+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Mardi en Musique - Quatre sonates pour piano de Mozart

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Mardi en Musique - Quatre sonates pour piano de Mozart


    Notre billet de la série Jadis sur Internet pour janvier propose un quatuor de sonates pour piano de Mozart, téléchargées depuis le site original de MP3.COM en 2001.

    L'héritage musical de MP3.COM


    MP3.COM, établi en novemnbre 1997 par Michael Robertson et Greg Flores est une adresse internet historique, particulièrement pour les artistes dits "indépendents" qui (à l'apogée du service) assuraient la majorité de son contenu. En quelque sorte, ce site était La Mecque de la musique nouvelle, servant de vitrine à un grand nombre d'artistes et de groupes jusque là inconnnus.

    Si MP3.COm semblait changer la donne, ou même ouvrir la porte à une révolution musicale (et au niveau contenu et au niveau distribution), l'arrivée de sites d'échange comme Napster mit rapidement un bémol sur les ambitions du site, avec leur façon de procurer des titres d'artistes établis.

    A un certain moment le site procurait 4 millions de fichier MP3 par jour à près de 25 millions d'abonnés. Pendant quatre ans (1999-2003) j'étais un de ces abonnés, téléchargeant des titres de musique classique d'artistes amateurs ou établis, pour solistes et ensembles. Dans certains cas, il s'agissait de plages individuelles, dans d'autres cas des "albums MP3" complets, et ce gratuitement!

    La lune de miel prit fin loirsque l'industrie embrassa le Web, et un MP3.COM fauché fut absorbé par le géant Vivendi Universal en 2001, et le site et l'adresse fut vendue à CNET en 2003.

    Sonates proposées

    On attribue 18 sonates « numérotées » de la part d’Amadeus; même si on y ajoute les fragments de sonates ou les œuvres douteuses de ce genre, le nombre est passablement inférieur à la production de son contemporain Joseph Haydn (auteur d’une cinquantaine), du grand Scarlatti (une soixantaine homologuées par Kirkpatrick) ou même des 32 de Beethoven.

    Toutefois, si la production de Mozart n’est pas comparable au point de vue de la quantité, il y a tout de même de la qualité et de la variété qui se compare bien à celles de Haydn, même si leur ampleur se compare moins bien à ce que les pré-romantiques comme Beethoven ou Schubert ou à ce que des romantiques comme Chopin et Liszt ont produit. Ce sont des créatures de leur époque qui, contrairement aux sonates plus (vous m’excuserez…) monotones de Scarlatti, gardent leur charme plus de 200 and plus tard.

    Du quatuor retenu, trois sont interprétées par le musicologue et solide mozartien, Paul Badura-Skoda, incluant bien sûr l’incontournable sonate K. 311 avec son rondo « alla turca ». Notons aussi la numérotation Köchel de la quinzième sonate (K. 533/494), reflet de la réutilisation d’un mouvement rondo qui précède la composition des deux premiers mouvements par près de deux ans.

    Bonne écoute!



    Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

    Sonate pour piano no. 14, en ut mineur, K. 457
    Elena Kuschnerova, piano
    (Prestation publique, Stuttgart 1996)

    Sonate pour piano no. 11, en la majeur, K. 331 ('Alla turca')
    Sonate pour piano no. 15, en fa majeur, K.533 et K.494
    Sonate pour piano no. 18, en ré majeur, K. 576 ('La Chasse')
    Paul Badura-Skoda, piano
    (Prestations publiques: Rio de Janeiro, 1992 [K. 331], Prague, 1992 [K 533/494] et New-York, 1958 [K. 576])

    Téléchargées depuis MP3.COM - 22 novembre 2001
    Hyperlien: https://archive.org/details/07SoneteNo.18EnFaMajeurK.53

    Vendredi le 24 janvier, "L’Idée Fixe" vous propose "Thème & Variations: Edition Piano" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre comentaire sur notre blog.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message


    du grand Scarlatti (une soixantaine homologuées par Kirkpatrick).
    une soixantaine? vous êtes sûr? J'ai toujours lu 555 ; par exemple ici, où il y a 555 numéros kirkpatrick

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...nico_Scarlatti

    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    contrairement aux sonates plus (vous m’excuserez…) monotones de Scarlatti
    Je ne sais pas si je vous excuserai, non . Je fais l'échange de 18 sonates de Mozart contre 18 de Scarlatti quand vous voudrez, quant à moi, tout en reconnaissant que c'est très mal de ma part. Mais Scarlatti monotone??? C'est bien le dernier reproche que je songerais à lui faire.
    Cela étant, "sonate" au sens de Scarlatti n'est pas "sonate" au sens des classiques.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    On ne va quand même pas chicaner pour la disparition soudaine de 495 sonates monotones, si ? Bon débarras.

  4. #4
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Ma faute pour le décompte Scarlatti. Je pensais au disque de Kirkpatrick et non pas au cartalogue complet.

    Quant à mon commentaire, je ne m'en distancerai pas entièrement, puisque c'est une opinion personnelle. Je vais, cepandant, suggérer que l'écoute prolongée du disque de Kirkpatrick peut avoir des longueurs...

    Ma rflexion sur une portion de ce disque: http://itywltmt.blogspot.ca/2013/09/...scarlatti.html

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    On ne va quand même pas chicaner pour la disparition soudaine de 495 sonates monotones, si ? Bon débarras.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Ma faute pour le décompte Scarlatti. Je pensais au disque de Kirkpatrick et non pas au cartalogue complet.

    Quant à mon commentaire, je ne m'en distancerai pas entièrement, puisque c'est une opinion personnelle. Je vais, cepandant, suggérer que l'écoute prolongée du disque de Kirkpatrick peut avoir des longueurs...

    Ma rflexion sur une portion de ce disque: http://itywltmt.blogspot.ca/2013/09/...scarlatti.html

    Je vais en écouter par Kirkpatrick, que je ne connais pas du tout comme interprète. Il est vrai que, à titre strictement personnel, j'ai du mal à écouter plus d'une heure de quelque clavecin que ce soit. Mais prises à doses filées, comme on dit pour la pharmacopée, beaucoup de ces sonates sont de petits bijoux, d'une inventivité et d'une variété absolument étonnantes, à mon goût. Il y a un vieux fil à leur sujet, je vais en "poster" quelques-unes, y compris au piano, dussè-je encourir l'ire des orthodoxes.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il faut avoir une gratitude immense à Kirkpatrick pour son immense travail sur les sonates. Ses enregistrements, sans que je les jette aux orties, ne me paraissent pas de ceux propres à déchaîner l'enthousiasme, et si DSK (Domenico Scarlatti/Kirkpatrick) est tout ce qu'on connaît comme enregistrements des sonates, le sentiment de monotonie n'est pas incompréhensible, d'autant que son instrument ne cassait pas les barres. A époque égale, mieux vaut infiniment Rafael Puyana.
    En tout état de cause, c'est plus tard qu'il faut chercher son miel. Certains ont enregistré les 555 sonates (vous vous rendez compte, même pour un claveciniste, faut être marteau), à commencer par Scott Ross, inégalé pour mon goût ; Pieter-Jan Belder en a fait une autre, qui ne démérite pas, mais n'est pas du même tonneau (mais est moins onéreuse !). Je ne connais pas d'autres intégrales au clavecin.
    Hantaï avait commencé une série prometteuse, qui s'est arrêtée au n° 3, grand dommage.
    Sinon il y a abondance d'autres collections au clavecin.
    Et abondance de belles collections au piano (mais d'aucuns crieront au sacrilège) ; avec même sauf erreur une intégrale en cours par Zacharias - miam.
    Sans parler de la guitare, mais .... aïe aïe aïe - d'abord, est-ce seulement un instrument de musique, la guitare ?

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Sans parler de la guitare, mais .... aïe aïe aïe - d'abord, est-ce seulement un instrument de musique, la guitare ?

    En tout cas, sauf à l'électrifier, ça ne fait pas beaucoup de bruit...

    (sinon oui, Zacharias miam, ses premiers disques sont magnifiques)
    (et Hantaï aussi, même pour un clavecino-sceptique comme moi ; un peu dingue par moments, ce que je n'aurais guère imaginé à sa mine toujours assez sombre)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages