+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: France 3 - L'ombre d'un doute : Les artistes sous l'occupation

  1. #1
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    France 3 - L'ombre d'un doute : Les artistes sous l'occupation

    Ce soir sur France 3 à 20h45


    L'ombre d'un doute : Les artistes sous l'occupation
    Magazine : Durée : 2h05min

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands n'ont pas empêché les artistes français de se produire. Certains n'ont pas hésité à se rendre en Allemagne pour donner des spectacles, d'autres ont quitté le pays, allant jusqu'à s'engager dans l'armée pour participer à la libération de la France


    http://www.france3.fr/emissions/l-ombre-d-un-doute


    Présentation : http://www.france3.fr/emissions/l-om...12-2014_280861


    J'espère que le documentaire sera podcastable


    claude

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ce soir sur France 3 à 20h45
    L'ombre d'un doute : Les artistes sous l'occupation
    Ah, tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas touillé pour la Nième fois cette vieille lune-là ... Et vlan, 70 ans après, on vous en remet une couche, Cortot, Arletty, Guitry, Furtwängler, Lubin, et combien d'autres !
    Mais on le sait, tout ça, on le sait, pour ne pas le savoir il faudrait l'avoir fait vraiment exprès !
    Quant à qui ne le saurait pas, ils vivent très bien en ne le sachant pas, et ils ne vivront pas mieux en le sachant, alors laissons-les vivre - à quoi bon ?
    Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre quel intérêt, à défaut de plaisir, on trouve à ressasser toutes ces choses déjà connues et archiconnues et archirebattues.
    Sauf à être un tantinet maso quelque part ... Mais il y en a qui aiment.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 01/12/2014 à 14h23.

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah, tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas touillé pour la Nième fois cette vieille lune-là ... Et vlan, 70 ans après, on vous en remet une couche, Cortot, Arletty, Guitry, Furtwängler, Lubin, et combien d'autres !
    Mais on le sait, tout ça, on le sait, pour ne pas le savoir il faudrait l'avoir fait vraiment exprès !
    Quant à qui ne le saurait pas, ils vivent très bien en ne le sachant pas, et ils ne vivront pas mieux en le sachant, alors laissons-les vivre - à quoi bon ?
    Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre quel intérêt, à défaut de plaisir, on trouve à ressasser toutes ces choses déjà connues et archiconnues et archirebattues.
    Sauf à être un tantinet maso quelque part ... Mais il y en a qui aiment.

    Il semble que certains aient la mémoire courte, aussi est-il nécessaire de leur remettre de temps en temps quelques faits devant les yeux.
    C'est comme les vaccins, il est obligatoire de faire les rappels pour que l'on soit protégé contre les révisionnistes qui pullulent.
    Par contre ce documentaire montre des documents encore jamais vus.


    Il y a peu, un certain Eric Zeymour a honteusement vanté les mérites de gouvernement de Vichy et son chef.
    Un certain Alain Soral et son sbire M'Bala M'Bala créent un parti fasciste sans que cela n'étonne personne.


    Comme je ne suis pas surpris par votre commentaire, qu'à vrai dire j'attendais - en espérant au fonds de moi que vous n'oseriez pas, je vous suggère de regarder un autre programme si vous le souhaitez, ou d'écouter sur votre tourne-disques tous ces gens qui n'ont pas fait honneur à la France. ça fait mal mais c'est très bon pour la mémoire.


    Claude

  4. 01/12/2014 21h44

  5. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    .
    Dernière modification par sud273 ; 01/12/2014 à 22h04.

  6. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Je supprime ma réponse

  7. #6
    Bonjour Claude
    Tout à fait d'accord pour les vaccins.
    D'un autre côté, si la vindicte d'après guerre avait été objective et impartiale, l'humanité s'en serait trouvé améliorée.
    Pour les musiciens et les artistes qui n'ont pas forcément le cerveau en face des trous (cf. Stockhausen pour 9/11), je pense mais c'est personnel que la déconnexion d'avec leurs œuvres serait salutaire 70 ans après, et ainsi on pourrait revalider la valeur de Florent Schmitt, compositeur.

    En espérant ne pas vous avoir choqué, je vous félicite à nouveau pour votre action et pour votre "riche" site Internet.

  8. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Merci pour les compliments, j'apprécie.


    Ce que vous proposez reste une question éternelle (Die Alte Kasche comme disait en Yiddish ma grand-mère).
    Faut-il séparer l'artiste de son œuvre ?. De longues et parfois sévères discussions ont eu lieu ici et là sur le sujet. (c'est « le sujet qui fâche »)
    Ma propre réponse est toujours NON!
    Donc chez moi, pas de Wagner, Florent Schmitt, Max d'Ollone, Alfred Bachelet, Claire Croiza, Thomas Salignac, Honegger, Germaine Lubin, et en particulier Alfred Cortot etc...
    J'y ajoute Lucien Rebatet, Céline, Brasillach, ... pour ne parler que des français

    Mais chacun choisit selon sa conscience


    Claude Torres

  9. #8
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je ne pense pas la même chose d'Honegger, même si je suis d'accord pour ne pas séparer l'homme et l'oeuvre contrairement à la mauvaise interprétation qu'on fait souvent de la critique de Proust envers Sainte-Beuve.
    Honegger, c'est un peu comme Hindemith, ou Bartok, ou Munch, ou Böhm au pire. La création de La Danse des Morts indique que sa position était moins facile qu'on ne croit. Et revoir l'Idée aussi, même si l'animation est italienne. Le problème rejoindrait la position de Krenek.
    Ce sont de vagues pistes, et si on se situe sur le terrain idéologique, je vais supprimer ce message peu après l'avoir écrit.

  10. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Comme Bartók???
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #10
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Arthur Honegger et trois membres de la section musicale du bien nommé "groupe Collaboration" (Alfred Bachelet, Marcel Delannoy et Florent Schmitt et dirigé par Cortot) ont eu le privilège de se voir invités par Goebbels à commémorer le 150e anniversaire de la mort de Mozart à Vienne en 1941. Selon la formule de Lucien Rebatet (condamné à mort pour collaboration à la libération, puis gracié), « pèlerinage encore plus nazi que mozartien ».


    Quand à Bartók, il a demandé à faire partie de la liste des musiciens bannis, bien que non juif, avant de fuir pour les Etats Unis.
    Je ne vois pas son rapport avec Honegger qui étant Suisse aurait pu rentrer dans son pays au lieu de se faire jouer sans réserve en France pendant les années 1942-43


    Claude Torres

  12. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne savais pas pour Honegger mais je savais pour Bartók, d'où ma surprise de voir Bartók associé à quelque même pas collaboration mais ambiguïté que ce soit
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #12
    Bonjour Claude,

    Je vois que vous avez approfondi la question dans tous les détails.
    Votre point de vue personnel est respectable et je ne le discuterai pas.
    La question est de savoir ce qui est insupportable et ce qui ne l'est pas.
    Pour moi personnellement, la Shoah nazie est insupportable, tout comme 9/11 ou les morts civiles des guerres, notamment au Moyen Orient.
    Je ne sais pas si je serrerai la main de ces gens qui ont collaboré en France, je veux dire par là que je ne le ferai pas aujourd'hui mais Cortot est passé par les mailles et comme je l'écrivais dans la post précédent, pourquoi?
    Qu'aurais-je fait en 45-46 (et avant) si j'avais été né?
    Aurais-je serré la main de Stockhausen après 2001?
    Voire de Britten, sur un tout autre sujet?
    Faute de mieux c'est pour cela que je déconnecte musique et homme.
    C'est personnel, et j'entends ne donner aucune leçon, ni précepte.
    [Après tout, les guerres de religions, l'inquisition (etc., etc.), c'était nos aïeuls.]
    Mais je pense que comme vous il faut mentionner et ne pas ignorer/oublier.
    C'est ce que j'aurai fait si Florent Schmitt avait été éligible par sa période de vie à la musique contemporaine.

  14. #13
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Réévaluons! voulez-vous? Cortot a été le plus immonde des salopards, ce n'est pas son lègue pianistique, bourré de fautes, d'approximations et dévolu à la plus insignifiante des musiquettes germano-polonaises qui puisse le sauver. La réputation dont il continue à bénéficier alors que plus personne ne l'écoute continue à me stupéfier!

    L'idée date de 1932, la question du nazisme ne se pose pas encore, celle du communisme peut-être, si on veut admettre que c'était équivalent ou pire comme il est d'usage dans tous les médias contemporains (de 2014 veux-je dire). De notre position, sur le mirador de l'histoire, il est facile de condamner et de fusiller sans procès.
    25 mn, je ne pense pas qu'on puisse tout à fait y rester indifférent... Dites-vous qu'il est mort en 33, ça aidera


  15. #14
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    ici, on est en 1941, au Conservatoire de Paris, Munch dirige -pas blanc-bleu Munch non plus- Barraud récite, le livret est de Claudel (inutile de dire ce qu'on pourrait en penser) et voici ce qu'entendent les officiers allemands au plus fort de l'occupation... ce n'est pas non plus l'Apocalypse de Françaix...




    de toute façon personne ne l'écoutera ni ne l'entendra...
    Je ne pense pas que j'aurais serré la main à Jolivet, Messiaen, Daniel-Lesur ou Désormières (quoique que j'aime beaucoup, musicalement les deux derniers); Honegger, ou même Claudel qui laissa mourir sa soeur, moins folle que lui dans les asiles de la république, pourquoi pas? Comme je respecte Auric qui n'est peut-être pas un grand génie de la musique mais qui se baignait volontiers tout nu dans les rivières avec Radiguet et Cocteau. Chacun voit le nazisme à sa porte. Malheureusement il a changé de camp. Alors Honegger, Kurt Weill, Bartok, de qui la postérité se vendra-t-elle le mieux?

  16. #15
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Pétain avait été un grand général, vainqueur de Verdun a-t-on dit.
    Cela lui a valu un titre de Maréchal qui ne l' a pas rendu sympathique. Il n'y a même certains qui récemment on voulu le réhabiliter


    Il y a des gens biens qui sont devenus des salauds et des salauds qui sont devenus des gens biens.
    Je préfère la rédemption à la damnation.


    Je ne pardonne pas ceux qui se sont vautré dans le mal quel qu'ait été leur passé. Il n'y a pas de circonstances atténuantes
    S'ils veulent se faire pardonner qu'ils demandent à leur victimes de le faire. Ce n'est pas mon rôle


    Quand au nazisme, il est toujours présent à ma connaissance, même s'il se fait appeler autrement.


    Alors ces gens sont pour moi toujours haïssables.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages