+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6
Affichage des résultats 101 à 120 sur 120

Discussion: Haydn, sonates

  1. #101
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Monsieur Philippe(95),
    Cher ami,

    Je sais que la moindre subtilité, en général, vous fragilise, mais essayez de comprendre : Guilels n'a pas tort d'effectuer les reprises puisqu'elles sont demandées, c'est son approche de l'œuvre qui les rend « longues »... Voilà ce que je dis...

    Je ne saurais trop vous encourager à y réfléchir...

  2. #102
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    La profondeur au sens psychologique, romantique... et narcissique...
    On a bien fait de préciser, car pour moi, cela n'est pas de la profondeur !

    Gravité, intensité, élévation sont certainement des sentiments plus appropriés pour qualifier la musique d'Haydn...
    Selon moi, dans l'Andante de la n. 20, les deux mains se suivent : l'écriture à la main gauche semblant décrire le monde tel qu'il est « donné » à chaque individu — idiot, incompréhensible —, la main droite incarnant l'étonnement et la déception que la réalité inspire... candeur déçue, innocence "déniaisée"...
    Oui, pourquoi pas, sauf qu'harmoniquement, les deux mains disent la même chose, la main droite dérange surtout par son rythme ou son insistance.
    Ce qui peut expliquer la véhémence que lui donne Gilels comparée à la douceur contenue dans le calme cheminement des tierces de la MG.

    Chez Mme Schornsheim, les deux mains, égales, soulignent l'ambivalence ; chez Staïer (et aussi chez Guilels, même si c'est sublimement joué), aucune ambivalence — la main gauche est quasiment un accompagnement —, plutôt de l'introspection "romantique", psychologique et narcissique...

    Et contrairement à ce qu'on croit trop souvent, on a vite fait le tour de son petit Moi... C'est pourquoi la vision de Guilels (7' 37'') me paraît si longue...
    Mais ce n'est que...
    Je pense qu'Egorov vous plairait dans cet andante, qu'il joue sans narcissisme et avec intériorité, et avec une MG présente, qui ne se perd pas.

  3. #103
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Un pianiste qui joue très bien des sonates de Haydn : Jean-Claude Pennetier (Lyrinx).

  4. #104
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Un pianiste qui joue très bien des sonates de Haydn : Jean-Claude Pennetier (Lyrinx).

    Après une première écoute, après les compliments qu'en a faits aussi plus haut Chiarina , je suis d'accord avec vous .

    Et comme on le souligne ailleurs, Pennetier joue pas mal de choses plutôt pas mal, et on ne s'en aperçoit pas assez.

  5. #105
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Chiarina m'a prêté ce disque, mais j'ai été déçu, en particulier dans les Variations en fa mineur.

    J'ai écouté Horowitz hier soir et un peu Ranki ce matin. J'ai aimé les deux (sonates XVI/48, 49, 23 du premier, XVI/48 et Variations en fa mineur du second).

    Horowitz est particulièrement remarquable dans le mouvement lent de la XVI/49 ("petite" mib majeur) je trouve. Dans la XVI/23 (fa majeur) il en fait un peu beaucoup, mais ça passe, c'est Horowitz... Dans la XVI/48 Horowitz comme Ranki montrent d'immenses qualités d'articulation et de rigueur de propos, mais les deux sonnent un peu dur à mes oreilles.

    Pour l'extraordinaire premier mouvement de la XVI/48 (l'ut majeur), je trouve quand même toujours Ax plus lumineux que tout le monde ("tout le monde" étant maintenant Horowitz, Ranki, Le Guay, et Collard qui est très bien cependant).

    Pour les Variations en fa mineur, c'est Koroliov qui m'a fait la plus forte impression pour l'instant, avant Richter, et donc bien plus que Pennetier. Et Zhu Xiao Mei, mais il n'y a pas de disque hélas!

    J'écouterai le reste des enregistrements de Ranki ce soir. J'ai aussi les studios Decca de Richter à réécouter qui attendent, ainsi que l'ut mineur et la "grande" mi bémol (XVI/56) de Firkusny.

  6. #106
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dans mon souvenir, le tempo du 1er mouvement de la 49 par Horowitz est un peu effarant ; mais cela fait longtemps que je n'ai pas écouté, précisément à cause de ça (ou bien y a-t-il plusieurs versions par Horowitz?)

  7. #107
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Après une première écoute, après les compliments qu'en a faits aussi plus haut Chiarina , je suis d'accord avec vous .

    Et comme on le souligne ailleurs, Pennetier joue pas mal de choses plutôt pas mal, et on ne s'en aperçoit pas assez.
    Aïe ! Pris en flagrant délit de ne lire qu'à moitié les fils !...

    Si Chiarina le dit, c'est que c'est vrai !...

    Jean-Claude Pennetier est un grand pianiste. Mais, Français, il est forcément très mal connu en Europe de l'Ouest et dans ses "länder" (appelée encore France par quelques autochtones ringards...) ; il n'enregistre pas dans une multinationale ; il n'est pas très "sexy" ni "jazzy" ; il est professeur de conservatoire, très rigoureux et compétent, bref il a tout contre lui ou presque...

  8. #108
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ignete, tout ce que vous énumérez relève de mon côté des facteurs de bons préjugés. Surtout la dernière partie! J'aime beaucoup Jean-François Heisser notamment, qui a je pense un profil très similaire à celui que vous décrivez. Ses oeuvres tardives de Beethoven, un disque absolument remarquable, et quasi inconnu. Mais Pennetier m'ennuie, désolé! Ce qui ne m'empêche pas de le trouver sympathique!

  9. #109
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Il y a aussi Pennetier (Lyrinx), pour les XVI 50, 51, 52 et les variations en fa m..
    C'est plein de vie, impliqué jusque dans la moindre note des basses d'Alberti, avec un superbe toucher de piano.

    Et Andsnes (EMI), pour les XVI 32, 37, 26, 36, 49, près du texte et plein d'idées, parfaitement réalisé sur le plan pianistique.
    D'accord avec vous, Chiarina, pour Pennetier...

    Je ne connais pas Andsnes dans Haydn, seulement dans Chopin où il est excellent, bien qu'un peu... corseté peut-être...

  10. #110
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Aïe ! Pris en flagrant délit de ne lire qu'à moitié les fils !...

    Si Chiarina le dit, c'est que c'est vrai !...

    Jean-Claude Pennetier est un grand pianiste. Mais, Français, il est forcément très mal connu en Europe de l'Ouest et dans ses "länder" (appelée encore France par quelques autochtones ringards...) ; il n'enregistre pas dans une multinationale ; il n'est pas très "sexy" ni "jazzy" ; il est professeur de conservatoire, très rigoureux et compétent, bref il a tout contre lui ou presque...
    Moi qui vous parle, Monsieur, j'ai acheté à sa sortie son 33t de préludes de Maurice Ohana... (je sais je l'ai déjà dit, tant pis)

    (je ne sais pas si c'est vrai parce que Chiarina le dit, mais quand on me parle d'une manière convaincante d'un pianiste que je ne connais pas dans un répertoire que j'aime bien, qu'il soit français comme Pennetier, anglais comme Lewis ou que sais-je, cela me donne envie d'écouter ; je ne le fais pas toujours, on ne peut pas tout écouter, mais parfois).

    (et j'aime bien Arrau quand même, notez bien )

  11. #111
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Moi qui vous parle, Monsieur, j'ai acheté à sa sortie son 33t de préludes de Maurice Ohana... (je sais je l'ai déjà dit, tant pis)

    (je ne sais pas si c'est vrai parce que Chiarina le dit, mais quand on me parle d'une manière convaincante d'un pianiste que je ne connais pas dans un répertoire que j'aime bien, qu'il soit français comme Pennetier, anglais comme Lewis ou que sais-je, cela me donne envie d'écouter ; je ne le fais pas toujours, on ne peut pas tout écouter, mais parfois).

    (et j'aime bien Arrau quand même, notez bien )
    Vous êtes un brave homme, Lebewohl...

  12. #112
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    eh oui... ça me perdra...

  13. #113
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Dans mon souvenir, le tempo du 1er mouvement de la 49 par Horowitz est un peu effarant ; mais cela fait longtemps que je n'ai pas écouté, précisément à cause de ça (ou bien y a-t-il plusieurs versions par Horowitz?)
    J'ai réécouté tout à l'heure, rien d'effarant dans le premier mouvement, ni ailleurs du reste. Ma version est de 1968.
    Nous parlons bien de la XVI/49 et non de la 49e? En mib M? Celle dont j'ai mis les vidéos avec Richter et Brendel?

  14. #114
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah je parle de celle en mi bémol ; je n'ai jamais rien compris aux numérotations chez Haydn, ni cherché à comprendre, d'ailleurs ; et là le tempo m'effarait ; mais je réécouterai, tiens, à l'occasion (et je n'ai pas regardé les vidéos, pardonnez m'en)

  15. #115
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je continue l'exploration avec Firkusny (XVI/49 et XVI/20).

    J'aime beaucoup sa XVI/49, plus qu'Horowitz que j'avais écouté peu avant, En tous cas dans le premier mouvement, plus enlevé, moins sophistiqué et accentué et beaucoup plus chantant - alors que le thème principal ne s'y prête pas naturellement. Le reste est superbe, même si le dramatisme d'Horowitz dans le mouvement lent m'avait davantage impressionné. Enfin une version me convenant pleinement de cette sonate, que je n'avais que par Couvert, assez terne ici.

    La XVI/20 me semble nettement moins intéressante. Le premier mouvement est beaucoup trop rapide, et la main gauche manque cruellement d'articulation, et l'ensemble de clarté contrapuntique. Un peu étonnant de la part de ce grand pianiste. La suite est un peu meilleure mais ce n'est pas transcendant. Evidemment, dur à écouter après des jours d'écoute de Gilels, mais même par rapport à mes autres versions, je suis déçu. Excellents opus 119 de Brahms ensuite, ceci dit!

    *********************************** *****************

    A un moment donné, il va falloir faire un récapitulatif, j'avais un peu écarquillé les yeux quand xmichel avait ouvert ce fil et je n'avais pas tort en fait: on a déjà parlé de Ax, Richter, Gilels, Koroliov, Backhaus, Staier, Pennetier, Egorov, Andsnes, Collard, Horowitz, Le Guay, Schornsheim, Buchbinder, Firkusny, Couvert, Ranki... et ce n'est pas fini, déjà eux, on n'a pas fini d'explorer, et il reste Gould, Schiff, Kocsis, Brendel, Hamelin, MacCabe et je ne sais qui encore.

    Sans parler du fait que, à tout casser, on a évoqué à vue de nez 1/10e du corpus des sonates!
    Dernière modification par Theo B ; 04/10/2008 à 02h51.

  16. #116
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Richter ou Guilels, Collard aussi : plus de piano que de musique ; Firkuzny, Pennetier et Schörnsheim c'est l'inverse...

    L'auteur est mieux défendu chez les seconds...

    Mais ce n'est que mon avis...

  17. #117
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ben moi j'ai longtemps fait cette distinction et maintenant je pense qu'il ne fait plus la faire, que cela mène le jugement dans l'ornière...
    Mais ce n'est que mon avis...

  18. #118
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    J'écoute sur le compte Simplify Media de Chiarina des sonates par Pennetier! C'est très bien! Mais je ne suis pas mélomane et j'y connais rien en musique ancienne...

    thierry

  19. #119
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Tiens, c'est curieux, ça n'apparaît pas que vous écoutez.
    Etes-vous sûr que ce n'est pas chez le voisin ?

  20. #120
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Tiens, c'est curieux, ça n'apparaît pas que vous écoutez.
    Etes-vous sûr que ce n'est pas chez le voisin ?
    Je suis au courant de ce petit bug, si j'ose dire. Manifestement d'autres que vous ne savent pas ce que j'écoute ou non sur leur compte! Si!Si! ( Non! Je ne la ferai pas! )

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 4 5 6

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages