Dimanche dernier, en allant faire mon marché à côté de chez moi, car, ce n'est pas pour me vanter, mais il y a une rue commerçante à côté de chez moi, je tombe sur une poignée de militants distribuant des tracts et organisant une discussion autour d'une boisson chaude ; l'un d'eux, peut-être pour attirer (un peu en vain, à l'heure où je suis passé) le chaland, jouait... du thérémine!

Je n'en avais jamais vu en vrai ; c'était rigolo. Curieuse machine! Apparemment, l'inventeur de cet appareil a eu une vie assez romanesque ; il existe d'ailleurs une biographie dont j'avais lu des critiques très favorables, le livre plongeant à la fois dans la vie musicale soviétique, la vie poltiique soviétique (forcément... ) et... dans l'espionnage, Léon Thérémine/Liev Sergueïevitch Termen ayant aussi, si j'en crois Wikipedia, inventé, plus ou moins volontairement (il était au GOulag à l'époque!), un appareil d'écoute qui fut dissimulé dans l'aigle chauve qui ornait le bureau ... de l'ambassadeur américain à Moscou!