+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Gérard Poulet

  1. #1
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404

    Gérard Poulet

    Ayant acquis récemment ces petites merveilles




    J'ai découvert un violoniste formidable dont je n'avais jamais entendu parler. J'aurai voulu en savoir plus sur lui et surtout sur sa discographie. Quelqu'un serait-il également emballé par Gérard Poulet? Son Stravinsky est tout simplement stupéfiant...

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne le connais pas suffisamment bien pour me dire emballé, mais j'ai apprécié tout ce que j'ai entendu ; à une époque il avait une très grande cote, tout en restant un peu confidentiel. J'ajouterai que le fait même qu'il ait été un partenaire régulier de Noël Lee plaide pour lui...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Gérard Poulet est un remarquable violoniste ,Premier prix du conservatoire de Paris à 13 ans, 1er Prix Paganini à 18 ans.Il a travaillé avec Francescatti, Menuhin , Milstein et Szeryng dont il est devenu l'élève préféré .
    Il n'a pas fait la carrière internationale pour laquelle il était destiné car il n'était pas dans les bons circuits...
    Un numéro du " Monde la Musique " des années 80 avait titré en première page : " Qui a peur de Gérard Poulet ?" .
    Et sur la même page (la une) un sous-titre curieux : " Isaac Stern tire les ficelles "....comprenne qui voudra...
    Il faut se procurer l'intégrale des concertos de Vieuxtemps par Poulet..

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sa version des Sonates et Partitas reste l'une des plus chères à mon cœur et à mes oreilles.
    Et il ne me semble pas y avoir grand chose à jeter dans le reste de sa 'production'.
    Etant fils de qui il était fils, il illustre le dicton 'bon chien chasse de race' : http://www.christianpoulet.com/Mafam...nne/gaston.htm
    Il considérait Szeryng, dont il est ici et en ce moment question sur un autre fil, comme son 'père en musique'.
    Il est vrai, comme le souligne Rolla, qu'il n'a pas fait de grande carrière internationale soliste. Pour autant, à 75 ans maintenant, il ne donne pas l'impression d'avoir raté sa vie de musicien.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844
    Fred avait consacré une chronique à la réédition des sonates de Franck et Lekeu, sur ClassiqueInfo-disque :
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...le1096&lang=fr

  6. #6
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Fred avait consacré une chronique à la réédition des sonates de Franck et Lekeu, sur ClassiqueInfo-disque :
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...le1096&lang=fr
    Les meilleures versions de ces sonates sont pour moi dues au duo Ferras/Barbizet.

  7. #7
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Merci pour tous ces précieux renseignements, j'ai écouté les sonates et partitas qui sont d'un niveau exceptionnel. Un jeu simple sans fioritures, ni d'aspects trop métaphysiques, on se laisse emporter par la limpidité du discours...

    Le disque César Franck est certes sublime dans la sonate en la, mais la deuxième partie m'a un peu déçu après les sommets franckiens. Comme le fait remarquer Mr Fred Audin, la troisième partie de la sonate de Lekeu sauve un peu la sonate du naufrage, mais ses débuts restent poussifs... Dommage, mais le Franck est absolument fantastique, les sonorités de Poulet sont légèrement nostalgiques mais sans tomber dans un excès romantique, avec une touche automnale que je n'ai pas retrouvé dans mes autres enregistrements de la sonate (Lupu - Chung, Zimerman - Danczowska, Luganski - Repin, Richter - Oistrakh, + les versions violoncelle: Désert - Gastinel, Barenboim - Dupré). En fin bref, quelque chose qu'il faut impérativement avoir dans sa discothèque

    Gérard Poulet me semble avoir été fort discret et d'orientation essentiellement chambriste, je n'ai trouvé qu'une interprétation de 2 concertos de Vieutemps!

    En tout cas, un violoniste exceptionnel, comme son papa mais qui semblait plus flamboyant et plus social... Apparemment Szeryng le voyait comme son héritier spirituel (merci à Mr Lapin pour le lien fort intéressant!), j'en suis un peu étonné car, sans y mettre de jugement de valeur, pour moi Poulet me semble plus proche d'un Milstein que d'un Szeryng. Mais n'ayant que peu écouté Szeryng, je me trompe peut-être. J'ai en tout cas écouté sa version des sonates et Partitas en mono (en raison du fil sur Szeryng), qui me semble être un chouia plus appuyée et un peu plus dans la manière traditionnelle (sans aucune connotation péjorative, mais je préfère le simple).
    Quand à avoir raté sa vie musicale, il a peut-être raté les fleurs, mais le peu que j'ai écouté de lui m'a apporté plus que bien des musiciens qui eux ont reçu les fleurs par paquets. D'autre part, il n'est pas toujours facile de vivre avec l'ombre d'un père, en tout ca pour ceux qui ont du talent

    Excellente soirée...

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Dans ce magnifique et très surprenant coffret vendu pour trois cacahuètes,


    http://www.amazon.fr/50e-Anniversair.../dp/B004DKDO1A


    on y trouvera le violoniste dans de très beaux concertos 5 & 6 de Vieuxtemps avec Pierre Bartholomée à la baguette !

  9. #9
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Il y a peu de temps j'ai écouté sur Franc-Musique par le même duo la sonate pour violon et piano n°1 de Camille Saint-Saëns. Je n'y avais jamais prêté cas auparavant et là... Je savais que Gérard Poulet était un grand violoniste et cette diffusion l'a confirmé amplement. Bravo!

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Dans ce magnifique et très surprenant coffret vendu pour trois cacahuètes,


    http://www.amazon.fr/50e-Anniversair.../dp/B004DKDO1A


    on y trouvera le violoniste dans de très beaux concertos 5 & 6 de Vieuxtemps avec Pierre Bartholomée à la baguette !






    Mea culpa ; les ctos 6 & 7 de Vieuxremps (et pas 5 & 6!!!). Je viens juste de les ré-écouter ! C'est excellent !!!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages