+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Playlist du mois de décembre 2013

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de décembre 2013

    Bonjour.

    Sans plus attendre, voici de quoi conclure cette année consacrée à Verdi et/ou à Wagner, sans oublier l'habituelle thématique "Noël" du mois de décembre...

    • Charpentier: Messe de minuit à quatre voix, flûtes et violons pour Noël - Claudine Collart, Jeanne Fort, sopranos; Marie-Thérèse Cahn, contralto; Gérard Friedmann, ténor; Georges Abdoun, basse; Ensemble vocal de Paris, Orchestre de la Société de Musique de Chambre de Paris, André Jouve (1954)
    • Khandochkine: Concerto pour alto et orchestre - Rudolf Barchai, Orchestre de chambre (1956)
    • Mozart: Duo pour violon et alto K.423 - Igor Oïstrakh, Rudolf Barchai (1956)
    • Chants de Noël - Michel Dens, baryton; Henriette Puig-Roget, orgue; Chœurs René Duclos; Orchestre de l'Association des concerts Colonne, René Challan (1960)
      • Adam: Minuits, Chrétiens - Traditionnel (Arr. Challan): Il est né le divin enfant - Franck: Panis Angeliucm, extrait de la Messe Solennelle
      • Traditionnel (Arr. Challan): Adeste Fideles - Grüber: Belle nuit, Sainte nuit - Traditionnel (Arr. Challan): Mon beau sapin - Holmès: Trois anges sont venus ce soir
    • Franz Liszt: Piano extravaganzas on operatic themes (Pièces de virtuosité sur des thèmes d'opéras) - Earl Wild, piano (1962)
      • Paraphrase de concert sur "Rigoletto" - Fantaisie sur "Don Giovanni"
      • Réminiscences de "Lucia di Lamermoor" - Réminiscences de "Norma" - "Miserere" du "Trouvère"
    • Verdi: Falstaff - Mariano Stabile (Falstaff), Pietro Basini (Ford), Dino Borgioli (Fenton), Alfredo Tedeschi (Dr. Cajus), Franca Somigli (Mrs. Ford), Augusta Oltrabella (Nanetta), Mita Vasari (Meg Page), Angelica Cravcenco (Mrs. Quickly); Chœurs de l'Opéra de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Arturo Toscanini (1937)
    • Wagner: Les maîtres chanteurs de Nuremberg - Hans Hermann Nissen (Hans Sachs), Henk Noort (Walter von Stolzing), Maria Reining (Eva), Richard Sallaba (David), Hermann Wiedmann (Sixtus Beckmesser), Herbert Alsen (Pogner); Chœurs de l'Opéra de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Arturo Toscanini (1937)

    Bonne écoute

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Je découvre et je suis instantanément attiré par les transcriptions de Liszt ... c'est proprement incroyable même pour le faible fan de piano que je suis. Ça me rappelle la gifle que j'avais reçue en écoutant des pièces similaires par Bolet voici une bonne vingtaine d'années ... pas encore tout écouté mais Earl Wild semble disposer d'une technique similaire ... bravo à eux deux


  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    en écoutant des pièces similaires par Bolet ... Earl Wild semble disposer d'une technique similaire ... bravo à eux deux
    C'est bien que la 'liste de jeu' vous permette de découvrir Wild.
    J'aime beaucoup Bolet, aussi. Et Arrau. Et d'autres.
    Dans le genre virtuose qui fait dans Liszt ce qui veut de ses doigts sur un clavier à vous en couper le souffle, Wild est de la trempe des Horowitz, Barere, Cziffra, Ciccolini.
    Bolet, Arrau, Brendel, et tant d'autres, ne me 'coupent pas le souffle'.
    Cela dit il n'y a pas que dans les 'vieux' que je perds mon souffle, d'autres de notre temps de maintenant me le coupent : Volodos, Kissine ... ou Katsaris (autrefois, il y a longtemps que je ne l'ai plus entendu, et depuis son accident en scène où en est-il ?...)

    En tout cas, merci pour ce jeune Wild, et pour la liste de jeu toujours délectable.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 20/12/2013 à 14h18.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2009
    Messages
    20
    Merci pour cette sélection. Je découvre Khandochkine. En me renseignant, je tombe sur ceci, sur un autre site de musique :
    Le soi-disant "concerto pour alto en ut majeur de Khandoshkin, écrit en 1801", publié pour la première fois par la Maison de publication d'état de Moscou, en 1947, et enregistré dans l'ancienne Union soviétique par Melodya, avec Rudolf Barshai, jouant l'alto et la direction de l' orchestre de chambre de Moscou, n'est pas en réalité une composition de Khandoshkin, mais un canular musical par Mikhail Goldstein.
    Bon, c'est bien agréable quand même.

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Voilà qui change tout pour ce qui est des droits d'auteur

    Si un ayant-droit de Mikhail Goldstein se signale, je retirerai ce fichier. En attendant, profitez-en bien car vous ne risquez pas de le retrouver dans la BM a partir du mois prochain

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Giazotto, sors de ce corps ...

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Attention quand même ...





    (j'ai encore quelques vacances à prendre ... )

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Aimez-vous les oranges, clémentines et autres fruits de saison ?

  9. #9
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bon, on va confire nos oranges respectives, au cas où... A part ça, pour le Béotien que je suis, ce M. Goldstein est un excellent plagiaire : je n'y ai entendu que du feu, si j'ose écrire, et je partage l'avis d'Embatérienne : canular ou pas, c'est de la très bonne musique. Dans ce que je ne connais pas de cette playlist, je n'ai pas encore entendu le M.-A. Charpentier. Contrairement à Philippe, je suis un maniaque obsessionnel du piano, et les paraphrases de Liszt, toutes talentueuses qu'elles soient, ont assez rapidement tendance à me taper sur les nerfs. J'étais au boulot quand j'ai entendu les chants de Noël par M. Dens, et j'ai souffert pour réprimer mon envie d'éclater de rire. La voix est superbe, certes, et l'art du chant incontestable, mais ma dose maximale admissible de kitsch est ici largement dépassée.
    Quant aux prestations salzbourgeoises d'A. Toscanini, on ne peut qu'espérer disposer un jour d'éditions de meilleure qualité (il paraît que ce n'est pas impossible), parce que là, on a parmi les plus formidables enregistrements jamais faits.

    All the seasonal greetings !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Merci à tous et en particulier à mon cher TFR pour les oranges et autres fruits de saison proposés aimablement et anticipativement mais j'ai réussi à échapper aux foudres potentielles d'une justice implacable en allant me cacher quelques jours en Espagne (où je suis toujours d'ailleurs, buenas noches a todos d'ailleurs ) - mais n'allons pas pour autant blâmer notre auteur de playlists préféré, il nous en prépare une d'enfer pour janvier

    J'avoue partager en tous points l'analyse de co2 sur les chants de Noël, mais mon avis n'est pas objectif, - je n'ai tenu que quelques morceaux et, pour chacun d'eux - que quelques secondes ...

    Avant de passer à autre chose je réécoute une dernière fois les paraphrases de Liszt. J'essaie de comprendre l'avis de co2 - mais je reste bluffé ... j'ai l'impression que c'est le genre de truc que je pourrais écouter pendant des heures ... (Bolet m'avait créé le même effet lorsque j'avais découvert ce type d'oeuvres de Liszt, voici une vingtaine d'années ...)
    D'autres avis, toujours bienvenus ? (de toute façon ça se retrouvera en Bibliothèque Musicale sous peu, n'en déplaise à certain ) ; le Charpentier m'a semblé manquer de peps, voire d'inspiration ; il me semble avoir déjà entendu nettement mieux ...

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Hum ... "une d'enfer" - ce n'était peut-être pas très adéquat comme formule, vu que cette prochaine playlist concerne précisément des compositeurs et des interprètes décédés

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages