+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Ma petite découverte de la semaine : Einar Englund

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165

    Ma petite découverte de la semaine : Einar Englund

    Einar Englund est un compatriote de Sibelius, né en 1916 et mort en 1999. Il n’a composé que de la musique instrumentale, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque j’aime si peu la musique chantée. J’ai écouté le disque The Great Wall of China - symphonies 4 & 5, par le Tampere Philharmonic Orchestra dirigé par Eri Klas. J’ai toujours une oreille favorable aux concitoyens de mon géant préféré, et là ça me plaît plutôt bien. Sauf que ça ne rappelle en rien Sibelius mais un autre de mes géants. L’auteur du texte de présentation, Jaako Haapaniemi, écrit que « Stylistiquement, Englund peut être compté parmi les néoclassiques dont les modèles sont Stravinsky et, plus tard, Bartok ainsi que Chostakovitch et Prokofiev. Englund lui-même considérait Stravinsky comme son plus grand modèle dont il était admirateur fervent dès les années 1930 alors qu’il étudiait à l’Académie Sibelius. » Mais en fait de Stravinsky, je trouve que le modèle qu’il a le plus suivi dans sa Symphonie n° 4 “Nostalgic” pour cordes et percussion (1976) est plutôt Shostakovich. On y retrouve des quasi-citations de plusieurs oeuvres de ce dernier. Le premier mouvement, Prelude (Adagio) rappelle à s’y méprendre le 1er mouvement de la 8ème Symphonie de Shosta : thème, orchestration et atmosphère sont quasi-identiques dans les deux pièces. Ensuite, c’est tout un passage du 2ème mouvement, Tempus Fugit, qui est manifestement calqué presque note pour note sur le 2ème mouvement de la Symphonie de Chambre. Dans le 3ème mouvement, Nostalgia (Andante), il fait deux ou trois brèves citations de Tapiola de Sibelius, mais l’atmosphère du morceau et l’orchestration font toujours penser à Shostakovich. Et c’est également le cas dans le 4ème mouvement, Intermezzo + Épilogue (Allegretto grazioso - Adagio), où l’on entend des réminiscences du largo final de la Symphonie de chambre dans une atmosphère tout aussi sombre et mélancolique. Jaako Haapaniemi écrit que la symphonie « a été dédiée à la mémoire d’un grand compositeur qui peut être aussi bien Stravinsky que Chostakovitch qui tous les deux avaient beaucoup compté pour Englund et qui étaient décédés au début des années 1970 ». Mais il me semble assez évident que c’est bien Chostakovitch l’inspirateur de la pièce et pas du tout Stravinsky. Haapaniemi confirme d’ailleurs que « c’est surtout la mort de Chostakovitch en 1975 qui a incité Englund à écrire cette symphonie bien qu’il ait affirmé que la dédicace pouvait concerner n’importe quel grand compositeur de l’histoire de la musique ».
    la 5ème Symphonie “Fennica” (1977) possède aussi des accents très shostakoviens, avec une orchestration puissante comme les aimait l’auteur du Nez. Elle est très dense, en un seul mouvement d’une grande force et d’une belle éloquence. Le compositeur la considère comme une « symphonie de guerre [où] l’on entend les terribles et sombres sensations que tous ceux qui ont vécu la guerre portent en eux. »
    Et ce sont toujours des réminiscences du même Shostakovich qu’on retrouve dans la musique de la pièce La Muraille de Chine, avec dès l’ouverture une quasi copie de quelques mesures de trompettes prises dans le 2ème mouvement de la Symphonie n° 8 pour laquelle Englund semble avoir un faible. Je ne lui en ferai d’ailleurs pas le reproche. Les mêmes notes de trompette reviennent encore dans le troisième morceau de la suite, Inquisition. Le sixième morceau s’intitule carrément Marche à la Shostakovich, et c’est un pastiche très réussi de certains passages “grotesques” très caractéristiques du compositeur russe, tels ceux qu’on peut entendre dans sa Symphonie n° 5 qui avait tant déplu à Staline (avec lequel pour le coup je me trouve en parfait accord).
    Tout ce que je viens de dire semble indiquer que la musique d’Englund n’est peut-être pas très originale mais je vais quand même essayer de trouver d’autres disques de ce compositeur car, après tout, composer dans le style de Shostakovich ne peut pas être rédhibitoire pour moi.

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Il ne s'agit pas de musique symphonique ()...

    Mais comme c'est pour l'instant le seul disque entièrement consacré à Einar Englund que je possède, je me permets de signaler en passant ce très appréciable album, qui vraiment vaut le coup d'oreille () :





    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 17/10/2013 à 13h36.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Merci Jacques. Si je le trouve dans une de mes discothèques habituelles, je l'écouterai. Il m'arrive d'aimer des pièces de piano seul (Satie, Les Légendes de Dvorak, Albeniz, Granados).

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonjour Kullervo .

    Je me permets donc de montrer encore ci-dessous une vidéo permettant d'entendre, jouée par Tanja Zapolski, la première des pièces figurant sur le disque BIS signalé hier : Introduzione e Toccata.

    Avant de commencer, avec des gestes qui me rappellent ma prof de piano (lointain souvenir), la pianiste ajuste avec soin la hauteur de son siège ().

    Sur YouTube, Niklas Englund, fils du compositeur, a écrit cette jolie remarque : "You play my father's work very well!" ()


    [/URL]


    Jacques

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    pièces de piano seul (Les Légendes de Dvorak,).
    De mémoire, il me semblait que les Légendes étaient pour piano à 4 mains, ou pour 2 pianos, je ne sais plus exactement, mais pas pour piano seul ?..

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    De mémoire, il me semblait que les Légendes étaient pour piano à 4 mains
    Vérification faite, oui () : orchestrées par la suite, les Légendes ont été composées par Dvořák pour piano à 4 mains (1880-81).

    Mais je crois qu'en écrivant "piano seul", Kullervo sous-entendait "piano sans autre instrument", qu'il y ait 2 ou 4 mains sur le clavier important peu.


    [/URL]


    Jacques

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Vérification faite, oui () : orchestrées par la suite, les Légendes ont été composées par Dvořák pour piano à 4 mains (1880-81).

    Mais je crois qu'en écrivant "piano seul", Kullervo sous-entendait "piano sans autre instrument", qu'il y ait 2 ou 4 mains sur le clavier important peu.
    Vous m'avez parfaitement compris, Jacques.

    J'aime bien l'introduzione mais moins la toccata.
    Dernière modification par Kullervo ; 19/10/2013 à 00h58.

  8. #8
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ne perdons toutefois pas de vue que ce fil a été créé dans la rubrique "Musique symphonique", et non pas "Claviers".

    Sur YouTube, il n'y a pour l'instant (sauf erreur) que deux vidéos consacrées à Englund qui répondent à ce critère : l'une, mise il y a plus d'un an, avec la Symphonie No 1 [1946] en entier; l'autre, toute récente, avec le Finale "Triomphe de la mort" de la Symphonie No 3 "Barbarossa" [1971].

    Trouvant ces œuvres (que je ne connaissais pas) d'un grand intérêt, je me permets de montrer ci-dessous les deux vidéos :


    [/URL]

    [/URL]

    Jacques

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Ne perdons toutefois pas de vue que ce fil a été créé dans la rubrique "Musique symphonique", et non pas "Claviers".
    Je suppose que c'est une remarque que vous vous faites à vous-même ?

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Trouvant ces œuvres (que je ne connaissais pas) d'un grand intérêt, je me permets de montrer ci-dessous les deux vidéos :
    Mais pourquoi continuer à appeler "video" ce qui n'est finalement qu'un son seul agrémenté d'une image fixe ?

    Son seul qui me confirme dans l'idée qu'Englund est une sorte de Shostakovich bis. Je ne dis pas cela pour l'amoindrir, bien au contraire, j'espère que vous l'avez compris.

    Dès la première écoute, cette symphonie n° 1 emporte toute mon adhésion. Vraiment magnifique !

    Et le finale de la 3 également.
    Merci de nous les avoir fait partager.

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    Je suppose que c'est une remarque que vous vous faites à vous-même ?
    Vous voulez dire par là 'Ce n'est pas moi qui ai fait dévier le fil sur le piano d'Englund', sans doute ?

    [QUOTE]Mais pourquoi continuer à appeler "video" ce qui n'est finalement qu'un son seul agrémenté d'une image fixe ?[QUOTE]

    Certes. Quel est le nom approprié pour un son seul agrémenté d'une image fixe ?

    Shostakovich bis
    Même avec un Chostakovitch britannique, euh ... y'a peut-être un peu (litote) de marge, me semble-t-il !

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous voulez dire par là 'Ce n'est pas moi qui ai fait dévier le fil sur le piano d'Englund', sans doute ?
    Oui, c'est bien ce que je veux dire.

    [QUOTE=The Fierce Rabbit;114990][QUOTE]Mais pourquoi continuer à appeler "video" ce qui n'est finalement qu'un son seul agrémenté d'une image fixe ?

    Certes. Quel est le nom approprié pour un son seul agrémenté d'une image fixe ?
    Eh bien, un son seul.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Même avec un Chostakovitch britannique, euh ... y'a peut-être un peu (litote) de marge, me semble-t-il !
    Vous voulez dire quoi exactement ?

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    [...]Eh bien, un son seul.
    On dira donc dorénavant 'Pour exemple de [ceci ou cela], ce "son seul" trouvé sur YouTube". Ou encore : 'Je n'ai pas trouvé de vidéo pour illustrer mon propos, mais je vous propose ce "son seul" qui vous donnera une idée.'
    Bien noté !

    Vous voulez dire quoi exactement ?
    Qu'il me semble y avoir, écoute faite, entre Englund et Chostakovitch (britannisé en 'Shostakovich') le même écart (au moins) qu'entre Kuhnau et J-S. Bach, et son presque homographe Kuhlau et Haydn ou Mozart.
    Ou pour prendre un autre registre, entre un bourgogne grand ordinaire et une Romanée-Conti, un Richebourg, ou La Tâche.
    Ou entre la Dune du Pyla et le Grand Erg. Ou le Signal de Botrange et le Cervin.
    See what I mean ?

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Qu'est-ce que vous avez contre le Signal de Botrange ?




  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Qu'est-ce que vous avez contre le Signal de Botrange ?
    Très sincèrement, rien contre ! J'y ai passé de fort agréables moments !

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    On dira donc dorénavant 'Pour exemple de [ceci ou cela], ce "son seul" trouvé sur YouTube". Ou encore : 'Je n'ai pas trouvé de vidéo pour illustrer mon propos, mais je vous propose ce "son seul" qui vous donnera une idée.'
    Bien noté !
    Voilà. Employons-donc les mots qui conviennent.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Qu'il me semble y avoir, écoute faite, entre Englund et Chostakovitch (britannisé en 'Shostakovich') le même écart (au moins) qu'entre Kuhnau et J-S. Bach, et son presque homographe Kuhlau et Haydn ou Mozart.
    Ou pour prendre un autre registre, entre un bourgogne grand ordinaire et une Romanée-Conti, un Richebourg, ou La Tâche.
    Ou entre la Dune du Pyla et le Grand Erg. Ou le Signal de Botrange et le Cervin.
    See what I mean ?
    Asbolutely no. But I don't care.
    Dernière modification par Kullervo ; 21/10/2013 à 00h11.

  16. #16
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    Mais pourquoi continuer à appeler "video" ce qui n'est finalement qu'un son seul agrémenté d'une image fixe ?
    YouTube, qui fait l'objet sur Wikipédia d'un article détaillé qu'on peut lire ici, n'héberge que des vidéos (terme désignant l'ensemble des techniques permettant l'enregistrement et la restitution sur un écran de type télévision d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique), non de simples images fixes ou des fichiers purement sonores ("son seul").

    Mais les très nombreux usagers actifs de YouTube souhaitant y mettre des morceaux de musique sans disposer d'images animées ont très vite compris qu'il suffisait, pour atteindre leur but, d'associer à ces morceaux une (ou plusieurs) image(s) fixe(s) à l'aide de logiciels comme Windows Movie Maker. Je l'ai souvent fait moi-même, ça fonctionne sans problème, et je ne vois personnellement rien d'abusif ou d'incorrect dans le fait d'appeler quand même "vidéo" le résultat obtenu.

    Cela dit, pour éviter toute équivoque ou nouvelle remarque à ce sujet, je m'efforcerai pour ma part, au lieu d'user d'expressions alambiquées comme "son seul trouvé sur YouTube" (!), de simplement mettre dorénavant entre guillemets le mot "vidéo" pour désigner, provenant de YouTube, une musique accompagnée uniquement d'une (ou de plusieurs) image(s) fixe(s). Et je ne mettrai pas de guillemets dans les autres cas.

    Jacques

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    Voilà. Employons-donc les mots qui conviennent.
    Asbolutely no. But I don't care.
    Les gens qui savent parler l'anglais disent généralement 'Absolutely not'. Et ceux qui savent écrire le français évitent les traits d'union intempestifs.
    Mais vous vous foutez sans doute de cela aussi. Vous avez bien raison. Poursuivez vos approximations musicales et en tous genres sans vous soucier du qu'en dira-t-on, c'est le secret du bonheur. Ciao bellino.

    (Un client pour la L.I. !!)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 21/10/2013 à 14h38. Motif: liste d'ignorés !!)

  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Alors, lapin, on bizute, comme d'habitude?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Alors, lapin, on bizute, comme d'habitude?
    Chacun ses défauts. Celui-ci en fait un que vous n'avez pas !
    Pour votre protégé, on appelle parfois cela l'effet boomerang. (Vous avez remarqué que c'est le seul nouveau membre qui en soit victime ? How come ...)
    Nanti de votre soutien, le Héros du Mal du Kalevala fera carrière !

    (C'est dans la légende celui dont le sage Väinämöinen finit par dire, après qu'il eut tué tout le monde sur sa route et causé la mort de tous ses proches, qu'il est devenu dénué de sagesse et d'honneur. Devant cela, un misérable et ridicule rongeur longiauriculaire grotesque de chez les Monty Python assumé comme tel ne fait pas le poids.
    Longue vie à lui.)

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 21/10/2013 à 15h32. Motif: Erreur de tréma en finnois !

  20. #20
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (Vous avez remarqué que c'est le seul nouveau membre qui en soit victime ? How come ...)
    Mais non, mais non, vous nous faites le coup à chaque fois qu'un débutant se fend de messages un peu longs et structurés. Notez, pour montrer ses muscles et marquer son territoire, c'est plus hygiénique que de pisser partout...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages