+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Choix de l'intégrale des quatuors Haydn

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    10

    Choix de l'intégrale des quatuors Haydn

    Je suis un nouveau venu dans ce forum mais pas dans la musique classique. C'est un premier essai de forum pour moi, internet n'étant pas encore le premier reflex.
    Soyons bref, en ce moment je travaille pas mal sur Haydn. Après avoir compilé une intégrale des symphonie épatante et pleine de surprises (...) je suis à la recherche d'une intégrale des quatuors à cordes. Deux choix retiennent mon attention, Amadeus quartet chez DG ou Aeolian quartet (inconnu pour moi) chez Decca. Mes critères de choix sont bien sûr musicaux mais également orientés sur la qualité de l'enregistrement, scène sonore etc. Decca m'a rarement déçu de ce côté mais j'aimerais avoir un avis d'un des connaisseurs de ce forum.
    Un des membres de ce forum pourrait il m'aiguiller dans ce choix ?

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Berlioz76 Voir le message
    Je suis un nouveau venu dans ce forum mais pas dans la musique classique. C'est un premier essai de forum pour moi, internet n'étant pas encore le premier reflex.
    Soyons bref, en ce moment je travaille pas mal sur Haydn. Après avoir compilé une intégrale des symphonie épatante et pleine de surprises (...) je suis à la recherche d'une intégrale des quatuors à cordes. Deux choix retiennent mon attention, Amadeus quartet chez DG ou Aeolian quartet (inconnu pour moi) chez Decca. Mes critères de choix sont bien sûr musicaux mais également orientés sur la qualité de l'enregistrement, scène sonore etc. Decca m'a rarement déçu de ce côté mais j'aimerais avoir un avis d'un des connaisseurs de ce forum.
    Un des membres de ce forum pourrait il m'aiguiller dans ce choix ?
    Bonsoir

    Essayez le Quatuor Festetics sur instruments d'époque
    Istvan Kertesz, Erika Petofi, Peter Ligeti, Rezso Pertorini
    Label Arcana

    Claude Torres

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne peux qu'approuver Claude Torres dans sa recommandation!

    (à un prix bien moindre, il me semble que les Buchberger chez Brilliant ne sont pas mal non plus mais je les ai moins écoutés)

    NB : Buchberger est aussi sur instruments "d'époque"
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844
    Il fut un temps où j'écoutais régulièrement les Tàtrai ; c'est alerte et intelligent, le son est un peu acide mais la dynamique est hors norme.
    Ce sont des enregistrements de 1964 ; ils seront libres de droits dans peu de temps, on vous en fera profiter. En attendant pour se faire une idée il y a sur YT pas mal d'extraits de leur intégrale. J'aime toujours bien ...

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je suggèrerais d'aller jeter l'oreille du côté du Quatuor Mosaïques - mais ce n'est pas une intégrale, juste les derniers opus + Les 7 Paroles.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'approuve AUSSI les suggestions de The Fierce Rabbit et de Philippe.

    (je ne suis pas contrariant, comme intervenant, hein...)

    (bon allez si... à une époque, le quatuor Kodaly, chez Naxos, s'était attiré de bonnes critiques ; j'ai trouvé ça un peu mou et je n'ai pas aimé du tout la prise de son ; d'un autre côté ce n'est pas cher, mais il vaut mieux Buchberger, encore moins cher et meilleur, dans mon souvenir)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Dans les non historically informed, j'adorais le Quatuor de Tokyo ...

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    10
    Merci pour tous ces conseils, ça fait plaisir d'avoir autant d'avis en si peu de temps. Dans ma documentation (pas très récente...) j'ai de bonnes critiques des quatuors mosaïque et Festetics, je vais aller chercher de ce côté quitte à ce qu'il manque quelques opus ou à faire quelques inévitables doublons par ci par là, mais tellement utiles pour des écoutes comparatives (j'adore ça !)
    Etant un amateur de hifi j'ai besoin que l'enregistrement montre une scene sonore et un réalisme (détails, présence) suffisant pour vraiment entrer dans le morceau, d'ou ma question sur l'aspect technique. Le côté "instruments d'époque" est un plus à mon sens.
    J'aurai une autre question à propos des guides d'achat de cd (guide yamaha, guide marabout, guide des cd primés, etc) que l'on ne trouve ... plus ! Mais je garde cela pour une autre discussion plus large sur ce sujet si important à mes yeux (oreilles ?)
    Merci encore pour vos conseils sur les quatuors du maître Haydn et à charge de revanche sur des œuvres que je maîtrise mieux.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je n'ai pas trouvé les Festetics, mais voici un extrait par les Mosaïques
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Berlioz76 Voir le message
    Deux choix retiennent mon attention, Amadeus quartet chez DG ou Aeolian quartet (inconnu pour moi) chez Decca.
    J'avais fait une petite comparaison de quelques intégrales existantes avant de fixer mon choix (critère musical et technique) et j'avais choisi les Aeolian. La majorités sont enregistrées trop réverbées à mon goût, pas les Aeolian.

    Bruno

  11. #11
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    S'agissant de Joseph Haydn, alors que je possède une intégrale de ses symphonies, deux intégrales de ses trios et deux intégrales de ses sonates pour clavier, je n'en ai aucune de ses quatuors.

    Je les ai quand même tous depuis longtemps (), sur des albums disparates - simples ou doubles - qui parfois se recoupent quant aux œuvres enregistrées : par le Quatuor Festetics, le Quatuor Mosaïques, le Tokyo String Quartet, le Salomon Quartet et le Kodály Quartet.

    Mais comme il est question d'une intégrale au sens strict, un conseil de ma part ne serait guère utile. Surtout qu'il y a belle lurette que je n'ai plus écouté tous ces disques.

    L'envie ne me manque toutefois pas de m'y remettre dès que je le pourrai.

    Jacques

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    10
    Merci pour ces conseils, j'aime bien l'extrait des Mosaiques envoyé par Lebewohl, ça a l'air propre et dynamique, enfin sur l'ordi...
    Je vais essayer de trouver le cd de N°2 de l'op20 qui est primé par toute la presse, on avisera ensuite !

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je les ai quand même tous depuis longtemps (), sur des albums disparates - simples ou doubles - qui parfois se recoupent quant aux œuvres enregistrées : par le Quatuor Festetics, le Quatuor Mosaïques, le Tokyo String Quartet, le Salomon Quartet et le Kodály Quartet.
    Donc en fait vous avez bel et bien une intégrale ! Composite, mais intégrale quand même ! L'intégralité n'implique pas l'unicité d'interprètes. L'intégrale par Hyperion des lieder de Schubert, ou de Schumann, regroupe plein de cantatrices et chanteurs différents.
    Une intégrale avec unicité d'interprète n'est pas sans intérêt, bien sûr, et souvent présente l'avantage que les oeuvres les moins publiées sont disponibles. Mais une fois entendues à une ou deux reprises les tout premiers quatuors de Haydn, ses toutes premières symphonies, celles du tout jeune Mozart ou ses tout premiers concertos pour piano, bon, ça va bien !
    Ensuite, plusieurs versions des mêmes oeuvres dans plusieurs interprétations, nous sommes tous convaincus ici de l'intérêt majeur que cela présente.
    Et donc pour en revenir aux quatuors de Haydn, c'est certainement la meilleure chose pour nos découvreurs que d'acquérir un opus par les **, un autre opus par les ***, un 3° par les ****, etc. Après, ils compléteront selon leur préférence. D'autant que chaque opus a été publié dans un album spécifique.

  14. #14
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Donc en fait vous avez bel et bien une intégrale ! Composite, mais intégrale quand même ! L'intégralité n'implique pas l'unicité d'interprètes.
    Vous avez parfaitement raison ().

    J'étais en fait resté fixé sur ces boîtes ou coffrets, très souvent proposés ces temps-ci, où vous avez "tout par le(s) même(s) interprète(s)".

    Jacques

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il faut dire qu'il arrive souvent qu'un seul interprète ne soit pas aussi bon, ou aussi mauvais, dans toutes les oeuvres d'un compositeur. En même temps c'est intéressant de voir comment un même interprète rend compte des oeuvres de toute une vie (cela dit on n'a guère le temps d'étudier ça pour un compositeur aussi prolifique que Haydn...).
    Bon pour les corpus, comme on dit quand on est chic, importants, ou qu'on trouve importants (les corpora, devrait-on sans doute dire); il faut plusieurs intégrales individuelles! (qui souvent présentent l'avantage d'être moins chères).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je viens de jeter un coup d'oreille à ce premier mouvement du quatuor "Les quintes" proposé par Leb. J'avais tort de craindre les sonorités habituelles des instruments dits "d'époque" : je n'ai rien perçu de tel, le diapason est celui du 20ème siècle auquel j'ai été habitué, il n'y a pas ces fins de phrases en "anti-climax" qui m'agacent si souvent chez trop de "baroqueux". Donc belle interprétation, mais un peu trop bridée à mon goût. J'attends davantage de passion et de contrastes, particulièrement dans ce mouvement.

    Je n'ai pas répondu à la demande de Berlioz76 à cause de son exigence relative aux prises de son. Il le comprendra sûrement en voyant ma signature...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    10
    Bonjour co2monamour. Une de mes conviction est que le propre des humains est d'être pleins de contradictions. Votre auto-signature qui mentionne incunable montre que vous devriez aimer l'authenticité et pourtant vous avez l'air réticent en première approche à propos d'une version sur instruments anciens. J'irai jusqu'à dire que, parlant de Haydn, une interprétation de bonne facture technique, placant les musiciens dans leur espace (bon, il faut avoir le matériel adéquat, certes) est plus proche de ce que pouvait écouter l'auditoire d'un concert de salon de l'époque de Haydn qu'une version vynil des années 50 avec un espace musical bouché et une dynamique soit inexistante soit exubérante, voir avec les crincrins du microsillon.
    Pour faire court, seul le ressenti de chacun compte, chacun trouve son chemin !

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Berlioz76 Voir le message
    vous devriez aimer l'authenticité et pourtant vous avez l'air réticent en première approche à propos d'une version sur instruments anciens
    Si jouer des instruments dits 'anciens' était en soi nécessaire et suffisant pour être 'authentique', ce serait simple.
    Malheureusement, on ne peut pas ramener la chose à cette équation : instruments anciens = authenticité.
    Nous connaissons tous des versions sur instruments "anciens" parfaitement inauthentiques.
    Et à l'inverse, des interprétations sur instruments "pas anciens" beaucoup plus authentiques.
    Au reste, les 'anciens' qui enregistraient façon 'pas ancien' le faisaient sur des instruments tout à fait 'anciens' : les Tokyo, Juilliard, Amadeus, Berg, et autres, jouaient tous des violons/altos/violoncelles construits aux XVII° et surtout XVIII°.
    On trouve des interprétations tout à fait authentiques dans les 'incunables' ....

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages