+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 38 sur 38

Discussion: votre plus beau “perpetuum mobile”

  1. #21
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il avait compris beaucoup de choses, Erik, on ne rendra jamais assez justice à ses talents de visionnaire précurseur et de dynamiteur de conventions pesamment absurdes !

    Bon allez, revenons aux mouvements perpétuels dans l'acception prise par Fou des Chutes : il y a de quoi faire.

  2. #22
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Merci TFR pour tous ces contre-exemples (un aurait suffi), mais surtout pour la toccata de Joseph Jongen, qui est vraiment décoiffante et pour le coup répond parfaitement à la définition (n°1), et ce sur une longue distance. Merci à Hideux pour Satie qui illustre par l'absurde la définition n°2.
    Dernière modification par Fou des chutes ; 13/10/2014 à 17h51.

  3. #23
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Dans le cas de la Moldau, la musique décrit le parcours d'une rivière depuis sa source et un certain nombre d'événements. Le mouvement s'accélère ou ralentit mais ne s'arrête jamais. L'illustration imagée de la partition dans cette vidéo est magnifique.


  4. #24
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Merci TFR pour tous ces contre-exemples (un aurait suffi)
    Oui, je vous l'accorde volontiers , mais ... cette musique de clavier italienne fait tellement mes délices que je perds vite de vue les limites !! J'espère que cela l'aura fait découvrir si on ne la connaissait pas.
    Jongen déjà, oui, mais aussi et presque surtout le grand Virgil Fox !

  5. #25
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    J'ai cité plus haut le final de la Tempête. Le final de l'Appassionata, ici par Valentina Lisitsa :

    n'est pas loin lui non plus d'être un moto perpetuo.
    IP

  6. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Puisque Jongen semble avoir plu, dans le même esprit et dans la lignée 'toccata/moto perpetuo', ce tube absolu ! (Ca semble facile comme ça, mais faut avoir les doigts, et même les pieds ...)


  7. #27
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    J'ai cité plus haut le final de la Tempête. Le final de l'Appassionata, ici par Valentina Lisitsa
    n'est pas loin lui non plus d'être un moto perpetuo.
    IP
    Assez d'accord, mais quand à faire et comme il est indiqué votre plus beau... et bien voici....

    C'est un peu plus perpetuum et mobile...

    Tiens, bonjour Monsieur Lapin, cela faisait longtemps...

    Bonne journée

  8. #28
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Une autre forme du Perpetuum Mobile, la litanie!



    En tout cas, on aimerait que cela n'arrête jamais! La version de Goerne est encore plus proche du perpetuum.


  9. #29
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Assez d'accord, mais quand à faire et comme il est indiqué votre plus beau... et bien voici....
    Explosion d'énergie ne signifie pas mouvement perpétuel. On est en loin, me semble-t-il, dans la Hammerklavier. Il est vrai qu'avec ses proportions démesurées, elle contient de longs développements ininterrompus.

    En revanche, le finale de l'Appasionata, tout à fait d'accord avec Innocent Paradis. Si l'on exclut une ou deux pauses, et les reprises, c'est construit sur l'idée d'un mouvement continu et qui s'emballe au fur et à mesure.

  10. #30
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Tiens, bonjour Monsieur Lapin, cela faisait longtemps...
    Nice of you, thanks !

    (Mais ça n'est pas l'avis de tout le monde ! )

  11. #31
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Explosion d'énergie ne signifie pas mouvement perpétuel. On est en loin, me semble-t-il, dans la Hammerklavier. Il est vrai qu'avec ses proportions démesurées, elle contient de longs développements ininterrompus.

    .
    Si mes souvenirs sont bons, c'est Stravinsky qui définissait la fugue finale comme inextinguible (et épuisante)? Pour moi, je la ressens de même, maintenant tout n'est que question de ressenti et chacun a le sien. De même que dans la 9ème j'ai le sentiment d'un mouvement primal infini proche d'une horloge cosmique d'ou le sentiment de mouvement perpétuel...

    Bonne soirée

  12. #32
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Je n'avais pas compris que vous vouliez parler de la fugue en particulier. Je suis d'accord que la fugue se rapproche davantage d'un mouvement perpétuel, mais il y a quand même des épisodes différents, des pauses, des reprises.

  13. #33
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    ... j'ai le sentiment d'un mouvement primal infini proche d'une horloge cosmique ...
    Waouh ...
    Comment faites-vous pour imaginer des trucs pareils ?

  14. #34
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Franz Ries


  15. #35
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Dans la Grande Sonate en Ré majeur, Opus 20, de J.-B. Cramer :


    (Johann Baptist Cramer / Grande Sonate D-Dur, Opus 20 / Jovanka Banjac) Largo assai; Allegro quasi presto; Aria con Variazioni- Moderato.

    il me semble que l'Allegretto quasi presto (1:40 à 4:54) est un mouvement perpétuel, flux de notes à la fois puissant et léger qui me fait un peu penser au finale de l'Appassionata de Beethoven.
    De quand date cette sonate de Cramer ? Une autre vidéo donne son opus 29 comme de 1803. Je suppose donc que l'opus 20 date au plus tard de 1803. L'Appassionata a été composée entre 1804 et 1805. Et Cramer était un ami de Beethoven...
    (En revanche, les Variations qui suivent l'Allegretto quasi presto dans l'op. 20 de Cramer me semblent peu intéressantes.)
    IP

  16. #36
    "Allegro quasi presto", pas allegretto. D'ailleurs un peu trainard dans cette interprétation.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  17. #37
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Le finale du Quatuor à cordes "L'alouette" de Haydn est lui aussi un mouvement perpétuel. Dans cette version du Jerusalem Quartet, il commence à 17:39 :


    (String quartet op.64 no 5 in D major "The Lark"; Jerusalem Quartet)

    IP

  18. #38
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Deux exemples de perpetuum mobile:




+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages