+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Morceaux de piano impossible à interpréter sur clavier 61 touches

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    3

    Morceaux de piano impossible à interpréter sur clavier 61 touches

    Salut tout le monde,
    donc voilà ma question est en haut, quels sont les morceaux de piano les plus célèbres et qui nécessitent plus de 5 octaves pour être interprétés (soit plus de 61 touches).
    Merci pour vos réponses

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Oussamodas Voir le message
    Salut tout le monde,
    donc voilà ma question est en haut, quels sont les morceaux de piano les plus célèbres et qui nécessitent plus de 5 octaves pour être interprétés (soit plus de 61 touches).
    Merci pour vos réponses
    Un piano moderne ayant 88 touches depuis le 19° siècle (parfois plus, jusqu'à 102), cela vous fait quelques bons milliers d'oeuvres à explorer ... Vous citer toutes les plus célèbres prendrait ... pas mal de temps ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/04/2015 à 16h19.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    3
    Juste quelques exemples alors ça sera bien ^^

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Oussamodas Voir le message
    Juste quelques exemples alors ça sera bien ^^
    "Quelques", c'est à dire combien ?
    Et dans quel-s genre-s ? Solo, concertant ? Classique, jazz ? Autres ?...

  5. #5
    Cherchez en gros toutes pièces écrites pour clavecin à l'origine, elles devraient être jouables intégralement sur votre Saint Coctave.
    Donc il y a de fortes chances que les conditions que vous avez énoncées ne soit pas réunies dès lors qu'une pièce a été composée après, en gros, 1790-1800.

    Ceci dit, je dis cela sans réfléchir sérieusement (trop tôt pour ça).
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Cherchez en gros toutes pièces écrites pour clavecin à l'origine, elles devraient être jouables intégralement sur votre Saint Coctave.
    Oui bien sûr, mais est-ce bien là la (lalère) question de départ, ou l'ai-je mal lue :

    Citation Envoyé par Oussamodas Voir le message
    voilà ma question ... quels sont les morceaux de piano les plus célèbres et qui nécessitent plus de 5 octaves pour être interprétés (soit plus de 61 touches).
    Merci pour vos réponses

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il y a en tout cas l'improvisation n°15 de Poulenc, mais ce n'est pas vraiment célèbre ; je soupçonne quelques œuvres de Liszt, de Rachmaninoff, d'Albeniz, de Ravel, d'être dans ce cas ; de Debussy, par exemple, si ma mémoire est bonne, la Cathédrale engloutie. Après lesquelles exactement... il faut du temps pour regarder les partitions ou être suffisamment bon pianiste pour savoir ça de tête ou de doigts. Je ne suis dans aucun de ces deux as! Mais la prochaine fois que je vois une partition qui monte ou qui descend, je cafte ici!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    et déjà pas mal de Beethoven : dans ses œuvres tardives, il écrit souvent pour les deux extrêmes, ou presque extrêmes du clavier, avec rien au milieu (je résume...).
    Bartók, aussi, la sonate et "en plein air" démarrent assez grave
    et je dirais que Prokofiev...
    Dernière modification par lebewohl ; 19/04/2015 à 16h03.

  9. #9
    J'voulions dire par là que, en farfouillant dans le répertoire pour clavier à partir de 1790-1800, il y a fort peu de chances (ou fort peu de risques, c'est selon) de trouver des pièces -y compris des célèbres- jouables sur un clavier limité à Saint Coctave. Voilà c'est-y clair ou alors ai-je le cerveau cramé par le soleil?
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    oui? ah tiens... je n'en aurais pas mis mes mains au feu ; bon je n'ai jamais compté les octaves, mais sur les sept octaves et un chouïa de mon piano, qui date du XXIe siècle, hein, ce n'est pas un Cristofori d'époque, il me semble que peu de partitions utilisent les deux octaves extrêmes; il reste donc cinq octaves (et un chouïa, certes). Mais bon... je me trompe peut-être!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Bon déjà ça démarre très mal dès Mozart: pour taper dans le célèbre, prenons comme exemple la Sonata en la majeur, plus connue sous le titre d'Alla Turca. Si effectivement le célébrissime et rabâché finale ne nécessite pas un clavier de plus de 5 octaves, mais dans les à peine moins célèbres variations initiales (1er mouvement de la sonate), dès la page on est bien embêté pour jouer toutes les notes.

    Ensuite LvB, ça coince encore plus. La sonate au clair de la lune, on peut jouer la première mesure, mais pas la seconde. Éliminée. Je ne parle pas de la sonate pas thétique mais presque, la pasionaria etc etc. Raté, on ne peut pas, on est en manque d'ivoire dans le grave.

    Et je ne cause pas de tout ce qui vient après dans la catégorie explorateurs de claviers: Chopin, Schumann, Liszt... Ah si on peut jouer quelques pièces des Scènes d'enfant de Schumann! Par exemple, on peut jouer la fameuse Rêverie, sauf une note.
    Bref, le dépôt de bilan est proche.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah ben je n'aurais pas cru (Beethoven, si, mais le Schumann qui n'est pas les sonates ou la fantaisie ou Kreisleriana je m'imaginais ça plus tassé). Comme quoi...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    et déjà pas mal de Beethoven : dans ses œuvres tardives, il écrit souvent pour les deux extrêmes, ou presque extrêmes du clavier, avec rien au milieu (je résume...).
    Bartók, aussi, la sonate et "en plein air" démarrent assez grave
    et je dirais que Prokofiev...
    Je serais très curieux de savoir par quel tour de passe-passe

    - a disparu le post #8 que j'avais effectivement rédigé en réponse au post #7 de lebewohl (à propos de Liszt, Debussy, avec quelques suggestions d'oeuvres, de ces deux-là et d'autres)

    - pour être remplacé par ceci

    19/04/2015 15h29 #8
    The Fierce Rabbit The Fierce Rabbit est connecté maintenant
    Membre

    Avatar de The Fierce Rabbit Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    3 139
    et déjà pas mal de Beethoven : dans ses œuvres tardives, il écrit souvent pour les deux extrêmes, ou presque extrêmes du clavier, avec rien au milieu (je résume...).
    Bartók, aussi, la sonate et "en plein air" démarrent assez grave
    et je dirais que Prokofiev...
    Dernière modification par lebewohl ; 19/04/2015 à 16h03.


    qui m'est attribué alors que je ne l'ai jamais écrit (sauf à avoir radicalement changé de style en plagiant quelqu'un d'autre ...), et qui bien que censé rédigé par moi a été modifié par lebewohl à 16h03 ...

    Bon, p'têt' que je gêne, alors je vais vous laisser entre vous, hein, bonne continuation.

  14. #14
    Comment diable cela serait-il possible?
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Leb a dû effectuer une fausse manoeuvre (ça lui arrive mais rarement ... ) ; sinon à propos du post #8 je ne vois rien de ce qui n'apparaissait comme tel au moment de l'envoi initial ... mais bon, je n'ai pê pas tout suivi :
    (encore un mauvais tour offert par le logiciel, pê ... bon cette fois c'est pas trop grave ... )
    Images attachées

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah c'est ma faute, c'est ma très grande faute ; parfois, quand je clique sur "envoyer la réponse rapide", ça appuie sur "modifier le message", prérogative scandaleuse des modérateurs. En général je m'en aperçois (et j'imagine que j'ai cliqué pas là où il faut) ; le problème depuis quelque temps, c'est que quand on modifie un message, soit un sien message qu'on veut amender, soit, si on est modérateur, ce que j'ai l'honneur et l'avantage d'être, un message écrit par un tiers, on ne voit plus le message qu'on est censé modifier, mais un carré vide, exactement comme si on écrivait un message ex nihilo. Donc voilà, il est arrivé ça et je ne me suis aperçu de rien.
    Mille et plates excuses au Fierce Rabbit... je dirais bien que je ne le ferai plus, mais... je ne peux même pas le promettre!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Leb a dû effectuer une fausse manoeuvre (ça lui arrive mais rarement ... ) ; sinon à propos du post #8 je ne vois rien de ce qui n'apparaissait comme tel au moment de l'envoi initial ... mais bon, je n'ai pê pas tout suivi :
    (encore un mauvais tour offert par le logiciel, pê ... bon cette fois c'est pas trop grave ... )
    le texte mis en pièce jointe, avec les deux extrêmes chez Beethoven, Bartók, tout ça, est de moi... enfin je crois, on n'est plus sûr de rien ; et je ne peux même pas mettre tous les smileyx contrits que la situation exigerait...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    Moi je dis qu'il n'y a qu'une solution saine à une telle chose: retirer à lebewohl ses prérogatives de mode et rateur. Na.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    pas glop
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai cru comprendre que la demande initiale portait sur des oeuvres pour piano plus ou moins connues utilisant des notes en dessous du la le plus grave (27, 6 Hz si je ne m'aberre) et/ou au-dessus du la le plus aigu (3536 Hz, toujours si je ne m'aberre) des claviers, disons, de l'époque de Chopin, pour fixer les idées. Personnellement, je n'en connais pas avec des notes plus graves, et je n'en connais à coup sûr que deux utilisant le si bémol juste au-dessus du la suraigu susmentionné : ce sont les "reflets dans l'eau" de Debussy (la première pièce du premier cahier des images) et la cadence du finale du 1er concerto de Rachmaninov. Ce ne sont pas des tubes, mais c'est assez connu quand même. J'ai bon, là ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages