Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 67

Discussion: Simplify Media : premier bilan

  1. #21
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    C'est effectivement une bonne idée!
    Merci

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    (...) je propose que la fonction éditer soit opérationnelle en permanence sur son propre post index ?
    Ouh là là ça j'ai bien peur que ce ne soit pas possible, il faut un accès admin pour ça. Mais en effet ce serait plus simple que de devoir constamment Citer ses propres posts pour pouvoir les éditer à chaque actualisation. Je me renseigne...

  2. #22
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    oui avoir sur le forum un "miroir" central de ce qui se passe sur SM n'est pas inintéressant et puis ça peut donner envi à d'autres de tenter l'expérience. Mais je me sens un peu trop feignant
    Bon là c'est vrai ça représente un peu de boulot
    Mais on peut faire ça un peu à la fois...
    Exporter la matrice réutilisable sur un traitement de texte et compléter sa liste petit à petit. Enfin je dis ça, je dis rien

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Personnellement, je n'ai besoin d'avoir systématiquement des détails précis sur ce que j'écoute, et les bibliothèques plus ou moins bien rangées ne me dérangent pas....
    Ne serait-il pas plus simple, lorsqu'on on a besoin de renseignements supplémentaires, de poser la question au coup par coup au propriétaire de la musique mise en ligne ?
    Cela permettrait aussi d'amorcer un début de discussion...

  4. #24
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Salut les loulous,

    Je ne suis pas certain qu'il faille faire des trucs compliqués. Personnellement, j'utilise SM, même si je ne commente pas toujours. Souvent parce que je manque de points de comparaisons. Mon k-nar, j'ai enfin pu écouter quelques sonates de Beethoven par Kovacevich, ça décoiffe. Tahar, Martinu, faut que j'en cause avec vous, peut être par MP.

    Peut-être faudrait-il davantage guider le processus. Par exemple proposer un fil sur telle oeuvre dont on sait qu'il en existe un certain nombre de versions chez les uns et les autres. On dit telle version est chez bidule, etc.. A mon avis, pour démarrer, il ne faudrait pas aller dans des trucs trop "confidentiels", histoire de donner confiance.
    Mais je me souviens d'une engueulade sur abeille concernant la pathétique (sur le terme pathétique) qui aurait été beaucoup plus constructive avec cet outil.
    Voila, ambitieux projet mais pas trop gourmand si possible. Il est plus facile de commencer petit.

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bon là c'est vrai ça représente un peu de boulot
    Mais on peut faire ça un peu à la fois...
    Exporter la matrice réutilisable sur un traitement de texte et compléter sa liste petit à petit. Enfin je dis ça, je dis rien
    j'ai 100 albums dans SM et je suis en train de corriger les tags de 100 de plus qui devraient être prêts cette semaine. L'idée c'est que quand il y aura 20 pages dans le fil il n'est pas dit qu'on gagne en clarté
    faudrait faire une page web centralisée, pourquoi pas un wiki? (page que tout le monde peut éditer)

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais depuis quelques jours je ne peux plus accéder à la bibliothèque de Couack...

  7. #27
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais depuis quelques jours je ne peux plus accéder à la bibliothèque de Couack...
    Chiarina,
    Il a l'air hors ligne.

  8. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Ah Enfin ! Il va être très très content que vous le remarquiez. Vous allez voir ...
    Dominique

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je voulais écouter du Cyril Scott...
    Votre bibliothèque aussi est inaccessible, mais ça, c'est moins inhabituel...
    Dernière modification par Chiarina ; 11/03/2008 à 17h41.

  10. #30
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Ce n'est pas une bibliothèque, c'est une discothèque.
    Dominique

  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Ah...et c'est pour ça qu'elle est fermée ?

  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Non, ce n'est pas pour ça.
    Dominique

  13. #33
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Tiens, je vois ici que certains se demandent pourquoi il n'y a pas plus de gens qui utilisent SM. Certains s'en foutent (Philippe!), d'autres sont glonflés parce qu'on ne prend même pas la peine de venir écouter ce qu'ils ont à partager (Tahar!)

    Cela intéressera qui veut, mais je vais vous donner mes raisons personnelles de ne pas utiliser cet outil, tout en disant au préalable que je trouve cela une fort bonne initiative, et que peut-être, un jour, je m'y mettrai.

    1- La simple idée de me plonger dans les téléchargements et les notices explicatives me gonflent, comme dirait Tahar. Paresse de ma part, certes, je le confesse.

    2- Je déteste écouter de la musique sur mon ordinateur!!! D'autant que je n'ai pas de haut-parleurs et ceux installés sur mon ordinateur portable sur lequel je travaille sont plus que médiocres.

    3- Je n'ai par ailleurs aucune musique sur mon ordinateur et je ne sais pas comment ça marche pour en mettre. Si j'avais le temps de m'y mettre, je suis sûre que je trouverai, mais... je n'ai pas le temps de me plonger là-dedans pour l'instant. J'ajoute que sur le plan de l'éthique, je ne trouverais pas très sympa de venir profiter du boulot des autres pour installer toutes leurs musiques sans proposer moi-même quelque chose.

    4- D'une façon générale, je crains beaucoup les équations: nouvel outil génial = beaucoup de temps à y passer!

    5- Mais surtout, et c'est pour répondre plus précisément à Tahar qui voudrait que tout le monde écoute les mêmes choses en même temps pour pouvoir en discuter en temps réel et qu'une vraie discussion s'amorce (ce qui, évidemment, tombe sous le sens et est logique, et même la logique d'un forum), j'ai mon propre cheminement d'écoute et d'intérêts musicaux (et généralement je reste très longtemps sur un très petit nombre d'oeuvres en même temps, tout le contraire de vous, cher Tahar!), et je n'ai pas très envie de m'en écarter. Or, c'est ce que je faisais, au début, sur Abeille: les posts étaient souvent si enthousiastes pour une oeuvre, un interprète, que j'achetais les CDs correspondants, "bouffais" de la musique dans tous les sens, et finalement, je n'étais pas très satisfaite. De sorte que, comme je suis une tête dure (on me l'a affirmé!) je suis revenue à ma propre progression toute personnelle et très lente, et mes découvertes, je les fais à partir de mon travail en cours, de mes lectures, des avis de certaines personnes bien ciblées, des concerts qui me font découvrir des oeuvres ou des compositeurs... Les bibliothèques ou discothèques ainsi offertes (si j'ai bien compris pour quelques semaines seulement, après ça change?) sont trop pour moi, beaucoup trop d'un coup, et me disperseraient trop en zappant de l'un à l'autre, rien que pour me faire une idée de ceci ou cela, et j'aurais un peu l'impression à nouveau de "bouffer de la musique"!

    Je ne dis pas que je ne viendai pas un jour vous rejoindre pour écouter ici ou là une oeuvre qui m'intéresse - et peut-être en dire quelques mots?

    Voilà - pour ceux qui s'en foutent, et pour les autres!
    Dernière modification par Patricia ; 11/03/2008 à 19h59. Motif: Ajout en 3-

  14. #34
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Et comme je suis paresseux, je reprends tels quels au moins les points 1 et 2 de Patricia .
    J'ai un peu de musique sur ma machine pour la transférer sur mon walkman, enfin MP3, ça doit s'appeler, mais même ça j'ai un peu ramé donc j'ai la même musique depuis six mois.
    Mais le principe de Simplify Media est excellent quand même ; après chacun en a l'usage qu'il veut : aller comparer des interprétations, découvrir des oeuvres après une discussion, picorer... C'est comme avec ses propres disques ou ses propres livres, pas de règle applicable à tous.

  15. #35
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Tiens, je vois ici que certains se demandent pourquoi il n'y a pas plus de gens qui utilisent SM. Certains s'en foutent (Philippe!), d'autres sont glonflés parce qu'on ne prend même pas la peine de venir écouter ce qu'ils ont à partager (Tahar!)
    Ce n'est absolument pas mon propos, Patricia. Il ne s'agit absolument de narcissisme déçu, mais bien de ce que vous abordez vous-même dans la première partie de votre point 5:

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    que tout le monde écoute les mêmes choses en même temps pour pouvoir en discuter en temps réel et qu'une vraie discussion s'amorce (ce qui, évidemment, tombe sous le sens et est logique, et même la logique d'un forum)
    De ce fait, il n'y a absolument pas de problème d'éthique, comme vous le laissez entendre:

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    J'ajoute que sur le plan de l'éthique, je ne trouverais pas très sympa de venir profiter du boulot des autres pour installer toutes leurs musiques sans proposer moi-même quelque chose.


    puisque le propos n'est pas celui d'un troc, mais bien celui d'un support à la discussion.

    Et je dois dire que les discussions proposées par Raphael, même s'il n'a pas tout à fait perdu un petit penchant à vouloir avoir le dernier mot , sont passionnantes et roboratives, parce qu'elles forcent les contradicteurs à avoir un argumentaire sur le même sujet, au lieu de rejouer la énième version du sketch de Thierry le Luron "ils arrivent avec leurs questions, et j'arrive avec mes réponses."

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    3- Je n'ai par ailleurs aucune musique sur mon ordinateur et je ne sais pas comment ça marche pour en mettre. Si j'avais le temps de m'y mettre, je suis sûre que je trouverai, mais... je n'ai pas le temps de me plonger là-dedans pour l'instant. J'ajoute que sur le plan de l'éthique, je ne trouverais pas très sympa de venir profiter du boulot des autres pour installer toutes leurs musiques sans proposer moi-même quelque chose.
    Je n'avais pas vu cet ajout, mais je poste quand même : au risque de passer pour profiteuse , je voulais justement dire que Simplify media permettait aussi d'écouter de manière "égoïste" et en toute bonne conscience la musique des autres.

    Evidemment, si cela permet d'initier ou de nourrir une discussion, c'est mieux !
    Mais ma chaîne n'est pas dans la même pièce que le PC et je suis aussi bien contente de pouvoir simplement entendre de la musique lorsque je suis en train d'écrire ici par exemple.

    Autre possibilité, pas encore exploitée je crois, passer une annonce lorsqu'on a besoin d'écouter une oeuvre précise et que c'est urgent, ou qu'on n'a pas l'envie ou la possibilité d'acheter le CD. Vu le nombre de trésors de chacun, on est sûr de trouver !
    Dernière modification par Chiarina ; 11/03/2008 à 21h02.

  17. #37
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Bon je réponds rapidos à quelques uns des points abordés ici. Non parce que je m'en fous, d'ailleurs si je m'en foutais je n'aurais pas veillé hier jusqu'à 2 h du mat' pour mettre au point cette idée de créer un fil "index", - mais parce que je suis fatigué et que je n'ai plus envie d'aller encore aujourd'hui dormir à 2 h du matin.

    Ceci pour répondre à Patricia mais il doit y avoir un truc qui m'a échappé

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Certains s'en foutent (Philippe!)
    Mais bon c'est pas grave

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Peut-être faudrait-il davantage guider le processus. Par exemple proposer un fil sur telle oeuvre dont on sait qu'il en existe un certain nombre de versions chez les uns et les autres. On dit telle version est chez bidule, etc.. A mon avis, pour démarrer, il ne faudrait pas aller dans des trucs trop "confidentiels", histoire de donner confiance.
    D'accord avec Bertrand pour l'idée de "commencer petit" ; je n'ai qu'une bonne dizaine d'oeuvres sur mon SM ; il est possible en effet que des bibliothèques trop chargées créent un sentiment de découragement chez certains, je ne sais pas...
    Toutefois ma proposition de créer un fil "index" permettrait peut-être de mieux guider les écoutes, c'est un avantage à ne pas négliger, et ce n'est pas si compliqué. Peut-être un peu long pour ceux qui ont déjà un répertoire bien fourni mais, une fois de plus, il n'y a pas d'obigation. Comme je le disais à k-nar, c'est juste une proposition et d'ailleurs, ça peut se faire petit à petit.

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    J'ajoute que sur le plan de l'éthique, je ne trouverais pas très sympa de venir profiter du boulot des autres pour installer toutes leurs musiques sans proposer moi-même quelque chose.
    Alors ici en revanche, je m'inscris totalement en faux. J'ai failli utiliser le mot "troc" pour répondre à alya lorsqu'elle avait posé la question de savoir si l'on pouvait s'inscrire à SM sans avoir rien à proposer, mais Gilles a répondu avant moi.
    SM n'a rien à voir avec du troc ! c'est une initiative généreuse de partage des ressources. On partage ce qu'on a ; si on n'a rien, on partage aussi ce qu'on a, et c'est tout. Je préfère moi-même donner que recevoir ; et si quelqu'un vient me dire : j'ai écouté sur ton SM les deux albums de Pascal Gallois (par exemple), c'est formidable (ou bien entame une discussion constructive à son sujet pour dire pq il n'a pas aimé ), cette seule réflexion est pour moi le plus agréable des retours possibles. Je n'en demande pas plus. C'est ça, je crois, "l'esprit" de SM.

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    (...) au risque de passer pour profiteuse , je voulais justement dire que Simplify media permettait aussi d'écouter de manière "égoïste" et en toute bonne conscience la musique des autres.
    Tout à fait ! SM permet de profiter en toute légalité et en toute bonne conscience la musique des autres, de ceux précisément qui vont ont proposé de le faire. Et donc je n'utiliserais pas le terme de profiteur (ou de profiteuse), des termes péjoratifs qui n'ont rien à faire ici

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Et afin de ne pas encombrer inutilement le fil pour annoncer le partage d'une oeuvre nouvelle, je propose que la fonction éditer soit opérationnelle en permanence sur son propre post index ?
    Citation Envoyé par k-nar Voir le message
    L'idée c'est que quand il y aura 20 pages dans le fil il n'est pas dit qu'on gagne en clarté
    Enfin pour répondre à Thierry (et à l'objection de k-nar), voilà la solution retenue pour ne pas surcharger le fil "index" que je propose à ceux qui le veulent bien de créer :
    - pour la fonction "éditer" opérationnelle en permanence sur son propre index, c'est, en effet, comme je le pressentais, impossible techniquement
    - en revanche, lorsque qqun actualise sur la page index la liste des oeuvres présentes sur son répertoire SM, je peux m'occuper de supprimer son post contenant l'ancienne liste
    - de cette manière le fil ne sera jamais surchargé, puisqu'il n'y aura jamais sur la page index que les les listes actualisées des membres participants.

    Voilà maintenant à vous de voir

  18. #38
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Philou,

    Je veux bien jouer le jeu du fil "index": c'est vrai que cela, ou les mots-clés sont des éléments de confort supplémentaires qui permettront d'entrer dans l'outil.

    Ceci dit, sans vouloir à tout prix faire mon sale con pour le plaisir, on est sur un forum, donc le point d'entrée sur le forum, ce sont les fils de discussion

    Tous ceux ou presque qui ont documenté de la musique sur Simplify Media l'ont fait à l'occasion d'un fil de discussion ou un autre et ont explicitement dit ce qu'ils ajoutaient à leur Simplify Media.

    J'ajoute enfin pour Patricia, que rien n'est temporaire sur Simplify Media: chaque musique a pour temporalité le temps que le propriétaire veut bien la laisser.

    A ma connaissance, des participants de ces forums, seul Domi donne dans le roulement, mais, de toute manière, comme personne ou presque ne peut avoir accès à son compte Simplify Media

  19. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Philippe,
    Vous en faites déjà beaucoup pour nous et Simplify media n'a quand même pas été créé pour vous donner du travail supplémentaire !

    Il ne faut pas exagérer, les bibliothèques ne sont pas si compliquées à lire que ça, même celles qui contiennent plein d'oeuvres ou qui ne sont pas bien classées, et quand on cherche vraiment quelque chose, on finit par trouver, ou bien on demande à la cantonade !

    Donc tous ces projets d'index, de référencement, me semblent inutiles pour le moment, sauf si vous cherchez coûte que coûte à occuper vos soirées...

  20. #40
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    A ma connaissance, des participants de ces forums, seul Domi donne dans le roulement, mais, de toute manière, comme personne ou presque ne peut avoir accès à son compte Simplify Media
    Apparemment, il y a une raison, mais elle semble secrète
    Les ours ont leurs mystères, comme vous savez...

Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages