+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: votre plus beau “perpetuum mobile”

  1. #1
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389

    votre plus beau “perpetuum mobile”

    Je ne sais pas si on l'a déjà faite, celle-là.

    Je suppose que les définitions de ce qu'est un perpetuum mobile en musique diffèrent, et il y a le choix.

    Je commencerais par la toccata du Tombeau de Couperin de Ravel.


  2. #2
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    C'est un morceau de musique, dit Wiki, caractérisé par “un flux continu de notes, généralement à un tempo rapide“.

    Je poursuis avec le second mouvement de la sonate op.54 de Beethoven. C'est un Allegretto, mais souvent pris sur un tempo assez rapide, et le mouvement s'accélère vers la fin.


  3. #3
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    On dit souvent que les silences font partie de la musique. Là, il n'y en a pas, sauf à la fin.

    Certains préludes de Bach (tous?) sont aussi, ou comportent, des p.m.


  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885




    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/10/2014 à 13h36.

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Un perpetuum mobile entrecoupé de beaucoup de silences (un peu comme la mémoire "fidèle mais déformante" de Claudel), ça compte ? Alors, je citerais le Scherzo de la sonate op. 31 n° 3 de Beethoven :


    Sinon, il y a le final de la sonate La tempête :


    IP

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est un morceau de musique, dit Wiki, caractérisé par “un flux continu de notes, généralement à un tempo rapide“.
    Ca c'est la définition n° 1, inexacte, donnée dans l'article 'Mouvement perpétuel'.

    La définition n° 2,
    "ensemble de pièces ou grandes parties de pièces qui doivent être jouées à maintes reprises, souvent un nombre indéfini de fois."
    et la définition donnée dans l'article 'Perpetuum mobile'
    "En musique, perpetuum mobile désigne un morceau qui peut se répéter indéfiniment."
    sont en revanche plus justes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Perpetuum_mobile
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/10/2014 à 18h28.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ca c'est la définition n° 1, inexacte, donnée dans l'article 'Mouvement perpétuel'.

    La définition n° 2,
    "ensemble de pièces ou grandes parties de pièces qui doivent être jouées à maintes reprises, souvent un nombre indéfini de fois."
    et la définition donnée dans l'article 'Perpetuum mobile'
    "En musique, perpetuum mobile désigne un morceau qui peut se répéter indéfiniment."
    sont en revanche plus justes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Perpetuum_mobile
    Vraiment, le premier sens est incorrect ? Je l'ai souvent rencontré dans des livres écrits par des gens que j'aurais crus compétents. L'article "Toccata" du Larousse de la musique (en ligne) contient cette phrase : "Dans ces deux derniers cas, la rapidité du mouvement combinée avec l'égalité de valeur des notes donne à la toccata une allure de moto perpetuo."
    IP

  8. #8
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    le titre suggère Poulenc!

  9. #9
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Je n'ai retenu que la définition n°1, qui me semble plus intéressante et plus appropriée pour donner des illustrations. De celles proposées jusqu'ici, seuls le Paganini, l'op. 54 de Beethoven, et peut-être la toccata de Ravel, me donnent vraiment l'impression d'être emporté dans un mouvement ininterrompu, et irrésistible. Le scherzo de l'op. 31 me paraît un peu limite, et ne donne pas cette impression.

  10. #10
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    le titre suggère Poulenc!
    Pourquoi?

  11. #11
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    parce qu'il y a trois Mouvements perpétuels

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ecoutez bien ces 'toccate', ce sont des modèles de rapidité et de notes égales, de mouvement répétitif et de tourbillon ininterrompu :


  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Celles-ci aussi :


    sur une épinette


    ou au clavecin

    ou une autre à l'orgue


    ou au clavicorde


    ou un petit medley


    Vertigineux tourbillons de mouvements perpétuels ...
    Bonne écoute, bon dimanche.

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Qu’on me pardonne d’envahir, j’ai oublié LA toccata :


    où j’avoue avoir peine à distinguer le caractère répétitif et de mouvement perpétuel,
    ou bien ici



    Ok, là on peut avoir une impression de répétition :


    Mais “un flux continu de notes, généralement à un tempo rapide“ me semble une généralisation abusive ; et pour les toccatas, il peut y avoir des « cas » où « la rapidité du mouvement combinée avec l'égalité de valeur des notes donne à la toccata une allure de moto perpetuo." me semble en être une autre (quoiqu’à un moindre degré), car une toccata n’est pas forcément rapide ni à notes égales.

    Ou alors certains annoncent la couleur d’emblée : « Finale : toccata [Moto perpetuo] », et au moins c’est clair, voulu, et on sait à quoi s’en tenir !


    (Mais ce que j'en dis, moi, hein ...)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/10/2014 à 10h04. Motif: Erreur dans la répartition des URL Youtube

  15. #15
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,

    Mon perpetuum mobile préféré (enfin plus perpetuum que mobile) :

    Vexations de Satie :


  16. #16
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Attention ! ne pas essayer d'écouter cette vidéo sur un appareil portable ! ... sous peine de voir sa batterie déchargée

    Blague à part ... belle abnégation de la part de ce pianiste ... le public ne s'y est pas risqué, apparemment



    (et après, qui osera encore « critiquer » 4'33 de John Cage )

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    A quoi peuvent bien rimer les derniers messages du lapin féroce ? Seraient-ce une réponse ironique à la citation que j'avais faite un peu plus haut : "Dans ces deux derniers cas, la rapidité du mouvement combinée avec l'égalité de valeur des notes donne à la toccata une allure de moto perpetuo."
    C'est impossible pour deux raisons :
    1° TheFierceRabbit ne lit jamais mes messages, nous en avons sa propre parole.
    2° La citation commence par "Dans ces deux derniers cas". Il s'agit donc de deux toccatas particulières et non de toutes les toccatas. Même un lapin féroce assoiffé de sang s'avise de cela avant de se ruer hors de sa cage.
    IP

  18. #18
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Attention ! ne pas essayer d'écouter cette vidéo sur un appareil portable ! ... sous peine de voir sa batterie déchargée

    Blague à part ... belle abnégation de la part de ce pianiste ... le public ne s'y est pas risqué, apparemment



    (et après, qui osera encore « critiquer » 4'33 de John Cage )
    Je pense que cette oeuvre mériterait une publication en Blu-Ray audio (vu sa durée) et pourrait être complétée par "Musique d'ameublement" du même Erik.

    Concernant le pianiste, il me semble que Madame LA Ministre de la Culture pourrait lui faire...... une fleur, et lui décerner un petit ruban lors de la prochaine promotion des Chevaliers des A & L.

    MH
    Dernière modification par hideux67 ; 12/10/2014 à 19h24. Motif: Majuscule à C... !

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Je pense que cette oeuvre mériterait une publication en Blu-Ray audio (vu sa durée) et pourrait être complétée par "Musique d'ameublement" du même Erik.

    Concernant le pianiste, il me semble que Madame LA Ministre de la Culture pourrait lui faire...... une fleur, et lui décerner un petit ruban lors de la prochaine promotion des Chevaliers des A & L.

    MH
    Oui, oui, ouiiiiiiiiiiiiiiii ! à la publication de tout cela. La vente à plusieurs milliers d'exemplaires n'est peut-être pas garantie
    Pour la médaille, je suggère plutôt de la faire décerner par M. le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, au titre de la performance sportive d'endurance absurde ... tout à fait dans la lignée cultivée par Erik S.

  20. #20
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bien vu ,

    Sports et Divertissements .... qui contient un tango perpétuel :




    Hop ! On rajoute sur le Blu-Ray audio.
    Dernière modification par hideux67 ; 12/10/2014 à 20h53. Motif: perpétuel mouvement d'ajouts

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages