Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 67

Discussion: Simplify Media : premier bilan

  1. #41
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Philippe,
    Vous en faites déjà beaucoup pour nous et Simplify media n'a quand même pas été créé pour vous donner du travail supplémentaire !
    Pas de pb chère Chiarina, il en va de même pour ce fil que je projette de créer que pour SM : il n'y a pas d'obligation, mais on peut avoir le sentiment de le faire pour l'intérêt du forum.

    C'est donc un plaisir

    Et puis, le plus souvent, je travaille à mon rythme... devant l'ordi, en train d'écouter de la musique (à l'ordi aussi, chose que je ne faisais jamais auparavant), c'est pas désagréable

  2. #42
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Simplify Media : premier bilan

    ]Tahar exc, je n'avais pas vu que tu avais répondu.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Philou,

    Je veux bien jouer le jeu du fil "index": c'est vrai que cela, ou les mots-clés sont des éléments de confort supplémentaires qui permettront d'entrer dans l'outil.
    Merci

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Ceci dit (...), on est sur un forum, donc le point d'entrée sur le forum, ce sont les fils de discussion
    Bien sûr, c'est évident. SM permet d'écouter de la musique et on peut avoir envie de venir en parler, - ou tout simplement de donner son sentiment, - ou pas, c'est selon
    Dernière modification par Philippe ; 12/03/2008 à 01h28. Motif: j'ai du mal avec ce post :-/

  3. #43
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message

    Ceci pour répondre à Patricia mais il doit y avoir un truc qui m'a échappé
    Bah, finalement c'est peut-être à moi que quelque chose a échappé. J'avais cru lire ici
    Citation Envoyé par Philippe
    Par rapport à cet objectif SM est un outil précieux, un parmi d'autres. Comme le dit Chiarina, personne ne peut savoir avec exactitude pourquoi il est, pour l'instant, sous-utilisé. Ce qui m'intéresse davantage c'est de voir que ses utilisateurs actuels semblent en retirer de la satisfaction, et manifestent dans le fil ad hoc leur enthousiasme pour cet outil de partage. Le reste ne m'intéresse pas.
    que cela ne t'intéressais pas...

    Mais comme tu dis:


    Mais bon c'est pas grave

    Je suis en tout cas rassurée de savoir que si j'écoute vos musiques sans en mettre moi-même, je ne serai pas taxée de "profiteuse"!

  4. #44
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message

    Il ne faut pas exagérer, les bibliothèques ne sont pas si compliquées à lire que ça
    Ah! Ca oui! et la mienne est d'ailleurs la mieux rangée! Si! Si!

    Sinon d'accord avec vous, Philippe en fait déjà beaucoup...

  5. #45
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Purée, ils profitent de ce que je mange du Salers (fabuleux) et que je joue aux cartes pour me chambrer !
    bon, nounours va dormir et vous souhaite une bonne nuit.
    Ça souffle très fort encore sur Paris ...
    Dominique

  6. #46
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Philippe,

    J'ai dû mal m'exprimer. Quand je parle de commencer petit, il ne s'agit pas du nombre d'oeuvres à mettre sous SM. Il s'agit d'aller progessivement à la rencontre de l'idée de Tahar. Proposer des discussions basées sur des écoutes comparées de telle oeuvre avec un fil dédié en indiquant par exemple qu'untel ou untel a telle ou telle version (chacun peut d'ailleurs le faire dans le fil). Ou bien ouvrir un fil qui voudrait discuter de telle oeuvre: qui peut proposer quoi en écoute?
    Quand je parle de commencer petit, c'est ça et avec des oeuvres pas trop confidentielles.

    ..... encore qu'en y réflechissant, il n'est pas indispensable que ce soit des oeuvres non confidentielles; la discussion peut ne concerner que très peu de personnes.
    Dernière modification par Bertrand ; 12/03/2008 à 12h07.

  7. #47
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Salut Bertrand. Non non, tu ne t'es pas mal exprimé ; c'est moi qui, en te répondant ai été un peu "à côté de la plaque". J'en étais conscient en formulant ma réponse mais bon, comme j'étais fatigué, je n'ai pas vraiment fait attention à ce que je disais, désolé


    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Il s'agit d'aller progessivement à la rencontre de l'idée de Tahar. Proposer des discussions basées sur des écoutes comparées de telle oeuvre avec un fil dédié en indiquant par exemple qu'untel ou untel a telle ou telle version (chacun peut d'ailleurs le faire dans le fil). Ou bien ouvrir un fil qui voudrait discuter de telle oeuvre: qui peut proposer quoi en écoute?
    Sinon, tout à fait d'accord avec ça, bien entendu

  8. #48
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Tahar, et les autres,

    je m'excuse par avance si je parais faire le vieux con qui de surcroît vient faire le rabat-joie.

    Vous avez peut-être remarqué que je n'utilise pas SM - d'ailleurs, je n'arrive toujours pas à me faire aux occurences de ces initiales dans vos discussions courantes, je me demande bien pourquoi.
    Je ne me suis jamais manifesté à ce sujet, parce que ça ne devait pas intéresser grand monde que j'ouvre une discussion "pourquoi je n'utilise pas SM". Et puis, je respecte les gens qui s'en servent.

    Mais maintenant que le sujet s'ouvre...
    Rassurez-vous, je ne vais pas faire un couplet lancinant sur le disque, le disque, le disque...comme d'autres sautent comme des cabris en criant... vous avez compris.
    Mais, enfin, je n'en pense guère moins, et je pense surtout que le concert, le concert, le concert (en sautant comme un cabri). Bien. Pas de couplet lancinant non plus sur la qualité sonore, la compression, la perte en sortie sur les hp d'ordi, ou encore sur la violence faite au travail d'édition discographique en dépiautant celui-ci selon l'humeur... Mais je n'en pense guère moins.
    Cela me regarde.

    Mais le fond de l'affaire, il est dans ce que tu as soulevé, Tahar. "parler de la même chose en même temps".
    Noble et utile ambition que je partage entièrement, certains fils me fatiguant autant que toi quand nous soliloquons collectivement, ou du moins quand nous duettons comme dans une salle d'entraînement de boxe ou de ping-pong.
    Seulement, pour parler de la même chose en même temps, il y a quelque chose de fantastiquement humain, qui est la mémoire, et la relation de nos intelligences à nos stocks de souvenirs.
    Avant même le disque, les gens parlaient de concerts, d'interprétation, ou d'oeuvres rarement entendues. Sur la base de leur mémoire. Aujourd'hui, nous avons le disque. Ce que nous mettons sur SM, ce sont des contenus de disques. On écoute, éventuellement une ou deux minutes, on revient à la discussion, etc. Sans recul. Par conséquent, sans effort, même inconscient, sans travail de notre bon vieux ciboulot pour reconstruire, à partir de l'effort précédent pour fixer le moment musical x, la synthèse "langagière" de ce moment et l'exprimer pour les autres.

    Or, la musique perd beaucoup de son sens sans cette dimension de remémoration. Il ne s'agit pas de comment l'on doit le mieux discuter, mais davantage de quoi l'on discute. Nous savons bien, par exemple, que nous ne pensons et ne disons pas la même chose (ou pas de la même façon, pas au même rythme, pas avec les mêmes mots, pas en respirant le même air) d'un concert en parlant à bâton rompu sur le trottoir à 22h30 et sur ce forum le lendemain matin.

    Vous pouvez, de même, écouter une oeuvre nouvelle pour vous, la trouver géniale durant cette écoute. La semaine suivante, elle vous hante encore.
    Mais aussi écouter une autre découverte avec le même plaisir, mais quelques heures plus tard n'en avoir en fait rien retenu. Ce que nous aimons, c'est ce qui résiste. Pour moi, SM annule toute résistance possible, ou absence de résistance possible, singulièrement s'il s'agit d'échanger sur ce que l'autre ne connait pas encore Qu'il prenne le temps de connaître!.

    J'espère que je ne vous aurais pas trop emmerdé quand même...
    Dernière modification par Theo B ; 13/03/2008 à 03h23.

  9. #49
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73

    Re : Simplify Media : premier bilan

    D'une certaine manière je suis d'accord avec Théo mais je n'ai pas la même conclusion que lui puisque cet outil me convient très bien. Je ne me sens pas l'irrésistible envie de parler à chaud de ce que je viens de découvrir chez quelqu'un via SimplifyMedia. Que mes amis SM () ne croient pas que je les snobe s'ils ne reçoivent pas immédiatement de feedback de ma part. J'écoute et je découvre au rythme de mes envie chez chacun sans m'imposer un menu du jour ou une exigence de quota de découverte journalière, l'essentiel c'est que dans 1 an au cours d'une discussion, je parlerai d'une interprétation que j'ai découverte aujourd'hui et dont je me rappelle, un peu comme si je l'avais entendue à la radio
    En plus de cela, il est évident que dans un fil qui parle d'une œuvre, c'est un confort certain pour la discussion elle-même de pouvoir proposer à tous d'écouter une interprétation particulière.
    Donc oui à cet outil comme support pour les discussions et non pas l'inverse (cette phrase n'a aucun sens mais bon... il est 3 heures du mat)
    Dernière modification par k-nar ; 13/03/2008 à 04h08.

  10. #50
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je viens de découvrir les messages de Théo et de k-nar ,

    J'entends tes arguments, Théo, notamment sur "ce qui résiste", mais je ferai exactement la même réponse que k-nar.

    J'ajouterai quand même un petit bémol.

    Je fais une grande différence entre la découverte d'une nouvelle oeuvre, qui est un cas pour lequel les arguments de Théo sont recevables, et discussion sur un interprète X, dirigeant, jouant, chantant l'oeuvre Y du compositeur Z, qui se transforme en:

    oui, mais il est génial, nul, moyen....cochez la bonne case, dans l'oeuvre O du compositeur C, ou , oui, mais il n'a jamais été bon, ou n'a jamais joué la musique de A, ou B, ou D.

    Dans ce deuxième cas, on s'en tape de l'oeuvre O du compositeur C, ou du fait qu'il n'a jamais joué la musique de A, ou B, ou D, puisqu'on parle de ce qu'il fait dans l'oeuvre Y du compositeur Z.

    Simplify Media, dans ce cas là, est un outil qui aide (ou qui force, diront certains: moi je trouve que c'est tant mieux) à parler de l'interprète X, dans son interprétation de l'oeuvre Y du compositeur Z, ou à le comparer avec d'autres, mais dans la même oeuvre Y du compositeur Z, et pas dans autre chose.... ce qui évite le sketch de Thierry le Luron sur Georges Marchais "ils arrivent avec leurs questions, et j'arrive avec mes réponses".

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Formidable Thierry Le Luron !
    Il aurait aimé Simplify Media
    Dominique

  12. #52
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Théo, vous n'êtes pas du tout rabat-joie, mais je ne vois rien d'incompatible entre le fait d'utiliser Simplify Media, et prendre le temps de connaître, d'assimiler, et de se souvenir.
    Depuis hier soir j'ai écouté plusieurs oeuvres de Martinu mises en ligne (et en entier, pas une ou deux minutes !), je ne connaissais que quelques pièces de ce compositeur et je suis bien contente de pouvoir diversifier et approfondir. Quitte à acheter les disques ensuite.
    Je reconnais déjà certaines tournures rythmiques ou harmoniques, un style facilement identifiable, mais je ne me lancerai pas pour autant dans la discussion avant d'avoir écouté plusieurs fois.

    Simplify media me permet tout bêtement d'élargir mon univers musical, comme je le fais en allant à la discothèque de ma ville, mais là, la musique arrive droit sur mon bureau, et souvent accompagnée de quelques commentaires passionnés !

  13. #53
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Exactement Théo !
    Ici tu peux écouter les oeuvres pour harmonica de Yoshimatsu (formidable),
    l'Hymne original du Real Madrid, un concerto de Maderna et Pauline Carton qui chante "sous les paletuviers"...
    Tu peux même y entendre le Pygargue à queue blanche.
    Ce que tu n'entendras jamais (chez moi) c'est le "K" et du R. St...
    Dominique

  14. #54
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Exactement Théo !
    Ici tu peux écouter les oeuvres pour harmonica de Yoshimatsu (formidable),
    l'Hymne original du Real Madrid, un concerto de Maderna et Pauline Carton qui chante "sous les paletuviers"...
    Tu peux même y entendre le Pygargue à queue blanche.
    Ce que tu n'entendras jamais (chez moi) c'est le "K" et du R. St...
    C'est un scandale! Pas le "K" ? pas R S ? Et pas R W pendant qu'on y est ? Y'a rien quoi!

    thierry

  15. #55
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Exactement Théo !
    Ici tu peux écouter les oeuvres pour harmonica de Yoshimatsu (formidable),
    l'Hymne original du Real Madrid, un concerto de Maderna et Pauline Carton qui chante "sous les paletuviers"...
    Tu peux même y entendre le Pygargue à queue blanche.
    Pour le moment, ce qu'on entend ressemble plus au cri de la girafe ou de la carpe, ou à 4'33...

  16. #56
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    ou à 4'33...
    j'allais le dire, mais vous avez été plus rapide que moi

  17. #57
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Simplify Media : premier bilan

    J'ouvre ....
    Dominique

  18. #58
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais depuis quelques jours je ne peux plus accéder à la bibliothèque de Couack...
    Oui, j'ai eu quelques soucis (un virus sur mon PC) qui m'a demandé d'entamer des grandes manoeuvres (réinstallation, reformatage, mises à jour de sécurité etc etc etc) pour m'en débarrasser. J'ai fini par avoir le dernier mot hier soir : vous devriez pouvoir y avoir accès à nouveau ce soir.

    Pour moi SM est un outil formidable. Le problème principal tient, à mon avis, dans la clarté de la présentation (je ne maîtrise pas encore les playlists dont parlait Bertrand). L'idée d'un fil consacré à ce que chacun met dedans me semble excellente.

    Gilles

  19. #59
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Je n'arrive plus à accéder au répertoire de Philippe, bien qu'il soit connecté. Je veux reprendre mes écoutes de Rochberg, ca avait l'air excellent! Suis-je le seul dans ce cas?

  20. #60
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Simplify Media : premier bilan

    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    Je n'arrive plus à accéder au répertoire de Philippe, bien qu'il soit connecté


    Étrange... tu n'y arrives plus jamais, ou seulement par moments ?
    En tout cas, moi j'arrive à accéder au tien : pas plus tard qu'hier, je me suis écouté le concerto pour piano d'Atterberg (pas mal pas mal d'ailleurs )

    Il y a des choses inexplicables sur SM : par moments j'arrive à me connecter au répertoire de Tahar, et en d'autres moments, impossible d'avoir la connexion

    Je vais essayer d'en toucher un mot à Emmanuel, le développeur de SM (un moment qu'il n'est pas passé d'ailleurs...)




Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages