La fin d’un chapitre annonce le début d’un nouveau

Ma récente discussion sur mes Coups de Cœur 2013 sera le dernier billet de la série Quinze que j’en pense, entamée en octobre 2011.

Mettez vos mouchoirs de côté, ceci ne veut pas dire que je mets fin à mes activités sur notre forum – loin de là…

Depuis presque trois ans maintenant, je propose mes réflexions aux mélomanes internautes depuis mon blog Blogspot et – depuis le mois dernier – mon nouveau portail francophone l’Idée Fixe. Clairement, si je prends la peine de préparer des montages, des playlists et de faire des recherches afin de ne pas sembler trop simplet dans mes pensées, c’est pour qu’elles soient lues et partagées. Une intervention typique sur Blogspot recevra entre 20 et 40 « visites » - et ce nombre est dépassé aisément lors des quatre ou cinq premiers jours de diffusion dans les pages du forum – et souvent dépassent plusieurs centaines avec les lectures subséquentes de forumistes (ou visiteurs) qui les découvrent et les redécouvrent!

Mon expérience des deux derniers étés avec mes séries hebdomadaires de musique de chambre n’ont fait que confirmer ces statistiques. Mon habitude de publier mes interventions du mardi en anglais sur TalkClassical le prouvent également.

J’ai donc décidé de mettre en veilleuse Quinze que j’en pense au profit de ma série d’interventions hebdomadaires Mardi en Musique, que j’offrirai dorénavant « en première diffusion » sur MQCD Musique Classique. Les billets seront également diffusés sur l’Idée Fixe, afin d’y consolider l’ensemble de mes propos en français.

A compter du 7 janvier 2014, et ce chaque mardi (en principe, du moins…), je proposerai dans ces pages un billet qui suivra une formule identique à ce que je propose sur TalkClassical (et je proposais exclusivement sur ITYWLTMT jusqu’à maintenant). Généralement, les billets du mardi proposent du contenu qui meuble ma thématique du mois – pour en savoir plus, il s’agît pour vous de visiter l’Idée Fixe pour notre programmation.

La formule introduit des séries régulières avec des volets chaque mois :
  • La sélection Souvenir – la reprise d’un de mes montages audio proposés « en reprise » (le premier mardi de chaque mois);
  • Jadis sur Internet – 60 minutes (ou plus) de plages téléchargées depuis des sites de musique ouverte aujourd’hui vétustes (tels le site original MP3.COM et Public Domain Classic);
  • La Chronique du Disque – Une série de suggestions de musique récemment acquise (le dernier mardi de chaque mois).
En plus de ces trois séries j’ajoute des playlists YouTube ou des sélections de musique ouverte qui recouperont souvent les arcs thématiques de mes réflexions courantes.

Pour terminer, permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014, avec mes meilleurs vowux de santé, succès et et de moments mémorables.

Musicalement vôtre

Pierre (ppyjc61)