+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34

Discussion: Turina - Musique de chambre

  1. #21
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    quelle admirable litote...
    C'était pour ne pas trop vexer d'éventuels "fans" de Lang Lang ().

    Encore qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup sur ce forum ()...

    Jacques

  2. #22
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    En fait, je ne dors pas encore, honteux d'avoir dit ce qui figure dans la citation ci-dessus ().

    Car que viens-je de retrouver tout à l'heure, mal classés sur mes rayons ? Ces deux autres disques, déjà bien meilleurs :

    Décidément, j'avais la mémoire qui flanchait ().

    Autre chose... À propos de ce fil, je me demande maintenant si je n'aurais pas dû l'intituler plutôt (), en prévision des digressions apparues ensuite (je crois qu'elles étaient presque inévitables) : "Turina - Musique de chambre, et plus si affinité" ()...

    Bon ! Je file me cacher ().

    Jacques
    Jacques ce n'est plus une discothèque que vous avez mais une véritable caverne d'Ali Baba... C'est pour celà que suis passé au digital... plus besoin de chercher. La qualité ne peut-être que meilleure par rapport aux CDs (pour ne pas vexer les 33 touristes!) et votre épouse ne râle plus...
    Le problème est qu'il s'agit d'un travail de Titan. Mais cela permet d'afficher les textes des lieders ou des opéras...
    Je vais essayer d'écouter vos propositions et celle de Mah. On aurait peut-être du appeler le fil 'Turina et plus si affinité'...

    Bonne journée

  3. #23
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    C'est surtout parce qu'elle est assez "bord**ique", ces temps-ci, que ma discothèque prend des allures de caverne d'Ali Baba ().

    Mais bien que restant très attaché aux galettes CD, je suis conscient que je vais devoir me résoudre à leur substituer, peu à peu, des fichiers sonores entièrement dématérialisés. J'en ai d'ailleurs déjà quelques-uns.

    Cela dit, pour revenir à la musique de chambre de Turina, je montre ci-dessous une vidéo (La Oración del torero, version pour quatuor à cordes, jouée par le Quatuor Kadenza) présentant l'avantage de contenir, au début, une petite introduction "pédagogique" en français () :


    [/URL]


    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/10/2013 à 18h37.

  4. #24
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    C'est surtout parce qu'elle est assez "bord**ique", ces temps-ci, que ma discothèque prend des allures de caverne d'Ali Baba ().

    Mais bien que restant très attaché aux galettes CD, je suis conscient que je vais devoir me résoudre à leur substituer, peu à peu, des fichiers sonores entièrement dématérialisés. J'en ai d'ailleurs déjà quelques-uns.

    Cela dit, pour revenir à la musique de chambre de Turina, je montre ci-dessous une vidéo (La Oración del torero, version pour quatuor à cordes, jouée par le Quatuor Kadenza) présentant l'avantage de contenir, au début, une petite introduction "pédagogique" en français () :


    Jacques
    J'aime beaucoup la Oración, j'avais lu également dans le livret de l'ensemble Nash l'origine de cette oeuvre, je pense que leur version vous plaira beaucoup. J'ai vu dans vos disques qu'il existe une version pour orchestre. Ce n'est plus une Oración, mais une multiplicación

    Dès que j'aurai terminé d'écouter Lubimov en boucle, je me remettrai à Turina!
    Dernière modification par Brouken Air ; 08/10/2013 à 19h02.

  5. #25
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    J'ai vu dans vos disques qu'il existe une version pour orchestre. Ce n'est plus une Oración, mais une multiplicación

    ¡ ! (... rires entre points d'exclamation à l'espagnole)

    Merci, et bonne soirée.

    Jacques

  6. #26
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    (même si l'orchestre y manque un peu de fougue à mon goût)

    Je n'ai pas pu trouver votre référence à écouter, mais j'ai pu écouter ceux de Jacques et celui que je viens de télécharger. Je trouve également dans toutes ces différentes versions une certaine molesse, pas rédhibitoire mais par moment j'aimerai un petit peu plus de fougue et je me demandais si les interprétations ne priviligieraient pas une tendance debussyste légèrement trop marquée?

    En dehors de cette petite remarque, les enregistrements Claves sont excellents! J'aime bien les passages avec Requejo, qui redonne un petit coup de fouet par moments dans Rapsodia Sinfonica.

    Jacques, je parlais de votre caverne d'Ali Baba en termes laudatifs, de par son importance et sa qualité. Vu la taille, il est peut-être normal qu'il y ait un peu de bordeau, mais comme dirait Claude 'avec modération' !

    Bonne soirée
    Dernière modification par Brouken Air ; 08/10/2013 à 21h45.

  7. #27
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Entracte iconographique ...


    1/ Turina à 5 ans, en 1887, avec son petit accordéon :





    2/ En 1905, époque où son "bon maître" Vincent d'Indy, à la Schola Cantorum, l'initiait aux "mérites inestimables de la forme cyclique" (), Turina fit un tour en Suisse, dont subsistent quelques traces.

    Notamment cette carte postale, envoyée de Berne à sa famille...



    , et cette photo prise à Interlaken, où il pose dignement devant un décor alpin artificiel () :



    Interlaken est l'une des stations touristiques les plus "huppées" de Suisse, avec quelques hôtels de très grand luxe. Vingt-cinq auparavant, la richissime Mme von Meck y avait emmené Debussy, alors âgé de 18 ans.


    Jacques

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Je trouve également dans toutes ces différentes versions une certaine molesse, pas rédhibitoire mais par moment j'aimerai un petit peu plus de fougue et je me demandais si les interprétations ne priviligieraient pas une tendance debussyste légèrement trop marquée?
    Sous-entendriez-vous que Debussy est mou ???
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Quand il est mal joué, Debussy est effectivement mou. Cela dit, je ne vois pas trop quel compositeur demande spécifiquement une mollesse d'interprétation.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #30
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ah ben des tas de compositeurs sont mous quand ils sont mal joués ; même le Sacre du Printemps peut l'être (voir la version de Karajan des années 70 chez DG...).

    Sinon en effet aucun compositeur, je suppose ; je cherche quelle indication pourrait demander de la mollesse même pour un passage... "mou", "avec mollesse", "weich", jamais v ça ; même "con morbidezza", ça se rapproche un peu mais c'est "avec douceur" plus que "avec mollesse".

    Allez, un peu de mou :

    Dernière modification par lebewohl ; 09/10/2013 à 11h45.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #31
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Quand il est mal joué, Debussy est effectivement mou. Cela dit, je ne vois pas trop quel compositeur demande spécifiquement une mollesse d'interprétation.
    Le mot est mal choisi (et retiré... puisqu'il déclenche une levée de protestations véhémentes)et ce n'était certainement pas une attaque contre la musique de Debussy, mais sa musqiue n'est quand même pas la plus fougueuse qu'il soit (sans connotations péjoratives et même si certains passages de Debussy ont des aspects parfois violents). On est loin quand même des tubas de Wagner ou des vociférations de la chanteuse de flamenco à laquelle se référait Jacques dans l'amor brujo. La musique de Turina qui est également inspirée par Debussy, mais possède également des passages espagnolisants assez exacerbés, jouée uniquement sur un mode Debussyste, me semble omettre cet aspect de Turina. Je trouve dans les interprétations chambriste (Nash Ensemble, Quartet Sine Nomine ou Arbos Trio) ou au piano (Sanchez ou Requejo) cette fougue espagnole, mais beaucoup moins dans les versions orchestrales...
    Dernière modification par Brouken Air ; 09/10/2013 à 15h07.

  12. #32
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    , et cette photo prise à Interlaken, où il pose dignement devant un décor alpin artificiel () :



    Interlaken est l'une des stations touristiques les plus "huppées" de Suisse, avec quelques hôtels de très grand luxe. Vingt-cinq auparavant, la richissime Mme von Meck y avait emmené Debussy, alors âgé de 18 ans.
    Jacques
    C'est comment dire.... touchant!

    Merci Jacques

  13. #33
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Je ne protestais nullement, je m'interrogeais. De fait, Debussy a souvent été joué mou et grisâtre ("amorphe" disait la critique de l'époque, qui ajourait parfois: "sa musique ne fait pas beaucoup de bruit mais c'est un vilain petit bruit"). Il y a eu toute une école "brumeuse" au piano. Mais certain chef d'orchestre se souvient d'une indication à lui donnée par le compositeur lors d'une répétition: "Monteux, quand j'écris forte, je veux entendre forte". Il lui avait aussi demandé d'être "opaque", ce qui n'est certes pas mou, mais avait fort troublé Monteux, qui avait eu une grande discussion avec Toscanini sur le sujet.

    Certains "disciples" de Debussy ont peut être un peu forcé sur l'écriture "amorphe" et pointilliste (je pense aux anglo-saxons style Charles-Tomlinson Griffes ou Delius). En voilà des que même si on les joue ferme ils sonnent mou, un peu comme un mi-cuit musical au coeur fondant. Des bonbons fourrées à la neige, quoi
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #34
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    [QUOTE=Brouken Air;114731]des passages espagnolisants assez exacerbés, jouée uniquement sur un mode Debussyste,/QUOTE]

    La Puerta del Vino n'est pas d'un hispanisme exarcerbé, pour ne citer que celle-là des pièces 'espagnolisantes' de Debussy, piano ou pas piano ? Et ça se joue mou ?
    Je serais tout à fait preneur d'une définition de ce que serait un/le 'mode debussyste' d'interprétation. Merci d'avance !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/10/2013 à 21h09.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages