+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Compétition entre MQCD Musique Classique et MQCD Détente : giga-quiz de culture musicale - quiz urbain ...

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Compétition entre MQCD Musique Classique et MQCD Détente : giga-quiz de culture musicale - quiz urbain ...

    Salut à tous

    Depuis l'arrivée ici de Jean-Marc, notre nouvel administrateur technique (que j'ai rencontré sur le forum MQCD Détente) une idée me trotte dans la tête ... ça fait un bon moment que nous n'avons pas organisé de quiz ici, j'ai donc imaginé d'en refaire un « giga », basé bien évidemment sur la culture musicale, mais un « giga-quiz » où « les deux MQCD » (MQCD Musique Classique et MQCD Détente) seraient en compétition
    Cela signifie que si vous êtes membre des deux forums, vous devez choisir « votre équipe » ; comme il s'agit d'une compétition entre les deux forums, il serait illogique qu'un participant joue des deux côtés à la fois ...
    Ce giga-quiz s'inspire largement d'un ancien quiz que j'avais imaginé, ailleurs et autrefois ... Nous allons l'intituler « quiz urbain ». Il est constitué d'extraits très courts, au nombre de 62, qu'il s’agit de tenter d'identifier. Grâce aux 62 extraits ci-dessous, il faut trouver 60 NOMS DE VILLE. Chaque titre mentionne ou évoque en effet une ville du monde ; dans la quasi-totalité des cas, le nom de la ville est contenu dans l'intitulé.
    62 extraits sont proposés, il y a donc deux intrus (qu'il faut aussi trouver, évidemment ).
    Comme la culture musicale n'est pas nécessairement identique sur les deux forums, j'ai volontairement procédé à un savant mélange des genres ...
    Il y a ci-dessous un peu plus d'une vingtaine d'extraits issus du répertoire de la chanson d'expression française (au sens large, càd variété comprise), un peu moins d'une vingtaine d'extraits d'oeuvres de musique classique (certains très connus, d’autres moins ...), un peu moins aussi d’une vingtaine d'extraits issus du répertoire anglo-saxon (pop, rock, variété, etc.) et moins d'une dizaine de « divers ». L’un des deux intrus est un extrait classique, le second non.

    Pour voir ce quiz, cliquez simplement sur ce lien :
    http://www.mqcd-musique-classique.com/qzu

    Comment participer ? comme ce quiz est (comme son nom l'indique ) un giga-quiz, nous allons le laisser ouvert au minimum 4 semaines. Les participants, que ce soit sur MQCD Musique Classique ou sur MQCD Détente, doivent m'envoyer leurs réponses par MP ou par mail ; il n'est pas nécessaire de trouver le titre exact ni encore moins l'interprète : seul le nom de la ville compte. Vous pouvez évidemment alimenter cette discussion comme vous l'entendez - en indiquant, par exemple, le nombre de réponses que vous pensez avoir trouvées ... en laissant des commentaires ... mais ne fournissez pas trop d'indices à vos adversaires de "l'autre" forum (qui ne manqueront pas de venir voir ce qui se passe ici ), vous leur faciliteriez la tâche. Si vous pensez avoir découvert l'un des deux intrus (ou les deux ), signalez-le ici mais sans citer de nom de lieu.

    Un point par équipe pour chaque ville trouvée, trois points par bonus trouvé si on me donne une explication cohérente

    Je publierai régulièrement (sur les deux forums), en fonction des réponses reçues (par communication privée), l'évolution des résultats – jusqu'à l’échéance finale.
    Ne donnez surtout, évidemment, aucune réponse dans ce fil !

    Bon amusement et ... bon voyage




    Lien MQCD Détente : http://www.mqcd.fr/threads/6962-Comp...rbain?p=148753

  2. #2
    Administrateur Avatar de jmarc
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    346
    N'ayant pas participé à l’élaboration de cette liste, j'espère que je peux y participer.

    En revanche j'ai participé la mise en place de ce nouveau lecteur audio.
    Si personne ne s'y oppose, ce lecteur sera prochainement le remplaçant de celui que l'on trouve dans la bibliothèque musicale principalement.

    Mais ne nous égarons pas, revenons au quizz

    [édit]sujet à propos du lecteur
    Dernière modification par jmarc ; 20/04/2014 à 10h22.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    "Participé à la mise en place du nouveau lecteur" ... tu es trop modeste ... puisque c'est toi qui as tout fait

    Citation Envoyé par jmarc Voir le message
    N'ayant pas participé à l’élaboration de cette liste, j'espère que je peux y participer.
    Bah évidemment
    Cependant (puisque participant aux deux forums) tu devras m'indiquer pour quelle équipe tu joues

  4. #4
    Administrateur Avatar de jmarc
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    346
    En espérant ne pas être le seul, je vais jouer coté Détente

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    J'ose à peine une remontée de thread ...

  6. #6
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Peut-on participer même si on a pas toutes les réponses? Ou faut-il impérativement remplir toutes les cases???


  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bien fort serait, à mon sens, celui qui pourrait à lui seul trouver toutes les réponses ...

    L'idée en fait, était que chacun sur ce forum tout comme sur le forum concurrent (MQCD Détente) me communique, par mail ou MP, ses propositions, afin que je les comptabilise et en fasse le compte rendu au fur et à mesure des réponses correctes reçues.
    Mais j'imagine que les explications que j'ai tenté de donner étaient trop longues ou trop confuses , et en ont découragé plus d'un (façon de dire ... )

    Je n'ai pas eu plus de réactions sur le forum concurrent, si ce n'est une bonne réponse reçue hier.

    Au total nous en sommes donc à 1-0 en faveur du MQCD Détente mais bon, ça ne fait que commencer, dira-t-on ...

  8. #8
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message

    Mais j'imagine que les explications que j'ai tenté de donner étaient trop longues ou trop confuses , et en ont découragé plus d'un (façon de dire ... )

    Je n'ai pas eu plus de réactions sur le forum concurrent, si ce n'est une bonne réponse reçue hier.

    Au total nous en sommes donc à 1-0 en faveur du MQCD Détente mais bon, ça ne fait que commencer, dira-t-on ...
    Trop longues et un chouia confuses...

    Merci Philippe


  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Trop longues et un chouia confuses...
    Oui je m'en suis rendu compte ... un peu trop tard malheureusement ...

    En attendant vos 5 propositions reçues par MP sont correctes, merci pour ça, et j'ai entre-temps reçu une seconde bonne réponse de la part de l'équipe adverse.

    Scores actuels :

    MQCD Musique Classique 5 - MQCD Détente 2

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Avalanche de bonnes réponses reçues cette nuit par MP du forum concurrent !

    Score actuel : MQCD Détente 15 - MQCD Musique Classique 5

  11. #11
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau forum! Qu'il s'est passé des choses ici!
    Amicalement vôtre.

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Amitiou si vous faites allusion au forum "MQCD Détente", son existence est bien antérieure à la création de MQCD Musique Classique
    En 2007, à la suite du split d'AbeilleMusique - je participais alors à un autre forum qui s'appelait alors "MQCD" (initiales de Mais Qu'est-Ce Donc", un jeu où il fallait deviner la nature d'un objet à partir d'une partie de sa reproduction photographique) - j'ai demandé aux propriétaires de ce "MQCD Détente" un peu de place pour héberger une discussion où pourraient s'exprimer les anciens participants au forum Abm ...
    Ensuite j'ai acquis mon propre nom de domaine et changé d'hébergeur, mais j'ai gardé le "pseudo" MQCD par reconnaissance envers ceux, avec qui je suis toujours ami, qui avaient permis la création de ce nouveau forum de musique classique, créé dans le sillage du forum d'Abm, mais qui (fort heureusement) a bien évolué depuis ...
    MQCD Détente a lui aussi subi bien des turbulences, mais il existe encore.
    C'est ainsi qu'il existe aujourd'hui - et depuis longtemps - deux forums MQCD ...

  13. #13
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Et que se passa-t-il le septième jour?

    D'accord! Et ce forum-ci a connu des turbulences?
    Amicalement vôtre.

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Faute de repos, il s'éteignit, paisiblement (si puisse se faire) ...

    Nous avons été contraints de changer de version de vB par suite d'une mise à jour des serveurs.

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Score actuel : MQCD Détente 15 - MQCD Musique Classique 5
    Quant à cette compétition, j'avoue être un peu déçu par les faibles performances de ce forum, face à celles du forum concurrent
    Manque d'intérêt ?

  15. #15
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Eh bien, l'autre forum semble être plus large, le présent est réservé à la musique, me semble-t-il.
    Amicalement vôtre.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    84
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Eh bien, l'autre forum semble être plus large, le présent est réservé à la musique, me semble-t-il.


    Pas exclusivement, puisque l'on y parle de Cherubini.

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Eh bien, l'autre forum semble être plus large, le présent est réservé à la musique, me semble-t-il.
    Ce qui est en effet surprenant, vous avez raison : c'est le présent forum, essentiellement dédié à la musique, qui semble le moins intéressé par ce quiz ... musical



    Sinon, nouvelle fournée de bonnes réponses (14) de la part du forum concurrent ...

    Score actuel : MQCD Détente 29 - MQCD Musique Classique 5

  18. #18
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Et il faudrait voir les statistiques, sur quel forum il y a le plus de membres, et si sur l'un il y en a plus, et savoir combien de membres connaissent effectivement les deux forums, pour que ce soit comparable...
    Amicalement vôtre.

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Oui bah ... c'est pas un test académique non plus hein qu'importe de savoir combien de membres connaissent effectivement les deux forums ? je m'interroge à mon tour ...
    Disons pour être dans l'air du temps que c'est une sorte de "match amical" ... (et dans amical il y a Amitié ) ; quant au nombre de membres actifs, je dirais à vue de nez qu'il est à peu près 8 ou 10 fois plus important ici que sur le MQCD Détente

    Cette compétition est organisée en toute simplicité. Rien à voir avec quelques "statistiques" ...

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    'achement dur, comme quiz... je réfléchis encore un peu ;
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages