+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Playlist du mois d'avril 2015

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Playlist du mois d'avril 2015

    En l'absence de mah70, c'est moi qui suis chargé de mettre en ligne la nouvelle playlist.
    La voici, avec de jolies surprises comme c'est très souvent le cas :

    • Mozart: Symphonie N°40 K.550 - Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, Carl Schuricht (1961)
    • MacDowell: Woodland Sketches Op.51 - Vivian Rivkin, piano (1956)
    • Rimsky-Korsakov: Ouverture "La grande Pâque Russe" Op.36 - Orchestre Symphonique de Londres, Hermann Scherchen (1953)
    • Dvorak: Danses slaves Op.46 - Alfred Brendel, Walter Klien, pianos (1959)
    • Roussel: Bacchus et Ariane Op.43, Suite N°2 - Orchestre Symphonique de Radio-Berlin, Karl Rucht (1952)
    • Clara Schumann: Trio avec piano Op.17 - Trio Mannes-Gimpel-Silva (1951)
    • Beethoven: Mouvement de trio en si bémol majeur - Trio Mannes-Gimple-Silva (1951)
    • Anonyme italien du XIIIe siècle (Laudaire, manuscrit N°91 de la bibliothèque de l'Académie Etrusque de Cortone): La Passione (réalisation : Luciano Sgrizzi) - Luciana Ticinelli-Fattori, soprano; Maria Minetto, mezzo; Laerte Malaguti, baryton; James Loomis, basse; Luciano Sgrizzi, orgue et clavecin; Choeur et Orchestre de la Societa Cameristica di Lugano, Edwin Loehrer (1962)
    • Ives: Quatuor à cordes N°1 "A revival service" - Quatuor Kohon (1963)
    • Mozart: Symphonie N°36 K.425 "Linz" - Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, Carl Schuricht (1961)
    • Dvorak: Danses slaves Op.72 - Alfred Brendel, Walter Klien, pianos (1959)
    • Ives: Quatuor à cordes N°2 - Quatuor Kohon (1963)
    • Roussel: Symphonie N°3 Op.42 - Orchestre Symphonique de Radio-Leipzig, Ernest Borsamsky (1952)
    • MacDowell: Sonata Tragica Op.45 - Vivian Rivkin, piano (1956)
    • Haendel: La Resurrezione - Edith Gabry, Annemarie Toppler-Marizy, sopranos; Emmy Lisken, contralto; Alfred Fackert, ténor; Erich Wenk, basse; Choeur de chambre et Orchestre de Chambre Santini de Münster, Rudolf Ewerhart (1961)


    Bonnes écoutes

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Anonyme italien du XIIIe siècle (Laudaire, manuscrit N°91 de la bibliothèque de l'Académie Etrusque de Cortone): La Passione (réalisation : Luciano Sgrizzi) - Luciana Ticinelli-Fattori, soprano; Maria Minetto, mezzo; Laerte Malaguti, baryton; James Loomis, basse; Luciano Sgrizzi, orgue et clavecin; Choeur et Orchestre de la Societa Cameristica di Lugano, Edwin Loehrer (1962)
    Une merveille, la grande équipe de Loehrer à son mieux. On a depuis fait autrement, on peut considérer qu'on a fait mieux encore dans le 'historically informed' au point de vue vocal et instrumental, mais pour le style, la réalisation, la sensibilité, je ne crois pas.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Quelques mots sur la playlist de ce mois.

    Vous aurez constaté la présence de quelques musiques "Pascales": oratorio de notre ami Haendel, ouverture de Rimsky-Korsakov comme le sympathique anonyme italien du XIIIe siècle sont en rapport avec Pâques. Pour rester dans un ordre logique, il serait nécessaire d'écouter la Passion avant la Résurrection, puis la Grande Pâque Russe en raison des 13 jours de différences notre calendrier et celui des orthodoxes, mais c'est à vous de voir. L'autre face du disque Loehrer, consacré à la Nativité, est prévue pour décembre: Pâques ou pas, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier
    C'est co2 qui a pensé à l'ouverture de Rimsky, je lui rends donc cette heureuse initiative.

    La petite remarque technique du mois concernera la 2e face du disque Clara Schumann/Beethoven. Si la face 1 est en assez bon état, la face 2, avec le dernier mouvement du Clara Schumann et le Beethoven, était elle à la limite de l'écoutable à cause de poussières multiples. J'ai donc tenté, pour la première fois de ma vie (et ça risque bien d'être la dernière) une "lecture humide", effectuée avec les moyens du bord. L'idée est de garder le disque mouillé par une solution nettoyante alors même qu'on le lit, mettant les poussières en suspension ou permettant au diamant de les enlever du sillon au passage.
    Ma solution nettoyante a été en cette occurrence de l'eau distillée, car je ne fais guère confiance aux alcools divers. Je ne vous raconte pas la difficulté le laisser un filet d'eau juste là où se trouve le diamant. En plus, la force centrifuge le repousse sur les bord du disque, il faut en rajouter régulièrement et j'ai fini par me retrouver avec une face pleine d'eau impossible a soulever du tourne-disque sans le noyer... Au final, ça ne fonctionne pas si mal mais c'est d'une manipulation désespérante. Heureusement, c'était une face courte

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Bonjour, je suis néophyte - sur ce site; je vous bien la playlist mais où est le lien pour écouter les fichiers ?

    Merci d'avance.

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par michto Voir le message
    Bonjour, je suis néophyte - sur ce site; je vous bien la playlist mais où est le lien pour écouter les fichiers ?

    Merci d'avance.
    Bienvenue !
    Pour écouter la playlist, il suffit d'être sur la page d'ACCUEIL, de ne pas avoir coupé le son de son ordi, éventuellement de l'avoir connecté à sa chaîne d'écoute habituelle, et d'attendre que la musique démarre.
    Vous avez en haut à gauche de la page d'accueil une fenêtre 'Juke Box', qui vous indique quelle oeuvre est en train d'être diffusée, et vous permet d'en changer si vous le souhaitez.
    Essayez, c'est simple !

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour (et bienvenue à michto).

    J'ai oublié hier soir de parler d'Ernest Borsamsky. Encore un de ces chefs obscurs ayant signé quelques enregistrements vigoureux à seule fin sans doute de mettre les discophiles obsessionnels sur leurs traces aléatoires. Borsamsky est suffisamment évanescent pour l'avoir laissé supposer être un pseudonyme (de Herrmann Abendroth, rien moins, ou d'un Karajan enregistrant sous un faux nom - comme si on pouvait imaginer Karajan faire quoi que ce soit sans le signer). En fait, il semble bien avoir existé mais un de ses fans pourrait en parler avec plus de savoir que moi.
    A priori, sa discographie comporterait, assez systématiquement enregistrés avec l'Orchestre de la Radio de Leipzig (d'où la supposition Abendroth):
    • Chostakovitch: Symphonie N°5
    • Debussy: La mer
    • Mahler: Symphonie N°1
    • Ravel: La Valse, Boléro, Suite N°2 de "Daphnis et Chloé"
    • Respighi: Concerto gregoriano pour violon, avec Kurt Stiehler
    • Roussel: Symphonie N°3 Op.42
    • Stravinsky: L'oiseau de feu, suite
    • Tchaikovsky: Francesca da Rimini Op.3

    Le programme Ravel vous avait été proposé ici même grâce à co2monamour. Il doit encore être sur la BM pour les amateurs de directions emportées.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par michto Voir le message
    Bonjour, je suis néophyte - sur ce site; je vous bien la playlist mais où est le lien pour écouter les fichiers ?
    Merci d'avance.
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bienvenue !
    Pour écouter la playlist, il suffit d'être sur la page d'ACCUEIL, de ne pas avoir coupé le son de son ordi, éventuellement de l'avoir connecté à sa chaîne d'écoute habituelle, et d'attendre que la musique démarre.
    Vous avez en haut à gauche de la page d'accueil une fenêtre 'Juke Box', qui vous indique quelle oeuvre est en train d'être diffusée, et vous permet d'en changer si vous le souhaitez.
    Essayez, c'est simple !
    En effet, bienvenue michto - et merci TFR d'avoir fourni ces explications
    Pour se rendre sur la page d'accueil, il y a un lien direct dans la barre des menus de chaque page du forum ; sinon, cliquer sur ce lien http://www.mqcd-musique-classique.com


  8. #8
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour (et bienvenue à michto).

    ...
    A priori, sa discographie comporterait, assez systématiquement enregistrés avec l'Orchestre de la Radio de Leipzig (d'où la supposition Abendroth):

    • Chostakovitch: Symphonie N°5
    • Debussy: La mer
    • Mahler: Symphonie N°1
    • Ravel: La Valse, Boléro, Suite N°2 de "Daphnis et Chloé"
    • Respighi: Concerto gregoriano pour violon, avec Kurt Stiehler
    • Roussel: Symphonie N°3 Op.42
    • Stravinsky: L'oiseau de feu, suite
    • Tchaikovsky: Francesca da Rimini Op.3


    ...

    Bonjour mah, il y a de cela quelques années maintenant, j'avais correspondu avec un vendeur ebay dont le pseudo est précisément "Borsamsky". Il s'agissait évidemment d'un admirateur et il m'avait communiqué la discographie ci-dessous, qui comprend donc quelques titres supplémentaires :
    BOLERO LRSO CLUB MONDIAL 310
    DAPHNIS CHLOE #2 LRSO CLUB MON
    LA VALSE LRSO CLUB MONDIAL 310
    BOLERO LRSO 1950
    DAPHNIS 2 LEIPZIG RADIO ORCH
    DAPHNIS LEIPZIG RADIO URANIA
    DEBUSSY DANSE SACRE PROFAN
    FIREBIRD LRSO
    FIREBIRD SUITE BERLIN RADIO
    FRANCESCA DA RIMINI BRSO 49'
    FRANCESCA RIMINI LEIPZIG PHIL
    LA MER LEIPZIG RADIO ORCH
    LA MER VIENNA FESTIVAL ORCH
    LA VALSE LEIPZIG RADIO URANIA
    LA VALSE LRSO 1950
    MAHLER 1 BERLIN RADIO
    MAHLER 1 BERLIN RADIO SYM ORCH
    MOTHER GOOSE BRSO 1950
    NOCTURNES LRSO 1950
    PICTURES EXHIBITION LRSO 1949
    PROKOFIEV 5 LRSO 1950
    RAVEL SCHEHERAZADE EXNER LR
    RESPIGHI CON GREG VARASE SARA
    RESPIGHI CON GREGORIANO STIEHL
    RESPIGHI CON GREGORIANO VLN
    ROUSSEL 3 LEIPZIG RADIO ORCH
    SHOSTAKOVITCH 5 BERLIN RADIO
    SHOSTAKOVITCH 7 LRSO 1949

    Ainsi, pouvoir écouter un jour les tableaux d'une exposition, une 5ème de Prokofiev ou une 7ème de Chostakovitch sous la direction d'un tel fou furieux me fait saliver sévère. Je suis en train d'écouter cette 3ème symphonie de Roussel. E. Borsamsky y est égal à lui-même : il fout le feu à l'orchestre du début à la fin, c'est aussi emporté, comme tu le dis justement, que C. Munch !

    Apparemment, personne ne sait quand il est né ni quand il est mort. En revanche, ce même correspondant m'a communiqué aussi un portrait constituant la couverture d'un programme de concert de la philharmonie de Berlin sous sa direction : aucun doute, E. Borsamsky n'est le pseudonyme d'aucun grand chef de cette époque !

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    : Pâques ou pas, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier
    C'e'st cloche!

    Ahem...

    (en fait pas du tout mais je ne pouvais pas résister... je sors, comme on dit parfois)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (je sors, comme on dit parfois)
    Soyez prudent, en avril ne te découvre pas d'un fil. Sortez couvert.

  11. #11
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Une fois n'est pas coutume, j'aurai écouté une bonne partie de la playlist du mois.
    Comme je le prévoyais, la réécoute de l'ouverture de la grande Pâque russe sous la direction de H. Scherchen m'a une fois de plus convaincu, s'il en était besoin, qu'il est un des incendiaires d'orchestres les plus phénoménaux du siècle dernier.
    J'ai l'impression que Mc Dowell réussit mieux dans les petites formes que dans les grandes : les Woodland sketches me paraissent mieux venus que la sonata tragica. Les deux sont admirablement joués par V. Rivkin, une pianiste dont j'ignore tout.
    Si la comparaison d'E. Borsamsky avec C. Munch dans Roussel est légitime, celle de K. Rucht avec le grand Charles l'est moins : faut dire que je ne vois VRAIMENT pas qui peut le concurrencer dans la 2ème suite de Bacchus et Ariane. En farfouillant sur Internet, je découvre que K. Rucht était le trompettiste solo de la philharmonie de Berlin après-guerre. Il se débrouille bien au pupitre, mais pas aussi bien que le fou furieux E. Borsamsky.
    C. Ives m'a davantage intéressé dans son second quatuor à cordes que dans son premier, un peu trop romantique attardé à mon goût. Cette version des danses slaves à 4 mains, que je possède, ne me semble pas avoir jamais été surpassée.
    Certainement comme Leb' , la Resurrezione m'a enchanté : solistes, orchestre, tous impeccables, même si pas au goût baroqueux du jour.
    La vraie découverte, c'est cette Passione anonyme : alors que ce répertoire n'est généralement pas ma prédilection, j'ai été bluffé par l'intensité de cette musique. La suite au prochain numéro, si j'ai un peu le temps.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Une merveille, la grande équipe de Loehrer à son mieux. On a depuis fait autrement, on peut considérer qu'on a fait mieux encore dans le 'historically informed' au point de vue vocal et instrumental, mais pour le style, la réalisation, la sensibilité, je ne crois pas.
    OUi, c'est magnifique! et ça danse...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Une fois n'est pas coutume, j'aurai écouté une bonne partie de la playlist du mois.
    (...)
    Tout le contraire de moi ... en effet, je suis pour l'instant et depuis une paire de semaines, en Espagne et là ... gros problème avec mon FAI local - qui m'oblige à me connecter au réseau d'un hôtel proche de chez moi, lequel me fournit un signal faible, suffisant pour me permettre d'utiliser internet, mais pas d'écouter en streaming (et je préfère ne pas tenter de connexion au ftp ...)

    Bon je suppose que plusieurs de ces oeuvres seront transférées en BM (il faudra l'avis des forumistes pour nous permettre de sélectionner les plus intéressantes) et que je pourrai de la sorte les écouter plus tard ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages