+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Révélation

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Révélation

    Entendu aujourd'hui sur mon autoradio, une interprétation de la sonate pour flûte et piano de Poulenc qui m'a complètement fait changer d'avis sur cette musique qui m'ennuyait tant.

    C'étaient Rampal et...Poulenc!

    Mais pourquoi donc les interprètes n'écoutent-ils pas des documents aussi importants? Il y a là une vie, une dynamique, une fantaisie, une spontanéité que je n'avais entendu nulle part ailleurs...

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Ah ça c'est intéressant c'est qqch qu'on pourra faire figurer dans une prochaine playlist ou dans notre Bibliothèque Musicale une fois que j'aurai un peu le temps d'ouvrir un nouveau thread Poulenc puisque celui-ci est dorénavant libre de droits.

    Il ne sera pas nécessaire de le numériser : ça a été réédité en CD et surtout ... ça se trouve en médiathèque :
    ici http://www.lamediatheque.be/med/details.php?ref=EP7739
    et ici http://www.lamediatheque.be/med/details.php?ref=EA2404

    On peut donc s'attendre à écouter cela d'ici peu, ici-même merci pour le tuyau

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah oui chic! je connaissais par Rampal, mais avec, je crois, Février au piano ; j'adore déjà, cela dit...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Rampal/Poulenc, années 50, pas inconnu mais pas non plus rebattu. Magnifique. Ma version préférée bien que 'étant pas 'poulencquien' inconditionnel.
    C'est bien que la diffusion 'sur les ondes' ait fait découvrir ça.
    Pour une fois que France-Musique en général et surtout, surtout, Emilie Munera font œuvre utile ...!!

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    bien que 'étant pas 'poulencquien' inconditionnel.

    quoi? que lis-je???


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    quoi? que lis-je???
    Ben, non ... C'est pas bien, hein ? Oui, je sais ...
    Bon, je vous propose un échange de bons procédés : vous écoutez tout Haendel, et moi j'écoute tout Poulenc. Is that a deal ?
    Quantitativement, c'est moi qui ai le plus à y gagner, et en outre, il doit y avoir plus de pièces de Poulenc qui me plaisent qu'à vous de pièces de Haendel !

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    je le crains... enfin je vous le souhaite!
    Je ne suis pas complètement sûr d'avoir écouté toutes les oeuvres de Poulenc, mais enfin une forte proportion en tout cas.

    Haendel j'aime quand même le Dixit Dominus, et je ne déteste pas les concertos pour orgue, et je ne m'endors pas avant la fin de Water Muisc et Royal Fireworks Music. C'est déjà ça, hein, même si le premier n'est pas encore vraiment du Haendel et les suivants sont surtout des souvenirs d'enfance, enfin d'adolescence.
    Mais je crains qu'il n'ait écrit beaucoup plus!

    allez, forzerode :

    [/URL]

    [/URL]
    Dernière modification par lebewohl ; 09/01/2014 à 13h09.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Entendu aujourd'hui sur mon autoradio, une interprétation de la sonate pour flûte et piano de Poulenc qui m'a complètement fait changer d'avis sur cette musique qui m'ennuyait tant.

    C'étaient Rampal et...Poulenc!

    Mais pourquoi donc les interprètes n'écoutent-ils pas des documents aussi importants? Il y a là une vie, une dynamique, une fantaisie, une spontanéité que je n'avais entendu nulle part ailleurs...
    Je me permets de reprendre cette conversation déjà ancienne car j'ai ressenti cette semaine une impression similaire à l'écoute, sur mon autoradio également, de la sonate pour violon et piano n°1 de Camille Saint-Saëns. Le duo était constitué par G. Poulet et N. Lee. Vraiment, très belle (re)découverte pour moi.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages