+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 37 sur 37

Discussion: Playlist du mois de janvier 2015

  1. #21
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    qui est ce picha?

    (gruenberg au début j'ai trouvé ça un peu too much et finalement c'est fun) (en français dans le texte)

    et la symphonie classique surprend au début et finalement, trop bien!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #22
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Sûrement lui http://www2.cpdl.org/wiki/index.php/...šek_P%C3%ADcha ... mais je n'en sais pas plus

    Je n'avais non plus entendu le nom de Gruenberg mais c'est en effet assez kitsch et plutôt pas mal fait - comment en serait-il autrement, d'ailleurs, avec Heifetz à l'archet - et commanditaire ? qqs informations sur ce compositeur ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Gruenberg


  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Merci!


    (j'aurais dû me douter que gruenberg avait travaillé pour Hollywood, mais ce concerto et l'article wikipedia me donnent envie d'en entendre plus)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #24
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    A savoir: cet enregistrement du Concerto de Gruenberg est assez coupé. La version intégrale a été enregistrée à la fin des années '70 par le méchant Isaac Stern

    Pour Picha, je n'ai pas la moindre idée de qui est le gars, sinon qu'il se prénommait Frantisek, qu'il était né en 1983 et qu'il est mort, ô surprise, en 1964.

    Par ailleurs, et sans rapport avec ce qui précède, j'ai un peu hésité pour le Falstaff en Russe. C'est quand même exotique de chez exotique, et il aurait été plus logique de rendre hommage à Melik-Pachayev dans son répertoire habituel (Borodine, Tchaikovsky). D'un autre coté, il y en a un peu dans la BM (Démon de Rubinstein, Danses polvotsiennes de Borodine, David-Beg de Tigranian), certains enregistrements sont aisément disponibles (Dame de Pique, Prince Igor) et les quelques enregistrements symphoniques avec le Bolchoï (Pathétique ou... Symphonie inachevée !) risquaient d'être un peu rugueux. Là, le casting est royal, ce doit être l'un des enregistrement les plus rares de Vichnevskaya et c'est en stéréo. En plus, j'ai trouvé l'enregistrement fort bien venu, et Falstaff est un opéra de chef. Pouvais-je balancer plus avant? On regrettera juste la mauvaise qualité des vinyles soviétiques: on le croirait pas à entendre les forts grésillements, surtout sur l'Acte 2, mais mon exemplaire est absolument neuf.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #25
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pour Picha, je n'ai pas la moindre idée de qui est le gars, sinon qu'il se prénommait Frantisek, qu'il était né en 1983 et qu'il est mort, ô surprise, en 1964.
    S'il se trouve quelqu'un de familier du tchèque :

    http://cs.wikipedia.org/wiki/Franti%C5%A1ek_P%C3%ADcha

  6. #26
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    František Pícha Photo
    Images attachées  

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En traduction approximative grâce aux moyens disponibles en ligne, cela donne :

    František Pícha (3 Octobre 1893, Řípec - 10 Octobre 1964, Prague), compositeur tchèque et professeur, collecteur de chansons folkloriques .
    Après avoir été diplômé de l'Institut de formation des enseignants de Soběslavi, il devient enseignant en Bohême du Sud . Il recueille des chansons folkloriques et étudie la musique avec Bohuslav et Otakar Jeremias* à Českè Budejovice . A la 1° Guerre mondiale , il s’engage et est fait prisonnier. Il crée avec des prisonniers de guerre des ensembles de chant et instrumentaux.

    Après la guerre, il est accepté en troisième année du Conservatoire de Prague et étudie avec Josef Bohuslav Foerster** , Jaroslav Křička*** et Karel Boleslav Jirák****. Diplômé en 1922, il poursuit des études avec Josef Suk . En 1935, il devient membre de l'académie tchèque des sciences et des arts .

    Il travaille d'abord en tant que professeur de musique privé. En 1938 il devient professeur de composition au Conservatoire de Prague . Pendant l'occupation allemande, il est mis à la retraite anticipée. Après la guerre , il reprend l’enseignement à l'Académie de danse, de musique et des arts du spectacle . En 1948, il prend une retraite définitive.

    Cantates :
    Vie , op . 15
    Voici l'homme op . 16
    Panichida . op 34
    Chant de fidélité op 37

    Musique de chambre :
    Quatuor à cordes en ut dièse mineur op.6
    Sonate pour violon & piano en ré mineur op . 9
    Trio quasi una fantasia op 21
    Suite pour violon & piano, op . 23
    Sonate pour violon & piano en ré mineur op . 25
    Prélude et Scherzo op 29 ( piano , 1936 )
    Quatuor à cordes en sol majeur , Noël , op.30
    Quintette à vent op . 31

    Œuvres orchestrales :
    Chant noctun de pélerins , poème symphonique , op . 7
    Suite pour orchestre à cordes et gong . op 18
    Bagues, allegro symphonique , op. 19
    Štěpančíková . op 20
    Deux marches festives op . 26
    Symphony "Noël" . op 30 ( d’après le quatuor à cordes op 30 )
    Suite pour petit orchestre , Op . 31
    Chant de courage op 32
    Concerto en ré majeur pour violon et orchestre , op. 36

    Chants populaires :
    Il collecta un millier de textes et de mélodies de chansons populaires du sud de la Bohême . Il a publié plus de 300 arrangements de chansons folkloriques pour voix et piano , chœurs et ensembles sous la forme de fichiers ethnographiques :

    Chansons folkloriques de Bohême du Sud
    Chansons folkloriques de Moravie et slovaque
    Chansons folkloriques de tchéquie du sud
    Chansons populaires pour chœur de femmes
    Chansons folkloriques de tchéquie du sud pour chœur de femmes
    Blata chanter ( bande )
    Mariage Blaťácká (bande )

    En outre, des chansons sur des textes de poètes tchèques pour voix d’homme, de femme et de chœurs d’enfants, et piano.

    Oeuvres littéraires :
    Racines exposées ( 1929 )
    Lors d'une harmonie de regard ( 1949 )
    Théorie générale de la musique ( 1949 )
    Style de musique ( manuscrit ) .
    Contrepoint court ( manuscrit ) .
    Grand nombre d'articles dans des revues , anthologies et journaux .

    * http://cs.wikipedia.org/wiki/Otakar_Jeremi%C3%A1%C5%A1
    ** http://cs.wikipedia.org/wiki/Josef_Bohuslav_Foerster
    *** http://cs.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_K%C5%99i%C4%8Dka
    **** http://cs.wikipedia.org/wiki/Karel_Boleslav_Jir%C3%A1k
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 23/01/2015 à 18h32.

  8. #28

  9. #29
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour Picha, je n'ai pas la moindre idée de qui est le gars, sinon qu'il se prénommait Frantisek, qu'il était né en 1983 et qu'il est mort, ô surprise, en 1964.
    Les plus attentifs auront eux-mêmes corrigé: Picha est né en 1893. Autrement, ça sentait comme qui dirait le problème au niveau du continuum (avec deux "u") spatio-temporel...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #30
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    continuum (avec deux "u")
    Très jolie pièce de Ligeti :


  11. #31
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    de Grüneberg, sa pièce Le Flutiste du Sans-souci est au programme du concert Toscanini de la création du 1er essay et de l'Adagio de Barber.

  12. #32
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Les plus attentifs auront eux-mêmes corrigé: Picha est né en 1893. Autrement, ça sentait comme qui dirait le problème au niveau du continuum (avec deux "u") spatio-temporel...
    D'accord mais jalors, à quoi chert le "ô surprise" je penchais que chétait juchte une vanne et puis maintenant, je ne chais plus ...

    (che m'excuje pour mon défaut de dictchion actuel, mais che me chuis caché une dent et, outre le fait que cha fait mal, chest embarrachant pour parler ... )

    Chi les voyaches dans le temps exichtaient, je reviendrais en arrière et m'abchtiendrais d'acheter che chandwich de merde ... chi qqun a un tuyau ...

  13. #33
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Chi les voyaches dans le temps exichtaient, je reviendrais en arrière et m'abchtiendrais d'acheter che chandwich de merde ... chi qqun a un tuyau ...
    Vous avez voyagé en train avec la SNCF et vous avez acheté un sandwich à la voiture-bar ?

  14. #34
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Un truc dans le genre ... sauf que le pain n'était pas mou comme il se doit dans chaque gare ou train qui se respecte ... mais ça y est, c'est réparé, ma dentiste de rêve s'est occupée de tout



  15. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Puis-je avoir le téléphone et l'adresse de votre dentiste, SVP ?

  16. #36
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Pourquoi ? Votre dicchtion me chemble exchellente

    Péèche ... minche ... la mienne recommenche à déconner ... va falloir que ch'y retourne ...

  17. #37
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui, je vois ... vous voulez pas partager, quoi ...

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages