+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Haydn, les deux quatuors opus 77

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Haydn, les deux quatuors opus 77

    Bonjour,

    Je n'ai rien de bien intelligent à dire sur ces oeuvres qui n'ont pas trop besoin que je les présente, je pense.
    Ceci étant, j'ai le sentiment que l'on met davantage l'opus 76, plus fourni, en avant, mais ce n'est qu'une impression. Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que les quatuors en sol majeur et fa majeur de l'opus 77 sont encore plus accomplis et d'une plénitude expressive encore supérieure aux opus 76. Je ne veux pas en faire un sujet futile de débat, simplement j'explique ma motivation à lancer ce sujet, l'autre raison étant ma très mauvaise connaissance de la discographie.
    Je n'ai que la version des Kodaly chez Naxos, qui me convient bien , mais je suis certain que l'on peut faire rayonner ces bijoux encore davantage.

    Je précise que j'ai une affection particulière pour l'opus 77 N°2 en fa majeur, et son extraordinaire mouvement lent, avec son dialogue initial entre le primarius et le violoncelle, si simple, si évident, si profond, si humain, à un point ou nos bonnes vieilles catégories du charnel/sensuel et du spirituel sont totalement dépassées.
    Le quatuor dans son ensemble me parait quelque peu parent du quatuor de Beethoven que j'affectionne le plus, l'opus 74 - sauf pour le finale, qui annonce plus les Razumovsky.

    J'attends vos remarques éclairantes sur les oeuvres et leurs enregistrements.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai rien de bien intelligent à dire sur ces oeuvres qui n'ont pas trop besoin que je les présente, je pense.
    Ceci étant, j'ai le sentiment que l'on met davantage l'opus 76, plus fourni, en avant, mais ce n'est qu'une impression. Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que les quatuors en sol majeur et fa majeur de l'opus 77 sont encore plus accomplis et d'une plénitude expressive encore supérieure aux opus 76. Je ne veux pas en faire un sujet futile de débat, simplement j'explique ma motivation à lancer ce sujet, l'autre raison étant ma très mauvaise connaissance de la discographie.
    Je n'ai que la version des Kodaly chez Naxos, qui me convient bien , mais je suis certain que l'on peut faire rayonner ces bijoux encore davantage.

    Je précise que j'ai une affection particulière pour l'opus 77 N°2 en fa majeur, et son extraordinaire mouvement lent, avec son dialogue initial entre le primarius et le violoncelle, si simple, si évident, si profond, si humain, à un point ou nos bonnes vieilles catégories du charnel/sensuel et du spirituel sont totalement dépassées.
    Le quatuor dans son ensemble me parait quelque peu parent du quatuor de Beethoven que j'affectionne le plus, l'opus 74 - sauf pour le finale, qui annonce plus les Razumovsky.

    J'attends vos remarques éclairantes sur les oeuvres et leurs enregistrements.
    Effectivement l'ombre des sublimes quatuors précédents, opus 76, est écrasante, Mais bon, avec trois quatuors à titre, les Quintes, l'Empereur et l'Aurore... ça assure pour la postérité - les titres! ( demandons ça à Beethoven ?!!! ) Et puis un futur hymne ça en jette aussi ( hymne ou pas ce mouvement lent est quand même sublime...)

    La comparaison avec l'opus 74 de Beethoven, en effet! j'ai toujours trouvé cet opus 77 bien plus, comment dire... moderne que les premiers de Beethoven. Et surtout j'ai, comme tu le dit un peu à propos de l'andante de op77 n°2, l'impression que cette musique a quelque chose d'intemporel, elle se contente d'être là, sans début et sans fin ( putain j'écris de ces trucs! ) Elle coule sans heurs, sans contraintes... elle fait du bien simplement ( comme tous les autres quatuors de Haydn d'ailleurs!!! )

    Rayon interprétation j'aime beaucoup celle du quatuor Tatrai ( si ça branche je peux mettre à la demande sur SM les quatuors que vous voulez tirés de leur gigantesque intégrale!) la justesse est parfois limite, les sonorités sont vraiment pas à l'ancienne ( c'est pour ça que j'aime!!) c'est très très chaleureux, avec un poil de jus de citron quand même, et pas si lent qu'on le dit!

    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 07/03/2008 à 01h27.

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Rayon interprétation j'aime beaucoup celle du quatuor Tatrai ( si ça branche je peux mettre à la demande sur SM les quatuors que vous voulez tirés de leur gigantesque intégrale!) la justesse est parfois limite, les sonorités sont vraiment pas à l'ancienne ( c'est pour ça que j'aime!!) c'est très très chaleureux, avec un poil de jus de citron quand même, et pas si lent qu'on le dit!

    thierry
    Je ne connais pas bien les quatuors op 77. J'ai découvert les quatuors de Haydn avec les Tatrai et j'en garde un mauvais souvenir, ils ont failli me dégouter de cette musique, mais ouf juste après j'ai eu le bonheur de découvrir les quatuors op 76 par les Tokyo. Aussi il doit bien y avoir d'autres interprétations, et je vais écouter les Kodaly dont j'ai entendu également du bien.

    Frédéric

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Je ne connais pas bien les quatuors op 77. J'ai découvert les quatuors de Haydn avec les Tatrai et j'en garde un mauvais souvenir, ils ont failli me dégouter de cette musique
    Frédéric
    Ah! Ben alors c'est pas les Tatrai que vous avez écoutez...

    thierry

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Je vais mettre ce soir sous Simplify Media l'interprétation du Quatuor Mosaïques, pour ceux que cela intéresse.

  6. #6
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Bonjour Tahar,
    Il était déjà sur mon compte ainsi que l'Op76 par les mêmes. Mais je ne suis pas connecté en permanence à domicile.
    Dernière modification par Bertrand ; 07/03/2008 à 09h45.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    26

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Bonjour

    Je préfère l'enregistrement du Quatuor Mosaïques. Je voudrais attirer votre attention aussi sur la très belle intégrale en cours par le Quatuor Buchberger pour le label ... Brilliant. Pour ceux qui trouvent les Mosaïques trop baroqueux et les Hagen et autres Tokyo trop modernes, ce serait un enregistrement à découvrir. Les Buchberger ont sorti 5 ou 6 volumes (2CD) jusque maintenant. Ils jouent sur instruments modernes, montés avec des cordes de boyau. Dans l'opus 9 ils auraient pu davantage "prendre leur temps" dans les mouvements lents, et dans "The Joke" (opus 33) il y a un petit moment d'instabilité rythmique. Mais j'aime bien les opp. 77 & 103 (couplés avec les Sept dernières paroles op.51 dans le volume 3).

    Un autre intégrale, déjà accomplie, est celle de l'Angeles Quartet (Philips): très bien joué, avec respect pour l'unicité de chaque quatuor et pour les évolutions stylistiques à travers tous les opus.

    Personnellement, je ne recommande pas l'intégrale du Quatuor Kodaly, dont le seul mérite est d'être intégrale. Les Kodaly ont parfois des problèmes d'intonation, mais surtout: ça manque d'humour, et presque tous les quatuors sont joués de la même façon (tandis qu'il y a de très grandes différences stylistiques entre les différents opus) et avec trop peu de dynamique et de coloris.

    Luke

  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ah! Ben alors c'est pas les Tatrai que vous avez écoutez...

    thierry
    Ben si ! il y a longtemps quand j'ai voulu me lancer dans l'écoute des quatuors de Haydn, la critique les recommandait, et je me suis fait ch...
    Depuis j'ai entendu des critiques, au cours d'émissions genre le pavé..., qui étaient du même avis que moi. Enfin peut-être devrais-je essayer de les réécouter, les goûts évoluent.

    Frédéric

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Et Festetics? quelqu'un a un avis? J'aime bien leur "empereur", et je me proposais d'étendre ma collection.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Ben si ! il y a longtemps quand j'ai voulu me lancer dans l'écoute des quatuors de Haydn, la critique les recommandait, et je me suis fait ch...
    Depuis j'ai entendu des critiques, au cours d'émissions genre le pavé..., qui étaient du même avis que moi. Enfin peut-être devrais-je essayer de les réécouter, les goûts évoluent.

    Frédéric
    Vous cassez pas la tête non plus! Il est vrai que pendant longtemps certains cycles, les premiers pour faire rapide, étaient quasiment documentés que par les Tatrai. Mais bon les opus 20 et 76 sont quand même bien avec eux, et puis ils réussissent aussi pas mal les opus 33 et 50 que j'aiment particulièrement.
    Il faudra en tout cas que je me penche sur l'intégrale des Buchberger chez Brilliant, ça devrait pas trop alléger mon bas de laine!

    thierry

  11. #11
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Bonjour Tahar,
    Il était déjà sur mon compte ainsi que l'Op76 par les mêmes. Mais je ne suis pas connecté en permanence à domicile.
    Bonjour Bertrand,

    De toute manière, j'ai écrit que j'allais le faire, mais j'étais trop fatigué et j'ai oublié de le faire hier soir: je n'en ai donc plus besoin, car on peut l'écouter chez vous.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    26

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et Festetics? quelqu'un a un avis? J'aime bien leur "empereur", et je me proposais d'étendre ma collection.
    Les opinions sur le Quatuor Festetics sont partgagées. J'aime bien ce quatuor dans l'opus 33 & 42 (le seul "Festetics" que je connais), où ils accentuent bien mais sans exagérer l'humour et les surprises musicales.

    Luke

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Merci de ces premiers jalons. J'avais déjà repéré Tatrai, Festetics, Mosaïque, Buchberger.
    Je vous livrerai mes impressions à l'occasion.

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    J'ai acheté l'autre jour la version de l'Archidudelli. Excellent dans leurs genre, mais je préfererais quelque chose de plus beethovenien...
    Cela n'a qu'indirectement à voir, mais l'autre jour j'ai (re)découvert les Sept dernières paroles par les Cherubini (EMI). Totalement grandiose. C'est ce son et ce type d'engagement que j'ai envie d'entendre.

  15. #15
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124

    Re : Haydn, les deux quatuors opus 77

    Pour moi, les interprétations les plus modernes sont les plus anciennes, de l'époque où l'on redécouvrait et explorait ces quatuors, dans les années 1930-40-début 50: Pro Arte, Schneider, et surtout le quatuor Heifetz (du nom du violoncelliste Benar Heifetz, issu du quatuor Kolisch). Il n'a pas eu la cote car il est sorti dans un label modeste et éphémère, EMS, vers 1950. Une merveille absolue. On fera aussi bien sans doute (Jérusalem?) mais jamais mieux.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages