+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Galina Ustvolskaya

  1. #1

    Galina Ustvolskaya



    J'ai ajouté ce matin sur mon compte Simplify Media trois disques de cette compositrice russe. (Les 6 sonates pour piano par Markus Hinterhäuser, le duo pour violon et piano, le grand duo pour violoncelle et piano, l'octuor, la cinquième symphonie et enfin un morceau intulé comosition n°3.) Si Galina Ustvolskaya a peu composé, tout ce que j'en connais est superbe, dense et original. Si l'on aime pas les œuvres percutantes, on peut s'abstenir de l'écouter. A côté d'elle Bartok et Prokoviev sont mielleux.

    C'est Ignete, du temps où il se nommait GGD, qui m'a fait découvrir cette compositrice. Elle comme beaucoup d'autres, ainsi que quelques pianistes dont j'ignorais tout jusqu'à l'existence. Je l'en remercie.
    On fait de la très bonne confiture avec le poil à gratter. Je pense que l'on peut s'en délecter en omettant son côté urticant.
    Gilles nous reviendra sous un nouvel hétéronyme. A mon avis, il est déjà parmi nous, mais ça n'est que mon avis.





  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Galina Ustvolskaya

    Je suis en train d'écouter les sonates! Heureuse première écoute!
    Merci pour cette découverte!

    thierry

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Galina Ustvolskaya

    Merci, j'écoute aussi les sonates.
    C'est âpre et très abrupt, le piano est surtout traité comme un instrument percussif, moins peut-être dans la quatrième. Le maximum est atteint dans la sixième, très extrême.

    Est-ce qu'ils avaient de si mauvais pianos en URSS pour inspirer des sons à ce point martelés, comme volontairement laids ?

    Je fais des efforts, mais je ne sais pas si je vais arriver à apprécier...

  4. #4

    Re : Galina Ustvolskaya

    Voici un article en anglais qui vous en dira éventuellement un peu plus:
    The lady with the hammer.

    Tout un programme...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Galina Ustvolskaya

    Merci, je suis en train d'essayer de comprendre de quoi il est question, surtout à propos de l'inspiration religieuse ou spirituelle..?

    Personnellement, je n'identifie pas vraiment l'influence de Messiaen, mais c'est sans doute lié au timbre de la clarinette, dans le trio que je ne connais pas.

    Je termine l'écoute du duo pour violon et piano, bien conflictuel là encore, mais moins brutal que les sonates, plus mélodique, avec des sonorités parfois ténues presque fragiles à la fin, quand les deux instruments semblent s'être enfin réconciliés...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages