+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Coffret Lily Kraus

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    Coffret Lily Kraus

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais obtenir des informations sur le coffret récemment paru concernant une quasi-intégrale des enregistrements de Lili Kraus "Art of Lili Kraus 1933-1958" et plus particulièrement la qualité sonore de ces enregistrements.

    Pour ma part je conseille l'écoute d'un magnifique CD paru chez Vogue/INA en 1989 (VG 671) -série contrepoint- consacré à Mozart, Haydn et Schubert par Lili Kraus. Les enregistrements datent de 1959 et 1961.

    Merci par avance

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Voir https://www.jpc.de/jpcng/classic/det...s/hnum/5708413


    Lili Kraus - Complete Recordings 1933-1958
    Erato (31 CDs)
    Willi Boskovsky, Szymon Goldberg, Nikolaus Hübner,
    Kammerorchester des Wiener Konzerthauses

    Mozart: Klaviersonaten Nr. 1-17; Klavierkonzerte Nr. 9, 18, 20; Violinsonaten KV 6, 27, 55-60, 296, 301-306, 376-380, 402-404, 454, 481, 526, 547; Quintett KV 452 für Klavier & Bläser; Kegelstatt-Trio KV 498; Trios KV 254, 442, 496, 502, 542, 548, 564; Allegro KV 312; Variationen KV 353, 398, 460; Fantasien KV 396, 397, 475; Rondo KV 511; Adagio KV 540; Gigue KV 574; Menuett KV 355; Adagio & Rondo KV 617

    Haydn: Klaviersonaten H16 Nr. 34, 44, 46, 49, 52; Klaviertrios H15 Nr. 26, 27, 29

    Beethoven: Violinsonaten Nr. 1-10; Klaviersonaten Nr. 17, 21, 30; Eroica-Variationen op. 35

    Brahms: Schumann-Variationen op. 9; Klavierstücke op. 76 Nr. 2; op. 79 Nr. 2; op. 116 Nr. 4; op. 117 Nr. 1 & 2; op. 119 Nr. 4

    Schubert: Sonatinen für Violine & Klavier D. 384, 385, 405; Divertissement D. 818Variationen D. 603; Polonaise D. 824; Klaviersonaten D. 784 & 845; Ländler D. 145 Nr. 1-9, 11; Impromptus D. 899 Nr. 2 & D. 935 Nr. 3

    Bartok: Rumänische Volkstänze; Rondos über Volkslieder



    Claude
    Images attachées

  3. #3
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Bonsoir et merci pour ces informations. J'étais surtout intéressé par la qualité sonore des enregistrements vu leur ancienneté. Il se trouve que mercredi après-midi une émission sur France-Musique a été consacré à ce coffret. J'ai pu écouter des extraits d'une sonate de Haydn, du concerto n° 9 de Mozart, une fantaisie de Schubert pour quatre mains et encore une pièce de Bartok et une rapsodie de Brahms.
    La qualité sonore m'a semblé satisfaisante à très bonne. L'interprétation de la sonate n° 52 de Haydn (le presto final) vaut vraiment le détour.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Il faudrait quand même que je me décide à offrir un jour, dans la section « Intégrales » de la Bibliothèque musicale (ici) les sonates pour piano et violon de Mozart avec Lily Kraus et Boskovsky ... lesquelles sont libres de droits ; vous les entendriez dans une qualité sonore et un confort d'écoute loin d'égaler ce que pourrait offrir une réédition CD ... mais je vous assure que la qualité sonore - pour ces oeuvres en tout cas - est exceptionnelle ; sans parler de la qualité artistique, évidemment

    Au fait : bienvenue sur ce forum

  5. #5
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Pour la qualité sonore de cet enregistrement, je veux bien vous croire car j'ai cru comprendre lors de l'émission de France-Musique que de nombreuses prises de son du fameux coffret avaient été réalisé par un assistant d'André Charlin. J'ai malheureusement oublié son nom.

    merci pour votre accueil

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    On vous l'avait promis ... Admin MQCD l'a fait : voici l'« intégrale » des sonates violon / piano enregistrée par Lili Kraus et Willi Boskovsky dans les années 50 :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7387

    Pour la qualté artistique ... ... on en parle si vous le souhaitez sur ce topic ; pour la qualité technique ... bon évidemment c'est du mp3 - mais j'espère que ce sera suffisant pour "se faire une idée" du travail effectué à cette époque

    Les enregistrements effectués à Paris l'ont été par les soins d'André Charlin, en effet ; ceux de Vienne par l'un de ses assistants - dont le nom semble être en revanche inconnu ...


  7. #7
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Merci beaucoup pour la mise en ligne de cette intégrale.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Sur amazon.fr le vend du coffret est suspendu car quelqu'un a informé que le produit est non conforme. Quelqu'un sait de quoi s'agit-il ?

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Chic, je possède une rareté!

    Ben ça alors... y' a pas le N° 3 de LBV, non plus que la fantaisie pour P, C & O avec le choeur et l'orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam sous la direction de Giancarlo Rivoli. J'ai là un microsillon mono de la Guilde Internationale du Disque. Y-aurait-il un problème de droits? En tout cas, côté interprétation, ça vaut le détour. J'ai d'ailleurs l'impression, malgré l'âge de l'enregistrement, que l'orchestre est composé de musiciens de première classe. M'abusé-je?

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.
    Il n'y a aucun
    problème de droits. C'est juste que le coffret ci-dessus ne dépasse pas 1958 et ne comporte pas les enregistrements de la Guilde. Pour les avoir en CD, il faut essayer de trouver cet autre coffret épuisé depuis longtemps :

    51bt0d3m%2BlL.jpg
    (Concert Hall, c'est le nom de la Guilde dans les pays de langue anglaise).


    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Merci, Ô Mah!
    On ne trouve qu'une notice en italien sur le chef, et je n'ai pas trouvé d'article ou même d'appréciations sur l'orchestre et le choeur. Pourtant, je trouve que l'interprétation de la fantaisie est plus que remarquable; j'irais jusqu'à écrire que je la situe parmi les plus belles que j'ai entendues.
    Est-ce grave, docteur?

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'ai connu des cas plus dramatiques d'égarements musicaux. Lili Kraus a plutôt bonne réputation chez les amateurs d'interprètes pour hapifiou et de vieilles cires, elle est passée chez les Discophiles Français, éditeur peu susceptible d'avoir engagé des zazous et des incapables. Le chef est effectivement un illustre inconnu mais ça n'empêche pas les qualités (on a le déroulé de sa carrière sur le site de l'ami René Gagnaux : (http://www.rene-gagnaux-1.ch/r_reper...iographie.html). L'orchestre batave sent ses instrumentistes locaux réunis pour une ou deux sessions d'enregistrements et il comporte peut-être des éléments du Concertgebouw cachetonnant hors des contrats d'exclusivité. Bref, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir.
    Ça fera 23 euros, passez-moi votre carte vitale.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    sous la direction de Giancarlo Rivoli.
    Sauf à ce qu’il s’agisse d’un autre membre de la même famille Rivoli - ou d’une autre - il se prénomme Gianfranco, et même s’il n’est pas forcément illustre , c’est loin d’être un inconnu (enfin ça dépend de qui).

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Sauf à ce qu’il s’agisse d’un autre membre de la même famille Rivoli - ou d’une autre - il se prénomme Gianfranco, et même s’il n’est pas forcément illustre , c’est loin d’être un inconnu (enfin ça dépend de qui).

    Pan sur le bec! Et dire que je ne m'étais pas trompé de prénom en faisant mes recherches sur le net. J'avoue, toute honte bue, que je ne connaissais pas... N'avait été la présence de Lili Kraus, je n'aurais même pas mis un euro dans ce vinyle hors d'âge.

    L'hypothèse de Mah70 sur l'origine des musiciens me rassérène: moi aussi, je m'étais posé la question, car enfin, aussi inculte que je sois en matière de technique instrumentale, on subodore, derrière une prise de son qui traite la masse (?) orchestrale à la manière des Jivaros, sans doute pour mieux rendre compte de la grandeur de la soliste, qu'on n'a point affaire à des élèves du conservatoire de Quimper-Corentin (Dieu nous préserve du voyage!). Même remarque pour les solistes et le choeur.

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Mais non, pas de pan et pas de bec ! Et le conservatoire de Kemper est une tout à fait honorable institution (s’il existe ! )

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages