+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Ma découverte de la semaine : Péteris Vasks

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165

    Ma découverte de la semaine : Péteris Vasks

    Vous allez dire que je viens de découvrir la lune mais c’est vraiment bien foutu leur système de suggestions sur Youtube. Je voulais écouter le Concerto da camera, de Honegger, pour flûte, cor anglais et cordes. J’adore le cor anglais, c’est un des instruments de l’orchestre que je préfère, avec le violoncelle (la harpe, la flûte, aussi. Par contre, ne me parlez pas de trompette, de trombonne, de cor, tous ces cuivres fanfaronnants me cassent les oreilles). Bon, donc, tout en écoutant le Concerto de Honegger (sympa, sans plus, mais c’est déjà mieux qu’antipa), je regardais les suggestions sur le côté droit, et je vois un Concerto pour cor anglais et orchestre, par un certain Péteris Vasks, complètement inconnu de ma base de données neuronale. Une fois le concerto du Suisse terminé, je clique sur celui du Lettonien, car Péteris Vasks est un compositeur qui, non content d’être contemporain, est en même temps Lettonien, ce qui est une particularité uniquement partagée par les Lettoniens contemporains et en même temps compositeurs, ce qui ne fait pas énormément de monde.
    Eh bien, croyez-moi si vous voulez, j’ai passé la matinée et une partie de l’après-midi à chercher et écouter les oeuvres de Péteris Vasks. Et à les enregistrer aussi. Oui, car ma fille m’a montré qu’on pouvait convertir le son des vidéos de Youtube en MP3. Je découvre la lune à peu près trois fois par mois. En tout cas, il y avait longtemps que je n’étais pas tombé amoureux d’une musique à ce point. Je ne sais pas si Vasks va rejoindre le panthéon de mes géants (occupé par Sibelius, Chostakovitch et Villa-Lobos), mais il est déjà sûrement parmi ceux que j’écouterai le plus souvent.

    Dernière modification par Kullervo ; 20/01/2014 à 11h39.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    N'y-a-t-il pas une petite parenté avec Pärt, qui crèche pas loin...
    Pat

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Parenté sur le plan musical ? Je ne sais pas, je ne suis pas assez fin connaisseur pour dire s'il y a des parentés, ou des inspirations communes, entre tel et tel compositeur. J'aime bien aussi Arvo Pärt et je trouve chez les deux un même goût pour les musiques calmes et recueillies.

  4. #4
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    Parenté sur le plan musical ? Je ne sais pas, je ne suis pas assez fin connaisseur pour dire s'il y a des parentés, ou des inspirations communes, entre tel et tel compositeur. J'aime bien aussi Arvo Pärt et je trouve chez les deux un même goût pour les musiques calmes et recueillies.
    Je ne sais pas ce que vous avez entendu de Vasks, mais il n'a pas fait que dans le calme...
    J'aime beaucoup Vasks que je considère comme un des compositeurs contemporains le plus intéressant.

    Son quatuor pour piano interprété par l'ensemble Raro est une merveille absolue.

    Il y a également son concerto pour violoncelle, ses symphonies, ses oeuvres chorales, ses quatuors à cordes...
    Il y a l'enregistrement de Vadim Gluzman reprenant les grands compositeurs contemporains ou presque (Schnittke est mort, mais il inclut Pärt, Vasks et Kancheli) et qui est une vraie merveille.
    Il y a beaucoup de matière et de choses relativement peu connues, mais Ô combien intéressante...et je ne peux que vous encourager à la découverte de ce compositeur

  5. #5
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Kullervo Voir le message
    Vous allez dire que je viens de découvrir la lune mais c’est vraiment bien foutu leur système de suggestions sur Youtube. Je voulais écouter le Concerto da camera, de Honegger, pour flûte, cor anglais et cordes. J’adore le cor anglais, c’est un des instruments de l’orchestre que je préfère, avec le violoncelle (la harpe, la flûte, aussi. Par contre, ne me parlez pas de trompette, de trombonne, de cor, tous ces cuivres fanfaronnants me cassent les oreilles). Bon, donc, tout en écoutant le Concerto de Honegger (sympa, sans plus, mais c’est déjà mieux qu’antipa), je regardais les suggestions sur le côté droit, et je vois un Concerto pour cor anglais et orchestre, par un certain Péteris Vasks, complètement inconnu de ma base de données neuronale. Une fois le concerto du Suisse terminé, je clique sur celui du Lettonien, car Péteris Vasks est un compositeur qui, non content d’être contemporain, est en même temps Lettonien, ce qui est une particularité uniquement partagée par les Lettoniens contemporains et en même temps compositeurs, ce qui ne fait pas énormément de monde.
    Eh bien, croyez-moi si vous voulez, j’ai passé la matinée et une partie de l’après-midi à chercher et écouter les oeuvres de Péteris Vasks. Et à les enregistrer aussi. Oui, car ma fille m’a montré qu’on pouvait convertir le son des vidéos de Youtube en MP3. Je découvre la lune à peu près trois fois par mois. En tout cas, il y avait longtemps que je n’étais pas tombé amoureux d’une musique à ce point. Je ne sais pas si Vasks va rejoindre le panthéon de mes géants (occupé par Sibelius, Chostakovitch et Villa-Lobos), mais il est déjà sûrement parmi ceux que j’écouterai le plus souvent.

    Etant donné vos gouts, j'étais étonné de ne pas retrouver des compositeurs comme Nielsen, Langgaard ou Rautavaara qui me semblent également dignes de grands éloges... Maintenant de gustibus


  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Je ne sais pas ce que vous avez entendu de Vasks, mais il n'a pas fait que dans le calme...

    Bonsoir Brouken Air. J'ai écouté pas mal de choses de Vasks (surtout trouvées sur Youtube car dans les discothèques parisiennes il n'y a pas grand chose), et des choses pas calmes du tout, mais il y a des choses calmes.

    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Etant donné vos gouts, j'étais étonné de ne pas retrouver des compositeurs comme Nielsen, Langgaard ou Rautavaara qui me semblent également dignes de grands éloges... Maintenant de gustibus

    Nielsen, j'aime bien une ou deux de ses symphonies, ou disons plutôt une symphonie et demi (de mémoire je ne peux plus vous dire les numéros). Rautavaara, j'aime beaucoup de choses. Langgaard, j'ai écouté mais peut-être pas assez, et je n'ai pas trop aimé.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dans un genre cousin*, il y a Madetoja, dont on ne parle pas souvent

    [/URL]

    * cousin au sens de grands espaces calmes
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Dans un genre cousin*, il y a Madetoja, dont on ne parle pas souvent


    * cousin au sens de grands espaces calmes
    Dont je conseillerai la version de la Symphonie No. 2 par John Storgards (qui reprend un Kullervo non de Sibelius mais de Madetoja) ce qui intéressera peut-être notre ami Kullervo et qui fait un travail exceptionnel sur Vasks également. Par contre Madetoja me semble pas beaucoup plus apaisé que Vasks (écoutez la symphonie No. 2 de Vasks, vous en sortirez par moment décoiffé!!! , de même le 3ème mouvement de la 2ème Symphonie de Madetoja est assez violent et très loin des espaces calmes de Pärt) et plus proche de Sibelius que de Vasks.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    165
    Oui, Madetoja, vous faites bien de m'en parler. J'avais trouvé, apprécié et enregistré les symphonies n° 2 et 3 mais c'est tout ce que j'avais pu trouver. Sur Youtube, quelques morceaux plus courts, la Suite Lyrique, My country Finland. Pas de Symphonie n° 1. J'ai fini par la trouver sur le site musicMe. Très bien, avec son 2ème mouvement lento misterioso très sibelien. Par contre, son poème symphonique Kullervo ne vaut pas la symphonie du même nom de son maître.
    Dernière modification par Kullervo ; 13/02/2014 à 17h09.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages