (celle de Kubrick dans The Shining), je peux dire qu’il y a une grande différence de perception pour ce qui me concerne. Dans la scène avec Nicholson et la fille, je ressens tout de suite en moi une forte sensation d’oppression et d’inquiétude dont il est difficile d’expliciter les raisons (à part qu’elle est causée par la musique bien sûr). Alors que j’ai regardé la scène des Diaboliques du début jusqu’à la fin en me sentant tout à fait détaché de ce qui se passait, sans ressentir la moindre émotion. Je me doutais bien sûr qu’il allait se passer quelque chose de grave pour la fille, mais je ne me sentais pas impliqué par sa propre peur, sans la percevoir dans mon corps. Une musique adéquate aurait certainement induit cette implication personnelle dans la scène.
    Cela dit, lorsque j'ai vu ce film j'étais beaucoup plus jeune; je n'avais pas huit ans, comme Jacques, mais peut-être quinze ou seize, et j'ai sans doute ressenti plus de peur qu'aujourd'hui.
    En tout cas, voici lancé un nouveau débat : est-ce que le choix de ne pas mettre de musique peut être plus judicieux que d'en mettre une ? J'ai un élément de réponse à proposer mais ce sera pour demain, sinon ça va devenir bourratif.

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Les musiques qui font peur (suite)

    Ne quittons pas Stanley Kubrick, car c’est encore lui qui apporte un élément de réponse à la question de savoir s’il peut être plus judicieux de ne pas mettre de musique sur une séquence plutôt que d’en mettre une. Il est à ma connaissance le seul réalisateur de films de science-fiction à avoir osé se soumettre à la réalité et ne pas mettre de bruit de vaisseau spatial sur les vues où celui-ci est vu depuis l’extérieur, c'est-à-dire depuis un lieu dépourvu d’air, où les sons ne peuvent donc pas se propager. Vous pouvez vérifier, dans tous les autres films de S-F, que ce soit Star Wars ou autres, on entend le grondement des moteurs des vaisseaux spatiaux qui se déplacent dans l’espace. Les réalisateurs de ces films savent pourtant (pour les plus instruits en tout cas) que ça ne se peut pas, mais ils font volontairement l’erreur parce que, pensent-ils (et ils le disent aussi), les spectateurs ne comprendraient pas qu’on ne les entende pas. Donc ils nous prennent pour des imbéciles. Bon, il y a une autre raison, c’est que plus c’est bruyant mieux c’est. C’est un peu comme pour les courses automobiles. Il n’y aura jamais de grand prix de formule 1 avec des voitures électriques parce que le silence c’est pas rigolo. Kubrick était au-dessus de ce genre de considérations. Il a bien compris que le silence pouvait au contraire donner encore plus de tension dramatique. Mais il a fait même plus que de couper le son. Durant toute la séquence qui commence lorsque Bowman, qui a oublié son casque, fait exploser la porte de sa petite capsule pour pouvoir entrer dans le vaisseau, non seulement il n’y a plus de son tout le temps que le sas ne s’est pas rempli d’air, mais il n’y a pas de musique non plus. N’importe quel autre réalisateur n’aurait pu résister à la tentation de mettre de la musique ici, et d’en mettre encore dans toute la suite, pendant que Bowman déconnecte l’un après l’autre les circuits de Hal. Cela dure de longues minutes, pendant lesquelles on n’entend que la respiration de Bowman et les supplications de Hal. Et pourtant, l’émotion ressentie durant toute cette longue séquence est étonnemment intense. La musique ne revient que pour le long voyage de Bowman à travers l’univers. Et quelle musique ! Ligeti aurait-il pu imaginer en la composant que celle-ci allait devenir aussi célèbre grâce à un cinéaste qu’il ne connaissait peut-être même pas ?

  17. #37
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    RIen à voir avec Kubrick, en tout cas pas que je sache, mais, je trouve, avec la peur :

    [/URL]

    Je trouve que ce passage fait vraiment peur, mais est-ce que c'est parce que je sais ce qui va se passer (enfin à peu près, quoi, avec ce livret un peu compliqué on ne sait jamais en détail)?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #38
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Et pourtant c'est un appel à un heureux événement - un mariage - et à des réjouissances ... Qu'est-ce qu'on va rire ...
    Fabuleux Gottlob Frick (Solti et les Wiener Philharmoniker ne sont pas mal non plus ! Je me demande à qui on avait confié le délicat solo de corne de vache : le 1° cor, le 1° trombone ? )

  19. #39
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    Ne quittons pas Stanley Kubrick, car c’est encore lui qui apporte un élément de réponse à la question de savoir s’il peut être plus judicieux de ne pas mettre de musique sur une séquence plutôt que d’en mettre une. Il est à ma connaissance le seul réalisateur de films de science-fiction à avoir osé se soumettre à la réalité et ne pas mettre de bruit de vaisseau spatial sur les vues où celui-ci est vu depuis l’extérieur, c'est-à-dire depuis un lieu dépourvu d’air, où les sons ne peuvent donc pas se propager. Vous pouvez vérifier, dans tous les autres films de S-F, que ce soit Star Wars ou autres, on entend le grondement des moteurs des vaisseaux spatiaux qui se déplacent dans l’espace. Les réalisateurs de ces films savent pourtant (pour les plus instruits en tout cas) que ça ne se peut pas, mais ils font volontairement l’erreur parce que, pensent-ils (et ils le disent aussi), les spectateurs ne comprendraient pas qu’on ne les entende pas. Donc ils nous prennent pour des imbéciles. Bon, il y a une autre raison, c’est que plus c’est bruyant mieux c’est. C’est un peu comme pour les courses automobiles. Il n’y aura jamais de grand prix de formule 1 avec des voitures électriques parce que le silence c’est pas rigolo. Kubrick était au-dessus de ce genre de considérations. Il a bien compris que le silence pouvait au contraire donner encore plus de tension dramatique. Mais il a fait même plus que de couper le son. Durant toute la séquence qui commence lorsque Bowman, qui a oublié son casque, fait exploser la porte de sa petite capsule pour pouvoir entrer dans le vaisseau, non seulement il n’y a plus de son tout le temps que le sas ne s’est pas rempli d’air, mais il n’y a pas de musique non plus. N’importe quel autre réalisateur n’aurait pu résister à la tentation de mettre de la musique ici, et d’en mettre encore dans toute la suite, pendant que Bowman déconnecte l’un après l’autre les circuits de Hal. Cela dure de longues minutes, pendant lesquelles on n’entend que la respiration de Bowman et les supplications de Hal. Et pourtant, l’émotion ressentie durant toute cette longue séquence est étonnemment intense. La musique ne revient que pour le long voyage de Bowman à travers l’univers. Et quelle musique ! Ligeti aurait-il pu imaginer en la composant que celle-ci allait devenir aussi célèbre grâce à un cinéaste qu’il ne connaissait peut-être même pas ?
    Excellentes observations !

    Sur Kubrick, voici deux ouvrages que j'ai bien sûr achetés à l'époque de mes "séances Shining" de l'automne 2001 et dont je recommande la lecture à tous ceux que ce génial réalisateur intéresse :



    Bon, ces livres coûtent assez cher, surtout le premier, et il y est évidemment beaucoup plus question de cinéma que de musique.

    Mais je crois pouvoir affirmer que Kubrick est l'un des rares réalisateurs dont la vaste culture musicale lui aurait permis sans problèmes (c'est une façon pour moi de dire les choses, d'autant plus qu'il est mort en 1999 et qu'il ne parlait pas français, ou très peu) de participer activement à ce forum ().

    Jacques

  20. #40
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Excellentes observations !

    Sur Kubrick, voici deux ouvrages que j'ai bien sûr achetés à l'époque de mes "séances Shining" de l'automne 2001 et dont je recommande la lecture à tous ceux que ce génial réalisateur intéresse :



    Bon, ces livres coûtent assez cher, surtout le premier, et il y est évidemment beaucoup plus question de cinéma que de musique.

    Mais je crois pouvoir affirmer que Kubrick est l'un des rares réalisateurs dont la vaste culture musicale lui aurait permis sans problèmes (c'est une façon pour moi de dire les choses, d'autant plus qu'il est mort en 1999 et qu'il ne parlait pas français, ou très peu) de participer activement à ce forum ().

    Jacques
    Kubrick était avant tout un grand technicien qui maitrisait autant la direction photographique, que la prise de son, le montage, etc... Le cinéma lui doit pas mal de gadgets, qu'il a développé et mis au point avec ses opérateurs. Il faut dire qu'il était bien entouré et qu'il savait tirer la substantifique moëlle de chacun de ses opérateurs... En plus de ses extraordinaires qualités de technicien, il possédait une vaste culture... On ne peut en dire autant de ses collègues actuels...

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages