+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Henryk Szeryng , l'aristocrate de l'archet ..

  1. #1
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Henryk Szeryng , l'aristocrate de l'archet ..

    L'une des plus belles sonorités du XX° siècle .
    Le premier à donner une version miraculeuse de netteté des sonates et partitas dans les années 60 ,chez Odeon.. C'était la référence absolue bien avant les versions de Milstein et de Grumiaux.
    Polyglotte,il se présentait toujours avec une certaine emphase en masterclass , sur scène ou à la télé mais il avait un cœur énorme.
    Il possédait 14 violons magnifiques et il en a offert 11 à de jeunes élèves.
    Ses interprétations de tous les grands concertos ,visibles sur Youtube ,sont des témoignages de la pureté de son style et de sa sonorité éclatante.
    Il jouait un Guarnerius de toute beauté, le "Leduc".
    Il méritait bien un sujet sur ce forum .
    Dernière modification par Rolla ; 03/02/2014 à 11h15.

  2. #2
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    L'une des plus belles sonorités du XX° siècle .
    Le premier à donner une version miraculeuse de netteté des sonates et partitas dans les années 60 ,chez Odeon.. C'était la référence absolue bien avant les versions de Milstein et de Grumiaux.
    Polyglotte,il se présentait toujours avec une certaine emphase en masterclass , sur scène ou à la télé mais il avait un cœur énorme.
    Il possédait 14 violons magnifiques et il en a offert 11 à de jeunes élèves.
    Ses interprétations de tous les grands concertos ,visibles sur Youtube ,sont des témoignages de la pureté de son style et de sa sonorité éclatante.
    Il jouait un Guarnerius de toute beauté, le "Leduc".
    Il méritait bien un sujet sur ce forum .
    Je dois avouer que ce que j'ai entendu de lui ne m'a pas entièrement convaincu, si mes souvenirs sont bons (Concerto de Brahms-Haitink et le London, Concerto de Beethoven toujours Haitink et le RCO). Par contre j'ai une antiquité sur 33T, un Lalo avec le CSO et la direction de Hendl que j'ai repiqué en digital haute définition, qui est une merveille!
    Je serai certainement interessé par une revue critique de sa discographie!

  3. #3
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Ah! J'oubliais le titre d'aristocrate est déjà pris... Milstein!

  4. #4
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Je suis d'accord avec vous sur le concerto de Beethoven avec Haiting,les tempi sont top lents et Szeryng utilise ici un vibrato trop large qui devient vite lassant.Ce qui n'est pas le cas dans ses autres versions de ce même concerto.
    Pourquoi aristocrate ? J'ai eu l'occasion d'être son élève dans deux académies d'été à Nice...Il avait une grande allure,beaucoup de classe,une prestance et..il en rajoutait un peu. Mais il pouvait se le permettre , dès qu'il saisissait son instrument , il captivait l'auditoire.

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    L'une des plus belles sonorités du XX° siècle .
    Le premier à donner une version miraculeuse de netteté des sonates et partitas dans les années 60 ,chez Odeon.. C'était la référence absolue bien avant les versions de Milstein et de Grumiaux.
    Polyglotte,il se présentait toujours avec une certaine emphase en masterclass , sur scène ou à la télé mais il avait un cœur énorme.
    Il possédait 14 violons magnifiques et il en a offert 11 à de jeunes élèves.
    Ses interprétations de tous les grands concertos ,visibles sur Youtube ,sont des témoignages de la pureté de son style et de sa sonorité éclatante.
    Il jouait un Guarnerius de toute beauté, le "Leduc".
    Il méritait bien un sujet sur ce forum.

    Il existe un site web officiel sur la vie et l'œuvre d'Henryk Szeryng, administré par la Succession Henryk Szeryng .
    Il est très complet, détaillé et de plus lisible en français.
    http://www.henrykszeryng.net/fr/main.php

    Il inclus les détails des concerts donnés durant sa vie ainsi qu'un lien vers une discographie complète réalisée par Tadaharu Tanomura (Osaka, Japon) http://www.tanomura.com/music/szeryng/

    Claude Torres

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Pourquoi aristocrate ?
    Parce que cliché pour cliché, autant celui-là qu'un autre !!
    Cela fait partie de ces expressions-valises sans beaucoup de sens qui ont peu à peu fait florès avec certains discours critiques tout-venant où il suffit d'un vocabulaire fleuri et ronflant pour (tenter de) faire de l'effet à bon marché.
    Milstein étant donc "l'aristocrate' de l'archet, les autres seraient a contrario "plébéiens".
    A moins que l'on n'attribue aux interprètes des sobriquets individuels, comme les catcheurs, les boxeurs, ou les joueurs de snooker ou de fléchettes.
    Tiens, ça pourrait être amusant ! Allez, on fait un jeu : quels surnoms pour les violonistes ?

    Milstein l'Aristocrate
    Szeryng le ...
    Menuhin le ...
    Oïstrakh le ...
    Vengerov le ...
    Mullova la ...
    Francescatti le ...
    etc. etc.

    A vous, MQCDistes, l'imagination au pouvoir !!

  7. #7
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Je suis d'accord avec vous sur le concerto de Beethoven avec Haiting,les tempi sont top lents et Szeryng utilise ici un vibrato trop large qui devient vite lassant.Ce qui n'est pas le cas dans ses autres versions de ce même concerto.
    Pourquoi aristocrate ? J'ai eu l'occasion d'être son élève dans deux académies d'été à Nice...Il avait une grande allure,beaucoup de classe,une prestance et..il en rajoutait un peu. Mais il pouvait se le permettre , dès qu'il saisissait son instrument , il captivait l'auditoire.
    Voici pourquoi..

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Parce que cliché pour cliché, autant celui-là qu'un autre !!
    Cela fait partie de ces expressions-valises sans beaucoup de sens qui ont peu à peu fait florès avec certains discours critiques tout-venant où il suffit d'un vocabulaire fleuri et ronflant pour (tenter de) faire de l'effet à bon marché.
    Milstein étant donc "l'aristocrate' de l'archet, les autres seraient a contrario "plébéiens".
    A moins que l'on n'attribue aux interprètes des sobriquets individuels, comme les catcheurs, les boxeurs, ou les joueurs de snooker ou de fléchettes.
    Tiens, ça pourrait être amusant ! Allez, on fait un jeu : quels surnoms pour les violonistes ?

    Milstein l'Aristocrate
    Szeryng le ...
    Menuhin le ...
    Oïstrakh le ...
    Vengerov le ...
    Mullova la ...
    Francescatti le ...
    etc. etc.

    A vous, MQCDistes, l'imagination au pouvoir !!

    ah oui bonne idée !

    je ne sais pas pour les violonistes, mais après on jouera pour les pianistes et les chanteurs ; et les ophicléidistes, aussi.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Merci Claude pour ces liens intéressants. J'aurai voulu avoir un avis éclairé sur sa discographie. Comme Rolla et Claude semblent bien le connaître ce serait intéressant...

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    les ophicléidistes, aussi.
    Sans oublier les maîtres du sousaphone.
    Et par dessus tout, les virtuoses du turlusiphon.

  11. #11
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    je me permets d'insister..Sur la pochette montrée plus haut il est question de Milstein " l'aristocrate du violon "..
    Or certains élèves de la classe de l'Académie d'été de Nice (1962) l'avaient surnommé précisément " L'aristocrate de l'archet " et non du violon car Szeryng avait un coup d'archet somptueux ,il levait son coude droit alors que tous les autres le baissaient , pour donner plus de poids et de puissance.
    Il faisait cela avec beaucoup d'élégance .
    Bien sûr il y eut au XX° siècle d'autres solistes qui auraient pu tout aussi bien être qualifiés de la sorte .
    Isaac Stern , par exemple , avait un coup d'archet très esthétique avec son poignet droit dans l'alignement du coude .Cela contrastait avec un Szigeti ou un Heifetz qui arrondissaient le poignet .

  12. #12
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    je me permets d'insister..Sur la pochette montrée plus haut il est question de Milstein " l'aristocrate du violon "..
    Or certains élèves de la classe de l'Académie d'été de Nice (1962) l'avaient surnommé précisément " L'aristocrate de l'archet " et non du violon car Szeryng avait un coup d'archet somptueux ,il levait son coude droit alors que tous les autres le baissaient , pour donner plus de poids et de puissance.
    Il faisait cela avec beaucoup d'élégance .
    Bien sûr il y eut au XX° siècle d'autres solistes qui auraient pu tout aussi bien être qualifiés de la sorte .
    Isaac Stern , par exemple , avait un coup d'archet très esthétique avec son poignet droit dans l'alignement du coude .Cela contrastait avec un Szigeti ou un Heifetz qui arrondissaient le poignet .
    C'était juste une remarque sans importance, d'ailleurs peu importe les sobriquets ce qui compte pour moi, c'est ce que j'entends. A ce propos, je reviens toujours à ma demande initiale, quels sont les enregistrements que vous estimez de Szeryng?

  13. #13
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    J'aime tous les enregistrements de Szeryng , en particulier les sonates et partitas jouées dans le style de l'époque (1960).Aujourd'hui on ne fait plus les accords renversés,on fait sonner l'aigu sans revenir sur la basse.


    Ses concertos de Mozart et de Bach sont des références.
    Le concerto de Brahms avec Dorati est superbe.
    Les sonates de Mozart ave Ingrid Haebler ;
    Le concerto n° 3 de Paganini ,dont il a découvert la partition et qu'il a créé en 1971 est un témoignage de sa technique éblouissante .
    Il a enregistré des sonates de Beethoven avec Arthur Rubinstein.
    You Tube contient beaucoup de ses performances.

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    J'aime bien ces enregistrements concertants de Szeryng :

    - Le 2e de Bartok avec Bernard Haitink, très fougueux
    - Le Beethoven avec Hans Zender, on ressenti la fatigue dans le dernier mouvement mais le reste est très beau.
    - Le Brahms avec Leindorf. Je crois que Rolla a posté une vidéo et ca m'incite à chercher le CD. C'est un peu plus vivant que l'enregistrement avec Monteux, qui est très bien mais un peu studio (multi-micros mixés typiquement de Decca de l'époque).
    - Le Schumann avec Dorati chez Mercury, peut être égalé mais jamais surpassé
    - Le Tchaikovsky avec Charles Munch, je le découvre récemment et me demande pourquoi cet enregistrement n'est pas mieux connu.

    En sortant du sentier battu :

    Szeryng est un grand défenseur du 2e concerto de Szymanowski, j'ai pu écouté des enregistrements en publique avec Ansermet et Rodzinski. Il le préfère par rapport au 1er, d'après lui, plus folklorique, plus authentique et plus personnel. Malheureusement il n'a pas d'enregistrement facilement trouvable.

    - Les concertos de Sibelius et le 2e de Prokofiev avec Rozhdestvenski, je ne crois pas que ca existe en dehors du Japon, et j'aimerais que une édition soit faite chez nous.

    En ce qui concerne la musique de chambre, j'aime bien
    - sa 1ere version de Sonates Partitas
    - Les sonates de Mozart que je préfère nettement aux Grumiaux. J'aime bien pouvoir écouter les Beethoven par des mêmes.

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Une vidéo émouvante, Szeryng parle en français et explique sa technique de renversement des accords, qui a fait hurler les puristes baroqueux quelques années plus tard...


  16. #16
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    Une vidéo émouvante, Szeryng parle en français et explique sa technique de renversement des accords, qui a fait hurler les puristes baroqueux quelques années plus tard...

    Merci,

    Passionnant et très instructif.
    Que de chemin parcouru depuis Varsovie

    Claude

  17. #17
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Szeryng en concert à Prague en 1966 , remarquez la position de son coude droit surtout dans la brillante cadence de Joachim qu'il a choisie dans le concerto de Beethoven :


  18. #18
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Rolla Voir le message
    J'aime tous les enregistrements de Szeryng , en particulier les sonates et partitas jouées dans le style de l'époque (1960).Aujourd'hui on ne fait plus les accords renversés,on fait sonner l'aigu sans revenir sur la basse.


    Ses concertos de Mozart et de Bach sont des références.
    Le concerto de Brahms avec Dorati est superbe.
    Les sonates de Mozart ave Ingrid Haebler ;
    Le concerto n° 3 de Paganini ,dont il a découvert la partition et qu'il a créé en 1971 est un témoignage de sa technique éblouissante .
    Il a enregistré des sonates de Beethoven avec Arthur Rubinstein.
    You Tube contient beaucoup de ses performances.
    J'ai écouté ses Sonates de Mozart avec Haebler et ce sont de véritables merveilles. Par contre celles avec Richter-Haaser sont plutôt à éviter.
    Les concertos de Bach et Mozart ont un peu plus de mal à passer.
    Pour Mozart je préfère de loin Mutter (dernière version) ou Grumiaux. Quand à Bach Mullova ou Koopman-Hugett...
    J'ai également écouté les sonates et partitas en version mono et je dois avouer que c'est d'un niveau exceptionnel... Mais son approche n'est peut-être pas celle que je préfère... Je me suis quand même procuré les enregistrements...
    Je continue avec le concerto de Brahms (Paganini et Rubinstein, je dois avouer que je coince...). En tout cas un grand merci pour ces indications.

  19. #19
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Bonjour Brouken Air si vous continuez avec Brahms voici une pépite :


  20. #20
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Une performance assez extraordinaire dans ce concerto de Paganini exhumé par Szeryng.. (merveilleuse polonaise finale).


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages