Discussion fermée
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 67

Discussion: Simplify Media : premier bilan

  1. #1

    Simplify Media : premier bilan

    Tout d'abord, je trouve cet outil extraordinaire. Auparavant, lorsqu'un sujet s'ouvrait sur un thème ignoré, il me fallait attendre un mois pour entendre ce dont il était question. Me voici plus soumis aux aléas d'un postier des îles Vierges ou de Nouvelle Zélande. (De plus, on peut mieux cibler ses achats.)

    Aujourd'hui j'ai donc découvert ce disque de musique de chambre de Rebecca Clarke présenté par Chiarina, mais aussi la quatorzième symphonie de Chostakovitch dirigée par Barshaï avec Vichneskaïa. En ce moment j'écoute les trios de Mendelssohn par les Wanderer. Bref, que de bons moments.

    De plus pour moi qui me sens inapte à vous faire partager par mes mots mes enthousiasmes, je vous les mets, vous écoutez, ça vous plaît ou pas, mais je ne sens pas obligé d'asséner des poncifs.

    J'espère moi aussi vous faire découvrir des choses. (Un giga de sortie depuis hier matin. Ca doit correspondre à une vingtaine d'heure d'écoute.)

    Ces jours-ci, j'ai ajouté :
    - Alcina (Hickox, Auger, City of London baroque sinfonia)
    - Les quatuors de Tansman par le Silesian String Quartet
    - Deux disques de Kurtag parus chez Supraphon
    - Un disque de Ciani (Bartok, Scriabine, Weber)
    - Le disque de mélodies française d'Irma Kolassi paru chez Testament
    - Les Lute songs de Dowland par Deller
    - Le Victoria de Carlos Mena
    - Les disques de Caldara dont j'ai parlé
    - Le quintet de Moisei Vainberg par les Borodine et le compositeur au piano
    - Les rarissimes d'Aafje Heynis
    - Les disques d'Ustvolskaya, de Nancarrow, des ensembles Binchois et La Reverdie, dont j'ai déjà parlé.

    Tout cela pour appâter ceux qui n'ont pas encore franchi le pas.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Bilan très positif pour moi aussi, c'est bien plus enrichissant de pouvoir écouter les oeuvres dont on a lu les commentaires, même si on ne les apprécie pas tous de la même manière, et de continuer à en discuter.
    Je suis réservée sur ce que j'ai entendu d'Ustvolskaya et Yoshimatsu par exemple, pour des raisons diamétralement opposées d'ailleurs, mais je vais persévérer !
    J'ai aussi découvert Revueltas, Toch, et les pièces de Weinberg jouées par Oistrakh.

    Merci à tous.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Bon vous allez finir par me convaincre de m'y mettre!!!

    (j'ai réussi à mettre des photos, je réussirai ptet à accéder à Simplify Media...)

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je vous signale un événement exceptionnel, ce soir à 20.30 j'ouvre mon Simplify Media avec ses 33go de zizique.
    Luciano Berio (15h de musique) sera le prochain à disparaître ...
    Dominique

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je vais forcément me joindre à ce concert de louange! Bilan très ( et non globalement ) positif! Merci à tous pour beaucoup de découvertes et pas seulement dans l'univers du classique... (à ce propos j'ai un peu de jazz à partager si ça branche quelqu'un ? )

    Enfin je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ouvrir un fil spécifique où chacun pourra se renseigner plus avant sur les oeuvres, au moins les interprètes, et les dates d'enregistrements parce que les informations ( sur mon compte aussi hein ? ) sont parfois bigrement lapidaires, sinon lacunaires, voir quasi inexistantes ?!!!

    thierry

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Merci à tous pour ce fil


    Il est agréable d'entendre que certaines des initiatives prises ici trouvent un écho favorable auprès des membres

    En tout cas, j'en connais un qui sera tout particulièrement heureux de lire ceci : il s'agit d'Emmanuel Saint-Loubert, développeur et co-fondateur de Simplify Media, notre membre simplify media, qui vient régulièrement nous rendre une petite visite


    Pour renchérir sur les propos tenus par Yves, j'ajouterai que je suis de la même manière que beaucoup d'autres utilisateurs de S.M. tout à fait ravi de mes découvertes faites sur les répertoires des uns ou des autres... même si, à ma grande honte, je n'ai pas toujours le temps de faire l'écho de ces écoutes sur le forum...

    Mais bon, je fais partie de ceux qui écoutent beaucoup plus de musique qu'ils ne savent en parler, et qui lisent beaucoup plus de posts qu'ils ne sauraient en rédiger eux-mêmes...

    Merci donc à vous tous qui soutenez ce projet, et une fois encore, merci d'avoir fait part de votre bilan à son propos. C'est très encourageant


    Phil

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    déplacés

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Philou, je n'ai pas répondu à ton fil sur le premier bilan de Simplify Media, car j'aurais été saignant.

    L'outil est génial, mais je suis sur le cul d'avoir encore 19 places ouvertes sur le mien, alors que je pensais qu'au contraire le seul défaut de l'outil, c'est qu'il n'y aurait pas assez de place pour le nombre de forumistes.

    Pour ma part, j'hésite à en mettre plus, parce que

    1 - j'ai peu de temps et cela prend du temps, surtout les coffrets comme les opéras d'Haendel,

    2 - certes un petit nombre de convertis l'utilisent et échangent, mais cela donne quand même peu de support aux discussions en cours

    3 - cela me gonfle de voir que la plupart préfèrent continuer leurs dialogues de sourds, puisque - sur 90 % des fils - les gens ne parlent pas des mêmes choses, plutôt que d'utiliser Simplify Media qui permet de débattre au même moment des mêmes oeuvres des mêmes composteurs écoutées dans les mêmes conditions ou presque.
    Je comprends votre agacement, mais je crois que si certains hésitent à se lancer, c'est aussi par crainte de ne pas arriver à faire correctement les téléchargements, ou de ne pas avoir de musique à échanger.
    Je n'avais aucune musique sur mon PC, j'ai installé Itunes spécialement, j'ai eu quelques problèmes de manipulation au début, tout cela prend aussi du temps.

    Sinon, sur les réactions, il y a tant de musique à écouter sur les différentes biblitothèques qu'il faut attendre un peu, d'autant plus qu'il n'est peut-être pas facile pour tous de communiquer ses impressions avec des mots ?

    Le silence peut aussi venir des différences d'appréciation et de goût, d'une hésitation à montrer ses divergences à propos d'oeuvres qui sont vantées avec enthousiasme par celui qui a pris la peine de les mettre en ligne ? (ce qui a déjà été mon cas !)

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Suite en Fa, Enfin!

    Sans vouloir jouer les centristes que je ne suis pas, je suis à la fois d'accord avec Chiarina et Tahar!

    J'ai aussi eu peur au début qu'il n'y ait pas suffisamment de place pour tout le monde...
    Effectivement il y a peut être des personnes que la technique rebute, ou qui ne savent pas trop quoi balancer sur SM... Ou tout simplement qui n'auraient pas grand chose à partager, voir rien du tout. Personnellement je m'en fout : partager n'est pas forcément échanger
    Quand j'avais de manière gentillette et couillonne proposer sur le fil consacrer à SM que chacun puisse donner quelques précisions sur les enregistrements proposés, c'était aussi une façon souple d'engager éventuellement la discussion sur des oeuvres...
    A force d'en parler certains viendrons nous rejoindre...

    thierry

    ps : je suis toujours très très très triste de ne toujours pas pouvoir écouter les musiques de Tahar!!!

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Suite en Fa, Enfin!

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je comprends votre agacement, mais je crois que si certains hésitent à se lancer, c'est aussi par crainte de ne pas arriver à faire correctement les téléchargements, ou de ne pas avoir de musique à échanger.
    Je n'avais aucune musique sur mon PC, j'ai installé Itunes spécialement, j'ai eu quelques problèmes de manipulation au début, tout cela prend aussi du temps.

    Sinon, sur les réactions, il y a tant de musique à écouter sur les différentes biblitothèques qu'il faut attendre un peu, d'autant plus qu'il n'est peut-être pas facile pour tous de communiquer ses impressions avec des mots ?

    Le silence peut aussi venir des différences d'appréciation et de goût, d'une hésitation à montrer ses divergences à propos d'oeuvres qui sont vantées avec enthousiasme par celui qui a pris la peine de les mettre en ligne ? (ce qui a déjà été mon cas !)

    A mon sens, Chiarina, l'objectif n'est pas d'avoir autant que les autres à échanger, au sens troc du terme.

    La vraie nature de l'échange, encore une fois, c'est d'écouter les mêmes choses, au même moment, et dans les mêmes conditions.

    Cela ne me choquerait pas que des gens s'inscrivent juste pour écouter et commenter, sans rien importer sous ITunes et télécharger sous Simplify Media eux-mêmes.

    Cela permettrait en tous les cas d'éviter les dialogues de sourds.

    J'aurais pu être plus complaisant, si je n'avais pas constaté un peu les mêmes choses à propos de YouTube: YouTube ne nécessite aucun travail personnel, aucun téléchargement, juste de cliquer sur un lien et d'écouter.

    Et YouTube n'est pas beaucoup plus un support de débat sur ces forums que ne l'est Simplify Media.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 11/03/2008 à 01h02.

  10. #10
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Suite en Fa, Enfin!

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    ps : je suis toujours très très très triste de ne toujours pas pouvoir écouter les musiques de Tahar!!!

    Je ne comprends vraiment pas: mon Simplify Media est ouvert, et j'ai moi même accès en ce moment à votre ordinateur de bureau.

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Suite en Fa, Enfin!

    Tahar et Chiarina


    La question de la sous-utilisation de SM est un pb qui me préoccupe également, toutefois je me garderai bien, contrairement à toi Tahar d'en tirer des conclusions aussi alarmantes.

    Il est évident que si ce forum ne se développe pas dans un sens conforme à son intitulé et à ses objectifs, il n'aura plus de raison d'être. Perso je passe au moins 2 ou 3 heures par jour, parfois plus, à m'occuper de ce forum et je n'ai pas que ça à faire. J'ai voulu ce forum pour qu'on y parle de musique, pas pour amuser la galerie.

    Par rapport à cet objectif SM est un outil précieux, un parmi d'autres. Comme le dit Chiarina, personne ne peut savoir avec exactitude pourquoi il est, pour l'instant, sous-utilisé. Ce qui m'intéresse davantage c'est de voir que ses utilisateurs actuels semblent en retirer de la satisfaction, et manifestent dans le fil ad hoc leur enthousiasme pour cet outil de partage. Le reste ne m'intéresse pas. Ce qu'il faut donc, à mon sens, c'est d'abord réfléchir aux moyens d'optimiser son utilisation en ouvrant l'application à un public le plus large possible, - tout en réfléchissant aux causes qui font que malgré l'utilité de SM certains ici rechignent encore à l'utiliser ou que malgré le nombre incroyable d'albums de musique à disposition peu de commentaires sont faits sur les oeuvres écoutées.



    Je transfère les dernières interventions dans le fil approprié

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Quand j'avais de manière gentillette et couillonne proposer sur le fil consacrer à SM que chacun puisse donner quelques précisions sur les enregistrements proposés, c'était aussi une façon souple d'engager éventuellement la discussion sur des oeuvres...
    A force d'en parler certains viendrons nous rejoindre...

    On y vient

    À mon sens plusieurs des obstacles rencontrés le sont à cause de la difficulté d'utiliser les répertoires des autres qui ne sont pas classés (comme le mien par exemple )...

    Il manque aussi une étape importante, celle qui consisterait à pouvoir permettre l'écoute directe, intégrée à une discussion, d'extraits musicaux. Mais là se pose la question des droits.

    On réfléchit à tout cela... (même si ça ne se voit pas ) et dès qu'il y a du neuf, vous serez, bien entendu, tous tenus informés.

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Philou,

    Parler de musique, c'est bien, et c'est l'objet de ce forum, et je sais que tu y consacres beaucoup de temps, mais parler de la même chose, c'est nettement mieux.

    Perso, le sketch de Thierry le Luron sur Georges Marchais: " ils arrivent avec leurs questions, et j'arrive avec mes réponses", ça m'a fait marrer la première fois que je l'ai entendu, quand j'étais ado et que je l'ai découvert, mais le jouer au jour le jour m'amuse moins.

    Tu es aussi bien capable que moi de trouver les fils qui parlent d'un chef d'orchestre X qui a enregistré une oeuvre Y d'un compositeur Z, le premier forumiste parlant du disque en question, et le fil évoluant sur le fait que X en concert a été: génial, nul, moyen - cochez la bonne case - dans une oeuvre O du compositeur R.

    Je suis le premier à dire que Simplify Media n'est qu'un outil, et je suis bien placé dans mon métier pour savoir que tu peux fournir aux gens les plus beaux outils, les plus rapides, les plus conviviaux pour améliorer un process, si les gens n'ont pas envie d'utiliser le process, tu peux toujours te taper le cul par terre avec tes beaux outils.

    Simplify Media, tout comme YouTube sont des outils et seulement des outils, qui devraient permettre aux gens de mieux se comprendre et de débattre des mêmes choses au même moment.

    Si les gens n'ont pas envie de débattre des mêmes choses au même moment, c'est là qu'est le problème, et c'est bien la teneur de mon propos.

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Suite en Fa, Enfin!

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Cela ne me choquerait pas que des gens s'inscrivent juste pour écouter et commenter, sans rien importer sous ITunes et télécharger sous Simplify Media eux-mêmes.
    C'est clair, et on est bien d'accord là-dessus.
    Mais ça ne me choque pas non plus que des gens s'inscrivent juste pour écouter sans pour autant se croire obligés de commenter. Je suis moi-même bien placé pour juger de la difficulté qu'éprouvent certains à parler de leurs écoutes...
    Pour certaines oeuvres quelques débats se sont engagés. Certains ont découvert Tishchenko grâce à SM. Bon le fil ne s'est pas étendu sur des dizaines ni encore moins des centaines de posts, mais finalement, j'estime que pour ce qui concerne Tishchenko, l'objectif a été atteint.
    Je ne raisonne pas en terme de quantité, pour l'instant. Nous n'avons pas encore assez de membres.

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Suite en Fa, Enfin!

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Mais ça ne me choque pas non plus que des gens s'inscrivent juste pour écouter sans pour autant se croire obligés de commenter. Je suis moi-même bien placé pour juger de la difficulté qu'éprouvent certains à parler de leurs écoutes...

    Tu m'excuseras de continuer à jouer au vilain petit canard, mais cela dépend des gens.

    Que certains aient juste envie d'écouter, parce qu'ils découvrent et n'ont pas envie - pour n'importe quelle raison qui leur est propre, et qu'ils n'ont pas à justifier - de faire des commentaires dans les fils, je comprends très bien.

    Je le comprends beaucoup moins pour celles et ceux qui ont l'habitude de jouer le sketch de Thierry le Luron sur Georges Marchais...et c'est de ceux là dont je parle.

  16. #16
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Tentative de réponse à certaines des questions posées dans ce fil ici.


    Ph.

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je ne comprend pas bien ce que vous faites Philippe, mes fichiers ne sont absolument pas classés par dossier, ils sont même tous en vrac dans un dossier
    mais on peut très bien parcourir ma liste dans itunes par nom d'album et par nom d'artiste etc.. dans itunes il faut cliquer sur l'œil en bas à droite :
    vous cliquez sur le nom de l'album et vous avez la liste des œuvres avec à coté les interprètes qui jouent ces œuvres, dès lors, que demandez de plus?
    c'est informations viennent des fichiers eux-même (tags) ce serait mieux que tout le monde complète et corrige leur tags ça peut se faire directement dans itunes, en faisant "propriété" quand on clic sur un morceau là vous corrigez nom de l'œuvre - nom de l'album - compositeur - artiste. On peux sélectionnez plusieurs fichiers avec la touche shift (pour compléter le nom de l'album et compositeur par exemple)

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    Je ne comprend pas bien ce que vous faites Philippe
    Bah, juste une proposition
    Et une tentative pour recentrer les recherches sur le forum lui-même.

    Je sais que le moteur d'iTunes permet de faire ce genre de recherche ; mais apparemment ça ne suffit pas pour permettre à chacun d'y trouver son compte, puisqu'il faut d'abord parcourir les différents répertoires puis seulement après y faire sa recherche.
    D'autre part, la proposition que chacun modifie ses tags a déjà été faite, mais n'a pas été suivie d'effets...

    Il me semble qu'en créant sur le forum une page "index" unique regroupant l'ensemble des oeuvres disponibles en partage, la recherche sera facilitée et la "rentabilité" de SM améliorée...

    Mais ce n'est qu'une suggestion
    Si ça ne marche pas, tant pis...

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73

    Re : Simplify Media : premier bilan

    oui avoir sur le forum un "miroir" central de ce qui se passe sur SM n'est pas inintéressant et puis ça peut donner envi à d'autres de tenter l'expérience. Mais je me sens un peu trop feignant

  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Simplify Media : premier bilan

    C'est effectivement une bonne idée! Et afin de ne pas encombrer inutilement le fil pour annoncer le partage d'une oeuvre nouvelle, je propose que la fonction éditer soit opérationnelle en permanence sur son propre post index ? Je recommence avec du phénicien ou du linéaire B, ou des gestes, ou un photomontage débile ou c'est clair comme ça ?

    thierry

Discussion fermée
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages