+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: Playlist du mois de février 2015

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de février 2015

    Bonjour.
    • Schoek: Concerto pour violon et orchestre Op.21 "Quasi una fantasia" - Stefi Geyer, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Volkmar Andrae (1947)
    • Rachmaninov (Orchestration : Yourovsky): Mélodies - Ivan Kozlovsky, ténor; Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, Israel Gousmane (1964)
      • Monologue de Pimène tiré de la tragédie de Pouchkine "Boris Godounov"; Un rêve Op.38 n°5; Je me souviens de ce jour Op.34 n°10; Ce ne peut être Op.34 n°7; Toutes choses passent Op.26 n°15; Ne chante pas, ma beauté Op.4 n°4
      • Flots du printemps Op.14 n°11; Par ma fenêtre Op.26 n°10; Partons ma bien-aimée Op.26 n°5; L'île Op.14 n°2; Comme cet endroit est agréable Op.21 n°7; Quel bonheur Op.34 n°12
    • Chopin: Récital - Valdo Perlemuter, piano (1962)
      • Fantaisie Op.49; Tarentelle Op.43; Scherzo N°2 Op.31
      • Barcarolle Op.60; Berceuse Op.57; Etude Op.10 N°12; Ballade N°2 Op.38
    • Hahn: L'heure exquise*; Si mes vers avaient des ailes*; Infidélité; D'une prison; Le printemps; L'air; Les étoiles; La délaissée; Etudes Latines, extraits (Tyndaris; Lydé) - Ninon Vallin, soprano, Reynaldo Hahn, piano (*1928-1930)
    • Schubert: Quintette avec piano Op.114 D.667 "La truite" - Vlado Perlemuter, piano; Hans Fryba, contrebasse; Quatuor Pascal (1962)
    • Schubert: Quartettsatz D.703 - Quatuor Pascal (1962)
    • Mozart: Concerto pour violon N°5 K.219 "Turc" - Oscar Shumsky, The Little Orchestra of New York, Thomas Scherman (vers 1957)
    • Concert du 12 octobre 1939 - Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Pierre Monteux
      • Berlioz: Benvenuto Cellini Op.23, Ouverture
      • Saint-Saëns: Concerto pour piano N°4 Op.44 - Robert Casadesus, piano
      • Debussy: La mer
      • Franck: Les Eolides
    • Prokofiev: Sonate pour violoncelle et piano Op.119 - Mstislav Rostropovitch, Sviatoslav Richter (1956)
    • Carissimi : La plainte des damnés - G. Salvi, contralto; E. Papazian, ténor; G. Ferrein, basse; Choeur polyphonique de Turin, Orchestre de l'Angelicum, Roberto Lupi (1956)
    • Carissimi : Histoire d'Abraham et d'Isaac - M. Gignac, soprano; G. Salvi, contralto; N. Adami et E. Papazian, ténors; G. Ferrein, basse; Choeur polyphonique de Turin, Orchestre de l'Angelicum, Roberto Lupi (1956)
    • Carissimi : Histoire d'Ezechias - G. Vivante et M. Gignac, sopranos; G. Salvi, contralto; N. Adami, ténor; G. Ferrein, basse; Choeur polyphonique de Turin, Orchestre de l'Angelicum, Roberto Lupi (1956)

    Bonne écoute

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sur le papier, du nanan (pardon pour la familiarité !), et ça se vérifiera sans doute à l'écoute, que je dois différer, pour cause d'hommage radiodiffusé à ma défunte idole Aldo Ciccolini !
    (Pimène par un ténor, et Koslovsky de surcroît, j'ai hâte !)

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Le Schoeck est très beau (et puis Stefi Geyer était une des égéries de Bartok, tout de même ; de Schoeck aussi, ai-je lu depuis). Mais les Rachmaninoff sont fabuleux (je n'écris pas ça tous les jours) ; mais c'est peut-être Kozlovsky, lui je suis sûr qu'il est fabuleux...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Les Rachmaninoff sont fabuleux

    Et, tout de suite, une question se pose: Kozlovsky a-t-il enregistré du Haendel?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Plus sérieusement (encore que cette découverte de Rachmaninov par Leb quelque chose d'extrêmement sérieux), quelques remarques...

    La Stefi Geyer du Concerto de Schoek est bien "la" Stefi Geyer de Bartok. C'est aussi l'occasion d'avoir une oeuvre pas guère fréquente dans nos réserves.
    Les Rachmaninov par Kozlovsky, ont été suggérés et prêtés par co2monamour que je salue au passage. Le disque Melodiya d'origine n'ayant quasi aucun renseignement, les numéro d'opus sont indiqués sous toutes réserves, et les traductions françaises des titres sont personnelles, basées sur deux traductions anglaises différentes entre elles et quelques vagues vérifications sur le cyrillique d'origine.
    Rien n'est indiqué sur le disque ici non plus (les soviétiques n'étaient pas les seuls à être pingres de renseignements) mais le récital Chopin/Perlemuter correspond, date et programme, à un disque critiqué dans un Guide Diapason, laquelle critique insistait sur l'instrument: un piano Pleyel...
    Je voulais faire un petit récital Reynaldo Hahn par lui-même mais il n'a enregistré ses propres mélodies que vers 1910 et le son n'est pas top. En lieu et place, il accompagne Ninon Vallin et ça n'est pas mal non plus. Si le programme a du succès, je tenterai le coup à l'occasion.
    Enfin, pas d'opéra ce mois-ci (pour une fois, j'ai tenu ma promesse à moi-même d'une petite playlist) mais trois oratorios de Carissimi, pas fréquents je crois. Le disque d'origine a pris un sérieux coup de vieux en début de 2e face, donc au milieu de l'Histoire d'Abraham et d'Isaac. Désolé

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pour le concerto de Schoeck, je plussoie : c'est vraiment splendide, et l'interprétation me semble formidablement habitée. Décidément, Bartok ne se trompait jamais quand il s'agissait de musicien(ne)s ! Je lis dans la notice Wikipedia de Schoeck que son oeuvre est devenue nettement plus audacieuse à partir du début des années 1920. Ca ne semble pas être le cas de ce concerto pour violon. Il serait donc antérieur ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    Et, tout de suite, une question se pose: Kozlovsky a-t-il enregistré du Haendel?
    Monsieur, Kozlovsky était "artiste du peuple de l'URSS", et les artistes du peuple de l'URSS étaient des gens sérieux.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Pour le concerto de Schoeck, je plussoie : c'est vraiment splendide, et l'interprétation me semble formidablement habitée. Décidément, Bartok ne se trompait jamais quand il s'agissait de musicien(ne)s ! Je lis dans la notice Wikipedia de Schoeck que son oeuvre est devenue nettement plus audacieuse à partir du début des années 1920. Ca ne semble pas être le cas de ce concerto pour violon. Il serait donc antérieur ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Bonjour.

    Schoek a un site dédié (http://www.othmar-schoeck.ch/) où la date 1910-1912 est mentionnée. C'est donc bien antérieur à une oeuvre comme Penthesilea, par exemple...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    C'est le ticket chic, c'est le ticket Schoeck

    (vanne idiote pour vieux parisiens)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oh, les non parisiens aussi ont été copieusement bassinés de cette pub strictement parisiano-parisienne dont ils n'avaient rien à faire.
    Mais il faut dire que culturellement, ça élevait considérablement le niveau global des masses populaires françaises, il y a un peu plus de 30 ans :

    Tic tac toc - T'as le ticket chic
    T'es sur que ça passe - Tu t'vois dans la glace -T'as vraiment la classe
    T'as le ticket star - T'as le ticket strass
    Ticket ticket star, ticket strass - Pas question de stress
    Tic tac toc - Ticket ticket toc - T'as le ticket choc - Ticket ticket choc
    Tu roules au radar - Attention départ - Direction hazard - Ticket ticket star
    T'as le ticket chic - Ticket ticket chic
    T'as le ticket choc - Ticket ticket choc
    Ticket ticket toc - Tic tac toc - Ticket ticket choc
    Ticket ticket choc - Tic tac toc - Ticket ticket toc
    Ticket ticket toc et ticket ticket toc et ticket ticket toc - T'as le ticket stop
    Ticket ticket toc et ticket ticket toc et ticket ticket toc - T'as le ticket stop

    Paris flaque - Et toi tu t'en moques
    Planqué dans ta rame - Pour toi y a pas de drame
    Place blanche - Balance tes hanches
    Dans la nuit noire - Tu marches en canard
    C'est toi la star - Du bal des oscars
    Star, star du soir - T'as de l'espoir

    Tic tac toc - T'as le ticket clic
    T'as le look mystique - Le regard oblique - Prêt pour le declic
    T'as le ticket clac - T'as le ticket star
    T'es la superstar - Quand tu sors le soir - Sur les grands boulevards
    Tic tac toc - Ticket ticket toc - T'as le ticket choc - Ticket ticket choc
    T'as le ticket top - T'as le ticket pop - Ticket ticket toc - Ticket ticket toc
    T'as le ticket chic - Ticket ticket chic - T'as le ticket choc - Ticket ticket choc
    Ticket ticket toc - Tic tac toc - Ticket ticket choc
    Ticket ticket choc - Tic tac toc - Ticket ticket toc
    Ticket ticket toc et ticket ticket toc et ticket ticket toc - T'as le ticket stop
    Ticket ticket toc et ticket ticket toc et ticket ticket toc - T'as le ticket stop

    Dans ta caboche - C'est le grand cinoche
    Ta vie comme un flash - Défile tout en strass
    Tres cool - Tu frimes tu swingues
    T'as le cœur platine - Moulé dans ton jean
    A toute berzingue - Tu les rends dingues
    Star star du soir - T'as de l'espoir

    Tic tac toc - T'as le ticket clic
    T'as le ticket clac - T'as le ticket cloc - Ticket ticket toc
    T'as le ticket chic - T'as le ticket choc
    Ticket ticket toc - Tic Tac toc - Ticket ticket choc
    Ticket ticket tic - Tic tac toc - Ticket ticket chic
    Ticket ticket toc - Tic tac toc - Ticket ticket strass
    Ticket ticket toc - Tic tac toc - Ticket ticket choc
    Ticket ticket toc et ticket ticket toc et ticket ticket toc - T'as le ticket stop


    C'est beau, non ?

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    je vois que vous aviez appris les paroles par cœur... ;-)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    Et, tout de suite, une question se pose: Kozlovsky a-t-il enregistré du Haendel?
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Monsieur, Kozlovsky était "artiste du peuple de l'URSS", et les artistes du peuple de l'URSS étaient des gens sérieux.
    Je le note. Le mois prochain, je proposerai nonobstant une "Ode à la paix" du camarade Haendel par les camarades Egorova, Koroleva, Chouchline et Svechnikov
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ça promet... avec des cuivres qui tremblent, j'espère? et en russe? (comment ils disent, d'abord? Gendel?)

    (oui c'est ça ; un mec dont le nom ne s'écrit pas pareil en allemand, en français, en anglais et en russe et qui n'est intéressant que quand il écrit de la musique italienne, franchement...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je vois que vous aviez appris les paroles par cœur... ;-)
    C'est mon refrain favori sous la douche depuis l'origine de cet impérissable chef d'oeuvre.
    Ca explique beaucoup de choses, n'est-ce pas ?

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ahhhhhh!!!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Mon excellent ami Richard Gere me confiait encore récemment fredonner cette rengaine régulièrement en prenant sa douche, justement ... (*)

    Rassurez-moi TFR : êtes-vous Richard Gere ???




    (*) Attention (j'entends déjà les sarcasmes, ricanements, autres moqueries et mises en doute) : je ne fabule pas ! ces propos m'ont été confirmés par Cindy Crawford elle-même !

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (*) Attention (j'entends déjà les sarcasmes, ricanements, autres moqueries et mises en doute) : je ne fabule pas ! ces propos m'ont été confirmés par Cindy Crawford elle-même !
    Ouf, on s'était dit l'espace de quelques secondes : "Mais comment est-il aussi familier de Richard Gere sous sa douche ???...".
    Mais on se réjouit que vous soyez intime de Cindy Crawford ! Alors pour elle, vous devriez savoir : elle chante quoi sous sa douche ?

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Mh ... comprenez, cher ami, que tous les grands de ce monde (Hollywood, MQCD Musique Classique, Warner et j'en passe ...) ont aussi des secrets à préserver ...

    (Après ce grand moment intime, mais empreint de gravité aussi, je m'en vais faire une bonne sieste ... )

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770


    (peut-être est-il temps de quitter ces lieux... tout doucement... sans attirer l'attention de personne...)

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Parfois, je me dis que mon humour belge restera à jamais incompris ... mais bon après tout, on s'en fout hein ... il se passe des choses bien plus graves et plus importantes dans le monde


    J'ai, plus tardivement qu'à l'accoutumée, entamé l'écoute cette playlist ; si je connaissais déjà le cv de Schoeck (mais pas par ces interprètes) et que c'est une joie sans fin de le réentendre, je suis encore plus bluffé par les Rachma quelle claque ...


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages