Le montage de cette semaine, approprié pour cette période festive de l'année, est dédié aux jeunes "de 7 à 77 ans", avec des sélections de contes, de jeux et - bien sûr - de jouets.

J'ai monté deux contes musicaux cette semaine . Lorsqu'on parle de contes pour enfants et de musique classique, deux "géants" sont immédiatement évoqués: le Carnaval des Animaux et Pierre et le Loup. Laissez-moi donc vous proposer deux choix moins usités... Le premier (narration anglaise dans le montage) est l'Histoire de Babar, inspiré du conte pour enfants de Jean de Brunhoff et mis en musique par Francis Poulenc. Ci-dessous, une version pour piano et narration françise.



Le deuxième conte est de Debussy - non, pas le Children's Corner - mais plutèot une oeuvre qui est parfois montée en ballet ou, comme dans le cas présent, un joli récit fantastique. Dans une version momtée récemment par l'Opéra Comnique (si je ne m'abuse) on tretrouve Natalie Dessay dans le rôle de narratrice accompagnée d'un petit ensemble dans la boîte à joujoux.

Pour ceux qui préfèrenet une version sans narration, en voici une ici.

La petite suite pour piano Jeux d'enfants de Bizet est une séquence de courtes pièces avec des titres évocateurs. Une poignée de ces miniatures furent orchestrées par le compositeur, et sont montées cette semaine, avec un duo de pièces inspirées par les jouets: la fameuse marche des jouets du compositeur Irlando-Américain Victor Herbert, et la cassation des jouets de Papa Mozart.

Bonne écoute!

Francis POULENC (1899-1963)
L'histoire de Babar le petit éléphant, FP 129
Meryl Streep, narration anglaise
New Zealand Symphony Orchestra
JoAnn Falletta, direction

Georges BIZET (1838-1875)
Petite Suite, orchestration de Jeux d'enfants, op. 22, nos. 6, 3, 2, 11, et 12
Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit, direction

Victor HERBERT (1859-1924)
"March of the Toys" tirée de Babes in Toyland (1903)
Philadelphia Orchestra
Eugene Ormandy, direction

Claude DEBUSSY (1862 –1918)
La boîte à joujoux , L. 128
[orchestration achevée psr André Caplet, 1919)ç
Natalie Dessay, narratrice
Ensemble Agora

Leopold MOZART (1719-1787)
Cassation en sol majeur pour jouets, 2 hautboi, 2 cors, cordes et b.c. (ca. 1759)
Orchestre Symphonique de RTL
Leopold Hager, direction

Vendredi le 5 décembre, "L’Idée Fixe" vous propose " Magyar rapszódiák, 1ère partie " sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.