+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: quatre cent huit ans...

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    quatre cent huit ans...

    Il y a quatre cent huit ans aujourd'hui, création de "l'Orfeo", de Claudio Monteverdi



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Already ? Time flies, doesn't it ...
    Et même pas un seul enregistrement "en live" de cette création ... nuls de chez nul, les Mantouans

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    On dit qu'il y a eu un pirate chez Opera d'Oro, ou Myto, je ne sais plus, mais que le son n'était VRAIMENT pas bon
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Savez vous où a eu lieu la "première" ?
    Venise ?

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mariecell Voir le message
    Savez vous où a eu lieu la "première" ?
    Venise ?
    Non à Mantoue, comme le suggérait d'ailleurs le Lapin. Wikipédia suggère une "prépremière" en un lieu non cité, mais la première, il y a donc eu 408 ans aujourd'hui, a eu lieu au palais ducal de Mantoue ; Monteverdi était maître de chapelle de la cour ducale (je ne garantis pas l'exactitude du titre).
    J'ai visité récemment le palais ducal en question, on y montre la pièce où a sans doute eu lieu cette première.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Merci Lebewohl , je n'avais pas bien lu Fierce Rabbit ...
    Mantoue est dans le programme de vacances à venir ,( non fixées encore).
    En plus de la "chambre des époux", j'aurai une pensée pour l'Orphéo et son maestro

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    renseignez-vous, parce que, après le tremblement de terre d'il y a quelques années, il y a des travaux partout, et quand j'y suis passé, la chambre des époux était invisible pour une durée indéterminée!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mariecell Voir le message
    Mantoue est dans le programme de vacances à venir ,( non fixées encore).
    En plus de la "chambre des époux", j'aurai une pensée pour l'Orphéo et son maestro
    Ah la veinarde, des vacances "là-bas" !!
    (Ah oui, comme ça en passant mine de rien, la "chambre des époux", hein ...!! Coquine ! )

  9. #9
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Il y a des lieux qui font "rêver" chacun dans tous les coins du monde.

    Je dois dire que l'Italie s' y emploie largement, j'ose espérer beaucoup plus d’intérêt de Mantoue
    que du balcon du Juliette à Vérone... le lieu m'a pas fait rêver mais fuir...
    Ceci dit le destin de Juliette ne fait pas rêver lui..

    Mais revenons à l'Orphéo...

  10. #10
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par mariecell Voir le message
    Il y a des lieux qui font "rêver" chacun dans tous les coins du monde.

    Je dois dire que l'Italie s' y emploie largement, j'ose espérer beaucoup plus d’intérêt de Mantoue
    que du balcon du Juliette à Vérone... le lieu m'a pas fait rêver mais fuir...
    Ceci dit le destin de Juliette ne fait pas rêver lui..

    Mais revenons à l'Orphéo...

    C'est peut-être l'occasion de faire la rencontre (virtuelle) avec Salomone Rossi - Shlomo Mi-ha-Adoumim en hébreu (né en 1570, mort vers 1630 à Mantoue) , Compositeur et Violoniste de Vincenzo Primo de Gonzague, duc de Mantoue, élève de Monteverdi qui aurait participé à la composition des grands chefs d'œuvre du maître.
    Sa sœur (certains disent sa femme), Madama Europa, aurait chanté l'Orfeo lors de la première à la cour de Mantoue.

  11. 26/02/2015 19h41
    Motif
    double

  12. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mariecell Voir le message
    j'ose espérer beaucoup plus d'intérêt de Mantoue que du balcon du Juliette à Vérone... le lieu m'a pas fait rêver mais fuir...
    Ceci dit le destin de Juliette ne fait pas rêver lui..
    Ah oui, le 'balcon de Juliette' ...! Bon, ce serait charmant, même si ça n'est rien d'autre qu'un balcon qui n'est pas plus de Juliette que les prétendues tombes des amants ; ce qui est odieux ce sont les graffiti, les cadenas, les photos et selfies et autres niaiseries, mais voilà, l'époque veut ça, so romantic, on vit une époque niaiseuse, il faut faire avec ! Mais on a la même chose avec la cellule d'Edmond Dantès au château d'If (sans les niaiseries) ! Même si Roméo Montaigu et Juliette Capulet et le Comte de Monte-Cristo n'ont jamais existé ailleurs que dans l'imagination de Shakespeare et de ceux dont il s'est inspiré, et Dumas!
    Je ne trouve pas le sort de Roméo bien plus enviable que celui de sa dulcinée, d'ailleurs.
    Il y abondance suffisante de belles choses à Vérone pour zapper sans préjudice LE balcon ! Et vous verrez, Mantoue n'est pas en reste !

    Sa sœur (certains disent sa femme), Madama Europa, aurait chanté l'Orfeo lors de la première à la cour de Mantoue.
    Il me semblait me souvenir que c'était le rôle d'Arianna dans l'opéra disparu de 1608, mais je peux me tromper.
    Peu importe, il ne faut absolument pas négliger d'aller rencontrer Salomone Rossi, compositeur majeur de son époque.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages