+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Generation of 38.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Generation of 38.

    cette année, le festival de Tanglewood était consacré à des compositeurs tous nés en 1938.

    On y retrouvait:

    Joan Tower

    Charles Wuorinen

    Ellen Taafe Zwilich

    William Bolcom

    John Harbison (on aimerait que le deuxième modérateur s'abstienne de rajouter son expression copyright "fûté")

    John Corigliano

    Sur le lien que je fournis, le producteur des podcasts classiques de Naxos a une conversation avec ces six compositeurs (je fournis le lien générique avec les podcasts, et il faut aller soi même ouvrir les six podcasts en question, un par un :biggrin

    ici
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 28/10/2007 à 16h21.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Generation of 38.

    Bon...jour!

    Je viens tout juste de découvrir cette merveille :




    Il y a bien longtemps qu'après une première écoute je ne m'étais pas repassé illico un disque dans sa totalité!

    Ces oeuvres sont particulièrement attachantes. C'est très nerveux, souvent violent, parfois brigrement agité, très lyrique aussi.Quelle intensité! (Je retrouve parfois l'atmosphère de George Rochberg autre merveilleux compositeur découvert cette année!) En même temps et je pense au Divertimento et au Quintette avec piano, La musique se fait plus contrastée, avec d'abrupts changements d'atmosphères.

    Un commentateur compare ces oeuvres à Bartok ? Sans doutes... Et pour le second mouvement du quintette qui peut rappeller en effet l'atmosphère de certains mouvements lents de quatuors ou de concertos de Bartok!

    J'ai aussi sous le coude le Quatuor de Corigliano toujours chez Naxos, et point encore écouté!

    thierry

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Generation of 38.

    Bonjour Thierry,

    Tous les disques de la serie consacree a Charles Wuorinen dans la collection Naxos American Classics sont remarquables.

    Ce ne sont pas des productions Naxos, mais des reprises sous licence de productions faites au debut des annees 90 par Koch International, qui n'etaient plus disponibles depuis longtemps.

    Les quatuors a cordes de Charles Wuorinen notamment sont des oeuvres superbes - j'avais un peu parle du premier a l'occasion d'un fil consacre a ceux de Milton Babbitt dans les tous derniers temps de l'ancien forum.

    Je vous rejoins sur la qualite enthousiasmante de ce disque, a la fois du point de vue des oeuvres et des interpretations.

    J'ouvrirai peut etre un fil sur les quatuors de Wuorinen, non pour faire concurrence a celui-ci - mais pour donner un autre eclairage sur ce corpus.


  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Generation of 38.

    Bonjour,
    pour ce qui est du quatuor de Corigliano, il s'agit en fait de la version primitive de sa 2e Symphonie. Une fort belle oeuvre, même si ce n'est sans doute pas le sommet de Corigliano - la musique concertante, notamment le Concerto pour clarinette, me parait plus passionnante.
    Les compléments sur le disque Naxos de quatuors sont attachants.

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Generation of 38.

    Bonjour Théo,

    Merci pour ces précisions.
    J'écoute ce disque ce week end. Après un survole un peu rapide hier soir j'ai été heureusement surpris par le second quatuor dun de ses élèves... J'ai plus le nom sous la main!

    thierry

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages