+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Vincent Boucher: entre les chiffres et la musique

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Vincent Boucher: entre les chiffres et la musique

    Vu dans La Presse, édition électronique, de ce matin; un article fort intéressant qui démontre qu'on peut exceller en musique et... en finances.

    http://www.lapresse.ca/arts/musique/...la-musique.php

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dans le genre, il existe, ou il a existé, en France, un concours des grands amateurs et une association des musiciens dans la finance (j'ai oublié le nom exact) ; j'ai croisé l'un d'eux, surdiplômé aussi, financier d'assez haut vol, qui travaillait pour le concert à venir de cette association un concerto de rachmaninoff ; je ne sais plus lequel, mais enfin "même" le 2 n'est pas vraiment facile.

    Bon je ne l'ai pas entendu, il est vrai...

    (sinon vous avez Karol Beffa, normalien, statisticien, compositeur, pianiste, professeur au Colllège de France... parfois contesté, certes, mais tout de même) (mais, à ma connaissance, il n'est pas financier)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je viens de voir la notice Wikipedia de K. Beffa. En tant que quoi est-il contesté ? Moi, qui ignore tout de lui, c'est son appartenance au club "Le Siècle" et la franco-american foundation qui me rebute le plus... mais c'est parce que je suis un esprit chagrin et ronchon !

    Par ailleurs, je crois me rappeler que G. Gould est un assez bon exemple de ce que cherche ppyjc61 ; il avait fait de très bons placements, ce qui lui a facilité son retrait de la scène. Me goure-je ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  4. #4
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Ma contribution ne sous-entendait rien de spécifique... J'ai tout simplement trouvé intéressant que M. Boucher (qui est bien connu ici comme organiste à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal) était un diplômé des Hautes Etudes Commerciales et d'Oxford. Il y a un bon nombre d'exemples de musicciens qui ont plus d'une carrière. Le chef Jeffrey Tate n'est-il pas formé en ophthalmologie? Schweitzer se débrouillait fort bien à l'orgue... Il y a sûrement un tas d'autres cas qu'on pourrait mentionner!

    Tant qu'à GG, je ne serais pas surpris qu'il aurait fait de bons placements, mais je ne saurais dire...

    Bonne journée

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Borodine était chimiste, Roussel officier de marine... la chimie a bien aidé la musique : Beecham, Sacher, Poulenc (ce dernier seulement en partie, il n'appartenait pas à la branche aînée) ont dû une partie de leur fortune à l'entreprise de chimie familiale!


    Beffa est contesté d'une part pour son esthétique néotonale (je caricature sûrement, je ne connais pas trop les subtilités) mais aussi parce que, au Collège de France il a invité, donc plus ou moins endossé, Jérôme Ducros, compositeur pasticho-tonal, lui, qui a fait une conférence expliquant que la musique moderne était nulle avec des arguments qui tenaient parfois de la cour de récréation (à côté de ça il disait des choses qui me semblaient pertinentes, et, au demeurant, il connaît bien mieux la musique que moi). Cela a créé une vraie tempête dans le microcosme, on trouve ça sur la toile, et, partiellement, quelque part sur ce forum même.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Borodine était chimiste, Roussel officier de marine... la chimie a bien aidé la musique : Beecham, Sacher, Poulenc (ce dernier seulement en partie, il n'appartenait pas à la branche aînée) ont dû une partie de leur fortune à l'entreprise de chimie familiale!
    ...
    Emile GOUÉ était également doué pour les sciences. Reçu à 25 ans, deuxième à l'agrégation de physique, il termine sa carrière universitaire dans une des chaires les plus réputées de physique de l'Enseignement Supérieur au lycée Louis le Grand à Paris. Pendant les 5 années de détention en Allemagne comme P. de G. il a donné des cours de physique et de mathématique. En 1946 il fut membre du jury d'agrégation

  7. #7
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Lu dans La Presse de ce matin:

    Vincent Boucher nommé à l'Oratoire

    L'Oratoire Saint-Joseph annonce aujourd'hui la nomination de Vincent Boucher à titre d'organiste titulaire, poste détenu pendant 42 ans par Raymond Daveluy (NDLR: M. Daveluy quitta le poste en 2002 et est succédé par Philippe Bélanger jusqu'en 2013. M. Boucher agît depuis 2013 comme conseiller artistique à l'Oratoire). L'élu donnera son récital d'inauguration le 19 avril et y créera une pièce d'Éric Champagne.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages