+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Qui connaît?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Qui connaît?

    http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...art-20115.html

    Je suis à la recherche d'interprétations rafraîchissantes des symphonies de Haydn. Des commentaires sur ces interprètes?

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne les connais pas personnellement, mais je me souvenais en avoir lu du bien ; voici un copié/collé d'une critique parue dans Fanfare (c'est le volume suivant, ils ne semblent pas avoir commenté celui-ci) (pardon their English...) :

    Béla Drahos’s way with Haydn is well known from many Naxos discs; he takes most Allegro and even Vivace movements somewhat slowly, but he maintains plenty of brio nevertheless. Forte chords are hit hard, strings digging and timpani pounding. In the finale of No. 73, measured tempo and heavy accents suggest that these hunters have had too much to drink, so they can’t keep up the Presto pace; perhaps the prey gets away. Energetic playing gives way to considerable finesse in the Andantes and Adagio. The Nicolaus Esterházy Sinfonia is a modern-instrument ensemble drawn from orchestral players in Budapest; they display colorful woodwinds and a largish string section for this music. Generous repeats except for Menuetto da capos. Listening to Hogwood’s performances of these symphonies, one finds a more subtle view, cleaner playing, but less energy and general élan. Even the recorded sound follows the pattern: L’Oiseau-Lyre clear and dry, Naxos full and ripe. Much as I admire the Hogwood, I have more fun listening to this delightful Naxos disc.

    mais qu'appelez-vous "rafraîchissant"? par rapport à quoi?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    complément d'information : le même critique est duthyrambique sur les symphonies dirigées par Adàm Fischer, qu'on trouve chez Brilliant (donc sur le même site internet avec aussi des soldes...) dans diverses combinaisons : intégrale, symphonies "à nom", disques séparés... enfin... selon les moments, tout au moins ; j'en ai quelques-unes et j'aime bien, mais je ne suis pas du tout un expert ès symphonies de Haydn.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    mais qu'appelez-vous "rafraîchissant"? par rapport à quoi?
    Ben justement, more fun!
    Par rapport notamment aux enregistrements de Dorati avec le Philharmonia Hungarica, dont je possède les coffrets des parisiennes et les londoniennes. Je trouve que ces interprétations n'ont pas très bien vieilli. En fait, et contre toute attente, je trouve Furtwängler plus dynamique (j'ai trouvé un vinyle avec deux symphonies, ai la flemme de chercher, vu que je n'ai pas encore trouvé le moyen de mettre de l'ordre dans mes disques depuis mon déménagement).

    Ah, et un grand merci pour l'extrait

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    complément d'information : le même critique est dithyrambique sur les symphonies dirigées par Adàm Fischer, qu'on trouve chez Brilliant (donc sur le même site internet avec aussi des soldes...) dans diverses combinaisons : intégrale, symphonies "à nom", disques séparés... enfin... selon les moments, tout au moins
    Alors là, je dis "attention". L'intégrale Fischer, j'ai mis des mois à m'en dépêtrer. J'en trouve l'interprétation raide, sans fantaisie, sans humour, sans rebond, sans cohésion, sans avancée, sans rien quoi (sauf que c'est une intégrale pas cher), un vrai marshmallow sonore. Si le critique aime bien Fischer, son avis me semble suspect. Mais, bon, ça n'est que mon avis à moi

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    @mah : je vais réécouter, tiens ;

    @JEFF : des versions que je trouve fun et pêchues, c'est Bernstein, hein ; bon ce n'est pas du 1 par voix sans vibrato avec flutiau qui joue faux, hein, mais c'est fun (comment ça, je caricature grossièrement?)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Bernstein? Ah! Je ne suis pas fan, mais dans certaines musiques, comme les ouvertures rigolotes, je kiffe. Têt' ben que dans certaines symphonies de Haydn... Ouais, merci du conseil.

    Rectification: le vinyle Haydn/Furt, c'est un 25 cm qui ne contient qu'une symphonie, et je dois dire que c'est une fort belle surprise .

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je ne saurais dire si cela correspondrait à votre définition de 'rafraîchissant', ou à une autre de 'fun', ou 'décalé' ou autre, mais ... avez-vous essayé Harnoncourt et le Concertgebouw ?
    Cela dit, ce que j'en dis, moi, hein, qui n'ai pas forcément de tropisme vinylo-antico-germano-machin ...

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour Bernstein/Haydn, je connais une version des "Parisiennes" avec New York que j'aime beaucoup. Elle date du début des années '60. C'est à la fois puissant et énergique. Ses enregistrements CBS plus tardifs (88e, 102e, de mémoire) me paraissent un peu plus amortis. Je ne connais pas ses enregistrements encore plus tardifs (DG, Messes chez Philips).

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour Bernstein/Haydn, je connais une version des "Parisiennes" avec New York que j'aime beaucoup. Elle date du début des années '60.
    Ça me donne une idée pour une playlist, ça. Merci mah70
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    les ouvertures rigolotes
    Moi ce que je kiffe, ce sont vos dénominations ! 'rafraîchissantes', 'rigolotes' ...!
    Des noms, des noms ! C'est quoi, les 'ouvertures rigolotes' (même si elles ne sont pas de Haydn !) Quitte à créer un sujet 'Ouvertures rigolotes', des fois qu'on pourrait rigoler un peu !

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Moi ce que je kiffe, ce sont vos dénominations ! 'rafraîchissantes', 'rigolotes' ...!
    Des noms, des noms ! C'est quoi, les 'ouvertures rigolotes' (même si elles ne sont pas de Haydn !) Quitte à créer un sujet 'Ouvertures rigolotes', des fois qu'on pourrait rigoler un peu !
    Hop!
    http://www.ebay.fr/itm/FAVORITE-OVER...item58a1954895

    Je viens juste de trouver le temps de le sortir, afin de le réécouter avant que de vous répondre, mon p'ti lapinou!
    C'est mon disque Lennie préféré Na, voila!

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Hop!
    http://www.ebay.fr/itm/FAVORITE-OVER...item58a1954895

    Je viens juste de trouver le temps de le sortir, afin de le réécouter avant que de vous répondre, mon p'ti lapinou!
    C'est mon disque Lennie préféré Na, voila!
    Ah oui, ça faut reconnaître, c'est gratiné !!
    Bon, sachant comme vous aimez pousser les bouchons, il y a certainement d'autres choses de Lennie que vous appréciez, il a quand même fait pas mal de choses pas mal dans pas mal de répertoires, non ?

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    il y a certainement d'autres choses de Lennie que vous appréciez, il a quand même fait pas mal de choses pas mal dans pas mal de répertoires, non ?
    Ben...euh... Chais pas! à chaque fois que je l'entends dans autre chose, par exemple une symphonie de Beethoven ou de Mahler, je me sens à des années-lumière de sa sensibilité. Je trouve qu'il chosifie la partition, mais je conçois aisément que d'aucuns aiment ça...

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je trouve qu'il chosifie la partition
    Trop puissant pour moi ! J'avoue que ce genre de discours et ce vocabulaire n'ont pour moi aucun sens, sont de la pose intellectuelle, et me laissent de marbre.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    De la pose intellectuelle... Jolie formule, qui m'invite à corriger la mienne:
    Lennie féconde la partition!
    Ceci vous agrée-t-il?

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    De la pose intellectuelle... Jolie formule, qui m'invite à corriger la mienne:
    Lennie féconde la partition!
    Ceci vous agrée-t-il?
    Cela n'a guère plus de sens, mais si cela vous agrée de le dire, n'Est-ce pas l'essentiel ?
    Vous écoutez trop France-Mu le dimanche soir, Jeff, et les trissotins bavards et insipides de la tribune qui eux-mêmes s'écoutent infiniment trop ! Ca vous déteint dessus !

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Que nenni mon ami: justement, depuis que l'émission a été déportée à l'heure d'une de mes occupations favorites, à savoir faire à manger, puis le manger, je rate presque toutes les tribunes!

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Que nenni mon ami: justement, depuis que l'émission a été déportée à l'heure d'une de mes occupations favorites, à savoir faire à manger, puis le manger, je rate presque toutes les tribunes!
    Alors c'est que vous les avez trop écoutés antérieurement ! Ca a laissé des séquelles !
    Mais vous avez mille, dix mille fois raison, il est des choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter, préparer sa nourriture et la savourer ne souffre aucune distraction ! Les calembredaines alambiquées des bavasseux de la tribune seraient par essence de nature à faire tourner les sauces et surir le vin, et à vous gâter le palais et les papilles.
    Bénéfique changement d'horaire, vous ne pouvez qu'y trouver avantage.

  20. #20
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Je trouve pour ma part, la tribune du dimanche soir, plus intéressante que le jardin des critiques qui avait lieu auparavant !
    Les propos sont moins radicaux , et plus respectueux...
    Cela n'empêche pas d’avoir ses "propres oreilles" et de ne pas partager leur point de vue J'aime bien !
    Et j'adore bien manger ....

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages