+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Les Brumes du Nord

  1. #1
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404

    Les Brumes du Nord

    Je viens de passer quelques temps dans les brumes nordiques à écouter de merveilleux inconnus, plus tous les connus. Mais comment font-ils? Ils sont a peine au total 26 millions d'habitants, ce qui représente moins de la moitié de la France, moins d'un tiers de l'Allemagne et les symphonistes ou compositeurs de musique orchestrale pullulent depuis le 18ème siècle.
    Pour n'en citer que quelques uns: Joseph Martin Kraus (un brin allemand), Edvard Grieg, Johan Svendsen, Johan Halvorsen, Franz Berwald, Kurt Atterberg, Einojuhani Rautavaara, Jean Sibelius, Carl Nielsen, Kalevi Aho, Bernhard Crusell, Leevi Madetoja, Geirr Tveitt, Rued Langgaard, et j'en passe beaucoup. Ce ne sont pas tous de grands compositeurs (certains si!), mais ont eu une production de très grande qualité, qui vaut plus qu'une oreille distraite. J'aurai voulu avoir votre avis sur ces compositeurs, éventuellement découvrir des répertoires intéressants, découvrir des interprétations. Beaucoup de ces compositeurs sont à peine cités dans notre forum, voire même absents.
    Il y a de quoi parler, écouter, se passionner, se contredire, s'enflammer contrairement à la réputation de froideur et d'ennui qui leur est faite.


  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    84
    Je rentre moi-même de ces glaciales contrées. En en revenant, j'ai croisé quelques compositeurs latins qui semblent avoir, paradoxalement, jeté un froid ici.
    Là-haut, j'ai pêché quelques gros poissons qui se miraient dans la banquise. Sept ans de malheur.
    Celui-ci m'a paru fort goûtu :





    Sinon, les compositeurs que vous citez me hantent encore. Ils se sont réunis sur YouTube pour exister enfin.

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Mais comment font-ils? Ils sont a peine au total 8,5 millions d'habitants, ce qui représente moins de 20% de la France, moins de 11% de l'Allemagne et les symphonistes ou compositeurs de musique orchestrale pullulent depuis le 18ème siècle.

    Qui sont-ce ?

    Cela n'ôte aucun mérite aux Scandinaves, bien sûr.

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Mais comment font-ils? Ils sont a peine au total 8,5 millions d'habitants, ce qui représente moins de 20% de la France, moins de 11% de l'Allemagne et les symphonistes ou compositeurs de musique orchestrale pullulent depuis le 18ème siècle.

    Qui sont-ce ?

    Cela n'ôte aucun mérite aux Scandinaves, bien sûr.


    Ils ont longtemps triché, car ils rassemblaient une population 20 % supérieure à celle de la France et de seulement inférieur à celle de l'Allemagne. Depuis évidemment... mais depuis, ils ont moins de compositeurs, non? Mais toujours beaucoup d'interprètes. Si on pense aux mêmes.


    Je suis plus étonné par un pays qui a aujourd'hui 5,5 millions d'habitants, nordique mais pas scandinave, qui continue à "produire" en quantités stupéfiantes compositeurs, chefs, chanteurs, violonistes, .... de niveau international. Je ne pense pas que ce soit le climat.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Joseph Martin Kraus (un brin allemand), Edvard Grieg, Johan Svendsen, Johan Halvorsen, Franz Berwald, Kurt Atterberg, Einojuhani Rautavaara, Jean Sibelius, Carl Nielsen, Kalevi Aho, Bernhard Crusell, Leevi Madetoja, Geirr Tveitt, Rued Langgaard, et j'en passe beaucoup. . Beaucoup de ces compositeurs sont à peine cités dans notre forum, voire même absents.
    Ce forum ayant accueilli de , "fans" de musiques nordiques, et comptant encore des amateurs d'icelle, je serais surpris que la grande majorité de ces compositeurs ne soient pas cités, mais vous avez peut-être raison. C'est ici que j'ai entendu parler de Tveitt et Langaard, que j'ai entendu vanter Nielsen et Berwald. Sibelius n'a bien sûr besoin de personne.


    Quant à la réputation d'ennui, elle ne m'était pas parvenue! Je saurais seulement citer la vacherie de Debussy sur Grieg : "des bonbons fourrés à la neige". Très jolie vacherie!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ce forum ayant accueilli de , "fans" de musiques nordiques, et comptant encore des amateurs d'icelle, je serais surpris que la grande majorité de ces compositeurs ne soient pas cités, mais vous avez peut-être raison. C'est ici que j'ai entendu parler de Tveitt et Langaard, que j'ai entendu vanter Nielsen et Berwald. Sibelius n'a bien sûr besoin de personne.


    Quant à la réputation d'ennui, elle ne m'était pas parvenue! Je saurais seulement citer la vacherie de Debussy sur Grieg : "des bonbons fourrés à la neige". Très jolie vacherie!
    Concernant l'ennui, j'ai souvent entendu dire, que les mois d'hiver étaient durs à passer et qu'il y régnait un ennui certain... Mais il est vrai que le peu de jours passés au Danemark, Suède et Norvège, ne m'ont pas permis de constater d'ennui particulier.
    Quand aux informations innombrables sur le site, nous n'avons peut-être pas la même vue des choses
    Il existe un fil citant Tveitt (je tape Tveitt dans rechercher, je pense que ce devrait être la procédure correcte).
    Voici ce qui en est dit:
    Le problème avec l'enregistrement d'une oeuvre symphonique non éditée doit être la mise au point du matériel d'orchestre, ce qui n'est pas forcément donné. Et pour ce qui est des oeuvres "manquantes", ça peut tout aussi bien être une oeuvre dont le manuscrit a été perdu. C'est peut-être le cas pour certaines composition de Villa-Lobos, prolixe et pas forcément très ordonné. C'est le cas pour un paquet de compositions du norvégien Geirr Tveitt, qui stockait consciencieusement ses manuscrits dans sa maison en bois. Un jour elle a brûlé du sol au plafond.
    Sur Halvorsen, jai trouvé deux références dans un fil sur Grieg, parce qu'Halvorsen avait travaillé pour Grieg, mais rien sur son oeuvre.
    Sur Atterberg, ce n'est pas mieux.
    Sur Joseph Martin Kraus j'ai trouvé une citation de Mah70 disant "Il y avait nib sur Joseph Martin Kraus"
    Pour Bernhard Crusel, je n'ai rien trouvé...

    J'ai lancé ce fil , parce qu'à un moment, je cherchais des infos sur ces compositeurs et comme je ne trouvais pas grand chose. Je m'étais dit que cela pourrait être intéressant. C'est peut-être que je sais pas faire les recherches...


  7. #7
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Mais comment font-ils? Ils sont a peine au total 8,5 millions d'habitants, ce qui représente moins de 20% de la France, moins de 11% de l'Allemagne et les symphonistes ou compositeurs de musique orchestrale pullulent depuis le 18ème siècle.

    Qui sont-ce ?

    Cela n'ôte aucun mérite aux Scandinaves, bien sûr.
    C'est de la triche, à l'époque ou ils avaient des compositeurs, ils étaient plus nombreux....


  8. #8
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Jean-Yves Duchemin Voir le message
    Je rentre moi-même de ces glaciales contrées. En en revenant, j'ai croisé quelques compositeurs latins qui semblent avoir, paradoxalement, jeté un froid ici.
    Là-haut, j'ai pêché quelques gros poissons qui se miraient dans la banquise. Sept ans de malheur.
    Celui-ci m'a paru fort goûtu :

    Sinon, les compositeurs que vous citez me hantent encore. Ils se sont réunis sur YouTube pour exister enfin.
    Erkki Melartin n'est pas non plus un inconnu complet et me semble tout à fait digne d'intérêt. Pourriez-vous nous en dire plus, commenter les oeuvres que vous connaissez, recommander des Oeuvres particulières? Melartin me semble assez proche de Mahler, avec de temps en temps des changements brusques passant du plus guilleret au plus désespéré... Maintenant Melartin me semble pas être un compositeur nordique typique.

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    un pays qui a aujourd'hui 5,5 millions d'habitants, nordique mais pas scandinave, qui continue à "produire" en quantités stupéfiantes compositeurs, chefs, chanteurs, violonistes, .... de niveau international. Je ne pense pas que ce soit le climat.
    Le réveil de la Baltique ...?

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Mais il est vrai que le peu de jours passés au Danemark, Suède et Norvège, ne m'ont pas permis de constater d'ennui particulier.
    Vous y êtes allé pendant combien de temps, et en quelle saison ?
    J'ai des amis Norvégiens, juste au-delà du cercle polaire, il m'est arrivé d'y aller pour plusieurs semaines en hiver, entre novembre et mars ... De leur aveu même,on est loin de rigoler tous les jours ...

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Melartin me semble assez proche de Mahler... Maintenant Melartin me semble pas être un compositeur nordique typique.
    Quel est l'intérêt d'aller piocher dans un vague compositeur épigone de Mahler qui n'a d'autre originalité que d'être scandinave, mais qui n'est par ailleurs qu' "assez proche" de son modèle, sans pour autant en être assez distancié pour être un "compositeur nordique typique" ?

    Comme quelqu'un dirait dans les Peanuts :"Définissez 'compositeur nordique typique' "

  12. 24/06/2014 13h52

  13. #12
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    84
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Erkki Melartin n'est pas non plus un inconnu complet et me semble tout à fait digne d'intérêt. Pourriez-vous nous en dire plus, commenter les oeuvres que vous connaissez, recommander des Oeuvres particulières? Melartin me semble assez proche de Mahler, avec de temps en temps des changements brusques passant du plus guilleret au plus désespéré... Maintenant Melartin me semble pas être un compositeur nordique typique.
    Je n'ai écouté que ses symphonies, dont la sixième est la plus proche de Mahler, à mon oreille.
    Je sais qu'il a composé un opéra où il utilise le leitmotiv à la façon de Richard Wagner.
    Il a souvent pris le contrepied de Sibelius. Dans la troisième, celle proposée plus avant, il me semble pourtant entendre des sonorités de ce cher "Jean du nord".
    Il a cette particularité d'être né et mort la même année que Ravel.

  14. #13
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    84

  15. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    la sixième [symphonie] est la plus proche de Mahler.
    il utilise le leitmotiv à la façon de Richard Wagner.
    Il a cette particularité d'être né et mort la même année que Ravel.
    Et à part être proche de Mahler, utiliser le leitmotiv comme Wagner, et être contemporain exact de Ravel, il a quoi en propre ?
    Que personne n'y voie de malice, je cherche juste des arguments me laissant supposer que je pourrais découvrir du nouveau, de l'intéressant, de l'inédit, du captivant.

  16. #15
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous y êtes allé pendant combien de temps, et en quelle saison ?
    J'ai des amis Norvégiens, juste au-delà du cercle polaire, il m'est arrivé d'y aller pour plusieurs semaines en hiver, entre novembre et mars ... De leur aveu même,on est loin de rigoler tous les jours ...
    J'y suis allé dans un contexte sportif quelques jours à chaque fois, j'étais membre de l'équipe nationale d'escrime (c'est pas difficile à Luxembourg) avant d'avoir de l'arthrose. J'ai été à Oslo, Stockholm et Copenhague, c'était printemps -automne pas l'hiver... Par contre, les nordiques avaient l'air assez porté sur les boissons fortes, ils faisaient la nique au soviétiques, c'est tout dire... Mais dans l'ensemble c'étaient des séjours sympas et le sport était encore du sport... Quand on sort avec une partie de l'équipe nationale soviétique, suédoise, danoise, luxembourgeosie on n'a pas l'occasion de s'embêter... Ils canonnent sec les bateliers de la Vodka et les bucherons nordiques. J'ai appris beaucoup de choses concernant les possibilités de contenance de l'être humain, mais peu en ce qui concerne la vie quotidienne dans les brumes du Nord. Au souvenir, les hongrois étaient pas mal non plus...

  17. #16
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Quel est l'intérêt d'aller piocher dans un vague compositeur épigone de Mahler qui n'a d'autre originalité que d'être scandinave, mais qui n'est par ailleurs qu' "assez proche" de son modèle, sans pour autant en être assez distancié pour être un "compositeur nordique typique" ?

    Comme quelqu'un dirait dans les Peanuts :"Définissez 'compositeur nordique typique' "
    Par moment vous êtes un peu dur (vous n'avez pas foncièrement tort non plus ), mais je viens d'écouter sa 4ème Symphonie et ses oeuvres pour piano par Lettberg.
    Dans la quatrième qui semble-t-il est une des plus réussies, il y a de très beaux passages et moins de changements brusque. On sent percer l'influence sibélienne, ça rappelle Madetoja en un peu plus joyeux. La musique pour piano me semble beaucoup plus proche de la musique nordique, des réminiscences de Sibelius, Grieg, ainsi que par moment des rappels à Scriabine. Maintenant mon écoute a été rapide et je n'étais pas vraiment concentré, mais j'y retournerai volontiers. En bref, s'il ne révolutionne rien, Melartin a une belle inspiration symphonique, le piano semble intéressant (mais à creuser), mais je préfère quand même tous les noms que j'ai cité, il y a là de véritables créateurs d'univers, alors que Melartin semble parfois un peu se perdre.

    Qu'est-ce qui définit la musique nordique? Vaste question comme répondrait Mr Peanuts . Je vais tenter d'y répondre (un peu ). J'ai le sentiment, pour la plupart des compositeurs (pas Kraus ), d'une relation forte avec la nature, c'est peut-être bateau, mais c'est un sentiment que j'éprouve intensément à l'écoute de ces musiques et je ne dois pas être le seul puisque les pochettes des CDs sont souvent en relation avec cette constatation.
    Exemple: récemment nous avons parlé de la Tempête de Sibelius et j'avais évoqué cette tempête dans la tempête. En écoutant ce morceau, j'ai véritablement l'impression de vagues énormes qui viennent se briser sur bateau ou une digue. Dans nombre de ces symphonies j'ai également cette sensation de grands espaces silencieux (cela peut paraître paradoxal et je n'ai pris qu'un tout petit verre de Chianti Classico). En fait ce sont des espaces quasi-minéraux, sans réelle vie organique.
    Chez Grieg, Svendsen, Tveitt et Halvorsen ce sont également les grands espaces, les fjords, on sent les grandes forêts, on ressent peut-être aussi une vie rude, et une utilisation fréquente du folklore (jusqu'à l'utilisation d'instruments folklorique comme le violon de Hardanger sans pourtant tomber dans le ridicule) qui s'immisce dans cette nature.
    En se permettant de beaucoup arrondir les choses, la musique nordique est une musique physique, d'une certaine sérénité. Il y a moins de métaphysique que dans la musique allemande, elle est plus brute et véhicule une grande sérénité, certains pourront y voir de l'ennui... Il y a aussi ces musiciens un peu fous comme Langgaard ou Tveitt qui étonnent chacun à sa manière, j'écoute beaucoup ces temps-ci un magnifique disque de Geirr Tveitt que voici, je trouve cela très original, étonnant.

    Et oui tout n'a pas brulé... Les chants de Hardanger sont de véritables petites merveilles aussi. Il faut écouter Langgaard, ses quatuors, ses symphonies et surtout son 'Music for the Spheres', un morceau étonnant (2 Orchestres, des choeurs, une soprano solo, une mezzo, un ténor et un baryton, un piano joué sur les cordes, un orgue et beaucoup de surprises) bien en avance sur son temps....
    J'aurai voulu avoir vos avis sur cette musique absolument passionnante et que j'écoute avec un grand bonheur

    Dernière modification par Brouken Air ; 24/06/2014 à 21h32.

  18. #17
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    84



    Une seconde de cette musique dans le pastis remplace avantageusement le glaçon... et pas besoin d'eau.

  19. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Par moment vous êtes un peu dur

    (cela peut paraître paradoxal et je n'ai pris qu'un tout petit verre de Chianti Classico). En fait ce sont des espaces quasi-minéraux, sans réelle vie organique.

    une utilisation fréquente du folklore (jusqu'à l'utilisation d'instruments folklorique comme le violon de Hardanger sans pourtant tomber dans le ridicule)

    Les chants de Hardanger sont de véritables petites merveilles aussi. Il faut écouter Langgaard, ses quatuors, ses symphonies et surtout son 'Music for the Spheres', un morceau étonnant (2 Orchestres, des choeurs, une soprano solo, une mezzo, un ténor et un baryton, un piano joué sur les cordes, un orgue et beaucoup de surprises) bien en avance sur son temps....
    Dans l'ordre :

    * Je sais. That's the way I am, pas seulement ici, on vous le dirait dans ma famille, on vous l'aurait dit dans ma profession. [(Dans lesquelles personne n'a jamais demandé pour autant ma peau, mais c'est autre chose dans un autre fil ! )
    * Si vous ne connaissez déjà (mais j'en doute), avez-vous essayé l'amarone et le brunello ?
    * Je suis assez séduit par le hardangerfele, alors voilà un bon argument ! (j'aime bien ausi le hardangersaum, c'est magnifique, mais c'est autre chose !)
    * C'est intriguant, je vais explorer, je suppose que ça peut se trouver en ligne (mais avec un calendrier estival plein d'enfants, petits-enfants et autres, je vais différer à plus tard !)
    Merci.

  20. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Musique des Sphères est disponible en téléchargement (légal, inutile de le préciser mais ça ne coûte rien de le dire ) pour quelques euros et dans une qualité sonore très confortable, ici dans une version que je connais pour en posséder l'album "physiquement". Il y a eu ici un fil Langgaard un peu actif autrefois, les avis étaient assez partagés. Pour ma part, j'aime beaucoup et je rejoins l'avis de BrAir sur les symphonies et les SQ : c'est à découvrir même si en effet assez "inclassable" ...

  21. #20
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Dans l'ordre :

    * Je sais. That's the way I am, pas seulement ici, on vous le dirait dans ma famille, on vous l'aurait dit dans ma profession. [(Dans lesquelles personne n'a jamais demandé pour autant ma peau, mais c'est autre chose dans un autre fil ! )
    * Si vous ne connaissez déjà (mais j'en doute), avez-vous essayé l'amarone et le brunello ?
    * Je suis assez séduit par le hardangerfele, alors voilà un bon argument ! (j'aime bien ausi le hardangersaum, c'est magnifique, mais c'est autre chose !)
    * C'est intriguant, je vais explorer, je suppose que ça peut se trouver en ligne (mais avec un calendrier estival plein d'enfants, petits-enfants et autres, je vais différer à plus tard !)
    Merci.
    L'Amarone je connais, en fait c'est plutôt mon épouse qui connaît bien! Chaque fois qu'on en commande, j'ai a peine le temps de le déguster que les 12 bouteilles ont disparues (il est vrai que je n'ai pas une descente phénoménale). Vu le prix élevé en général, nous ne le prenons pas comme vin de table, par contre le Brunello oui, j'aime beaucoup.
    Si je puis me permettre puisque vous aimez le Hardangerfele, je vous recommande l'interprétation de Neeme Järvi de Fossegrimen composé par Halvorsen.
    Quand au Hardangersaum, inutile d'aller aussi loin, il suffit de se rendre à Bruges... mais ce n'est pas véritablement ma tasse de thé...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages