+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Exercises pour sentir la pulsation et le mètre

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    4

    Exercises pour sentir la pulsation et le mètre

    Bonjour

    Je suis pianiste amateur depuis plusieurs années. Grace a une discussion avec une pianiste professionnelle a qui j'ai posé des questions techniques, je me suis rendu compte qu'il y avait certaines lacunes techniques pour pouvoir avancer plus loin. Notamment au niveau de la perception intérieure du rythme, de la métrique pour etre plus précis. Cette pianiste m'a conseillé de faire les exercises de Dandelot (exercices de rythmes, livres I et II). Elle m'a conseillé de ne pas battre la mesure du pied, afin de mieux "sentir le rythme dans le ventre".
    Ca me semble effectivement fondamental. J'aimerais des conseils sur la maniere de pratiquer ces exercices. Elle m'a conseillé de faire les rythmes en frappant avec les mains. Cependant en cas de difficultés, quelle est la meilleure aide pour aider a intérioriser le rythme (sentir la pulsation et les regroupement de celle-ci (le mètre) )? Bouger le corps? Compter les temps a haute voix?

    Je ne suis pas vraiment un débutant en piano, et pourtant je pose cette question parce que je sens que j;ai besoin de revenir a la base de la base pour progresser

    Merci

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Bernard Victor Voir le message
    Bonjour