+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: "baroque" français

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    "baroque" français

    Les Couperin, Lully, Charpentier, Rameau, Marchand, Grigny, Delalande et tous les autres : on n'en parle pas si souvent ici.

    IP vient d'ouvrir un fil Charpentier, et tel ou tel autre a sûrement déjà été évoqué (la musique d'orgue en particulier) mais ce serait sans doute intéressant de regarder l'ensemble.

    Allez... pour se mettre en bouche...
    [/URL]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Un chef-d'oeuvre de la musique d'orgue française baroque et toutes époques confondues, sur un (le?) chef-d'oeuvre de la facture classique française dans un chef d'oeuvre d'architecture par un (non, pas chef-d'oeuvre) maître incontesté de l'interprétation de cette musique-là et de toutes les autres de l'époque 'baroque' ...
    Ca commence bien - littéralement !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/10/2013 à 16h37.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    J'aime bien Bouzignac. Voici un exemple : Ecce festivitas amoris, par Les Arts florissants
    [/URL]
    ou encore
    Noe Pastores Cantate Canticum Novum, par le Coro Innominata (Sydney NSW) :
    [/URL]
    ou encore Vulnerasti cor meum, par le Sächsisches Vocalensemble :
    [/URL]
    et vous en trouverez d'autres sur YouTube.
    IP
    PS Je n'ai pas fait de commentaire su Couperin parce que je suis bouché à la musique d'orgue.
    Dernière modification par InnocentParadis ; 17/10/2013 à 17h19.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    peut-être pourriez-vous aussi regarder ici :http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...leart-8439.htm ainsi qu'une page avant sur Louis Marchand…
    je suis très étonné que ce soit la version primitive de Michel Chapuis qui remporte les suffrages ; tout le monde a oublié la version enregistrée à Saint Christophe de Belfort… Effectivement le regretter un peu moins beau! Cependant l'évolution de l'interprétation de Michel Chapuis notamment sur une plus grande souplesse des notes inégales de l'ornementation devrait remporter les suffrages. Je rappelle que nous avions enregistré aussi une intégrale de Rameau qui avait été préférée à celle encensée ici

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    tout le monde a oublié la version enregistrée à Saint Christophe de Belfort…
    Je rappelle que nous avions enregistré aussi une intégrale de Rameau qui avait été préférée à celle encensée ici
    On ne l'a pas 'oubliée', la version Chapuis / Belfort : on ignorait son existence.

    'Nous avions enregistré ...' : qui est nous ?
    Une intégrale de Rameau préférée à "celle qui est encensée ici" ? Il me semble qu'au post #1, c'est de François Couperin qu'il s'agit, pas de Rameau, pas plus que dans les posts suivants ...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    nous… C'est Anne aux claviers soit de clavecin, soit d'orgues et moi derrière la régie d'enregistrement. Je pensais que vous étiez, comme moi, un ancien du forum abeille musique. Nous avions fait une intégrale Jean-Philippe Rameau, des leçons de ténèbres de François Couperin ; il ne reste rien car Schwann devenu Koch avait été racheté par Vivendi et le secteur classique fut abandonné… Les bandes mères aussi. Ce n'était pas grave car, bien entendu , j'ai les doubles de sécurité de tous les enregistrements; le plus délicat est une aventure judiciaire avec Vivendi pour récupérer les droits d'éditer ou de faire éditer par quelqu'un d'autre même pour des enregistrements abandonnés. Il reste donc chez VMS, qui n'est autre que Koch ressuscité hors les murs Vivendi, deux CD de Nicolas de Grigny, ce qui représente l'intégrale. Il existe aussi un choix de pièces de clavecin de Louis Marchand dont un Te Deum avec répons grégoriens. Pour tout dire, je ne suis pas très content de la prise de son du clavecin ; je me console un peu en écoutant ce que les autres peuvent proposer comme enregistrement de clavecin… Nous sommes en train de préparer Louis Couperin au clavecin puisqu'un, après avoir fait une thèse sur les préludes non mesurés et édité une partition, est en train de les enregistrer à la maison. Je pense qu'il sera plus facile pour nous qu'un éditeur le mette sur Quobuz; je n'étais pas très chaud pour cette solution auparavant (je n'ai pas une liaison Internet à très haut débit) mais je reconnais que cette solution permet aux éditeurs d'être un peu plus audacieux puisqu'il n'y a pas d'avance l'argent pour la pochette et la gravure.
    À bientôt

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tout cela paraît bien inextricable, comme toujours en matière de droits divers !! Bon courage !
    Le plus clair de l'histoire est que le Rameau est pour l'instant inaccessible ?

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    moi je l'ai....je crois qu'on peut en entendre des extraits sur des sites américains.. voir Google !

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    désolé de vous avoir introduit en erreur mais Chapuis a enregistré Nicolas de Grigny à Saint Christophe de Belfort… et pas François Couperin !en fait, dans la collection Astrée, Michel Chapuis a bien enregistré les messes de Couperin à l'orgue de Pertuis. Pour être parfaitement exact, il a enregistré aussi quelques extraits à l'orgue de la chapelle de Versailles.
    Bien cordialement
    Jean DUBAR

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Vous êtes tout excusé, mais je suis intrigué de ne jamais avoir ne serait-ce que vu ou vu citer cet enregistrement plus tôt! (les extraits à Versailles, oui, une autre intégrale que celle de Saint Maximin, non...)

    Merci de l'information, en tout cas.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je suis intrigué de ne jamais avoir ne serait-ce que vu ou vu citer cet enregistrement plus tôt! (...oui, une autre intégrale que celle de Saint Maximin, non...)

    Merci de l'information, en tout cas.
    Disques Astrée Auvidis de 1977 ; cela se trouve encore en téléchargement sur quelques sites, par exemple

    http://torrentz.eu/5c98eceb059d3ba97...6b0762e217e2c6

    ou d'autres plus à l'est, assortis de pubs parfois ... spéciales !

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et merci de cette autre information!

    (des pubs spéciales? hum...) (comme une très vieille pub pour Perrier, ptet?)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Encore plus pires et de mauvais goût ! Mais bast, pour Chapuis et Pertuis ...





    (Ceci n'est pas une pipe ... euh ... non ... une video ...
    Chapuis sur la photo n'est pas à Pertuis, mais à la chapelle royale de Versailles)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 06/11/2013 à 18h52.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    miam!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    tout au long de l'enregistrement, on montre des photos qui sont bien celle de Pertuis… D'autre part, l'acoustique n'est vraiment pas celle de Versailles ! Si vous avez regardé le Blu-ray de Cecilia Bartoli sur Stéfani à Versailles, en prêtant un peu attention lors du Stabat Mater, on voit que les micros sont très près et que malgré tout il y a une grande réverbération !

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    tout au long de l'enregistrement, on montre des photos qui sont bien celle de Pertuis… D'autre part, l'acoustique n'est vraiment pas celle de Versailles ! Si vous avez regardé le Blu-ray de Cecilia Bartoli sur Stéfani à Versailles, en prêtant un peu attention lors du Stabat Mater, on voit que les micros sont très près et que malgré tout il y a une grande réverbération !
    Ai-je écrit que les photos que l'on montre tout au long de l'enregistrement ne sont pas celles de Pertuis et seraient de Versailles ?
    Ai-je écrit que l'acoustique de Pertuis est celle de Versailles ? Je ne connais pas le DVD de Bartoli sur 'Stéfani' (sic !), mais je n'en ai pas vraiment besoin pour connaître l'acoustique de la Chapelle Royale.

    J'ai écrit ceci :

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message


    Chapuis sur la photo n'est pas à Pertuis, mais à la chapelle royale de Versailles
    ce qui veut dire que sur la photo qui sert d'illustration initiale à la fenêtre YouTube, c'est à dire cette photo-ci ... :



    ... Michel Chapuis n'est pas à la console du Marchand de St-Nicolas de Pertuis, mais à celle du Robert Clicquot/Julien Tribuot reconstitué de la chapelle St-Louis du château de Versailles, ainsi qu'on peut le vérifier sur cette photo de la seule console du dit instrument versaillais :



    Je ne dis pas autre chose !
    Mais si vous voulez vraiment que ce soit là la (la lère) console de Pertuis, je n'y vois aucun obstacle !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/11/2013 à 22h02.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages