+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Polonaises de Chopin par France Clidat

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    Polonaises de Chopin par France Clidat

    Bonjour

    J'ai fait l'acquisition depuis peu du disque suivant: 10 Polonaises de Chopin par France Clidat. Je dois avouer un choc! Je connaissais la pianiste comme interprète réputée de Liszt, comme beaucoup d'entre nous, mais cet enregistrement dans Chopin démontre son talent hors norme. Son jeu intègre toutes les composantes techniques et artistiques du piano: aucune esbroufe, mais une construction magistrale de chaque polonaise. Le travail sur le rythme est remarquable dans ce répertoire ainsi que la mise en valeur des différents plans sonores.
    Sans doute y a-t-il des interprètes plus renommés dans Chopin, mais il me semble qu'on tient là une performance à ne pas sous-estimer. Selon moi, c'est même une révélation dans ces oeuvres tant enregistrées.
    Clidat.jpg

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Bonjour

    J'ai fait l'acquisition depuis peu du disque suivant: 10 Polonaises de Chopin par France Clidat. Je dois avouer un choc! Je connaissais la pianiste comme interprète réputée de Liszt, comme beaucoup d'entre nous, mais cet enregistrement dans Chopin démontre son talent hors norme. Son jeu intègre toutes les composantes techniques et artistiques du piano: aucune esbroufe, mais une construction magistrale de chaque polonaise. Le travail sur le rythme est remarquable dans ce répertoire ainsi que la mise en valeur des différents plans sonores.
    Sans doute y a-t-il des interprètes plus renommés dans Chopin, mais il me semble qu'on tient là une performance à ne pas sous-estimer. Selon moi, c'est même une révélation dans ces oeuvres tant enregistrées.
    Pièce jointe 758
    On a enfermé Clidat dans Liszt comme ce fut le cas pour Cziffra, ou Bolet. Comme on avait enfermé dans Chopin Malcuzinsky ou Braïlowsky, et combien d'autres. C'est bien qu'on puisse redécouvrir que c'étaient des pianistes qui savaient aussi jouer autre chose et le jouer bien. Puisqu'on en est à Liszt et Chopin, Cziffra dans Chopin était loin d'être mauvais !

    10 polonaises, c'est déjà pas mal, souvent on n'en trouve que 6, voire moins. Même si on n'est assez loin d'une 'intégrale', dont je ne sais pas si elle a jamais vraiment été enregistrée (Il y en a une bonne vingtaine, y compris la Polonaise Fantaisie et l'Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante - le plus que j'en aie jamais trouvé, c'est 16 par le 'collectif' Harasiewicz/Halina-Stefanska/Ekier/Stefanski il y a longtemps chez Erato, ou par Harasiewicz seul chez Philips - mais j'ai peut-être raté des enregistrements plus complets, pêut-être Czerny-Stefanska à nouveau chez Polskie Nagrania, mais hélas je ne connais pas - mah : pour une playlist, si ça se trouve et si la date le permet ??...!!.).

    Il y a plein de choses 'super' à redécouvrir par France Clidat, où le jeu que vous décrivez fait merveille :

    http://www.franceclidat.com/page-21.html

  3. #3
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Merci pour le lien. Aujourd'hui, cela a changé, mais il fut un temps où les grands éditeurs de disques n'avaient d'yeux que pour leurs interprètes "maison" (excellents pour autant). Mais on se rend compte à présent comme le paysage de l'interprétation musicale a été borné d'une façon outrageuse. Cela n'est que justice de redécouvrir tous ces merveilleux interprètes délaissés naguère. De plus leurs approches différentes des oeuvres renouvellent notre perception parfois un peu trop formatée.

  4. #4
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    d'un autre côté, ce n'est que du Chopin, autant le jouer soi-même!

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ne vous privez pas allez-y, mais faites vous préalablement greffer au moins deux autres bras et mains.
    Pour espérer pouvoir approcher ne fût-ce que de très très loin ce que les vrais pianistes font avec les seuls deux qu'ils ont à l'état naturel.

  6. #6
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Effectivement, même des pièces qui pourraient sembler accessibles à l'amateur pianiste, ne serait-ce que par leur proportion réduite, nécessitent une technique hors paire et un sens artistique élevé. D'ailleurs, j'ai appris l'existence d'un enregistrement de mazurkas par France Clidat et je pense l'acquérir bientôt. Il s'agit selon moi de morceaux particulièrement difficiles à caractériser malgré leur brièveté et simplicité apparente...

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    On glisse peu à peu des polonaises aux mazurkas, alors glissons encore un peu : encore un qui fut enfermé dans une 'image' de seul athlète pétrisseur d'ivoire, Earl Wild : Brilliant a réédité son enregistrement des Nocturnes, jetez-y un coup d'oreille, il y a des choses étonnantes.

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je ne connais pas vraiment cet interprète. Je me rappelle seulement avoir écouté à la radio une interprétation de sa part très captivante, peut-être du Liszt, je ne sais plus.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages