NB: Ce billet est le premier de ma nouvelle série hebdomadaire Mardi en Musique. Espérons que cette nouvelle série vous plaira!

L’arc thématique du mois de janvier pour mes billets “B+B” est Thèmes et Variations – une exploration de cette formule dans tous ses attraits (par exemple, basées sur le 24e caprice de Paganini).

J’ai donc dépoussiéré cette baladodiffusion de septembre 2012 (notre mois de montages autour de Mozart) et proposerai ici deux, sinon trois, œuvres qui usent de la formule ou tout au moins, comme c’est le cas pour les Réminescences de “Don Juan” de Liszt, retape et réinvente des arias de Don Giovanni.

Pur un hommage musical à Amadeus, André Gagnon (longtemps appelé le Mozart Canadien pour des raisons obscures) propose une petite pièce bien en place. Tant qu’au concerto étudiant de Beethoven, je l’ai retenu car il m’apparaît beaucoup plus Mozartien que Beethovenien – qu’en pensez-vous?

L’adagio de la 98e symphonie de Haydn est l’expression musicale d’un collègue et d’un admirateur apprenant le décès d’un grand Maître.

Fernando Sor développe ses variations sur "Das klinget so Herrlich" extrait de la flûte enchantée. Tchaïkovski, tant qu’à lui, se contente d’adapter quatre pièces de Mozart pour orchestre. Les voici dans leur forme originale:

http://www.youtube.com/playlist?list=PL4C3B9252DFF0DC26

Cette audition de la quatrième suite de Tchaïkovski sert d’avant-goût à notre billet de mardi prochain…

Bonne écoute!

[CENTER]DETAILS[CENTER]

André GAGNON (*1939)
Cher Amadeus (1972-73)
André Gagnon, piano
Musiciens de studio sous Leslie Williams

Fernando SOR (1778-1839)
Introduction et variations sur un thème de Mozart, op. 9
Narciso Yepes, guitare

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Concerto in en mi bémol majeur, WoO 4 (Arr. R. Brautigam)
Ronald Brautigam, piano
Norrköping Symphony Orchestra sous Andrew Parrott

Franz LISZT (1811 - 1886)
Réminescences de “Don Juan”, S 418
Roberto Poli, piano

Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Adagio de la symphonie no. 98 en si bémol majeur, Hob. I:98
English Chamber Orchestra sous Jeffrey Tate

Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Suite no.4, op. 61 ('Mozartiana')
Winnipeg Symphony Orchestra sous Kazuhiro Koizumi

Vendredi le 10 janvier, "L’Idée Fixe" vous propose "Thème & Variations: Edition Beethoven" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre comentaire sur notre blog.