+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le grand quintette d'Edouard Lalo, découvert après 150 ans

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Le grand quintette d'Edouard Lalo, découvert après 150 ans

    Récemment, je suis tombé sur une nouveauté assez sympathique.

    Tous les ans, on trouve des enthousiastes qui s'émerveillent d'une découverte fondamentale pour la musique classique, une oeuvre qui dormait dans une bibliothèque et qui va nous transcender, mais malheureusement bien souvent on tombe sur des oeuvres de compositeurs peut-être un tantinet justement oubliés par l'histoire, et qui en tout cas n'auraient probablement pas reçu de lettres de noblesses pour ces oeuvres en particulier.

    Les bonnes surprises sont assez rares pour être notées, et ce Quintette avec piano d'Edouard Lalo en est probablement une. D'abord, il s'agit d'un compositeur que l'histoire a reconnu, pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonates, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.
    Ensuite, le répertoire du quintette avec piano est suffisamment restreint pour qu'on se réjouisse d'y voir s'y ajouter une nouvelle oeuvre, d'autant plus que ce quintette est assez court, 20 minutes, et en deux mouvements seulement. Occasion dans ces conditions de voir un peu de variété s'offrir face aux monuments du genre, les quintettes de Schumann, Brahms, Franck, Dvorak, et le répertoire joué parfois, constitué entre autres des quintettes de Saint-Saens, Fauré, Elgar, Shostakovitch, ... tous des oeuvres au minutage et au développement conséquents.
    Enfin, comme je me suis procuré ce nouvel enregistrement, j'ai eu le plaisir de noter que les coloris étaient assez profonds et variés, les thèmes inventifs et libres, et l'oeuvre assez équilibrée dans sa forme. On notera des longueurs d'écriture dans le premier mouvement, mais largement compensées par un sentiment magique de tendresse absolue dans le second mouvement.

    Voici le lien qui m'a permis d'accéder à l'écoute de cette belle oeuvre, que je vous recommande, non seulement pour sa nouveauté, mais pour le talent d'écriture d'un compositeur admirable. Comme toujours, je me réjouis comme toujours de pouvoir partager des opinions avec vous ici

    http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    1

    Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, des moments intéressants

    Ce mois-ci est sorti en magasins un enregistrement Continuo Classics qu'il me semble raisonnable de saluer. Je parle du disque Musique de chambre pour piano et cordes d'Edouard Lalo, qui présente de nombreuses oeuvres curieuses, des raretés, de beaux moments de musique et d'expression.

    Edouard Lalo est connu pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonate, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.
    Dans cet esprit, le premier trio, musique très positive et virtuose, est parfaitement charmant et enchanteur, avec une romance magnifiquement introduite par F. Dumont, pianiste lauréat de nombreux concours internationaux, au toucher parfaitement adapté à cette musique.
    La sonate pour violon et piano, avec ses trois mouvements parfaitement équilibrés, est particulièrement accrocheuse par ses thèmes brillants et envoûtants, des chants particulièrement bien écrits pour le violon servis avec beaucoup de ferveur et d'originalité par D. Lamotte, dont on retrouve aisément au disque le son original et inspiré. Les petites pièces de genre qui s'entremêlent aux oeuvres plus larges sont des moments de fraicheur virginale, de virtuosité pure et amusante, de lyrisme gratuit qui amène un sourire aux lèvres de l'auditeur.

    Enfin, le pilier de cet enregistrement, tel qu'on le comprend du livret (félicitations au musicologue G. Thieblot pour son travail très sérieux), est le premier enregistrement mondial du quintette avec piano, redécouvert dans une bibliothèque, une oeuvre conséquente (20 minutes) en deux mouvements.
    A la vérité, si après une splendide introduction lente, le premier mouvement pêche un peu par son manque de variété et son attachement à la forme, cette sensation se rattrape vite par la qualité des chants proposés, de l'instrumentation offerte, et surtout par un second mouvement qui touche par certains moments d'intimité au sublime ; pas de doute, voilà une oeuvre qui entrera rapidement au répertoire de musique de chambre !

    Alors voilà, j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce disque, et je vous en souhaite autant (avec quelque musique que ce soit), et à tout hasard je vous joins le lien, en attendant de vous lire, répondre, et connaître plus avant dans des temps prochains.

    http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ce sujet a déjà été abordé dans la rubrique 'Musique de Chambre" :

    http://www.mqcd-musique-classique.co...295#post115295

    On pourrait peut-être regrouper les deux fils ?

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages