+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37

Discussion: Playlist du mois de janvier 2015

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de janvier 2015

    Bonjour.

    Comme chaque janvier, vous trouverez dans la playlist du mois divers auteurs et interprètes qui nous ont quittés il y a cinquante ans. Leurs noms sont indiqués en rouge dans le programme. S'y ajoute, en ouverture, notre propre concert du nouvel an.
    • Concert Johann Strauss II - Orchestre de la Radio de Leipzig, Hermann Abendroth (1950)
      • La chauve-souris, ouverture - Voix du printemps, valse Op.410; Vie d'artiste, valse Op.316
      • Valse de l'empereur Op.437; Le beau Danube bleu, valse Op.314; Waldmeister, ouverture; Le baron tzigane, ouverture
    • Cole Porter: Extraits de comédies musicales - Ella Fitzgerald, The Buddy Bregman Orchestra (1956)
      • Anything goes: "All through the night", "Anything goes"; Hi Diddle Diddle: "Miss Otis regerts"; Kiss me Kate: "Too darn hot"; Rosalie (film): "In the still of the night"; Anything goes: "I get a kick out of you"; Du Barry was a lady: "Do I love you"; Kiss me Kate: "Always true to you in my fashion"
    • Cole Porter: Anything goes, extraits ("You're the top"*, "Anything goes") - Cole Porter, chant et piano (1934-*1935)
    • Debussy: Préludes pour piano, extraits - Heinrich Neuhaus
      • Livre 1, N°4 "Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir", N°5 "Les collines d'Anacapri"; Livre 2, N°5 "Bruyères"; Livre 1, N°12 "Minstrels" (1946)
      • Livre 1, N°1 "Danseuses de Delphes", N°9 "La sérénade interrompue"; Livre 2, N°3 "La puerta del vino"; Livre 1, N°6 "Des pas sur la neige" (1948)
    • Wagner: La Walkyrie, Acte I, scène 3 (extrait de répétition et concert) - Rose Bampton, soprano; Set Svanholm, ténor; Orchestre Symphonique de la NBC, Arturo Toscanini (1947)
    • Gruenberg: Concerto pour violon et orchestre- Jascha Heifetz, Orchestre Symphonique de San Francisco, Pierre Monteux (1945)
    • Picha: Danses des voisins - Orchestre et chef non précisés (1953)
    • Prokofiev: Symphonie N°1 Op.25 "Classique" - Orchestre Philharmonique de Moscou, Samouil Samossoud (1956)
    • Prokofiev: Valses de Pouchkine Op.120 - Orchestre de la Radio de l'URSS, Samouil Samossoud (1957)
    • Prokofiev: La rencontre de la Volga et du Don Op.130 - Orchestre Philharmonique de Moscou, Samouil Samossoud (1956)
    • Prokofiev: Fantaisie tzigane Op.127 (tirée du ballet "La légende de la fleur de pierre," Op.118) - Orchestre Philharmonique de Moscou, Samouil Samossoud (1957)
    • Marx: Quatuor à cordes "In modo classico" - Wiener Konzerthaus Quartett (1955)
    • Blitzstein: Airborne symphony - Robert Shaw, narrateur; Charles Holland, ténor; Walter Scheff, baryton; RCA Victor Chorale; New York City Symphony Orchestra, Leonard Bernstein (1946)
    • Jivotov (Zhivotov): Poème héroïque - Orchestre Philharmonique de Léningrad, Evgueny Mravinsky (1946)
    • Strauss: Burleske Op.20 - Sviatoslav Richter, piano; Orchestre de la Philharmonie Georges Enescu de Bucarest, Georges Georgescu (1961)
    • Honegger: Concerto pour violoncelle et orchestre - Maurice Maréchal, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Arthur Honegger (1943)
    • Toch: Symphonie N°3 - Orchestre symphonique de Pittsburgh, William Steinberg (1956)
    • Verdi: Falstaff (en Russe) - Viktor Netchipailo (Falstaff), Vladimir Valaitis (Ford), Galina Vichnevskaya (Alice Ford), Irina Arkhipova (Meg Page), Valentina Levko (Mrs. Quickly), Maria Zvezdina (Nanetta), Evgueni Raikov (Fenton), Andrei Sokolov (Dr. Caius), Nikolai Zakharov (Bardolfo), Mark Rechetine (Pistola); Choeurs et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, Alexandre Melik-Pachayev (1963)
    Bonne écoute, et bonne année.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Hé bien ... voilà qui est très, très prometteur ... d'avance un tout tout grand merci mah


    Et aussi, bien entendu :


    à tous de la part de l'équipe MQCD

  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Je souhaite à tous les "forumistes" une bonne et heureuse année, pleine de santé, de bonheur et de découvertes musicales et intellectuelles.
    Bravo et Merci à tous ceux qui gèrent ce forum avec passion.
    Bravo et Merci à Mah70 pour ses listes musicales


    Claude

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    magnifique playlist, avec les Prokofiev de Samosud...
    Meilleurs voeux à tous également. Hélas, coupure internet entre hier 18h et aujourd'hui 16h (il semblerait que pour mon opérateur ç'ait été le cas de tous le sud-est de la France), donc la petite discussion biographique que je préparais sur Jivotov a pris du retard, partie remise!

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    J'ai tout de suite été attiré par l'écoute du nouveau venu Cole Porter, souhaitant d'emblée "zapper" le concert de Nouvel An mais l'entrée en matière est tellement accrocheuse que j'ai d'abord écouté ce dernier ; quel beau programme et quelle belle énergie déployée ici ; voici qui me réconcilie un peu avec cette tradition que je détestais - ayant eu à la subir, régulièrement, lorsque j'étais (un peu plus) jeune et que mes parents m'infligeaient chaque 1er janvier à 12 heures ... paix à leur âme voici une écoute que je leur dédie à tous deux ... la vie change, la musique reste, les habitudes musicales évoluent, les souvenirs aussi ...
    Merci pour les Cole Porter j'espère que tout le monde ici apprécie la venue du jazz sur nos playlists (on ferait pas un petit sondage ?) ; en tout cas je voterais pour, c'est magnifique et très émouvant
    J'ai ensuite écouté les Prokofiev et le Joseph Marx ; Samossoud est en effet surprenant de justesse et de dynamisme, ce qui convient bien à cet ensemble de chefs-d'oeuvre
    Le SQ de Marx je ne le connaissais pas ; je connaissais de lui le concerto pour piano enregistré "en complément" de celui de Korngold par Hamelin (deux oeuvres superbes dans un interprétation superlative) mais pas ce SQ ; le début est assez laborieux, ensuite ça se développe et ça prend une belle ampleur ; une belle oeuvre in fine, à écouter en tout cas, personnellement cette oeuvre a fini par m'emporter
    Voilà où j'en suis ...

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour le jazz, pas de problèmes pour en mettre sur la playlist mais je me déclare incompétent, je n'y connais rien... Le disque Cole Porter appartient à ma maman
    J'ai comploté un moment de mettre un peu de Django Reinhardt ou de Charlie Parker, mais ce serait comme de demander à Florent Pagny de construire une playlist classique, les résultats seraient aléatoires.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pas d'accord, mah : tu peux passer à peu près n'importe quel extrait du legs enregistré de D. Reinhardt ou de C. Parker, ça sera toujours génial. Plus généralement, pour ce qui est d'incorporer du jazz dans les playlists, je me réjouis de cette perspective et je constate avec un très grand plaisir que Philippe commence à évoluer aussi à ce sujet. Pour ce qui est des choses playlistables, bien évidemment, il y aura au moins autant d'embarras du choix que pour le classique.

    Je n'ai pas encore eu le courage d'écouter le quatuor de M. Marx, parce que je crains que ça soit encore plus rétro que du Pfitzner. Apparemment, j'ai tort puisque Philippe a fini par l'apprécier. Quant aux Prokofiev dirigés par S. Samosoud, c'est si ça n'avait pas été formidable que j'aurais été étonné !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  8. #8
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Ah ben non Joseph Marx est un grand compositeur.

  9. #9
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    la Playlist étant apparue j'écoute le concert du Nouvel An. Son atroce, chef de génie! L'orchestre assez minable parvient à peine à suivre dans le final de l'ouverture de Fledermaus, mais belle leçon de direction. Sécheresse totale de Voix du printemps, je crains que personne ne puisse écouter ça et apprécier le miracle d'une direction que je ne saurais comparer qu'à Scherchen. C'est à la fois totalement emphatique et distancié. Proche des deux enregistrements majeurs d'Abendroth pour moi, la Linz de Mozart et la 2è de Popov.

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Pour le disque Joseph Marx, il est un peu limite pour des raisons techniques. Pas à cause de la prise de son (l'éditeur, Amadeo, est connu), ni pour son état (le disque est presque neuf) mais parce que la face 1 n'est pas parfaitement circulaire! Ce n'est pas un problème de pressage mal centré (ça je sais corriger en jouant du couteau), ni le disque qui se serait déformé sous la chaleur puisque la face 2 n'a pas ce défaut. C'est juste la matrice en métal qui joue aux montres molles de Dali. Les tenues en fin de 2e mouvement (lent) risquent de faire grincer quelques dents.

    A propos du programme Abendroth: si les trois premiers morceaux proviennent d'un disque Club Mondial du Disque, les quatre derniers sont eux tirés d'un CD Thara introuvable depuis des lustres portant la mention "enregistrements inédits". Pas si inédits que ça: trois de ces quatre pièces sont également présentes sur le 33 tours précédemment cité. Il ne manque au disque que la Valse de l'Empereur, dont le début est mangé sur le CD. La vie est injuste...

    La pochette du 33 tours comporte quelques intitulés inhabituels:


    J'ai fait confiance à Tahra qui indique "Orchestre de la radio de Leipzig" et non "Orchestre Philharmonique de Leipzig" (existe-t-il seulement?). J'ai comparé les oeuvres communes: ce sont bien les mêmes enregistrements.

    Images attachées  
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    ...Ah ben non Joseph Marx est un grand compositeur.

    Bon, j'ai écouté, et à part que j'aime toujours autant les sonorités du quatuor du Wiener Konzerthaus Quartet, je ne trouve pas ça si "grand" que l'écrit sud : c'est assez néo-classique mozarto-haydnien. Ca a le mérite de ne pas être lourdingue, mais à la première écoute, je trouve que ça manque d'originalité, tant s'en faut. Je vais persévérer, peut-être que je changerai d'avis...

    A part ça, et c'est pas étonnant, les Prokofiev dirigés par Samossoud sont une pure merveille : ah, les tempi de la symphonie classique ! Le poème héroïque au prochain numéro.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  12. #12
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Wah, ce poème héroïque, superbe, même si je comprends pourquoi sud regrette le manque d'enregistrements d'oeuvres de la période "avant-gardiste" de Jivotov. J'ai toujours des réticences pour les cuivres (ici, presque exclusivement les trompettes) ultra-rrrrrrrrrrrusses et ultra-vibrés, mais bon, ça s'arrange dans les tutti.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  13. #13
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    "Proche des deux enregistrements majeurs d'Abendroth pour moi, la Linz de Mozart et la 2è de Popov."

    Hum, sud, en es-tu bien sûr ? Pour la 2ème de Popov, c'est possible, mais je suis très surpris qu'il existe un enregistrement de la "Linz" sous la direction de H. Abendroth. Y en a-t-il une édition en CD ? Si oui, par quel éditeur ? Même question pour la symphonie de Popov...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  14. #14
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59

    Je vous souhaite à tous une belle année musicale et personnelle
    et vous remercie pour tout ce que vous mettez à disposition, documents, et connaissances
    Images attachées  

  15. #15
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Et à Mariecell je souhaite une année 2015 aussi "facile" que le surnom de la partition qu'elle a choisie pour l'image jointe à son message.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  16. #16
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    "Proche des deux enregistrements majeurs d'Abendroth pour moi, la Linz de Mozart et la 2è de Popov."

    Hum, sud, en es-tu bien sûr ? Pour la 2ème de Popov, c'est possible, mais je suis très surpris qu'il existe un enregistrement de la "Linz" sous la direction de H. Abendroth. Y en a-t-il une édition en CD ? Si oui, par quel éditeur ? Même question pour la symphonie de Popov...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Bonjour.

    pour la Popov, ça existe, j'ai. Hélas, c'est chez Urania
    Il existe une CDgraphie d'Abendroth visiblement mise à jour, mais organisée à la Japonaise: c'est par éditeur.
    http://www18.ocn.ne.jp/~dirigent/discography_e.html

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #17
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    confusion de ma part en effet (faute de vérification de mes vinyls) c'était Haffner (35) et pas Linz

  18. #18
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    "confusion de ma part en effet (faute de vérification de mes vinyls) c'était Haffner (35) et pas Linz "
    J'en profite pour digresser grave :
    - pour la symphonie "Haffner", H. Abendroth est en effet dans le peloton de tête, mais le peloton est copieux. Dans l'ordre chronologique, H. Harty, A. Toscanini avec la philharmonie de New York, puis avec le BBC symphony, F. Reiner, L. Stokovsky, E. v. Beinum, H. Scherchen, B. Walter, F. Lehmann, I. Markevitch, P. Casals.

    - Pour la symphonie "Linz", toujours dans l'ordre chronologique, F. Busch avec le BBC symphony, S. Koussevitsky, F. Busch avec l'orchestre de la radio danoise, H. Scherchen, E. Jochum avec la radio bavaroise, F. Reiner, E. Jochum avec le Concertgebouw, P. Casals,

    et j'en oublie sûrement, y compris au rayon incunables !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  19. #19
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Et à Mariecell je souhaite une année 2015 aussi "facile" que le surnom de la partition qu'elle a choisie pour l'image jointe à son message.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Co2monamour , peux tu répondre à l’énigme que tu me poses ....
    Ayant trouvé cette image à ma convenance sur le net, je n'en connais ni le nom ou surnom, ni le compositeur..

    Toi visiblement oui ?
    Merci d'avance

  20. #20
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    La partition est celle d'un bout du mouvement lent de la sonate en ut majeur K. 545 de Mozart, dite "facile" chez les Français (ouarf, tu parles si c'est facile !). Et bonne année "facile" quand même !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages