+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Quinze que j’en pense – Musiques Hivernales

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Quinze que j’en pense – Musiques Hivernales


    Pour des raisons de logistique personnelle, je vous offre ma réflexion bi-mensuelle un jour à l'avance...

    Ma sélection souvenir pour le mois de décembre est un montage datant de 2011, consacré à des titres qui rappellent la neige et la glace, sources de plaisir et de tracas six mois par an ici au Canada.

    La glace est fièrement représentée par la valse des patineurs de Waldteufel. Tant qu’à la neige, elle a inspiré plusieurs compositeurs: Debussy, Rimski-Korsakov et le Québécois André Gagnon. Qui dit neige dit promenades en traîneau, et donc Mozart et l’Américain Leroy Anderson.

    De Tchaïkovski, en plus de la valse des flocons de neige du Casse-Noisette (lire Blogue à part plus loin), j’ai ajouté un mouvement de sa première symphonie, sous-titrée « songes d’hiver ».

    Qui parle de musique et d’hiver parle évidemment des saisons. Afin d’éviter l’habituel concerto de Vivaldi, j’ai plutôt pigé celles de Glazounov (un très bref passage) et Verdi et son ballet « les quatre saisons » des Vêpres Siciliennes.

    Un autre compositeur qui s’est risqué dans une série de pièces inspirées par les quatre saisons, on se doit de revenir à M. Gagnon. Issu d’une famille (de 19 enfants!) de la région de Kamouraska, il quittera son petit village pour s’inscrire au Conservatoire de Montréal, et poursuivra sa formation auprès d’Yvonne Loriod à Paris. En plus de faire des études « sérieuses », Gagnon sera associé avec le mouvement des chansonniers québécois des années 1960, agissant comme accompagnateur de Claude Léveillé, Raymond Levesque et côtoyant Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault. En 1970, il signera une série de concerti style baroque s’inspirant des chansons de quatre chansonniers (Leclerc, Ferland, Léveillé et Vigneault). Son concerto « L’hiver » est un hommage à Vigneault, et le voici:



    Pour les lecteurs familiers avec le répertoire de Vigneault, vous reconnaîtrez « » et sans doute la chanson la plus connue du chansonnier – incluse en fin de montage – « Mon Pays »

    Restez bien au chaud, et bonne écoute!

    DETAILS


    Emile WALDTEUFEL (1837-1915)
    Les Patineurs, op. 183
    Philharmonia Orchestra sous Herbert von Karajan

    Nikolai RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908)
    Snegurochka (La fille de neige); suite extraite de l’opéra (1903)
    Orchestre du théâtre Bolchoï, sous Evgeni Svetlanov

    Alexander GLAZOUNOV (1865 -1936)
    “Neige d’hiver” extrait de Vremena goda (Les saisons), op. 67
    Orchestre Symphonique de la radiodiffusion Slovaque, sous Ondrej Lenard

    Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
    Allemande no. 3 en ut majeur, K. 605, no. 3 "Die Schlittenfahrt" (Promenade en traîneau)
    Symphony Nova Scotia sous Georg Tintner

    Leroy ANDERSON (1908-1975)
    Sleigh Ride (Promenade en traîneau) (1948)
    USAF Heritage of America Band

    Giuseppe VERDI (1813-1901)
    I Vespri siciliani (Les vêpres Siciliennes) (1855)
    Sélection du ballet du 3e acte (L'inverno – L’hiver)
    Orchestre de l’Opéra de Monte-Carlo sous Antonio de Almeida

    Claude DEBUSSY (1862 –1918)
    “La neige danse” extrait de Children's Corner, L. 113
    [orchestration d’André Caplet]
    Ulster Orchestra sous Yan Pascal Tortelier

    Des pas sur la neige, extrait des Préludes I pour piano, L. 117
    Sergey Schepkin, piano

    Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
    Finale (Andante lugubre — Allegro maestoso) de la Symphonie no. 1, en sol majeur, “Zimniye gryozy“ (Songes d’hiver ), op. 13
    Bournemouth Symphony Orchestra, sous Andrew Litton

    “Danse des flocons” extrait de Shchelkunchik (Casse-Noisette), op. 71
    Orchestre Kirov, sous Valery Gergiev

    André GAGNON (*1939)
    Neiges (ca. 1975)
    Choeur des filles de l’école FACE de Montréal
    Musiciens de studio
    André Gagnon, piano et direction

    Gilles VIGNEAULT (*1928)
    Mon Pays, tire de la trame sonore du film La neige a fondu sur la Manicouagan (1965)
    Gilles Vigneault
    (Accompagnement non-identifié)

    Blogue à part : Nos Blogs et Baladodiffusions du vendredi en décembre proposent des montages dédiés à Tchaïkovski, et celui de vendredi le 20 décembre sera une performance intégrale de la musique du ballet Casse-Noisette, avec l’Orchestre Kirov sous Valery Gergiev. Visitez notre nouveau portail l’Idée Fixe pour lire nos commentaires et faire l’audition de ces montages. Bonnes Fêtes à tous nos amis forumistes! @+

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Voici sur cette thématique une chanson plutôt peu connue de Jacques Brel - une chanson plutôt "ratée" selon ses propres termes (vous l'entendrez) mais pour laquelle j'ai moi-même conservé de la tendresse, ayant laissé dans cette ville même quelques années de ma jeunesse :

    Il neige sur Lège :


+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages