+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62

Discussion: Playlist du mois de mai 2014

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Playlist du mois de mai 2014

    à tous et bon 1er mai

    En l'absence de mah70, c'est moi qui ai le plaisir de mettre en ligne la nouvelle playlist
    Fin de l'intégrale des symphonies de Mozart par Ackermann "et consorts" (car cette intégrale Ackermann n'est pas comme on l'a vu "à 100% Ackermann" - même si elle est à l'actif à 100% de l'Orchestre des Pays-Bas) - et donc les 6 dernières symphonies ; un Sergio Fiorentino avec une présentation assez marrante dont mah vous dira qqs mots à son retour ou dès qu'il le pourra ; de la musique "baroque de 63" par l'Orchestre Jean-François Paillard avec notamment un très beau concerto pour orgue de Haendel avec Paillard et MC Alain ; un "nouvel opus" du quatuor Pascal avec le SQ3 de Tchaikovsky ; plus du Chopin par Jan Ekier, du Bloch et du Bartok ... ; et pour finir la très belle version des Chants d'Auvergne par Netania Davrath, avec un orchestre et un chef (Pierre de la Roche ) dont on ne sait rien ... on en reparlera peut-être sur ce thread
    Belles écoutes à tous



    • Mozart: Symphonie N°35 K.385 "Haffner" - Orchestre Philharmonique Néerlandais, Henry Swoboda (1954)
    • Haydn: Concerto pour trompette et orchestre Hob VIIe - Maurice André, Orchestre Jean-François Paillard, Jean-François Paillard (1963)
    • Haydn (ou Rosetti): Concerto pour deux cors et orchestre en mi bémol majeur - Georges Barboteu, Gilbert Coursier, Orchestre Jean-François Paillard, Jean-François Paillard (1963)
    • Haydn: Concerto pour orgue et orchestre Hob.XVIII/1 - Marie-Claire Alain, Orchestre Jean-François Paillard, Jean-François Paillard (1963)
    • Mozart: Symphonie N°36 K.425 "Linz" - Orchestre symphonique de Winterthur, Walter Goehr (1951)
    • Tchaikovsky: Quatuor à cordes N°3 Op.30 - Quatuor Pascal (1954)
    • Mozart: Symphonie N°38 K.514 "Prague" - Orchestre Philharmonique Néerlandais, Otto Ackermann (vers 1956)
    • Bloch: Concerto pour violon et orchestre - Roman Totenberg, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Vladimir Golschmann (1961)
    • Bartok: Rhapsodie pour violon et orchestre N°1 Sz.87 - Roman Totenberg, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Vladimir Golschmann (1961)
    • Mozart: Symphonie N°39 K.543 - Orchestre Philharmonique Néerlandais, Walter Goehr (vers 1956)
    • Chopin: Sonate pour piano N°2 Op.35 - Jan Ekier (1959)
    • Chopin: Sonate pour piano N°3 Op.58 - Jan Ekier (1959)
    • Mozart: Symphonie N°40 K.550 - Orchestre Philharmonique Néerlandais, Henry Swoboda (1954)
    • Tchaikovsky: Concerto pour piano N°1 Op.23 - Hannes Bruno Lindstrom, The Cincinatti Pro Arte Philharmonic, Homer Lott (en fait: Sergio Fiorentino, Orchestre Symphonique de la NDR, "officiellement" crédité en tant que Hamburg Pro Musica, George Hurst, 1959)
    • Mozart: Symphonie N°41 K.551 "Jupiter" - Orchestre symphonique de Winterthur, Otto Ackermann (1953)
    • Canteloube: Chants d'Auvergne (en cinq séries) - Netania Davrath, soprano; Orchestre, Pierre de la Roche (1961-1963)

  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Argh, Philippe, on écrit toujours trop : tu constateras que l'orchestre batave n'est pas du tout le seul à contribuer à cette intégrale des symphonies de Mozart, puisque dans la playlist de ce mois de mai, notamment, on voit l'orchestre de Winterthur, sans parler de l'orchestre "de l'opéra de Vienne" qui joue sous la baguette de H. Swoboda, si ma mémoire est bonne...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Pourquoi parler alors d'intégrale ? si le chef et l'orchestre sont différents ...






    Sinon pour cet "orchestre de Winterthur" on va dire que j'ai cru à une faute de frappe
    On écrit toujours trop, et on ne (re)lit jamais assez

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Je suis au loin, mais avec une connexion Internet les distances s'effacent (j'espère que vous garderez en tête cette pensée profonde) et le décalage horaire me permet de réagir illico sans avoir besoin de me coucher tard

    Plus besoin de présenter la playlist du mois, le chef l'a fait à ma place. Quant au disque Fiorentino, il a d'abord paru avec les noms effectifs des interprètes sous étiquette Saga. Après la faillite (frauduleuse) de l'entreprise, les enregistrements furent pillés sous divers labels exotiques avec des pseudonymes dus à l'imagination de l'ancien patron de Saga, William Barrington-Coupe, le mari de Joyce Hatto . C'est grâce à l'excellente discographie de Ernst Lumpe que j'ai pu identifier cette petite rareté.
    http://www.fortepianos.org/elumpe/SFDiscography.html

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pourquoi parler alors d'intégrale ? si le chef et l'orchestre sont différents ...
    Eh ben en fait c'est simple : quand il y a TOUTES les œuvres d'un corpus, d'un genre, d'un compositeur, ça s'appelle une intégrale.
    Condition nécessaire et suffisante.

    Ici, comme il y a TOUTES les symphonies de Mozart, ça s'appelle une "intégrale des symphonies de Mozart"
    Certaines intégrales sont parfaitement homogènes, d'autres sont composites.
    Stunning, isn't it ?

    Mais s'il n'y a pas toutes les symphonies, même si l'orchestre et le chef ne changent pas, ça ne s'appelle plus une intégrale.

    Tenez, par exemple, on a dans la playlist Jan Ekier : Erato avait édité dans les 70's une "intégrale" de l'œuvre pianistique de Chopin, il y avait Jan Ekier, mais aussi Halina Czerny-Stefanska, Adam Harasiewicz, Barbara Hesse-Boukovska, Ludvik Stefanski, Regina Smendzianska, et d'autres ... Et le piano n'était pas toujours le même non plus ... Et pourtant, si, si, c'était bien une intégrale, je vous assure.

    J'ai dans mes rayons l'intégrale des cantates sacrées et profanes de Bach ; que je me suis composée au fil du temps, certaines par Harnoncourt et pas toujours avec le même orchestre, d'autres par Leonhardt et idem, d'autres par Herreweghe et itou, d'autres par Gardiner, Suzuki, Koopman, etc.
    N'empêche, au bout du compte c'est bien une "intégrale".
    Yeah, stunning, definitely, cette affaire d'intégrales.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En manière de P-S (ça veut dire post-scriptum, hein, rien à voir avec Solferino ...), et dût ma modestie naturelle en souffrir, qu'on me permette de m'autociter, et qu'on ait la bonté de me le pardonner :

    Ici, comme il y a TOUTES les symphonies de Mozart, ça s'appelle une "intégrale des symphonies de Mozart"
    même s'il n'y a pas de symphonie 37, puisqu'il n'y a pas de symphonie 37.
    Ah oui, ça complique ...?? Ben, désolé ... C'est pas ma faute, je l'jure.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Je m'attendais à cette remarque ; en fait la question s'adressait à co2, propriétaire du coffret qui a donné lieu à cette numérisation.
    Il me semble que pour parler d'intégrale (dans le domaine artistique, au sens large, nous pourrions parler de même parler de l'intégrale des Rougon-Macquart publiée à La Pléiade) il faut un liant quelconque autre que l'auteur et le cycle, dans le cas présent ce serait l'éditeur, et je suis dubitatif sur votre analyse selon laquelle il suffit de réunir toutes les oeuvres d'un même d'un corpus, d'un même genre ou d'un même compositeur pour qu'on puisse parler d'intégrale (en matière artistique, je répète). Par exemple je serais un peu ennuyé de dire que je possède l'intégrale des symphonies de Beethoven si je possède les 4 premières par Mengelberg, et les 5 dernières par N. Harnoncourt ... je prends à dessein un exemple outrancier mais ça me paraîtrait bizarre de parler alors d'intégrale ... même si au sens strict vous avez raison (un dictionnaire ne se serait pas mieux exprimé d'ailleurs ) ; mais il faut croire que les mots n'ont pas tous la même portée pour chacun - je ne parle pas de sens mais plutôt des associations d'idées véhiculées par les mots
    Dans le cas qui nous occupe ici le "liant" est constitué par l'éditeur : la Guilde internationale du disque. Et naïf que je suis, je m'étais imaginé que l'ensemble était le fait de l'Orchestre des Pays-Bas sous la direction d'Ackermann ... tel était le sens de ma question posée à co2 (il n'y a sûrement pas pris garde, et il y répondra peut-être plus tard s'il le souhaite) ; en d'autres termes pourquoi ces interventions d'autres orchestres ou d'autres chefs dans ce qu'on pouvait se figurer être une "intégrale Ackermann" ?

    D'autre part il existe bien une "symphonie n°37" : elle se trouvait sur la playlist d'avril, avec toutes les précautions d'usage sur son attribution et son inclusion au catalogue Köchel, le tout expliqué par mah70 dans ce post

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je m'attendais à cette remarque ; en fait la question s'adressait à co2
    Ah ben là je suis toutafé désolé d'avoir été assez téméraire pour m'être cru autorisé à apporter une réponse à une question posée apparemment à la cantonade sur un forum quand cette question s'adressait en fait à un seul membre du dit forum - peut-être eût-il été utile alors de préciser que le destinataire était unique et quel il était, on eût su à quoi s'en tenir et l'on n'eût point interféré ... *
    Mais si vous vous attendiez à la remarque, je suis heureux que votre attente ait été satisfaite !
    Pour le reste : est-ce que la composition d'une intégrale doit être ce que vous attendez qu'elle soit, ou bien est-ce qu'elle peut être autre chose que ce que vous attendez qu'elle soit, c'est d'un intérêt ... que dire ..: relatif ?
    Bon 'pont' du 8 mai !

    (* ah, le subjonctif, keskesébo ...)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/05/2014 à 14h37.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    subjonctif, ou conditionnel passé deuxième forme? question sincère, hein (moi j'eusse dit conditionnel passé deuxième forme, mais pour cela il eût fallu que l'on m'interrogeât)
    Dernière modification par lebewohl ; 07/05/2014 à 15h25.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Quand un post en suit directement un autre, sur un forum, il est d'usage de considérer que le post en question constitue une réponse au précédent (sauf quand Leb vient s'interposer )

    En revanche, lorsqu'il en va autrement, on utilise généralement la fonction [QUOTE] et dans ce cas, il est également d'usage de procéder à des citations non tronquées, lesquelles déforment généralement le propos initial, mais je ne n'apprends rien à l'expert que vous êtes en la matière.

    Si vous voulez qu'on s'amuse, je peux faire de même à propos de votre ultime intervention car en effet (j'aime la redondance, en plus je suis sûr que cette tournure vous déplaît)

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pour le reste ... c'est d'un intérêt ... que dire ..: relatif ?
    J'aime aussi le subjonctif (tout comme le conditionnel 2e forme ). Je l'enseigne même à mes étudiants ! incroyable non ?
    Bizarrement, je n'ai jamais songé à leur montrer que celui-ci pouvait être d'un usage aussi pédant - curieusement le second degré ne m'atteint pas, venant de vous, je me demande bien pourquoi ...
    J'y songerai peut-être un jour, au moins ça les fera marrer, et vous entrerez dans mes annales rassurez-vous, je ne citerai aucun des multiples pseudos que vous utilisâtes.
    Le surnom que je vous ai trouvé suffira

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    subjonctif, ou conditionnel passé deuxième forme? question sincère, hein (moi j'eusse dit conditionnel passé deuxième forme, mais pour cela il eût fallu que l'on m'interrogeât)
    'eût' était jusqu'ici pour moi un subjonctif. Auquel pouvait, en tant qu'auxiliaire, s'adjoindre autre chose. Ce lahdi, ce que jandi, moi, hein ... je ne suis qu'un pôv' paysan, eût-dit kivousavé ...

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    je concède que c'est le même conjugaison, mais...
    http://www.conjugaison.com/grammaire/conditionnel.html

    D'un autre côté, cela doit être mon attachement irraisonné à ce que j'ai appris à l'école :
    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4141

    bah... ce que j'en dis, hein...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    bah... ce que j'en dis, hein...
    Et moi donc !
    Dernière modification par lebewohl ; 07/05/2014 à 17h40.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Dearest Philippe,

    Non : il n’existe pas de symphonie n° 37 de Mozart, quelques contorsions qu’on tente de faire pour accréditer le contraire. Sauf à donner à ‘symphonie’ le sens ancien de ‘sinfonia’ introductive à autre chose.
    Cela dit, libre à qui veut de croire qu’il y en a une, je m’en fous totalement.

    Libre aussi à vous de penser qu’un ensemble complet des symphonies de Beethoven constitué de 1-4/Mengelberg + 5-9/Harnoncourt n’est pas une intégrale des 9 symphonies. C’est votre droit le plus élémentaire d’aller contre tout ce qui est généralement admis par ailleurs. Chacun est libre de donner aux mots le sens qu’il veut. Ca ne facilite pas la compréhension ni l’échange, mais est-ce bien important ? Ce qui compte n’est-il pas d’être d’accord avec soi-même, et avoir son métalangage aide quelquefois à exister.

    Si j’ai bien suivi la leçon, « Quand un post en suit directement un autre, sur un forum, il est d'usage de considérer que le post en question constitue une réponse au précédent » : le post #4 de ce fil est donc la réponse au post #3.
    OK.

    Toujours si j’ai bien suivi, si on ne répond pas directement au post immédiatement précédent, pour lever toute ambiguïté il faut citer le post auquel on répond.
    Bien :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Quand un post en suit directement un autre, sur un forum, il est d'usage de considérer que le post en question constitue une réponse au précédent (sauf quand Leb vient s'interposer )

    En revanche, lorsqu'il en va autrement, on utilise généralement la fonction QUOTE et dans ce cas, il est également d'usage de procéder à des citations non tronquées, lesquelles déforment généralement le propos initial, mais je ne n'apprends rien à l'expert que vous êtes en la matière.
    Si vous voulez qu'on s'amuse, je peux faire de même à propos de votre ultime intervention car en effet (j'aime la redondance, en plus je suis sûr que cette tournure vous déplaît)
    J'aime aussi le subjonctif (tout comme le conditionnel 2e forme ). Je l'enseigne même à mes étudiants ! incroyable non ?
    Bizarrement, je n'ai jamais songé à leur montrer que celui-ci pouvait être d'un usage aussi pédant - curieusement le second degré ne m'atteint pas, venant de vous, je me demande bien pourquoi ...
    J'y songerai peut-être un jour, au moins ça les fera marrer, et vous entrerez dans mes annales rassurez-vous, je ne citerai aucun des multiples pseudos que vous utilisâtes.
    Le surnom que je vous ai trouvé suffira
    Voilà qui est fait. J’aurais bien abrégé un peu en supprimant quelques lignes et en les remplaçant par […] mais j’ai craint de commettre une faute dans la syntaxe usuelle des forums ? / fora ? (eh oui, un minimum/des minima, un géranium/des gérania, un petit rhum de l’operum/des petits rats de l’opera, un castrum/des castrats, un et caeterum/des et caetera, …)

    Je discerne mal en quoi
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pourquoi parler alors d'intégrale ? si le chef et l'orchestre sont différents ...

    ou
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je m'attendais à cette remarque ; en fait la question s'adressait à co2

    sont des citations sciemment et malhonnêtement tronquées pour distordre votre pensée. Mais vous m’expliquerez, won’t you ?

    Jugez-moi pédant, et tout ce que vous voudrez d’autre qui vous fera jouir. Listez tous les pseudos dont j’ai pu user autrefois sur ABM – car ici je n’en ai jamais eu qu’un – question d’éthique personnelle, si l’élasticité de la vôtre vous le permet, allez-y, je n’en ai rien à foutre. Affublez-moi de tous les surnoms qu’il vous plaira, cela vous placera au niveau d’une cour de récré de primaire. Etre dans vos annales est sans doute un honneur insigne que certains briguent ardemment, y être ou ne pas y être et faire ou non marrer vos étudiants m’est indifférent au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
    Quitte à me répéter : compter le nombre des personnes dont l’opinion a de la valeur à mes yeux ne requiert même pas tous les doigts des deux mains. Vous ne faites pas partie du nombre. Pensez ce que bon vous semble.

    Allez, Phil : vous êtes le boss, quoi ! Si je vous insupporte grave, comme on dit en mauvais français contemporain, usez de votre pouvoir discrétionnaire autant qu’absolu (moi aussi j’aime bien redonder) : virez-moi !
    Ce ne sera pas la première fois que vous prendrez cette décision arbitraire de vous débarrasser manu militari de qui vous considérez vous empêcher de tourner en rond.
    Cette preuve d’une autorité sans faille rendra tout son lustre à ce forum bouillonnant d’inactivité, au bord de l’asphyxie, que seules la playlist, les suggestions d’écoute de ppyjc, et quelques interventions sporadiques ça ou là sauvent encore de l’exsanguination totale.
    Mais j’admire et respecte vos efforts dans les soins palliatifs.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/05/2014 à 18h27.

  16. #16
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

  17. #17
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Ce n'est pas la "symphonie No.37" mais le manuscrit du "Kyrie in C Major",
    (1772) qui vient d'être retrouvé en Amérique du sud. Rudolf Götz l'avait emporté dans sa fuite de l'Allemagne Nazie à la veille de la guerre, au nez et à la moustache des autorités.

    http://www.limelightmagazine.com.au/...kly_newsletter

    Claude

  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Comment va faire Brilliant avec son intégrale Mozart? Faudra-t-il racheter les 170 CDs pour bénéficier de l'enregistrement de ces cinq pages inachevées?
    (C'est fou ce qu'il a laissé de choses dans l'inachèvement le petit Wolfgang)

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message

  20. #20
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Le concerto pour violon de Bloch est une merveille ! Bizarrement, la 1ère rhapsodie de Bartok par les mêmes interprètes qui suit est inaudible au sens propre du terme : c'est rigoureusement muet !!! Suis-je le seul à le constater ?

    La sonate "funèbre" de Chopin, en cours d'écoute, est une belle interprétation, mais qui ne menace pas la suprématie des 12 ou 13 versions plus ou moins incunables que je possède. Belle sobriété, pas d'effets faciles, mais pas de quoi grimper au rideaux non plus.

    La chuite au prochain numéro, si j'ai le temps...

    Musicalement,
    l'obchédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages