+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: nouveaux livres de musique contemporaine pour anniversaire

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197

    nouveaux livres de musique contemporaine pour anniversaire

    Bonjo,
    J'avais déjà ouvert un fil il y a un ou deux ans, c'est pour une copine dont c'est l'anniversaire dans quelques semaines.
    Avez-vous des recos au vu (et lu) des parutions récentes?
    Merci à tous de vos tuyaux.
    Pat

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjo,
    Y a plus personne sur ce forum pour donner des pistes???
    Même pas www?
    A moins que plus personne ne lise des bouquins sur la musique moderne?
    Bien navrément vôtre, Pat

  3. #3
    Bonjour Patrick,

    Je me disais bien que j'avais oublié de répondre à un fil !

    La meilleure suggestion à ce jour me semblerait (mais ce n'est pas vraiment du contemporain) le Bartok:
    Béla Bartok de Claire Delamarche (Ed. Fayard), détails à (sans publicité)
    http://www.amazon.fr/B%C3%A9la-Barto...s=bela+bartock
    C'était déjà il y a presque un an, donc peut-être trop tard.


    Sinon je viens de finir un livre très amusant et qui donne du plaisir avce plein d'allusions (les néotonaux et les expérimentateurs tout crin en prennent plein leur grades).
    C'est un cadeau original.
    Symphonie criminelle en mi bémol, Claude Abromont (Ed. Bayard), détails à (sans publicité)
    http://www.amazon.fr/Symphonie-crimi.../dp/2227486392
    L'auteur est un prof du CNSM, donc pas un romancier, ni un écrivain de polars (il ne brigue pas le Goncourt, ni le grand prix de littérature policière), mais c'est un pro de la musique qui s'amuse à romancer une histoire (polar fantastique).
    C'est un thriller avec une belle ironie (et des étranglements... et une pirouette finale).

    Je le recommande, d'ailleurs j'en profite pour parler d'une autre démarche parallèle car beaucoup de musiciens et mélomanes sont amateurs de vins (un clin d'oeil spécial à B.M.) pour parler d'un autre polar écrit par un pro du vin.
    C'est tout aussi amusant avec plein d'allusions à ce petit monde et c'est un thriller avec du sang rouge vin!
    Red Stream [Anglais], Paul Tracy (Ed. Publibook), détails à (sans publicité)
    http://www.amazon.fr/Red-Stream-Engl...rds=Paul+Tracy

    Bonnes lectures!

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Bonjour,
    Oui ce que j'ai lu d'Abromont (pas énormément mais quand même) est bien fait, et bien tourné.

    J'ai lu à de nombreuses reprises le plus grand bien de ce livre-ci :
    http://www.amazon.fr/The-rest-noise-...+rest+is+noise

    mais il n'est pas uniquement sur la musique contemporaine et il n'est pas si récent. Mais peut-être le tuyau servira-t-il pour d'autres occasions!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Membre Avatar de rogerard
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    7
    Béla Bartok de Claire Delamarche - je confirme, sublime ouvrage !
    Enya - Only Time

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bj
    Merci de ces pistes.
    Le Bartok c'est déjà fait.
    Rest is Noise, je l'ai acheté et j'ai été déçu.
    Îdées inattendues, www, mais intéressantes.
    Curiosité : B.M. qui c'est ?
    Si rien de plus expert, le polar d'Abromont (pas Apremont n'est-ce pas?) ira.
    A+
    Patrick

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    sinon il y a toujours "Doktor Faustus" de Thomas Mann, mais on ne saurait appeler ça contemporain...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    sinon il y a toujours "Doktor Faustus" de Thomas Mann, mais on ne saurait appeler ça contemporain...
    Mais c'est diablement moderne. Bien plus moderne que certain(s) contemporain(s).

  9. #9
    Membre Avatar de rogerard
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Messages
    7
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    sinon il y a toujours "Doktor Faustus" de Thomas Mann, mais on ne saurait appeler ça contemporain...
    J'approuve également ! Un incontournable
    Enya - Only Time

  10. #10
    Bon il faut que je réponde à PatLac qui insiste (et qui est bien curieux... mais c'est facile : il aime aussi les femmes). J'oubliais... bravo pour le gag Apremont-Abromont, c'est pétillant (pas astringent).
    Si vous avez encore un peu de temps pour votre cadeau je sais qu'il y a dans les tuyaux 2 pavés (chacun de 2 gros tomes), mais je n'en dirai rien tant que je ne me serai pas forgé ma propre opinion (dans des mois). A vous de juger par vous-mêmes dans toute bonne librairie quand cela sortira (en espérant que cela ne sera pas l'Arlésienne).
    Dr Faustus, bonne idée (avec le DVD de Dusapin!)
    Dernière modification par www.musique contemporaine.info ; 27/11/2013 à 21h58.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Indépendamment de toute autre considération, l'Apremont n'est pas un vin pétillant ...

  12. #12
    Bonjour dear Fierce
    Assurément, l'Apremont n'est pas du Champagne et il faut pardonner cette licence linguistique (poétique).
    D'ailleurs les Anglais ont plusieurs mots pour traduire pétillant, sparkling comme le Champagne et fizzy ou crispy (comme la jacquère, le cépage de l'Apremont). Les Français disent aussi parfois perlant.
    Cela nous éloigne-t-il du sujet?
    Non, car je me rappelle qu'il y a très longtemps un vigneron de Savoie m'avait fait goûté son Apremont champagnisé et c'était réussi (comme le chenin Tourangeot), mais il a dû abandonner car la profession Française lui était tombé dessus.
    Donc ce qui nous rapproche de notre sujet pour ces 2 polars (pour la création musicale libre, pour les vins de cépages assemblés ou vinifiés sans a priori) c'est leur condamnation des carcans et des diktats.
    D'ailleurs ne dit-on pas d'un compositeur ou d'un vigneron qu'il est inspiré quand il dépasse le sûr métier?
    Tout cela pour souhaiter que la culture de la jacquère soit tentée en Afrique du Sud ou Nouvelle Zélande ou sur les pentes des Andes, qui sait (c'est déjà pas mal en Croatie avec son très proche cousin), et pourquoi pas associée à un cépage Nord-Italien ou laissons-nous aller, du manseng (petit) ou du sémillon.
    Et aussi pour que vous vous offriez en bundle ces 2 beaux livres (Abromont+Tracy), pour les sensations, le plaisir et la liberté et tolérance qu'ils préconisent.
    Sous couvert d'horribles crimes!

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Assurément, l'Apremont n'est pas du Champagne [etc.)
    Les immobilismes et intégrismes sont hélas partout ! Pour ma part, j'ai goûté des vins effervescents provenant de terroirs et cépages aussi divers que variés. La question n'est pas est-ce que c'est bien, est-ce que c'est orthodoxe, mais est-ce que c'est bien fait et est-ce que c'est bon !
    J'avoue que les rouges pas vraiment tranquilles, je n'apprécie pas. On ne me régale pas avec un lambrusco frizzante.
    J'habite une région où on est d'un chauvinisme oenologique sans égal (pas seulement oenologique d'ailleurs). Quand je dis que l'on peut boire des vendanges tardives ou des sélections de grains nobles extraordinaires dans d'autres régions, je passe pour un fou furieux. Pourtant, je connais un petit vigneron indépendant à St-Vérand qui vous fait de ces VT de chardonnay ... Je connais d'autres VT d'un caveau à Groslée, en Bugey au brod du Rhöne, je ne vous dis que ça ...
    J'avoue néanmoins avoir du mal à imaginer un Picpoul de Pinet ou un Gros Plant de vendange tardive, mais allez savoir !
    Vive tout ce qui est bel et bon, et foin des dogmes !

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Eh bien justement figuruez-vous que j'ai déjà goûté du picpoul VT (de la cave coopérative de l'Ormarine), et ce n'est pas désagréable du tout. Et je connais un viticulteur, sensiblement plus au Nord et plus à l'Est que Pinet, qui prépare un auxerrois VT qu'il n'a pas le droit d'appeler VT, mais qui, ma foi...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Pas amateur de vins, mais je suis devenu amateur de thriller à la mode musique!
    J'ai commencé (avant de l'offrir) le livre d'Abromont et je l'ai fini en moins de 2 sec.
    Du nectar (de vin pardi, ou de jus de pomme, je fais pas la différence).
    Par contre www, j'ai fini par cibler un des doubles livres cités suite à émission de FM (pas l'autre).
    Ca avait l'air intéressant.
    Mais j'ai été plombé par le prix (400 euros).
    A ce prix ils visent sans doute un marché de 3 biblis universitaires et demi.
    Bon le 2ème double j'attendrai en espérant que le tuyau sera plus sérieux.
    Pat

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages