+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Après La Mort des Artistes.

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    35

    Après La Mort des Artistes.



    Le prochain morceau de musique dans la série " La Mort " . Joué par Ensemble Exposé

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    35
    Ce est bref. Plaît-il?
    Dernière modification par Ian Moore ; 14/03/2015 à 10h23.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    35
    Quelqu'un voudrait-il faire un commentaire

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Suite à votre demande, je fais un petit commentaire... je n'aime pas et j'en suis désolé ! Il n'y a aucune harmonie... est-ce une blague ?

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Naaaan ... c'est pas une blague, Jon relis la présentation que Ian fit de lui-même au moment de son inscription ici : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7303
    Quand on compose "dans le style de Boulez", on ne recherche pas l'harmonie
    La recherche de l'harmonie n'est pas la caractéristique essentielle de la musique "contemporaine" (que j'apprécie énormément alors que je sais que ce n'est pas ton cas ) ; c'est autre chose que l'harmonie ou l'expression d'une quelconque sentimentalité qu'on recherche, cfr mes commentaires précédents (et ceux d'Amitiou, notamment) sur Adieu mon frère et La Mort des Artistes

    Ici je n'ai rien commenté parce que la pièce est vraiment trop brève (ou l'extrait) ; je suis probablement plus "sur la longueur" mais pour moi, impossible de me faire une idée après 1 minute 32 ...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Merci pour l'information Philippe et désolé pour ma première réponse ...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    35
    Une blague étrange!

    Est-ce que la musique besoin d'avoir l'harmonie ? Il est la musique contemporaine.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Bonsoir Ian Moore, suite à l'explication de Philippe, je respecte vos gouts...mais personnellement j'ai besoin d'une harmonie, une mélodie pour apprécier une musique

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Non en effet, point besoin d'harmonie ! ce qui importe ici c'est le timbre (il me semble) ; je ne sais pas si c'est un extrait ou un morceau complet (Ian tu ne dis rien à ce sujet ) ... mais de nombreuses oeuvres contemporaines sont précisément de celles où "il ne se passe rien" ; c'est musical ... très musical ... mais il n'y a ni mélodie, ni harmoniques, peu de rythme ... (j'en reviens toujours à ce chef-d'oeuvre absolu de Lachenman, La Petite Fille aux allumettes ... déjà mentionnée ici par moi comme étant (à mon sens) la plus belle oeuvre contemporaine ... que je préfère ... et pourtant très étrange)
    Le travail de Ian va un peu dans ce sens. Et c'est réussi. Quoiqu'à mon sens, beaucoup trop bref. Comment faire apprécier les caractéristiques de ce genre de musique avec un morceau (?) si court ? il faut du temps, de la patience, il faut du temps pour s'imprégner de l'atmosphère, de s'y abandonner ... impossible en 1 minute 30 ...

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    (...) Merci pour l'information Philippe et désolé pour ma première réponse ...
    Bah non pq être désolé ? tu as dit ce que tu pensais, c'est ce que Ian voulait il me semble

  10. #10
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Non en effet, point besoin d'harmonie !
    Qu'entends-tu "harmonie"? Là il y en a pourtant, assez claire à la lecture: en gros chaque accord est égrainé et délayé par tous les instruments. Moi ce qui me gêne c'est la prise de son, qui avantage outrageusement la flûte et le piano, ce qui fait qu'on perd en liant. Et aussi, comme chaque instrument semble improviser sa partie de son côté il manque l'aspect confortable que pourraient représenter des notes tenues.
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    mais de nombreuses oeuvres contemporaines sont précisément de celles où "il ne se passe rien" ; c'est musical ... très musical ... mais il n'y a ni mélodie, ni harmoniques, peu de rythme ...
    En effet c'est un aspect de beaucoup de pièces contemporaines qui me dérange: ça commence, tout le monde semble jouer dans son coin, puis ça se termine et on sait pas pourquoi. Pas ou peu d'évolution vers un sommet, pas de chemin parcouru: un à-plat.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Qu'entends-tu "harmonie"? Là il y en a pourtant (...)
    Oui oui, je me suis mal exprimé ... je reprenais le terme parce que Jon l'avait utilisé, mais c'est bien de mélodie que nous parlons (ou plutôt de l'absence de mélodie ) ...

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Ben voila que c'est de ma faute maintenant

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    arf

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages